CROCO45 - Présentation de la 140 C 70 Jouef (HJ2405S)

Bonjour

Arrivée du jour …

Présentation ce WE avec en bonus le passage en 3 rails :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Tu risques fort d’être déçu du son de la machine.

Bonjour Bernard
Pour répondre à KBS, nous restons à l’écoute…
Si Jouef en 3 rails ça marche, ce serait parfait. Ton expérience là-dessus peut créer des émules.
On ne te lache pas!
Amitiés
Jacques

3 « J'aime »

Bonsoir Bernard,

Je suis également intéressé par cette opération. D’ailleurs, je n’ai pas très bien compris pourquoi Jouef avait abandonné le 3R alors qu’ils avaient sorti des 141 en 3R que j’ai acquises en son temps car j’aime les 141 . Peut-être pas suffisamment de modèle vendus ???

Laurent

Pourquoi ? Celle que j’ai pu voir sur YouTube est sacrément réaliste

Bonsoir Christian

Effectivement … après avoir essayé la machine en 2 rails, je suis pour le moins perplexe … je ferais une vidéo une fois le ski monté sur la machine.

Amicalement

Bernard

Justement, les quelques vidéos YT de la 140 C 38 ne m’ont pas du tout convaincu.
Le son manque de profondeur, d’écho, de clarté, bref…chacun se fait sa propre opinion sur le sujet.

Perso, je préfère acheter une version analogique et la sonoriser plus tard.
Il y a de très bon projets de son chez Henning Sound, Bastiani, Leo Sound Lab par exemple.

Tu as peut être raison, je me base que sur une simple vidéo you tube

Bonjour

Voici donc dans un premier temps la présentation statique de cette 140 C Jouef :slight_smile:

Le carton de protection ôté, la boite se découvre encore emballée dans un plastique bulles …

… vite enlevé !

L’étiquette nous confirme bien que nous sommes faces à une version DCC digitale sonore:

Le couvercle enlevé, on a accès à un berceau de protection en plastique (à l’instar des emballages Märklin ou Piko) inséré dans de la mousse souple noire. On distingue aussi sur la gauche le sachet d’accessoires:

Le berceau est alors sorti de la mousse de protection …

… puis le tube de plastique enfermant la machine retiré:

Les accessoires sont les suivants:

  • un (gros) sachet de charbon véritable
  • un sachet de détaillage avec les conduites de freins et … le fameux patin pour le 3 rails :+1:
  • un jeu de jolies plaques photogravées à poser sur les inscriptions sérigraphiées

La notice est claire … sauf en ce qui concerne la pose du patin … silence radio … :-1:

On en profite pour jeter un coup d’oeil sur les dessous de la belle; On remarque:

  • c’est la machine qui est motrice (et non pas le tender) :+1:
  • un essieu moteur est bandagé
  • les bogies du tender comportent une ossature métallique (du laiton semble-t-il à la couleur jaune)
  • on distingue les trous de fixation du patin sur le bogie de droite du tender

Le tablier de la machine ainsi que la caisse du tender sont métalliques, ce qui donne une masse de 370 grs:

Malgré la présence d’un décodeur ESU LokSound v5, pas de détection Mfx (le protocole a du être inactivé dans le décodeur); Du coup, il faut saisir l’ensemble des fonctions digitales manuellement :frowning:

Place maintenant aux photos (ici encore en configuration 2 rails):

On notera la finesse des boudins de roues … curieux de voir le comportement sur des appareils de voie C (je n’ose même pas évoquer la voie M …)

Comme déjà mentionné, la caisse du tender est en métal :+1:

Pas de feux rouges sur le tender (ni devant d’ailleurs), juste les fanaux blancs en marche arrière

J’aime bien la bouille de cette machine :slight_smile:

L’embiellage est très fin :+1:

La représentation du charbon sur le tender est assez peu convaincante … heureusement le sachet de véritable charbon est là :slight_smile:

L’abri ne dispose pas d’éclairage mais en revanche, le foyer s’illumine en rouge :+1:
On notera aussi la finesse des marches pieds striés :+1:

Voici qui conclut cette première partie statique. Le sentiment est très bon devant la finesse de reproduction :+1:

Partie à suivre : montage du patin 3 rail, puis ensuite vidéo :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour les petits rayons, faire très très attention à ce que l’embiellage ne se bloque pas.
Je m’explique:
Le débattement latéral du 2eme essieux permet au rivet de la bielle d’accouplement de l’essieu 1 et 2 de coincer la bielle motrice.

