CROCO45 - Présentation de la 140 C 70 Jouef (HJ2405S)

Top !
Il y a un truc que je ne comprends pas, il y a des trous d’origine sous le tender aux emplacements des HP et pour autant si je comprends bien le berceau qui les supporte n’en a pas …

Tu as tout compris … c’est exactement la même réflexion que j’ai eu en retournant le tender, puis en l’ouvrant … quand je dis que la commercialisation a du être faite en mode “Rush” ce qui pourrait expliquer ce genre d’incohérence …

Amicalement

Bernard

Je me demande si la partie entourée en bleu sur la photo ne devait pas être ouverte d’origine ( découpée ). A cet endroit il y a beaucoup d’épaisseur ou c’est très fin ?

D’origine, il y a deux HP, chacun dans une cavité comme celle-ci qui devrait en principe disposer d’ouvertures pour laisser passer le son du HP. Toutefois, cela se perce facilement avec une mini perceuse, la matière étant du plastique contrairement au châssis métallique du tender.

Amicalement

Bernard

Bonjour

Voici donc la vidéo de la 140 C HJ :slight_smile:

En fait, il y a deux 140 C:

  • la première en avant plan est une 2 rails avec l’équipement sonore d’origine (2 x HP sans perçage de la cavité)

  • la seconde est celle transformée précédemment en 3 rails avec un seul HP et cavité percée

Le son de la seconde est clairement moins étouffé et plus puissant que la première; On ressent plus nettement les coups d’échappement.

Amicalement

Bernard

Bon … jusqu’ici, tout va plutot bien … parfait même me direz vous ?..

Le soucis est cette manie de mettre des aiguillages sur le chemin du train, si possible en position dédiée … c’est là que les Athéniens s’atteignirent … voyez par vous même …

Catastrophique … impossible de faire franchir l’aiguillage en position déviée … même la tant redoutée TJD lui pose problème en position droite :frowning: (probablement lié au passage de l’aiguille précédente qui chahute la machine) On remarquera aussi sur la première vidéo un blocage de la machine avec le grognement réprobateur du moteur; La raison: salade de bielles qui se coincent en courbe comme déjà évoqué sur ce fil …

En transformant la machine ce WE, je me disais bien que les boudins des roues étaient bien fins et que cela allait me jouer des tours en 3 rails … je ne m’attendais pas à ce que la machine tourne sur de la voie M mais quand même sur de la voie C … hé bien non …

Je vais continuer mes tests, notamment sur des aiguilles grand rayon (je n’ose même pas essayer sur les enroulés petit rayon …) mais c’est plutôt mal parti …

Autant la conception électronique était bien conçue pour le 3 rails, autant la géométrie du train de roulement est prévue exclusivement pour le 2 rails … rédhibitoire pour le 3 rails …

C’est peut être finalement la véritable raison pour laquelle Hornby Jouef a passé sous silence la possibilité de simplement basculer la machine en 3 rails, conscient que la machine ne passerait pas sur des appareils de voie Märklin …

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est bien décevant …
et ça a l’air sans appel quand on voit le passage catastrophique sur du R2.

C’est dommage pour du matériel français et ça réduit d’autant la possibilité de faire un réseau en 3 rails avec de belles vapeurs françaises autres que Marklin.

Finalement le bon vieux Jouef bidouillé en 3 rails roule bien mieux sur nos voies marklin.

Cdlt
Thierry

Bonjour, je suis jeune dans le domaine mais jai deja vu bon nombres de message du meme genre ( et beaucoup d’autres problèmes )avec jouef, il est clair que je ne gaspillerais jamais d’argent dans cette marque

Tu as raison , c’est sans doute pour ce roulement catastrophique qu’ils ont abandonné le 3 rails.
Dommage car la transformation de la partie sonore est convaincante.

Philippe

Bonjour Bernard,

Le bissel avant à l’air très léger, et avec des flancs de roues trop fins, c’est le déraillement assuré.
Dommage.
Philippe

Finalement, on va finir par trouver que REE est d’un niveau supérieur de roulement …
Cdlt
Thierry

REE proposant des références spécifiques aux 3 rails, j’imagine (je n’ai pas de modèle AC de leur gamme) que le train de roues est spécifique à ces références, avec des boudins plus généreux.

Il n’y a à ma connaissance que ESU qui propose des modèles 2 rails / 3 rails avec le même train de roues dont le profil doit être un compromis entre les deux normes.

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

En regardant tes photos, je n’ai pas très bien compris l’histoire du commutateur V2. Sur les 2 photos où tu parles de ce repositionnement, il semble ne pas avoir bougé.
C’est un commutateur glissant ou bien il faut le retourner ?

Bonjour Bertrand

Il faut basculer le levier du commutateur du haut (fonction de l’orientation de là où on se place) …

image

… vers le bas (désolé la photo est floue):

Amicalement

Bernard

Il faut le trouver celui là :crazy_face:

Bon ce n’est pas gagné en effet !
Ce que je comprends en regardant tes vidéos, le bissel est beaucoup trop léger ça se voit, mais pas seulement car le premier essieu se fait la malle également et pas sous la contrainte du bissel. As tu essayer de prendre l’aiguille en marche arrière ?

