Digitalisation d'une ancienne 150 X avec le nouveau décodeur 60906

Bonsoir

Cet après midi, j’ai un peu bricolé pour digitaliser ma 150 X 29 qui est une de mes “ancêtres” :smiley:

Cette machine ayant été acquise quasi neuve, je ne souhaitais pas remplacer son moteur par un 5 pôles à aimant permanent mais plutôt essayer le nouveau décodeur Märklin 60906 qui permet de garder le moteur d’origine avec son stator bobiné. D’autant que le coût de digitalisation est alors minimisé car plus besoin d’acquérir le kit moteur en plus du décodeur.

Classiquement, on commence par tout enlever sauf le moteur cette fois-ci. Etant neuf, je ne l’ai même pas démonté.

Afin de permettre de repiquer les sorties du stator qui étaient cablées vers l’inverseur de marche, je fais quelques tours de fils en prenant soin d’enlever le vernis

Un premier cablage volant pour s’assurer que le moteur fonctionne bien

Apres essais, on recable tout ca - c’est déjà mieux :smiley:

Manque plus que le câblage de l’éclairage avant

Et hop, sur les rails !!

Au niveau fonctionnement, on retrouve le “caractère” typique des moteurs analogiques, à savoir une marche pas très souple et une sensation de “cran” dans la progression de la vitesse.

A noter que ce décodeur ne comporte pas de régulation de charge ce qui renforce cette impression.

En conclusion, même si la machine étant quasi neuve nécessite un rodage soigneux ce qui influence sur la souplesse de la marche, je suis assez mitigé sur ce décodeur.

On est très loin de la qualité de roulement du moteur 5 pôles à aimant permanent avec un décodeur LSD/3 dont j’ai équipé une Br44 de la même époque.

Au plaisir d’échanger sur ce décodeur si vous avez l’occasion de le monter dans vos machines.

Bonjour,

j’ai la même machine digitalisée par un 76200 ulhembrock avec compensation de charge et ça fonctionne nickel sur cette loco!

Bonsoir
Quelles sont les références de la douille à LED et de la LED ?
Merci
Vincent

Bonsoir

Sur les machines de cette époque je ne monte pas de LED mais reste sur des ampoules incandescentes.

La douille est la référence Märklin 604180 sous sachet de 10 (je n’ai pas encore trouvé d’équivalent moins onéreux) et les ampoules proviennent d’ebay mais on doit les trouver aussi chez Märklin.

Bonsoir Bernard

Merci pour le partage et bravo pour le travail et la qualité de la réalisation, ce n’est pas si souvent le cas.

Cela confirme ma compréhension de la description du décodeur donnée par Märklin.
Dommage au final car à part le mfx, il ne mérite pas son prix.

Les ampoules chez Märklin c’est 600080, 610040 et 610080: 3 tensions différentes, respectivement pour analogique, digital avec retour châssis et digital avec retour sur fil orange.

Bonne soirée

Sylvain

Merci pour ce partage d’informations,
je ne savais pas que Märklin avait sorti un nouveau décodeur pour les anciennes motorisations
j’ai téléchargé la notice que je vais “éplucher” pour tout comprendre…
comme par exemple il y a écrit : “le décodeur ne dispose pas de régulation moteur”, est-ce la compensation de charge ?

Bonjour

Les ampoules que j’utilise sont des 19v ; Au besoin, je diminue légèrement le niveau de la sortie du décodeur si je trouve la luminosité trop élevée.

Bonjour Alain,

Exactement.

