CROCO45 - Présentation de la BR 218 City-Bahn Roco 78749

Bonsoir à Tous

Une fois n’est pas coutume, c’est une pièce arrivée depuis déjà quelques semaines que je vous présente ce soir.

En effet, voici une infidélité à notre chère marque favorite : la BR 218 144-4 produite par Roco dans sa version 3 rails DCC Sound (référence 78749) que je dédicace à @KBS-970 dont je sais qu’il est friand de ces diesels :slight_smile: . Sa décoration à base de gris et orange est spécifique aux rames City-Bahn de la DB, l’équivalent de notre RER parisien. C’est une époque IV (mon époque de prédilection :wink:).

Le boitage reprend les couleurs classique de Roco (il n’y a plus de coloris spécifiques aux modèles 3 rails):

On distingue déjà que le décodeur digital provient de Zimo. On remarque aussi que le pays de fabrication est le … Vietnam …

Outre le classique accastillage comprenant les conduites de freins, les essieux glaces restent à monter par l’amateur (non encore monté sur mon modèle):

Les fonctions digitales sont nombreuses mais le décodeur est DCC et non Mfx. Il est donc nécessaire de configurer manuellement l’ensemble des fonctions sur la centrale et reprogrammer l’adresse du décodeur (valeur 3 par défaut):

Le classique mode d’emploi (en 3 langues):

Malgrés la caisse en plastique, le poids de quasi 500 grs est plutôt flatteur:

Si le modèle 2 rails possède une motorisation intégrale des 4 essieux, la présence du frotteur nécessaire au 3 rails nécessite de condamner l’essieu intérieur au droit du frotteur. Il y a donc 3 essieux moteur sur cette version. Néanmoins pour compenser, 4 bandages d’adhérence sont montés, ce qui associé au poids de 500 grs, devrait augurer de belle capacités de traction :+1:

Et maintenant place aux images :slight_smile:

On remarque l’emplacement des essieux glace qui sont à monter par l’amateur:

Le fonctionnement est trés doux et silencieux et la sonorisation plutôt convaincante :+1: On perçoit bien notamment le sifflement des turbos

Néanmoins, un comportement agaçant mais peut être lié à un défaut de mes aiguilles enroulées : dans un sens (frotteur en avant), la marche est impeccable. En revanche, dans le sens où le frotteur est localisé à l’arrière, la machine au passage de l’enroulé provoque un court-circuit :frowning:

Là ca coince …

Dans l’autre sens, tout va bien …

Il faut donc que je contrôle la géométrie de mes aiguillages enroulées ainsi que du frotteur Roco … A suivre

Donc en conclusion:

:+1:

  • belle reproduction fine mais néanmoins plus robuste que du REE ou du LS Models (mais moins que du Märklin)
  • sonorisation de belle facture
  • marche souple et silencieuse

:-1:

  • court circuit sur les aiguilles enroulées (petit rayon) dans un sens de fonctionnement. A vérifier si défaut des aiguilles ou du frotteur.

Au plaisir d’échanger sur ce modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Chez Roco on a pas de surprises, ce sont des produits de bonne facture, très bien détaillés, et avec une bande sonore en général de haut niveau.
Tu as ici un ancien modèle où il fallait rajouter les essuie-glaces, mains-montoirs etc. Sur les nouveaux modèles tout est fixé d’usine, sauf bien entendu les pièces de détaillage pour vitrine.
Belle acquisition, ta tirelire n’a pas encore vu son fond. :smirk::smirk::smirk::smirk::smirk:.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Bernard, bonjour à tous

Merci pour la pensée à propos de cette BR 218 :wink:

1 « J'aime »

Belle acquisition et merci pour ce test.
J’ai déjà eu le problème que tu évoques avec une de mes vapeurs. Cela ne vient pas de tes aiguilles mais du patin Roco un peu trop large à la base. Lorsque ce dernier manque de rotation, ce qui ne devrait pas être le cas lorsqu’il est placé directement sur un bogie, l’extrémité intérieur au virage à tendance à toucher un bout de rail conducteur de l’aiguille.

Deux possibilités alors :
1- vérifier si le patin n’est pas légèrement de travers
2- coller une fine lamelle de scotch noir (1mm de large sur 5mm de long) sur le bord extrême du patin. J’ai remarqué que cela se produisait à l’arrière du patin dans le sens de marche. Tu peux vérifier en avançant doucement jusqu’au point de disjonction et ensuite bascule la locomotive pour voir à quel endroit le patin traine sur le rail. Il se peut qu’il faille ajuster la taille de ton scotch en longueur.

Merci des conseils avisés :+1: Je vais regarder et vous tiens au courant.

Amicalement

Bernard

La livrée “City-Bahn” de 1984 à 1996, concerne les BR 218 134, 135, 137, 140, 142 à 146 et 148.

1 « J'aime »

Je garde une préférence pour la version bleu et crème, mais cette livre orange et gris est bien jolie également.

Le CV de la 218 144-4

Numériser

Die V160 Familie, tome 3
EK Verlag