Il y a déjà ce genre de problème signalé dans le forum LR.

1 « J'aime »

Tu peux le réactiver non ?

Oui à priori en jouant sur le CV#12 ; je vais regarder

Amicalement

Bernard

Très jolie machine, bien finie … ca donne envie de l’acheter… après avoir vu les tests sur R1 voie C

Merci en tout cas pour cette présentation

Amitiés

Bonsoir Bernard,

En effet, jolie machine. Je rebondis sur ce sujet car sur le Loco-Revue de Février 2023, il se trouve qu’il y a le test d’une 140 C 38 en tout point similaire à ce modèle. Ski pour trois rails fourni également.
J’en déduis donc que Jouef sort des machines en DCC Sound ou pas compatible 3 rails sans même le préciser car ce n’est même pas indiqué sur l’étiquette se trouvant sur la boite (plus haut dans ton post).

Enfin, pour ce qui est du rayon minimal sur lequel elle peut rouler, vous allez être déçu, mais le R1 voie C est exclu, il est clairement indiqué que le rayon minimal est de 450 mm à minima pour un fonctionnement sans soucis en courbe.

Côté prix, dans les 330/460 € selon la version. Jouef copie sur les autres fabricants de ce côté là !!!

J’attends désormais ton test en mode roulement et passage d’accessoires.

D’après LR, la version Lilliput est clairement dépassée niveau reproduction.

Laurent

Je trouve que cette machine a un capital sympathie important, j’ai hâte de voir son essai et avoir ton avis

Bonjour,

Merci Bernard pour cette présentation comme toujours très bien détaillée et intéressante.
La locomotive est très bien finie, elle me plait beaucoup, avec un peu de charbon collé sur le tender cela sera top :ok_hand:
J’avoue que je préfère le moteur dans le tender façon Roco, pour moi cela présente plusieurs avantages, moins d’engrenages, le changement des bandages est plus facile et cela permet d’avoir cote chaudière, un jeu d’essieux plus libres. Evidemment, il faut que le tender soit bien lesté (un gros moteur par exemple).
Pour la bascule en 3R, je vois le patin mais pas le fil de liaison dans le sachet… Le fixer sera chose aisée car c’est bien fait et avec 3 vis, il ne risque pas de bouger :wink:. Ensuite ça va se corser pour raccorder le patin et basculer le tout en 3R si aucune info n’est distillée dans la notice.
Pour le rayon praticable, en ne mettant pas les tiges à l’avant, ça devrait quand même prendre le 360mm, mais avec prudence dans les deux sens au début.
Bref hâte de voir la suite !

Si HJ indique un rayon minimal de 450mm, ce n’est pas pour rien…

Bon courage et puis surtout bonne chance !

Bonjour

Selon le site officiel fr.jouef.com, le rayon mini est bien 356,5 mm, donc du R1 en voie C

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

C’est le problème avec cette bande d’amateurs, incapable de légender correctement leurs modèles.
Une honte !
La perte de vente pour les versions 3 rails AC dont il faut deviner qu’il y a un frotteur dans la boite.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si HJ prend pour règle générale d’adjoindre un frotteur avec ses matériels moteurs, l’intention est louable.
Par contre, ils devront préciser 2 choses dans leurs notices : comment raccorder le frotteur à la platine supportant le décodeur (avec précision aussi des fils à déplacer) et si la cote de calage interne des essieux est correcte ou doit être reprise.
Le seul bémol pour moi, c’est ce frotteur d’un type spécial avec 2 vis latérales pour la pose. Donc, voir si HJ le vend en pièce détachée pour faire un petit stock de réserve, au cas où…