Bonsoir,

Un peu bien tard pour répondre sur ce fil, mais c’est ce décodeur qu’un ami va me monter dans ma crocodile Insider 30159. Il fait cela ce week-end. Je suis bien curieux du résultat.
Comme dit plus haut, ce décodeur est spécialement fait pour digitaliser nos anciennes machines, tout en gardant son aspect de jeu d’orgine. Donc pas de régulation du moteur, on accélère en rampe, et on freine en descente. On roule comme en analogique. Cela permet seulement de pouvoir rouler sur un réseau dgital, en gardant tout le charme des propriétés de l’analogique.
Les sorties aux sont renforcées pour pouvoir soutenir l’éclairage à ampoules, les attelages telex etc. Et on est en mfx.
Donc pas de cruise control.
Philippe

Bonjour,

Je viens de recevoir un appel de mon ami, ma crocodile est prête. Il a donc installé ce décodeur.
Les résultats sont pour lui très positifs. Il n’avait pas encore eu l’occasion de monter ce nouveau décodeur. Il a partagé les fonctions de l’éclairage, pour ne pas tout avoir sur la même sortie.
Dès la loco reçu, je ferais une vidéo que je posterais sur ce fil.
Comme on a dit, on garde la conduite analogique, on est par contre en mfx, on peut régler la vitesse min et max, la vitesse de manœuvre, et on peut programmer la signalisation Suisse des feux. Tout en gardant le caractère de la locomotive d’origine.
Philippe

Bonjour à tous,

j’aimerai savoir si des ampoules a visses en LED pour nos locomotives, sont-elles fabriquées.

Bon dimanche à tous.

Gilles

Bonjour Gilles

Est-ce ce type d’ampoule Led ?
ebay.de/itm/S079-5-Stuck-LED-Lampchen-E5-5-Gewinde-warmweis-12-22V-AC-DC-auch-Marklin-Loks/331492867123

Je viens d’en acquérir un pour monter sur une prochaine loco Hag (Re 4/4 BLS ou Ae 8/8 BLS).
Il s’agit d’un essai pour remplacer les Uhlenbrock 76200 dont tout le monde dit des merveilles mais qui grillent les uns après les autres sur mes machines… Ils sont brûlants en quelques minutes alors qu’il ne s’agit pas de traction thermique. :unamused:

Mais j’ai trop de travail en ce moment et je n’ai pas encore pu sortir la centrale, le banc et le fer à souder. À l’automne peut-être… Mais je lis vos propos très intéressés…

Bonjour Bernard,

merci pour l’information, suite au message de PHILOU75, j’ai un doute sur leurs fiabilités.

Bonne soirée.

Gilles

Philippe,

Les Uhlenbrock ont une compensation de charge, mais pas ces nouveaux Maerklin.
Quand je ferais les essais, on peut voir sur sa CS2 combien d’ampères consomme le moteur.
Philippe

Bonjour Gilles,

Viessmann commercialise des ampoules LED réf 6019 (environ 10 Euros le sachet de 5 ampoules).
Pour en avoir utilisé il y a quelques années, la jonction entre le culot et le globe diffuseur de lumière est assez fragile lors du vissage dans la douille.

Bernard,

Je ne connaissais pas ces ampoules, mais ca a l’air super ce système. On a rien a faire. Seulement changer l’ampoule à incandescence pour celle a led. On a pas de problème d’ampoules qui chauffent, et la consommation diminue d’un grand coup.
Ne les trouve pas on sur Ali express.
Philippe

Bonjour Philippe,

il y a des séries de ce décodeur qui ont du mal avec les moteurs à petit collecteur plat, et qui surchauffent.
Dans ma V200 il fonctionne très bien - la seule fois qu’il a vraiment chauffé c’était quand il a tracté une autre locomotive, qui devait marcher elle aussi mais qui avait beaucoup de ratés à cause de rails poussiéreux. (J’utiliserai une delta la prochaine fois.)
À l’occasion je le remplacerai par un moteur 60944 et un 60972 dans cette V200, pour mettre le 76200 dans une ex-S3/6 où le moteur 60944 ne trouve pas sa place.

Bonjour Wolfram,

Ce qui me dérange, c’est que ces 76200 grillent sur des machines Hag dont les moteurs sont considérés comme les Rolls du moteur série à courant alternatif…

Bonsoir Philippe,

effectivement c’est embêtant.
Pour mes locomotives j’utilise le moteur dit de haute puissance, là où je peux, mais il est vrai que je n’ai jamais eu de HAG.