Bonjour
Ah ces satanées soldes … du coup, arrivée de deux belles vapeurs
Présentation ce WE
Amicalement
Bernard
Bonjour
Ah ces satanées soldes … du coup, arrivée de deux belles vapeurs
Présentation ce WE
Amicalement
Bernard
Bonjour,
Commençons par la BR 01 008:
machine de présérie avec les BR 01 001 à 01 010, fabriquées en 1926 (par Borsig), et roues du bogie avant de 850 mm de diamètre. Attelées aux tenders 2’2’T 30 (d’ailleurs ce sont les seules à être attelées à ce type de tender)
La voici à Cologne, le 7 mai 1959
A Hof, le 6 mai 1973 sous le numéro 001 008-2
https://www.dampflokomotivarchiv.de/index.php?nav=1406637&lang=1&id=44150&action=portrait
Quant à la BR 001 234-4:
C’est l’ex BR 02 003 fabriquée en 1925 par Henschel, devenue BR 01 234 en 1938
La voila à sa sortie d’usine à Kassel en 1925:
Et le 21 février 1971 à Neuenmarkt-Wirsberg
photo: H.Philipp
https://www.dampflokomotivarchiv.de/index.php?nav=1403698&lang=1&id=44376&action=portrait
Bonsoir Bernard,
Encore deux très belles pièces que tu viens d’acquérir. Faut pas réprimer son plaisir, sinon on le regrette après. Tu as bien fait.
De tête, BRAWA, c’est surtout connu pour le prix particulièrement élevé de ses productions et de petits soucis de fonctionnement une fois déballé de mémoire. J’espère qu’il n’en sera rien, ce serait dommage. BR01 et BR001, tu pourras les comparer avec celles de chez Marklin si tu les a ? 39015 pour la BR01 et 39012 pour la BR001
Laurent
Bonjour Bernard,
Je ne savais pas que les BR 01 avaient un bissel à l’avant. Cela doit encore être un effet pervers du soi-disant réchauffement climatique…
Je me suis trompé, c’est corrigé…
Bonjour,
Voici donc la présentation de ces deux BR 01 qui sont un classique de la traction vapeur allemande - merci à @KBS-970 pour le pédigrée des deux machines
La boite aux coloris habituels de Brawa ne trahissent rien quant à leur contenu:
Heureusement, les étiquettes sont plus bavardes et nous confirment bien que nous sommes face à deux modèles 3 rails digitaux sonorisés et équipés d’un fumigène; A noter que le décodeur sonore provient de “Doehler & Haass”, à priori gage de qualité sonore - nous verrons …
La machine est soigneusement protégée dans un berceau transparent à l’instar de beaucoup de marques comme Märklin, Piko, Jouef, …
A noter la seconde BR01 possède un berceau de même forme mais de couleur blanche ?..
Les documentations sont classiques:
Le décodeur n’étant pas Mfx, il est à saluer la présence d’une carte mémoire bienvenue pour créer simplement la locomotive dans une centrale Märklin: il suffit juste de rentrer la carte dans la centrale, d’ajuster l’adresse DCC et c’est tout ! Hormis Brawa sur ses modèles 3 rails, je ne connais pas d’autres marques qui offrent cette facilité sur leurs modèles non Mfx.
Les pièces accessoires sont classiques, durites de frein et boitier d’attelage avant:
Le poids total (machine + tender) est plutôt flatteur, plus de 620 grammes !
Le dessous de la machine confirme bien que nous sommes face à une motorisation logée dans le tender, la machine est juste poussée par celui-ci … dommage … je préfère les anciennes fabrications Brawa dont la machine était motrice, et tout métal de surcroit … à la Märklin en somme
Absence de Mfx oblige (mais compensé par la présence de la carte), rien ne se passe lorsqu’on pose la machine sur la voie. Une fois la carte utilisée (identique sur les deux BR 01), on a accès à l’ensemble des fonctions digitales dans la centrale (ici une CS3+)
Ces fonctions digitales sont (trop ?) nombreuses:
Voilà qui conclue cette première partie; La suite arrive avec les photos
Amicalement
Bernard
Bonjour Bernard,
La carte pour l’inscription de la machine sur sa centrale, c’est excellent car reprogrammer les fonctions à la paluche est loin d’être une sinécure. Et vu le nombre de fonctions intégrées à la locomotive, c’est vraiment bien vu de la part de BRAWA.
