La collection improbable

Salut Alain,

Ahhhh le Mastrou … ce fut une de mes premières destinations à mon arrivée à Lyon en septembre 2002 !!!
J’ai longtemps fantasmé ce train à la suite d’un article dans Loco Revue d’août 1985 dans lequel un dossier complet sur les C.F.D. du Vivarais me faisais découvrir ce monde alors inconnu.
Je l’ai lu et relu jusqu’à ce que ce pauvre numéro parte en petits bouts…

image

“laisser parler les petits papiers”

Bref, une visite qui a tenu ses promesses presque 20 ans plus tard ! J’avais entre-temps découvert les Gt 2x4/4 bavaroises (futures BR 96), ce qui m’a conforter dans le H0 à voie standard, sinon le H0m m’aurait très fortement attiré !

Je vais voir si je retrouve le projet de ce Loco Revue en question.

Amicalement,

Fred

Bonjour à tous,

LR n°473 sur 1001 mags:

3 « J'aime »

Pour l’anecdote, on le vois dans la pub Panzani où il y a : “reviens Léon, j’ai les mêmes à la maison”
et dans le film avec Bourvil, “les cracs” ou les cyclistes sont bloqués devant un passage à niveau…

Bonsoir à tous,

Coïncidence : je suis tombé ce soir sur une vidéo de Märklin of Sweden justement sur la BR 53 !!!

Martin a pu acquérir une référence 3602 qui revêt la livrée grise “photographique”. Un très beau modèle.

Bonsoir,

Et il n’est pas le seul, cette machine 3602 , c’est une des premières Marklin que j’ai acquis lorsque j’ai débuté ma collection. J’ai même la 3702. Par contre, celle avec la robe grise, c’est la 3702. La 3602 est noir. :saluting_face:

Oui, et il y a l’ancêtre, la vénérable 3102 :wink:

Bonsoir Laurent,

Xavier a raison : la 3102 fut le tout premier modèle (1979 ou 1980) à sortir en noir et rouge analogique :

Puis est sortie la référence 3602 (vers 1984/1985) en gris “photographie” - c.à d. un gris très clair identique à celui du début du siècle -

image

La 3702 est ensuite sortie en digital et noir et rouge :

Le deuxième modèle de teinte grise est la réf 3301 dans le gris des “Kriegslok” (vers 1994 ?) en delta et digital :

image

Sont ensuite venues les autres modèles avec le tender à condensation (avec ou sans les ventilateurs fonctionnels) …

Bref, au moins 6 ou 7 modèles toutes finitions et couleurs confondues.

Un bien beau modèle dans tous les cas …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Il existe un site qui a référencés les divers locomotives vapeurs marklin avec photos ?

Merci

Bonjour Shun
Tu peux regarder le site wiki 3rail.
https://wiki.3rail.nl/index.php?title=Bouwserie_53_(Entwurf)

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonsoir Shun,

Tu as aussi ce site italien très complet (locos, voitures, wagons, accessoires…).
http://www.bigio.it/Bigiohome/Welcome/Welcome%20messages/Bienvenu.htm

1 « J'aime »

Merci, y a de belles machines. Malheureusement le site semble s’arrêter a 2006

Bonjour à tous,

Je suis tombé chez les cousins d’outre-Rhin sur un modèle que je n’avais encore jamais vu (peut-être que @KBS-970 connaît) : le projet SK 680. C’est Oli, un constructeur particulièrement talentueux qui a publié le post.

image

image

Voici le texte traduit à l’aide de DeepL :

"Locomotive à vapeur à engrenage D3 ( 65er) avec moteur à vapeur à 6 cylindres en V longitudinal, bogie entraîné par vilebrequin. Technologie de transition entre la locomotive à vapeur et la locomotive diesel.

Projet Henschel de 1954. Esquisse tirée de Lok-Magazin Nr 58.

Projet de Henschel / Ing. Rodulf Vogel de l’année 1954. Une locomotive D3 devait être créée sur la base de la chaudière de 65. Avec un moteur à vapeur à six cylindres en V longitudinal et 1200 tr/min, l’action sur le bogie devait se faire au moyen d’un vilebrequin, comme sur la V 80. Avec le renchérissement du charbon et la baisse simultanée du prix du pétrole, ces propositions devinrent caduques. Elles n’étaient pas compétitives par rapport à un V 80 ou V 100. Les réservoirs d’eau inclinés vers l’avant et la ligne de courant suggérée sont intéressants.

En fait, une locomotive à vapeur élégante… !"

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Bonsoir Fred,

Je ne connaissais pas ce projet de 1954.
Merci pour le tuyau :wink:

La cabine et les flancs de cabine ressemblent aux BB 12000/13000/14000 et 14100 SNCF, je trouve.

C’est vrai, je n’y avais pas fait attention !

J’ai trouvé une autre perle que je m’empresse de vous partager : la Sächsische XV HTV plus tard BR 79 001) :

Historique sur Wikipedia ici : Sächsische XV HTV – Wikipedia

Photo Märklinfan Club Italia

Elle a été reproduite par des constructeurs confidentiels comme Schnabel et Westmodel :

Ainsi que par Trix Fine Art en version époque 1 :

Et en époque 2 (BR 79 001 et 002) :

image

Une très jolie machine …

2 « J'aime »

Bonjour,

En effet, avec son embiellage particulier, cette machine sort des modèles qu’on peut voir habituellement.
Sur la dernière photo, en robe noir anthracite, quelle échelle, marque, référence ?

Bonjour,

Je pense que c’est le modèle Trix Fine Art réf.22564 (ou 42264) version DRG, et 42234 version saxonne ép.I.
Modèles sortis en 1999/2000

Ah! Le système Lindner. Chaque bloc cylindre central est à double expension et surchauffe avec inversion de vapeur d’un cylindre sur l’autre pour que les roues tournent dans le même sens. Cette disposition permet la puissance d’une machine 4 cylindres sans avoir à installer d’essieux avec villebrequins. Les essieux aux extrémités sont montés sur axes creux pour maximiser leur débattement. (+/- 37mm)

Il n’y a eu que deux machines de ce type construites, par Hartmann et mises en service en 1916 en double traction sur les rampes des monts Métalliques (ou Métallifères) dépassant les 25 pour mille. La DRG les a cantonnées à des activités de triage en dépôt et radiées à la fin des années 20.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Ces superbes machines Trix fine art sont chères mais surtout incompatibles avec une circulation sur un réseau “classique” iL me semble que la rayon de courbure mini est de 900mm. Dommage…

Bonjour Yann,

Ah oui, je comprends !!! Donc soit tu n’as pas de courbes du tout, soit c’est 900 mm de rayon, soit c’est de la vitrine …
J’ai eu une discussion avec @UP3985 sur un modèle d’une autre marque également limité par la même contrainte : un modèle magnifique, mais qui ne peut pas rouler sur un réseau “normal” (et nous ne parlions pas de R1, mais de R2) …