Bonjour à Tous
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas présenté une nouvelle arrivée au sein de ma (petite …) collection
J’ai eu envie de m’écarter des classiques machines allemandes, suisses ou autrichiennes et ai jeté mon dévolu sur une motrice électrique de l’ancienne Tchécoslovaquie : la série Rh 372 des CSD.
Cette machine est dans la réalité bi-courant et ainsi apte à circuler en Allemagne, ce qui en fait un matériel apte à cotoyer mes machines DB.
A noter qu’il existe la même machine en livrée plus classique DDR.
Ce modèle est fabriqué par Roco dont on retrouve la boite devenue classique:
Sa référence en 3 rails est 79222. Elle est dotée d’un décodeur digital sonore Zimo. A noter que sa fabrication se trouve dans l’Union Européenne:
Petite surprise, Roco est revenue à un emballage à base de polystyrène:
La machine est néanmoins bien maintenue avec un cache en plastique transparent:
Elle repose sur un fond en mousse:
Les pièces détachées restent classiques:
- boyaux de freins et réservoirs non échancrés pour les expositions en vitrine
- une grappe métallique comprenant deux jeux d’immatriculation de la machine (372 008 et 372 012)
- une pairre d’attelage court Roco
La documentation est elle aussi classique …
… ou pas … Il faut se connecter sur internet en utilisant le QRCode fourni pour récupérer la documentation propre au décodeur sonore … bof bof …
Au niveau poids, cela devrait le faire
L’implantation du frotteur Roco est classique, condamnant comme usuellement l’essieu moteur intérieur (donc 3 essieux moteurs sur la version 3 rails par rapport aux 4 de la version 2 rails).
Les boitiers NEM pour les attelages sont montés sur un dispositif à élongation
Bien posons la chose sur les rails … Et là, surprise ! Contrairement à une autre Roco 3 rails digital récente, la machine est reconnue en Mfx !! (j’ignorais que Roco/Zimo avait adopté cette norme)
Bon, le reconnaissance reste (trés) basique:
- nom générique “ZIMO”
- pas de configuration automatique des fonctions qui restent nommées F1, F2, etc …
Mais reste que la CS2 la voie bien comme une machine Mfx:
Bon, passons maintenant aux photos de la bête
J’ai trouvé originale sa livrée à base de rouge et jaune, notamment les pantographes dans cette dernière couleur:
A noter les 4 feux blancs sans aucun filet de lumière parasite
Je suis moins convaincu par le coté rectiligne de la main courante en dessous des pare-brises …
Les feux s’inversent en rouge, c’est du classique sur les matériels actuels. On doit certainement pouvoir les éteindre mais n’ayant pas téléchargé d’internet la documentation complémentaire relative au décodeur (notamment le détails de ses fonctions), je n’ai pas pu tester cette possibilité.
La ligne est pour le moins “carrée” !
En mode “manoeuvre”, un seul feu blanc s’éclaire à chaque extrémité quelque soit le sens de machine:
Les compartiments moteur s’éclairent. Je ne suis pas arrivé à éclairer les cabines de conduites. Soit il n’y a pas d’éclairage dans celles-ci (mais ce serait étonnant s’il y en a derrière les fenêtres centrales), soit le mode Mfx ne le permet pas. Je vais dans tous les cas désactiver le mode Mfx trop “light” et reconfigurer la machine dans son mode natif DCC.
Cela ne va pas être forcément facile de coller les plaques de numéros sur les faces nervurées de la machine …
Et voilà enfin la bestiole en mouvement
Il faut noter la présence d’un “power pack”
Donc le bilan:
- belle reproduction, belle présence sur les rails
- fonctionnement à la Roco, souple et puissant
- présence d’origine d’un “power pack” (certainement uniquement sur les modèles digitaux sound).
- pas de soucis de passage sur la voie C
- sons “dans la norme” ; c’est du classique pour une motrice électrique qui sera dans tous les cas moins démonstrative qu’une vapeur ou un diesel
- documentation du décodeur non fournie directement
- reconnaissance Mfx (trés) partielle
- les rambardes des faces avants non rectilignes
En conclusion, satisfait du modèle
Au plaisir d’échanger sur cette machine originale
Amicalement
Bernard