Bonjour,
Suite de la transformation de ma BR 53.
J’ai poursuivi ce dimanche les différents raccordements. Tout d’abord, remplacement de la vieille ampoule arrière du tender (reliée à la masse par le chassis). Cette fois, j’arrive à enfoncer le culot plastique en la forçant à l’aide d’une des clés de démontage des bielles qui est pile au bon diamètre. J’ai coupé les deux petites fiches mâles pour permettre de bien enfoncer les pattes de la nouvelle ampoule. On les voit dépasser sur la photo.
Test de positionnement, tout baigne
Je peux attaquer la soudure des fils jaune et orange venant directement du décodeur après les avoir raccourci un peu. Je n’ai pas pensé à faire une photo mais j’ai collé un bout de gaine thermorétractable sur chaque soudure puis replié les pâtes vers le haut pour ne pas gêner la repose ultérieur du lest dans le tender.
Tant que j’y suis, je colle deux petits bouts de carte plastique recouverts de bande autocollante cuivrée. L’une me servira pour faire une dérivation de la masse (châssis tender, châssis loco et décodeur) et l’autre pour le raccordement du relais pour les fumigènes.
Sur cette photo, la même chose pour raccorder le fil rouge du décodeur au fil noir provenant du frotteur (que j’ai conservé)
Dans le tender, j’ai remplacé l’ancien fil noir, trop court pour pouvoir aller jusqu’à ma carte cuivrée.
Voilà, tous les fils sont en place (sur la photo il manque encore celui qui ira alimenter les fumigènes). J’ai essayé de les ranger au mieux en utilisant quelques bouts de ruban adhésif. A ce stade je n’ai utilisé que des fils de ma réserve et aucun ne provient du décodeur. Les différents raccordements se feront dans le tender notamment pour pouvoir insérer les selfs sur les fils bleu et vert. L’orange et le gris seront eux souder sur le décodeur (après avoir couper les fils originaux, c’était plus pratique pour moi dans l’ordre où j’ai réalisé cette installation)
Mise en place des self
Vu du décodeur une fois tous les raccordements et toutes les soudures terminés. Seuls trois fils restent sans raccordement, ils attendent la livraison prochaine du relais ESU 51963 (Merci Sylvain )
- l’orange du haut du décodeur
- le marron/rouge de la sortie AUX1 (fumigène)
- le bleu ciel qui aliment le socle des fumigènes et qui sera lui aussi soudé au relais
Une autre vue élargie, j’aurais peut-être pu mieux optimiser la longueur des fils …
Par contre, il faut veiller à ne pas trop mettre en tension la liasse de fil allant de la loco au tender car sinon cela soulève légèrement les roues de la loco. C’est ce que j’ai observé. Laisser donc un peu de mou
Dernière soudure, le fil rouge venant du décodeur, relié donc au frotteur
Voilà, c’est terminé (en attendant de raccorder le fumigène). Sur les premières photos j’avais utilisé du ruban adhésif bleu (celui que j’avais sous la main au moment de me lancer dans mon travail). Mais je me suis aperçu que du fait de l’espace très ajouré entre la chaudière et le châssis, ce ruban bleu était très visible une fois la loco remontée ! Du coup, j’ai recouvert le tout d’un ruban adhésif rouge qui passe totalement inaperçu Lors du montage du fumigène, il faudra que je reprenne la longueur des fils dans le tender …
Par contre petite contrariété au remontage du tender, ça bloque! je pense que le décodeur et son support bloque la fermeture correcte. J’ai laissé comme cela pour l’instant. Je reverrai tout ça le week end prochain au moment du montage du relais pour le fumigène.
Évidemment je me suis précipité sur mon réseau pour faire un test de fonctionnement. Résultat: c’est impeccable, la loco marche à merveille, silencieusement (j’avais mis une goutte d’huile sur les palier du moteur et les engrenages) et avec un ralenti incroyable (démarrage sans problème au cran 1 pour atteindre 3,5km/h rapportés à l’échelle!)
Je suis pleinement satisfait et ne regrette pas d’avoir pris mon temps et d’avoir fait l’effort d’essayer de faire un travail plus soigné que mes précédentes digitalisations.
Merci à Bertrand, Sylvain et Bernard pour leur contribution à ce fil. Votre aide a été plus que préciseuse.
Vidéo des premiers tours de roues de la bête à venir