Digitalisation BR53 référence 3102

Bonjour
J’ouvre ce post car je me lance dans la digitalisation d’une loco que j’ai achetée il y a déjà quelques temps déjà et je pense que je vais avoir besoin des conseils avisés de membres du forum pour y arriver…
Première étape, j’ai installé le nouveau moteur HP 5* (kit référence 60941) jusque la sans trop de difficulté heureusement…

Mais voilà, je pensais qu’il était simple d’installer les culots pour LED à la place des vieilles ampoules et la je tombe sur la première surprise: je n’arrive pas à insérer le culot (référence e604180) dans l’ancien emplacement de l’ampoule. Je pensais que c’était prévu pour mais visiblement il doit y avoir une astuce…
D’où ma première question : comment fait-on?
Merci d’avance :relieved:

Bonsoir Xarklin,
Il y a normalement un méplat sur le côté de ce culot en plastique, mais pour qu’il rentre dans l’ancien emplacement, il faut soit forcer légèrement soit jouer de la lime.
Demain je regarderai ce que j’ai fait dans ma BR 53 car je ne sais plus quel type d’ampoule j’ai installé.

1 « J'aime »

Bonsoir

J’avais monté ce culot sur ma 150 X avec une ampoule sur ce post
image
On peut bien sur placer une LED à la place de l’ampoule (en prenant soin d’intercaler la résistance qui va bien).

Amicalement

Bernard

Merci à vous deux pour vos réponses. Je pensais pouvoir insérer le culot dans le trou qui normalement contient l’ampoule.
Peut-être à tort je pensais que les culots étaient taillés pour s’y insérer directement

Ampoule en place

Sans l’ampoule

Bonjour Xarklin,

Quelques photos de ma réf. 3602 pour illustrer la digitalisation (ici kit 60942).
Je précise que l’éclairage de la machine était fait d’usine avec les nouveaux socs d’éclairage en matière plastique et des ampoules réf. 60008.
La partie avant, avec le soc d’éclairage en lieu et place de l’ancienne douille (vue dessus-dessous).



Le cheminement du câblage au niveau supérieur du châssis.

La partie moteur vue de dessus. Märklin a posé une plaquette époxy pour faire la jonction entre le câble prise de courant venant du frotteur et celui allant alimenter le décodeur (la réf. 3602 portait d’usine un décodeur C90).

L’éclairage côté tender

L’électronique (platine + décodeur) dans le tender. J’ai déporté les selfs de lissage dans le tender car si on les laisse contre le flasque moteur, impossible de remettre la caisse sur le châssis sans se lancer dans un usinage… De même, une fois la digitalisation terminée, j’ai peint les fils entre tender et machine en noir pour plus de discrétion.

En espérant que cela t’aide pour ta réf. 3102.
Bon dimanche.

Bonjour Bertrand,
C’est super! Tu me rends un énorme service avec ces photos et ces explications! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de démonter ta loco. :+1:
Je vois qu’au niveau du décodeur, tu a coupé (ou dessoudé?) les fils inutilisés. Bonne idée.
Je note aussi l’utilisation de la platine pour le fil rouge. C’était justement un de mes questionnements car j’ai bien un fil (noir dans le cas de la 3102) qui remonte du frotteur, d’où dilemne pour le branchement sur le décodeur. J’aime bien l’idée de la platine :wink:
Dans mon cas, je vais essayer d’installer un fumigène. On peut choisir n’importe quel AUX? Dans ton montage, sur la dernière photo, je ne vois que le fil marron/rouge correspondant à une sortie AUX1mais pas le orange de retour au commun. Ce n’est pas nécessaire pour le fumigène?

Et d’ailleurs, quelles références de fumigène dois-je acheter? (un couple pour cette loco)

J’ai trouvé une partie de mes réponses: le fumigène est relié à la masse par son corps métallique donc pas du fil du fil orange pour le retour au commun.

