Bonsoir à Tous
Une fois n’est pas coutume, c’est une pièce arrivée depuis déjà quelques semaines que je vous présente ce soir.
En effet, voici une infidélité à notre chère marque favorite : la BR 218 144-4 produite par Roco dans sa version 3 rails DCC Sound (référence 78749) que je dédicace à @KBS-970 dont je sais qu’il est friand de ces diesels . Sa décoration à base de gris et orange est spécifique aux rames City-Bahn de la DB, l’équivalent de notre RER parisien. C’est une époque IV (mon époque de prédilection ).
Le boitage reprend les couleurs classique de Roco (il n’y a plus de coloris spécifiques aux modèles 3 rails):
On distingue déjà que le décodeur digital provient de Zimo. On remarque aussi que le pays de fabrication est le … Vietnam …
Outre le classique accastillage comprenant les conduites de freins, les essieux glaces restent à monter par l’amateur (non encore monté sur mon modèle):
Les fonctions digitales sont nombreuses mais le décodeur est DCC et non Mfx. Il est donc nécessaire de configurer manuellement l’ensemble des fonctions sur la centrale et reprogrammer l’adresse du décodeur (valeur 3 par défaut):
Le classique mode d’emploi (en 3 langues):
Malgrés la caisse en plastique, le poids de quasi 500 grs est plutôt flatteur:
Si le modèle 2 rails possède une motorisation intégrale des 4 essieux, la présence du frotteur nécessaire au 3 rails nécessite de condamner l’essieu intérieur au droit du frotteur. Il y a donc 3 essieux moteur sur cette version. Néanmoins pour compenser, 4 bandages d’adhérence sont montés, ce qui associé au poids de 500 grs, devrait augurer de belle capacités de traction
Et maintenant place aux images
On remarque l’emplacement des essieux glace qui sont à monter par l’amateur:
Le fonctionnement est trés doux et silencieux et la sonorisation plutôt convaincante On perçoit bien notamment le sifflement des turbos
Néanmoins, un comportement agaçant mais peut être lié à un défaut de mes aiguilles enroulées : dans un sens (frotteur en avant), la marche est impeccable. En revanche, dans le sens où le frotteur est localisé à l’arrière, la machine au passage de l’enroulé provoque un court-circuit
Là ca coince …
Dans l’autre sens, tout va bien …
Il faut donc que je contrôle la géométrie de mes aiguillages enroulées ainsi que du frotteur Roco … A suivre
Donc en conclusion:
- belle reproduction fine mais néanmoins plus robuste que du REE ou du LS Models (mais moins que du Märklin)
- sonorisation de belle facture
- marche souple et silencieuse
- court circuit sur les aiguilles enroulées (petit rayon) dans un sens de fonctionnement. A vérifier si défaut des aiguilles ou du frotteur.
Au plaisir d’échanger sur ce modèle
Amicalement
Bernard