Ok, merci Bernard.
Belle machine, même si HJ demande à l’acquéreur d’assurer la finition (suppression d’un HP, perçage de la cuve de l’autre HP) :slight_smile:
Pour les déraillements sur les appareils de voie, la timonerie de frein est peut-être en cause en venant butter sur les picots encadrant les rails des voies déviées, picots qui sont placés plus haut que les autres. Sinon, l’écartement des essieux, mais avec l’embiellage, le calage à la bonne cote risque d’être sport !

Bonsoir

Bon … on va dire que je suis légèrement têtu alors je continue mes tests de roulage …

Histoire de se rassurer un peu, essai avec la version 2 rails sur un aiguillage Trix:

Ca passe :+1: (heureusement …)

Pour répondre à @mfxman on continue en repartant sur la version 3 rails en marche arrière:

Ca passe :+1: même si on entend bien des bruits mécaniques peu rassurants au passage de la machine sur l’aiguille …

Et enfin, essai sur une aiguillage grand rayon en position déviée:

Ca passe aussi :+1: Mais on voit nettement la roue du bissel tomber dans le coeur d’aiguille, ce qui provoque ce claquement … la faute au boudin très fin qui ne permet pas de maintenir la roue à niveau lorsque le rail s’interrompt au niveau du coeur … contrairement aux roues au profil 3 rails dont le boudin est suffisamment haut pour qu’il supporte la roue en roulant sur le fond du coeur …

Bon … cela me réconcilie un peu avec le modèle, mon hypothétique réseau ne devant en principe ne comporter majoritairement que des aiguilles grand rayon …

Le dernier test est le passage sur les enroulés grand rayon … ce soir … stay tuned …

Reste l’inconnue des TJD grand rayon …

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

C’est vraiment dommage car la machine est plutôt bien rendue. Je constate sur tes vidéos que le bissel a l’air ultra léger, y rajouter une petite masse pourrait aidé à prendre les aiguilles déviées. Également, lorsqu’on regarde la machine se déplacer, on a l’impression que les essieux sont tout juste en rails, comme si l’écartement manquait d’un ou deux dixième de millimètre. Ce qui laisse à penser que l’écartement a été conçu uniquement pour du 2 rails.
Quoi qu’il en soit, bon courage pour rectifier le tir sur l’embiellage, si toutefois reste faisable et apporte la solution.

Laurent

Nb: A l’image du cuivre, on t’aurait pas blobloté des segments de voie C ?

Hello…
la 141 R Jouef était fabriquait par Electrotren tout comme pour les ABJ…

ce qui n’ a ,hélas pas été le cas pour les reproductions suivantes:

  • 241 P
  • 141 TA
    ETC…Car , sont trop nombreuses les reproductions jouef avec des problèmes,
    finalement , sa rejoint la mauvaise qualité des années 1970 à 1990…
    La seul marque qui produisait dans l’ excellence autre que Marklin , c’ était Fleischemannn , qui a arrêté le HO dans une indifférence totale, hélas…

Hélas , les modèles Roco de l’ époque ont des problèmes de zincpest , comme bien d’ autres…

Finalement , oui notre passion est devenue une loterie ,car
-Tu peux acheter une belle locomotive qui roulera toujours sans problème, alors que le client suivant achètera le mème modèle avec des problèmes foireux, …

La meilleure solution, c’ est d’ acheter en magasin et d’ éxiger de presenter la locomotive en action…

  • Que des avantages par rapport au web…

  • Sa t’ évitera de recevoir par la poste , une locomotive complétement destruite , par les chocs lors des manutentions , car parfois le colis vol dans les airs pour rejoindre un panier de basquettes…

  • Sa t’ évitera de recevoir un modèle qu’ un client ayant déceler certaines imperfections en magasin , te sera refourguer avec les aléas…

  • voir de recevoir un autre modèle, voir mème un modèle mis en réparation par un autre collègue , ayant son adresse dans la boite , que j’ ai été voir chez lui , qui lui , a reçu mon modèle que j’ avais réserver et fais modifier les CV sur ma demande…

Donc , en allant à ton magasin, tu éviteras aussi , sa fermeture , tu auras les meilleurs réglages, les meilleurs informations et cerise sur le gâteau, tu verras sur place, si les roues très fine de ta locomotive déraille sur les aiguillages , ainsi , tu pourras de suite faire échanger cette saloperie de roue, avec des roues dites coupe jambons, qui passe partout sans pratiquement jamais dérailler…

oui , le magasin actuellement le plus proche est à 100 km , donc 200 aller retour , mais crois moi, sa t’ évitera bien des soucis et problèmes qui pourraient crois moi t’ écœurer de faire du modélisme de trains…

Marc59