Bonjour Bertrand, Xavier

Danger !!! Dans les notices Märklin et ESU, il est clairement indiqué que l’on ne peut pas relier deux fumigènes sur la même sortie du décodeur. La charge électrique est trop grande.
Il faut intercaler un relai, comme l’ESU 51963.

Les fumigènes sont des 5mm, c’est les références Seuthe 10 si utilisé sur une sortie de décodeur, ou Seuthe 11 si branché directement aux picots ou par l’intermédaire d’un relai.

Il faut bien comprendre que les douilles plastiques sont un produit standard de l’industrie électronique (en l’occurrence des supports de TP-18 en variante 2 pattes (il existe également 3 et 4 pattes, ce qui explique les deux trous additionnels.) Par chance le diamètre est quasi identiques aux anciennes ampoules, ce qui permet de le monter à la place, par contre il faut forcer un peu. Märklin a beaucoup monté ces supports à la place des ampoules à baïonnette (comme ici) dans des rééditions. Mais je ne sais pas dans quelle mesure il y retouche des pièces.
Par contre pour les ampoules à pas de vis comme montré par Bernard, il faut retirer la clip noir, cela permet d’écarté un peut la douille et permet d’enfoncer complétement la douille plastique dans celle d’origine.

Bonne semaine

Sylvain

Bonsoir,

@ Sylvain:
Oui, pour le relais ESU, c’est prévu mais je n’avais découvert cette astuce / obligation qu’après avoir transformé la machine.
Ce sera une occupation lors du prochain confinement avec chômage partiel avec réorganisation du câblage pour placer le relais.:sunglasses:

@ Xavier:
En effet, j’ai dessoudé les fils inutilisés, ce qui fait plus propre dans le tender (et évite un éventuel court-circuit avec autre chose).

Merci Sylvain pour ces précisions, je reviendrai sur le sujet du fumigène plus tard.

Dans un premier temps, l’éclairage :
Sur la dernière photo du premier message de Bertrand où l’on voit le tender, j’aperçois un fil marron en plus du jaune et du orange. Sur quoi est-il branché?

C’est le fil de masse. Il fait une boucle et repart vers la machine pour se brancher sur la gauche du collecteur puis repart vers l’avant de la machine (on le voit sur mes 3ème et 4ème photo de mon post).
Dans le tender, j’ai conservé du mou sur certains fils pour pouvoir sortir la platine supportant le décodeur; au cas où…

Je me demandais si tu n’avais pas soudé ce fil marron sur le fil de masse qui remonte des essieux du tender, en tout cas sur mon modèle 3102, il y a une masse qui remonte. Mais maintenant que je réfléchis un peu, ce fil servait à la masse de l’ampoule arrière du tender. Sur ton modèle déjà initialement digital, qui possédait déjà les socs d’éclairage, cela ne doit pas exister :wink:

Xavier,

je viens de ré ouvrir la bête.
En fait, j’ai 2 fils marrons en sortie de platine du décodeur.
L’un qui fait une boucle avant de retourner vers la machine.
L’autre, avec un peu de mou lui-aussi, qui passe sous le lest et va se connecter au bogie arrière qui possède les lamelles ci-dessous.

Bonsoir,

Aujourd’hui, séquence sécurisation du décodeur par pose d’un relais ESU 51963 pour la fonction fumigène.
1ère étape: j’ai collé un morceaux d’époxy au dos du support de la platine du décodeur, pour y amener les différents fils rouges correspondants au frotteur, à l’alimentation du décodeur et au contact du relais.


2ème étape: caser le nouveau venu dans le tender - car la place est comptée - et assurer son isolation électrique vis à vis du décodeur à l’aide d’un morceau de plastique en forme de L découpé dans une boite de personnages Preiser. J’en ai profité pour décaler vers le bord du tender la platine époxy supportant les selfs du moteur, histoire d’éviter là-aussi tout risque ultérieur de court-circuit

3ème étape: collage du relais sur le L en plastique avec de l’adhésif double face + léger replis des 3 pattes du relais (en 1er plan) pour faciliter le remontage de la partie supérieure du tender.

Après tests, tout est OK.

C’est super Bertrand, merci pour ces échanges !
J’attends d’être plus au calme pour me lancer dans les soudures, ce week-end sûrement.
Je vois que tu utilises des morceaux d’époxy puis-je te demander où est-ce que tu te les procure? Cela m’a l’air d’une bonne solution pour faire quelques raccordements. De mon côté j’envisageais d’utilise de la bande cuivre collée sur un bout de plasticard sinon.


pour l’instant c’est juste posé, pas collé.

Sinon, sur mon décodeur, je n’ai qu’un seul départ de fil marron. Du coup je ne vois pas bien comment tu as pu raccorder à la fois sur la languette des essieux du tender et sur le châssis de la loco? A moins d’avoir fait une dérivation?

Bonjour Xavier,

J’utilise des plaques époxy avec pistes cuivrées; je les trouve chez certains détaillants d’accessoires de trains miniatures lors d’expositions (ça c’était avant !). Sinon, c’est aussi facilement trouvable auprès de magasins de composants électroniques, y compris en ligne.
Mais la solution de la piste cuivrée collée sur du double-face est aussi possible.

Pour le fil marron, Märklin a fait d’usine la dérivation sur la réf 3602. Sur mon dernier post, première photo, cette plaque est visible au dos du support de la platine du décodeur derrière le fil marron / rouge et elle porte 3 fils:

  • L’un allant au décodeur,
  • Le second allant au bogie arrière du tender en passant sous le lest,
  • Le troisième partant vers la machine pour se raccorder sur une plaque cuivrée maintenue par l’une des vis du flasque moteur (voir 4ème photo de mon post du 24/01).

Pour le fil rouge arrivant depuis la machine dans le tender, j’ai reconduit le même principe:

  • Collage d’un bout d’époxy cuivré à côté de la plaque des fils marrons,
  • Soudure du fil rouge arrivant du frotteur,
  • Départ du fil rouge alimentant le décodeur,
  • Départ du fil rouge vers le relais ESU.
    Cela permet d’éviter des soudures délicates directement sur la platine supportant le décodeur
1 « J'aime »

Bonjour
Et bien je crois que j’ai tout ce qu’il me faut pour m’y mettre tranquillement ce week-end !
Merci :pray:

Bonjour
J’ai enfin pu attaquer le montage du décodeur dans ma loco. J’ai décidé de commencer par le raccordement de la lampe frontale.
Le culot 604180 étant légèrement trop gros pour prend position dans l’espace libéré par l’ancienne ampoule, j’ai confectionné un support en plasticard, percé de deux trous puis l’ai fixé à la colle cyanocrylate la nouvelle ampoule.

J’ai biseauté les coins de la carte plastique afin de tenir compte de l’encombrement du diffuseur qui doit être repositionné juste devant l’ampoule.

Avant positionnement avec une pointe de colle, soudage des fils orange et gris puis protection avec un peu de gaine thermoretractable pour éviter un court circuit avec le châssis de la loco.

Les fils du décodeur marklin étant relativement gros, j’ai utilisé d’autres fils plus fins de ma réserve afin de pouvoir ensuite les insérer facilement dans les gorges du châssis. J’en ai profité pour aussi souder un fil marron sur l’œilleton vissé au châssis pour la masse. Je souderai à la fin ces fils sur le décodeur. Et en attendant un petit bout de bande autocollante est bien pratique pour maintenir le tout proprement :wink:

Suite ce dimanche :blush:

Bonjour,
Suite de la transformation de ma BR 53.
J’ai poursuivi ce dimanche les différents raccordements. Tout d’abord, remplacement de la vieille ampoule arrière du tender (reliée à la masse par le chassis). Cette fois, j’arrive à enfoncer le culot plastique en la forçant à l’aide d’une des clés de démontage des bielles qui est pile au bon diamètre. J’ai coupé les deux petites fiches mâles pour permettre de bien enfoncer les pattes de la nouvelle ampoule. On les voit dépasser sur la photo.

Test de positionnement, tout baigne :slight_smile:

Je peux attaquer la soudure des fils jaune et orange venant directement du décodeur après les avoir raccourci un peu. Je n’ai pas pensé à faire une photo mais j’ai collé un bout de gaine thermorétractable sur chaque soudure puis replié les pâtes vers le haut pour ne pas gêner la repose ultérieur du lest dans le tender.

Tant que j’y suis, je colle deux petits bouts de carte plastique recouverts de bande autocollante cuivrée. L’une me servira pour faire une dérivation de la masse (châssis tender, châssis loco et décodeur) et l’autre pour le raccordement du relais pour les fumigènes.

Sur cette photo, la même chose pour raccorder le fil rouge du décodeur au fil noir provenant du frotteur (que j’ai conservé)

Dans le tender, j’ai remplacé l’ancien fil noir, trop court pour pouvoir aller jusqu’à ma carte cuivrée.

Voilà, tous les fils sont en place (sur la photo il manque encore celui qui ira alimenter les fumigènes). J’ai essayé de les ranger au mieux en utilisant quelques bouts de ruban adhésif. A ce stade je n’ai utilisé que des fils de ma réserve et aucun ne provient du décodeur. Les différents raccordements se feront dans le tender notamment pour pouvoir insérer les selfs sur les fils bleu et vert. L’orange et le gris seront eux souder sur le décodeur (après avoir couper les fils originaux, c’était plus pratique pour moi dans l’ordre où j’ai réalisé cette installation)

Mise en place des self

Vu du décodeur une fois tous les raccordements et toutes les soudures terminés. Seuls trois fils restent sans raccordement, ils attendent la livraison prochaine du relais ESU 51963 (Merci Sylvain :slight_smile: )

  • l’orange du haut du décodeur
  • le marron/rouge de la sortie AUX1 (fumigène)
  • le bleu ciel qui aliment le socle des fumigènes et qui sera lui aussi soudé au relais

Une autre vue élargie, j’aurais peut-être pu mieux optimiser la longueur des fils …
Par contre, il faut veiller à ne pas trop mettre en tension la liasse de fil allant de la loco au tender car sinon cela soulève légèrement les roues de la loco. C’est ce que j’ai observé. Laisser donc un peu de mou :wink:

Dernière soudure, le fil rouge venant du décodeur, relié donc au frotteur

Voilà, c’est terminé (en attendant de raccorder le fumigène). Sur les premières photos j’avais utilisé du ruban adhésif bleu (celui que j’avais sous la main au moment de me lancer dans mon travail). Mais je me suis aperçu que du fait de l’espace très ajouré entre la chaudière et le châssis, ce ruban bleu était très visible une fois la loco remontée ! Du coup, j’ai recouvert le tout d’un ruban adhésif rouge qui passe totalement inaperçu :wink: Lors du montage du fumigène, il faudra que je reprenne la longueur des fils dans le tender …

Par contre petite contrariété au remontage du tender, ça bloque! je pense que le décodeur et son support bloque la fermeture correcte. J’ai laissé comme cela pour l’instant. Je reverrai tout ça le week end prochain au moment du montage du relais pour le fumigène.

Évidemment je me suis précipité sur mon réseau pour faire un test de fonctionnement. Résultat: c’est impeccable, la loco marche à merveille, silencieusement (j’avais mis une goutte d’huile sur les palier du moteur et les engrenages) et avec un ralenti incroyable (démarrage sans problème au cran 1 pour atteindre 3,5km/h rapportés à l’échelle!)
Je suis pleinement satisfait et ne regrette pas d’avoir pris mon temps et d’avoir fait l’effort d’essayer de faire un travail plus soigné que mes précédentes digitalisations.
Merci à Bertrand, Sylvain et Bernard pour leur contribution à ce fil. Votre aide a été plus que préciseuse.
Vidéo des premiers tours de roues de la bête à venir :wink:

1 « J'aime »

Et voilà la vidéo :grin:

2 « J'aime »