Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

On lit vraiment tout et son contraire a ce sujet. 400 messages rien que dans ce post! En 2009, un sujet sur 2 sur ce forum traitait du sujet et les discussions tournaient en rond comme une toupie :man_facepalming: Comme je ne suis sur de rien moi meme, ce sera découpe du plan sous l’aiguille pour parer a toutes les éventualités.

Ce n’est pas tout a fait ce que ta_prohm disait:

Il ne disait donc pas qu’il ne fallait surtout pas shunter les fins de course. Il est évident que si l’on supprime/shunte les fins de course, on s’expose au risque de démolition de la solénoide (et non “moteur” :grinning:) par surchauffe mais on élimine aussi ce probleme d’encrassement de facon définitive (encrassement qui s’accelere en alimentation DC donc en numérique). Donc, en shutant, on résoud un probleme mais on en crée aussi un nouveau, je le reconnais volontier.

Mais on notera aussi que ta_prohm n’était pas sur du tout que son expérimentation - ajout d’un mini condo sur les fins de course - fonctionne comme il l’espérait. A-t-on un retour d’expérience avec cette approche sur le long terme ? (j’avoue que je n’ai pas le courage de relire ce post de 400 messages…)

A priori, je compte partir sur un montage comme celui présenté par Christophe ici, qui en théorie devrait permettre d’éviter de cramer la solénoide avec des fins de course shuntées :

Phrase datant de 2009. Donc depuis 40 ans aujourd’hui donc. Et dire que l’etre humain arrive désormais a envoyer des fusées ré-utilisables dans l’espace mais ce probleme, quant a lui, reste insoluble. Fascinant :slight_smile: