Bonjour Olivier,
Tout d’abord ce qui va sans doute te rassurer, oui il est possible de créer un autre dispositif de rétro en parallèle de ce qui fonctionne bien et de préserver ainsi ton investissement. Cela en particulier si tu utilises Rocrail qui, parmi ses nombreuses qualités, est capable de se connecter à plusieurs contrôleurs en même temps, appelés centrales dans la version française mais controller dans la version anglaise ce qui traduit plus exactement la fonction.
Dans un système de rétro signalisation, il faut distinguer plusieurs choses : Le lien physique, le principe de circulation des impulsions électrique sur ce lien physique et la partie logicielle (comment est traitée en soft l’organisation des échanges la récupération des informations).
Je ne vais pas me répéter sans cesse mais pour moi, surtout en DIY, pas de salut en dehors du bus CAN pour la rétro sur un réseau de modélisme ferroviaire.
Si tu veux quelques arguments, tu peux te référer à un nouveau fil que je viens de créer sur Locoduino qui pour l’instant n’intéresse pas grand monde : Le CAN sur nos réseaux : Pourquoi et comment ?
Donc oui, tu peux créer un autre bus de réro en CAN à côté de ce qui existe et programmer Rocrail pour qu’il en assure la lecture.
Pour les détections fantômes, non seulement tu peux mais tu dois les gérer en soft. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres en électronique, la coupure franche, nette et précise n’existe pas.
Au niveau logiciel, on réalise TOUJOURS ce que l’on appelle un « debounce ». https://docs.arduino.cc/built-in-examples/digital/Debounce/
Celui-ci peut être réalisé de manière électronique avec un composant appelé « trigger de Schmitt » : Bascule de Schmitt — Wikipédia
Ensuite, il faut s’intéresser à la qualité des systèmes de détections. Pour ma part, j’aime beaucoup la détection par consommation de courant à base de coil (bobine) qui mesure le courant par effet Hall, ne perturbe en rien le courant initial qui va aux rails, assure une totale isolation du courant primaire et du courant secondaire évitant tout risque de griller quelque chose en cas de court-circuit. Très économique, un coil vaut 50 à 80 centimes d’€ sur Ali, 3 diodes zener et un peu de bricoles.
Tu trouveras ici un exemple mais qui est beaucoup plus complet puisqu’il assure également la coupure de l’alimentation des rails en cas de court-circuit : Détection de présence et de courts-circuits en DCC et en MFX. LOCODUINO - Détection de présence et de courts-circuits en DCC et en MFX.
Je ne vais pas détailler ici toutes les autres techniques, mais j’utilise aussi l’infra rouge à 38Kz. Après avoir testé nombre de composants, j’ai fini par trouver des composants « tout faits » à 1€ environ qui fonctionnent merveilleusement bien.
J’ai aussi utilisé longtemps des capteurs à effet Hall (discrets et économiques) qui fonctionnent très bien également mais nécessite un aimant sous la loco. Pas toujours facile. Dans tous les cas, éviter les ILS, fragiles et peu performants.
Voilà quelques premières réponses.
Bien cordialement
Christophe