CROCO45 - Présentation de la BR 181.2 Piko

Bonjour Philippe,

Il serait tout de même étonnant qu’une solderie de fours à Royan offre aussi des locomotives Märklin… :grinning: :grinning: :grinning:

Ne peut-on remplacer le décodeur Piko par un autre modèle (ESU par exemple) ?

Absolument !

C’est ce que j’avais essayé sur la BR191 avec un décodeur ESU LokPilot (non sonore celui-ci, c’était juste pour essayer et juger du résultat).

Le bilan était très positif avec une marche souple et surtout beaucoup plus silencieuse qu’avec le décodeur d’origine Piko dont le courant de traction génère un bruit désagréable du moteur.

La plupart des modèles Piko disposent d’une connectique Plux22.

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Effectivement l’électrique Br e52 sound de chez Piko a aussi un de ces mauvais décodeurs. Moi j’ai les modèles Fleischmann E 52 et ep5 avec décodeur Zimo.
Mon ami qui me répare, entretient mes trains, ne me conseille pas de prendre Piko, il reçoit pas mal de locomotives à réparer dont le décodeur ne fonctionne plus.

Philippe

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Effectivement, PIKO fait de très beaux modèles dans la gamme expert et j’ai déjà acquis une BR 151 (non sonore) et une BR 120 (sonore).
J’attends la BR 181-215 en version TEE de l’opérateur SEL (voir fil des news); elle est bien arrivée il y a 10 jours mais le détaillant m’avait envoyé un modèle 2 rails analogique alors que j’en avais demandé un en 3 rails digital non sonore => Retour à l’envoyeur et attente de la bonne version.
Et comme toi, cette machine était arrivée avec 2 tampons en pièces baladeuses ainsi qu’une des petites plaques photogravées situées au-dessus du tampon côté conducteur également sortie de son logement.
Pour le réglage du son, il faut aller sur le site PIKO pour télécharger la notice du “Smartdecoder 4.1 sound”, détecter la machine en DCC et aller dans les Cv qui figurent normalement dans la notice au niveau de “susi bank”.
Sinon en Mfx, tu remontes combien de fonctions ? 15 ou 28 ?
Perso, sur la BR 120 sonore, en Mfx je ne remontais que 15 fonctions, en DCC j’avais les 28 !
A signaler aussi que ce décodeur PIKO (ou plutôt Uhlenbrock à la sauce de) connait un conflit entre DCC et Mfx ce qui fait qu’à un certain moment le déclenchement d’une fonction ne se réalisera qu’après 2 appuis successifs sur la touche.
Cela m’a tellement gavé que j’ai résolu le problème en neutralisant le mode Mfx.
Le truc c’est de lancer une détection de la machine par la centrale => Elle remontera en DCC. Après, dans la programmation des CV, sélectionner le CV12 et lire sa valeur; celle-ci doit remonter en “62”. Il faut remplacer 62 par 31 et valider, ainsi on neutralise le mode Mfx et la détection automatique mais on remonte d’office les 28 fonctions.

Bonjour à Tous

Merci @bertrand_v pour tes précieux conseils.

En fait, ni 15, ni 28 …

En Mfx, la CS2 me propose 20 pictogrammes et on voit bien qu’il manque des fonctions par rapport à la notice et que le mapping n’est pas le même :frowning:

C’est probablement la solution pour avoir un fonctionnement complet du décodeur mais c’est un peu dommage pour une machine de ce niveau, d’autant que le support du protocole Mfx est un argument de vente poussé par Piko … et que l’âge aidant, je trouve que la détection automatique de la machine et de (toutes) ses fonctions sont de vrais conforts d’utilisation.

Chargé dans la CS2 :+1:

Amicalement

Bernard

Bonsoir

En marge des arrivées de la BR 194 et de la BR 216, voici une nouvelle pensionnaire, elle aussi produite par Piko dans sa gamme Expert.

Il s’agit de la BR 181 205-6 dans sa livrée bleue d’origine :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir

Pour continuer sur le même thème, voici la variante 181.0 elle aussi dans sa livrée bleue d’origine et produite par LS Models :slight_smile:

En compagnie de la Piko:

Amicalement

Bernard

Bonjour

Entre les boiboites bleues et grises est arrivée une boiboite grise … On continue donc sur la thématique des machines multi courants DB: Il s’agit ici de la version quadri-courant de la BR 181.0, à savoir la BR 184 dotée de pas moins quatre pantographes en toiture :open_mouth: Cela faisait un moment que je cherchais cette variante et ne suis tombé (aie …) que sur une version DC; Il va donc y avoir un peu de travaux pour la transformer en 3 rails:

Amicalement

Bernard

Merci Bernard pour la présentation.

Perso, je n’accroche pas sur ces machines avec leurs robes bleues qui me font immédiatement penser à des modèles venant de derrière le Rideau de Fer / Bloc de l’Est. Esthétiquement, j’ai beau essayé et ça ne passe pas. :face_with_spiral_eyes:

Bonsoir Laurent

Pas de soucis, tu la préfères en bleue et ivoire ? :smile:

Amicalement

Bernard

Je la préfère comme cela aussi ( bleu & ivoire ) , ça fait moins “boite”

Pierre,

Nous sommes déjà deux du même avis. Et si on lançait un sondage ?

Bonjour

Deux pensionnaires viennent de rejoindre mon dépôt pour compléter le parc des bi-fréquences :slight_smile:

Commençons par la bleue, la BR 184 003-2 équipée de pas moins 4 pantographes en toiture !

En compagnie de sa soeur, la BR 184 001-6 :slight_smile:

Avec la BR 181 103-3 qui partage la même caisse mais équipée de seulement deux pantographes:

Changeons de couleur pour la BR 184 002-4 :slight_smile:

En compagnie de sa soeur, la BR 184 003-2 :slight_smile:

La photo de famille :slight_smile:

La même machine mais sous les deux livrées …

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Eh bien la poste n’est pas en grève près de chez vous, elle tourne à plein régime :smirk::smirk::smirk:.
Ce sont de bien beaux modèles dis donc.
Attendons les vidéos.
Sincèrement.
Philippe

Salut Philippe

Et encore, tu n’as rien vu … de belles choses arrivent demain … le WE va être chargé :wink:

Amicalement

Bernard

Bernard,

As-tu m’y un peu d’ordre dans ta caverne d’Alibaba ??
Philippe

euh … pas vraiment … :frowning:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour,

Belle machine… 1985… j’ai l’impression que c’était hier… le temps file tellement vite…
amitiés
Thierry

Bonjour,

Hé bien … y’a plus qu’à déballer …

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »