CROCO45 - Présentation du coffret "Etoile du Nord" 26608

Bonsoir à Tous

Après la BR 218 City-Bahn nous voici revenu chez notre marque favorite au travers d’un coffret comprenant une motrice et 4 voitures de voyageurs.

Il s’agit du coffret 26608 sorti il y a maintenant quelques années (2017) et que j’ai eu l’opportunité de trouver en soldes à un prix défiant toute concurrence :slight_smile:

Ce coffret comprend une motrice SNCF CC 40100 “ganz métal” associée à une rame de 4 voitures Inox TEE circulant sur la région Nord de la SNCF:


Le coffret est imposant !

On découvre le manuel d’utilisation ainsi qu’un certificat numéroté (746 sur un total de 999 exemplaires):

Puis on accède à la rame soigneusement rangée dans des alvéoles dans l’emballage de polystyrène:

La motrice a du être exposée en vitrine chez le détaillant qui a du la remballer de façon assez “virile” au vu du frotteur qui n’a pas apprécié le remballage :frowning:

Le poids est conséquent, plus de 700 grs. Il fait dire que le “ganz metal” y contribue grandement :slight_smile:

Comme d’habitude chez Märklin, reconnaissance automatique de la motrice par la Centrale , vive le Mfx !! :+1:

Malheureusement, l’icône n’est pas correcte :frowning: A retoucher plus tard.

Les fonctions digitales sont assez complètes mais sont limitées à 16 mais en a-t-on besoin vraiment de plus ?..

Et maintenant les vues de cette machine qui est vraiment imposante !

Il faut dire que sa conception relevant des années 60 était un véritable défi pour pouvoir circuler sous 4 courants différents ce qui motive les 4 pantographes en toiture:

  • 1500 V continu
  • 3000 V continu
  • 15KV 16Hz 2/3 alternatif
  • 25KV 50 hz alternatif

La machine est vraiment trés longue !

Les pantographes ne sont pas trés fins vis à vis des standards actuels présents chez Roco, LSM, Piko, REE mais d’un autre côté, je n’aurais pas d’appréhension de la faire circuler pantos levés sous de la caténaire :slight_smile:

Et la voici en mouvement:

Là, c’est du Märklin, aucun soucis de fonctionnement ou de faux contacts (aprés avoir redressé le frotteur !)

Donc trés satisfait de ce coffret que j’ai touché à moitié prix (une vraie solde et non pas les fausses où les prix sont artificiellement gonflés deux semaines avant …)

Au plaisir d’échange sur ce matériel :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Belle affaire,
Bizarrement je vois passer régulièrement ces locos ou les coffrets de wagons sur la baie à des prix abordables.
J’ai failli craquer l’année Dernière car les voitures sont très belles aussi, maintenant, sauf détournement, ça n’a jamais roulé par chez moi :grinning:

Bravo

Philippe

Très bel achat, encore une fois allais-je rajouter :wink:
J’ai une rame de voitures PBA, elles sont magnifiques et roulent parfaitement. J’y ai installé un éclairage LED et des personnages, c’est TOP! (si cela peut t’inspirer :slight_smile: )
Par contre bizarement, je n’ai jamais craqué sur la loco. Je ne saurais dire pourquoi :thinking:… Je mets habituellement une CC6500 Arzens (Roco) en tête de ce train pour le faire passer pour une rame “Mistral” (qui passait devant chez moi à l’époque)

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Tu nous impressionnes avec tes acquisitions. Cette rame Étoile du Nord est superbe, surtout avec cette fameuse CC4100 que j’ai très bien connue. Dans les années 80 je prenais régulièrement ce train pour Bruxelles Midi.
Sincèrement.
Philippe

Je peux comprendre ton point de vue, cette locomotive est assez longue et étroite, du coup ça lui donne un air spécial et la couleur accentue cette impression. J’en possède une également et mon réseau trop petit (R1 et R2) ne la met pas en valeur. C’est un monstre sur la voie, son poids et sa vitesse max déménagent.

Les concepteurs de la CC 40100 avaient même prévu qu’elle rejoigne Londres par le tunnel sous la Manche projeté dès les années 60, ce qui implique l’utilisation du gabarit britannique plus étroit que celui en vigueur sur le continent.

Amicalement

Bernard

Bonsoir,

Effectivement elle est très longue, mais elle devait recevoir tous les équipements pour pouvoir rouler sous le 25kV Nord de la France, le 15kV les Pays-Bas et le Sud de la France, l5 kV-16 2/3 Hz l’Allemagne, et le 3000 volts en Belgique. Malheureusement elles n’ont jamais mis les pieds aux Pays-Bas et en Allemagne, seulement leurs cousines Belge qui montaient jusqu’a Cologne en passant par Liège. En juin 96 il y a eu un voyage de 2 jours pour célébrer la fin des ces locomotives et laisser la place aux TGV. C’est la seule fois où elles ont pu rejoindre Amsterdam sous la caténaire. La CC 40110 et la 109.
Pour moi de très bon souvenirs et de superbes machines.
Voici la mienne en compagnie de la Re 4/4 I TEE.



Philippe

2 « J'aime »