J’attends la suite,
Laurent
Bonjour
Nous continuons donc avec la séance photos en commençant par l’époque III
On appréciera le niveau de finition … par exemple les marches pieds striés
J’apprécie beaucoup le train roulant avec son embiellage …
… doté d’un éclairage pour son entretien
Les fameuses petites roues de 850 mm du bogie avant:
Cette référence possède un tablier qui descend vers la traverse de choc:
Au vu de la finesse des roues, le frotteur est bien visible en dessous de la machine et gagnerait à être bruni ou peint en noir:
Les roues sont très fines, notamment la hauteur du boudin … j’ai quelques craintes sur le passage des aiguillages en position déviée à l’instar de la 140 C HJ ; Je pense en effet que le profil des roues n’est pas spécifique aux normes Märklin mais sont communes avec la version 2 rails (il faudrait que je vérifie sur l’éclaté de la machine pour les pièces détachées) … nous verrons lors de la vidéo …
La cabine est éclairée (très peu visible de jour) et le foyer s’illumine en rouge (en digital)
On continue avec l’époque IV:
Elle est elle aussi équipée de petites roues sur le bogie avant …
… mais son tablier est interrompu à hauteur des cylindres:
Même qualité dans la reproduction du train roulant:
Les deux machines côte à côte; on voit bien la différence du tablier:
Côte à côte avec une BR 01 Märklin … cette dernière est aussi très jolie mais prend tout de même un coup de vieux … On remarque la différence de taille des roues du bogie avant:
Voici qui conclut cette séance photo statique
Prochain arrêt, une petite vidéo pour juger du son de ce décodeur “Doehler & Haass”
Amicalement
Bernard
Bernard,
Merci pour ces présentations toujours très soignées et bien documentées.
La bande sonore Doehler & Haass doit être au niveau de cette machine, nous sommes très curieux.
Philippe
Merci pour les photos et le comparatif avec la production Marklin.
Un petit détail cependant dans la cabine de la version Brawa, la roue de manœuvre rouge qui fait vraiment plastique.
Bonjour
Voici donc une petite vidéo de la BR 01 Brawa
La bande sonore est plutot réussie, notamment les coups d’échappements à basse vitesse.
En revanche, j’ai été surpris du comportement de la machine justement à basse vitesse où on a la sensation de “crans” où la machine accélère d’un coup … moi qui aime les marches progressives à basse vitesse, c’est raté Je vais continuer à faire des essais pour essayer de solutionner le soucis mais je ne connais pas ces décodeurs “Doehler & Haass”.
Amicalement
Bernard
Bonjour Bernard,
Tu ne peux pas régler la courbe de la vitesse. Linéaire, progressive, très progressive, exponentielle, très exponentielle.
Dans le menus du décodeur sous-menu vitesse max, tu peux ajuster la courbe.
Philippe
Bonjour Philippe,
Oui il faut que je regarde car la machine a été créée à l’aide de la carte mémoire fournie. A voir si je peux retoucher ces réglages; Il me semble que la courbe de vitesse paramétrable à partir de la centrale ne s’applique qu’aux décodeurs Mfx, ce qui n’est pas le cas ici.
Let’s see …
Amicalement
Bernard
Bonsoir Bernard,
Ta BR01 de chez Brawa, ce ne serait pas une version de type Speedy Gonzales des fois ?
Bonjour,
Il me semble que Märklin se fournit chez “Doehler & Haass” pour équiper ses machines digitales.
Bonjour,
Bon cette affaire de souplesse de fonctionnement.à basse vitesse me tracassait … donc direction la documentation du décodeur “Doehler & Haass” …
Il s’avère qu’il faut régler le CV 48 pour régler la montée en vitesse sur des courbes pré-configurées, d’une montée linéaire (valeur 0) à une courbe exponentielle (valeur 7):
Il s’avère que les décodeurs des deux BR 01 avaient leur CV à la valeur 0, c’est à dire linéaire, contrairement à la valeur 5 à priori par défaut.
Du coup, j’ai modifié ce CV avec cette valeur 5 et là … magie, le fonctionnement est beaucoup plus souple et ne présente plus cette impression de crans à la montée en vitesse
Affaire résolue
Amicalement
Bernard
Bonjour
Une petite mise à jour de ce fil pour présenter la dernière venue: la BR 01 173 (référence Brawa 40905). Il s’agit d’une version AC “basique” sans le son; Je prévois de l’équiper d’un LokSound ESU mais il semble que le démontage de la chaudière pour y mettre le haut parleur ne soit pas une sinécure … Les équipes de Mr. Georges vont encore être mises à contribution
Cette version est équipée d’un bogie avant doté de roues de taille classique (diamètre de 1050 mm de mémoire)
Photos de famille On remarque bien la différence de diamètre des roues du bogie avant:
Le toit de l’abri est légèrement différent sur la dernière arrivée, notamment au niveau des ouies d’aération:
Amicalement
Bernard
Bonjour Bernard,
Et bien cela en fait des machines. Ne vas tu pas être obligé d’envisager d’agrandir la rotonde pour pouvoir y mettre ces vapeurs à l’abri des intempéries ?
Encore une belle machine. J’attends donc la suite concernant l’intégration de la partie son.
Laurent
Je crains que ce n’est pas d’agrandissement dont on parle … c’est plutôt l’ajout d’une autre rotonde
Amicalement
Bernard
Bonsoir,
La BR 01 173 en bref:
Qielques photos:
https://www.dampflokomotivarchiv.de/index.php?nav=1403697&lang=1&id=44314&action=portrait
Et une vidéo: