Cela faisait un petit moment que je n’avais pas posté de nouveaux modèles
Pas de vidéo pour ces modèles car ils sont majoritairement encore en analogique. En effet, je vous présente mes Br44 “old timer” (mais non je n’adore pas les Br44 )
Tout d’abord, la plus ancienne : la référence 3027 mais déjà équipée d’un attelage “telex”, le must pour l’époque:
Outre les rambardes plus fines, Märklin introduit sur ce modèle le fumigène.
Ensuite la série 3108 sortie pour les 125 ans de Märklin en 1984 (pas trouvé d’extrait de catalogue pour cette référence); Ce modèle est toujours en analogique mais hérite d’une nouvelle numérotation 44 481:
Petit historique des BR 44 481 et 44 670:
BR 44 481
Fabricant: Henschel. Année: 1941. N° usine: 26 090
1945: chemin de fer de la zone d’occupation Britannique à Bielefeld
1946: chemin de fer de la zone d’occupation Britannique et américaine
1948: Administration du trafic de l’espace économique uni (VfV)
1949: Intégration à la DB
1968: Numérotation UIC en BR 044 481-0
1977: Radiation à Gelsenkirchen-Bismarck.
Machine conservée au Musée Technique de Kassel
15/3/2015 Usine Henschel à Kassel
Photo: P.Paulsen
BR 44 670
Fabricant: FOAG. Année: 1941. N° usine: 15126
1945:Administration des chemins de fer de la zone occupée britannique
1946:Association des administrations ferroviaires des zones d’occupation américaine et britannique
1948:Administration des transports de l’Espace économique uni (VfV)
1949: BR 44 670 à la DB
1954: Radiation à Wuppertal-Vohwinkel
Et voici la fameuse version danoise (référence 3045) qui n’a été commercialisée que 2 ans (1967-1968) et difficilement trouvable à des prix “raisonnables”. Celle-ci vient d’arriver de Suède
A noter la différence de coté de l’unique lanterne arrière sur le tender des deux versions danoises … curieux …
En revanche, en observant la face avant de la réédition de la version danoise, Märklin ne s’est pas compliqué la vie en utilisant la fonderie de la version allemande, se contentant d’obturer un des conduits de lumière avant au lieu d’utiliser la fonderie du modèle d’origine qui présente une face avant caractéristique avec une petite échelle à la place de la lanterne (mais probable que le moule d’origine a été perdu ou était inutilisable):
Pour les versions Danoises (DSB) Litra N 201 à 210.
C’est une série de 10 locomotives construites par divers fabricants (FUF, AFB,Hainaut) en Belgique en 1943/44 sous l’occupation Allemande. Initialement prévues pour être des locomotives affectées à la guerre, elles furent finalement après l’armistice intégrées aux réseaux Belges. Ce n’est qu’en 1952 que 10 locomotives intégrèrent la DSB (+ 2 locomotives pour les pièces de rechange).Elles circulèrent jusqu’en 1970 pour la dernière, la N 207.
Les 12 BR 50 ÜK des chemins de fer Danois:
BR 50 2113: N 201
BR 50 2119: N 202
BR 50 1989: N 203
BR 50 2088: N 204
BR 50 2114: N 205
BR 50 2122: N 206
BR 50 2017: N 207
BR 50 2141: N 208
BR 50 2133: N 209
BR 50 2009: N 210
BR 50 2019 et 50 2139 pour les pièces de rechange.
Du coup, il semble que Märklin ait pris quelques libertés en 1967 en prenant une Br44 comme base pour réaliser ces machines danoises qui sont en réalité des Br50 Mais bon, à l’époque, les amateurs devaient être moins regardant que de nos jours
Sinon le site danois est très intéressant à parcourir pour découvrir des matériels que l’on n’a pas l’habitude de voir souvent. Merci pour ce partage.
Bernard, juste un truc à dire, vous avez de bien belles machines. Juste une question : elles roulent en escadrille comme vole la patrouille de France ?
Laurent
Cela dépend des numéros de machines, certaines ont 3 dômes d’autres 4.
Sinon pour la 150 X 29 SNCF, elle fait partie du lot de 226 150 X construites en France chez Schneider (Le Creusot) pour la SNCF.
Elle aurait dû porter le numéro BR 44 1770 ÜK, puis 150 X 1770 SNCF puis renuméroter 150 X 29.
Radiée le 31/12/1965.
Les 150 X SNCF construites chez Schneider pour la SNCF eurent les n° 150 X 25 (BR 50 1766 ÜK) à 150 X 54 (BR 50 1795 ÜK).
Les autres numéros construites par Schneider pour la DRB eurent les n° BR 44 728 à 777, BR 44 1481 à 1520, BR 44 1701 à 1720.
D’autres fabricants participèrent à la construction des BR 44 et 150 X (SACM Graffenstaden, SFCM Cail, Société de Construction des Batignolles, Fives-Lille).
C’est ballot. Toutefois cela pourrait le faire avec une triple sortie vapeur, bleu à droite, blanche sur la cheminée et rouge à gauche en rythme avec la vitesse de déplacement de la machine. C’est bon, j’arrête la colle !!!
Bel alignement de BR 44 !!! J’avais vu ce fameux coffret en réédition il y a deux ou trois ans mais je ne suis pas assez amateur d’anciens modèles pour avoir franchi le pas.
@KBS-970 : c’est toujours un plaisir d’avoir ton éclairage historique ! un grand merci…
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas posté de nouvelles sur mon fil de présentation de ma collection, le boulot ne me laissant pas beaucoup de temps libre que je consacre un projet relatif à nos chers petits trains mais je vous en dirais plus en temps voulu
Voici donc une exception dans ma collection centrée sur les époques III et IV : la rame touristique de la DB qui est plutôt de l’époque V mais elle m’a tapé dans l’oeil
Les deux BR 218 (j’allais écrire V mais j’ai retenu la leçon ) sont distinctes par leur numérotation.
Bonjour, les BR 218 416 et 218 418 ont roulé dans cette décoration jusqu’en octobre 2000 pour la BR 218 416 et fin 2006 pour la BR 218 418.
Autre livrée que je trouve chouette, est la livrée dite “Pankow”
Du Diesel et en plus en double traction. Pas très écologique tout ça. Quoi qu’il en soit, un bien joli duo.
Juste pour savoir, cette machine dans cette décoration existe t’elle dans la réalité ?