Re620 Roco - problème sur les aiguilles voies C

Bonjour,
J’ai fais dernièrement l’acquisition d’une Re620-ROCO 78603, avec le frotteur sur le bogie du milieu.
Quand elle passe sur le TJD droite, le bogie est délesté par le frotteur et part sur le dévié.
Le problème est-il connu?, quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème et comment l’a-t-il résolu?
Merci pour votre aide.
P.-A

Bonjour,
Une petite vidéo pour illustrer le problème?
Le frotteur est il correctement aligné?
Amtiés
Thierry

1 « J'aime »

J’ai le même modèle mais pas de TJD, elle passe très bien mon aiguillage triple.

As tu vérifié, à la main, la bonne rotation du bogie central et la bonne souplesse du ressort du patin ?

Merci pour la réponse.
Voici une petite vidéo.
Passage TJD

Merci pour la réponse, je vais contrôler tout ça.

Bonjour

Je pense effectivement à un soucis autour de la souplesse du patin dont on a l’impression qu’il soulève le bogie lorsqu’il atteint la TJD.

Force est de reconnaitre que si on ne veut pas avoir de soucis, il faut rester fidèle à notre chère marque favorite :slight_smile: J’ai moi même des soucis avec une BR 218 Roco sur les aiguillages enroulés :frowning:

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Ne serait-ce pas tout simplement le fil marron qui entraverait la rotation du bogie ?
La disposition de ce fil me semble curieuse; d’habitude, Roco fait passer le fil de ses machines 3 rails directement dans le corps du bogie.

Ce fil marron semble coupé sur la photo, je peux vérifier ce soir sur la mienne s’il y a la présence de ce fil.

Si mes yeux ne me trahissent pas, la TJD est en position droite, donc je ne pense pas que le soucis soit lié à la rotation du bogie.

Amicalement

Bernard

J’ai contrôlé, pour ce genre de frotteur, le fil ne passe bien à l’extérieur.

Autres pistes:

  • Est-ce que le frotteur est bien celui de 56 mm (réf. 40501) ?
  • N’y aurait-il pas des fils mal positionnés dans le châssis qui gêneraient le débattement vertical de l’un des bogies ?
    Sinon, en parcourant le Stummiforum, le seul problème commun à toutes les Re 6/6 ou Re 620 Roco semble être un défaut de cote de calage des essieux. Pour le 3 rails, l’écartement entre faces internes des essieux doit être de 13,9 ou 14 mm, or il semblerai que la cote “sortie d’usine” soit celle en vigueur pour le 2 rails… Cela ne coûte rien de vérifier en même temps.
    Après, reste la solution du changement de frotteur pour un modèle plus fin de chez Brawa (réf. 2225) ou de chez Märklin (je n’ai pas la réf. en tête).

Hello,
Merci pour ta réponse,
Le frotteur pour ce modèle, d’après l’éclaté dans le carton, est le 86303.
Les essieux ont bien 14mm d’écartement intérieur.

D’après l’éclaté soit mais il faut quand même s’assurer qu’il fait bien 56 mm de long.
S’il est plus court, cela pourrait expliquer le problème.
D’autre part, une vue à 45° ou mieux une vue avec le patin déposé permettrait peut-être de mieux voir s’il y a quelque chose qui entrave le débattement vertical du frotteur.

Le frotteur fait bien 56mm. erreur dans le numéro 86033




Bonsoir P.-A.

Je ne sais pas si c’est un effet d’angle de vue, mais en passant la vidéo au quart de sa vitesse, on peut voir que l’essieu 3 se soulève au passage de la lame d’aiguille et redescend ensuite, de même que l’essieux 4 (donc les deux sur le bogie central) ensuite au moment d’amorcer la lame d’aiguille, l’essieux 5 (donc sur le bogie moteur arrière) se soulève également et c’est à ce moment que la locomotive déraille.

Comme déjà évoqué plus haut, et malgré le fait que tu aies déjà effectuer un contrôle de l’écartement des essieux, je pense que le problème viens de là. Essaie de diminuer à 13.9 ou même 13.8 cet écartement.
Autre point, la locomotive a-t-elle le même problème si elle passe avec la cabine 2 en premier (je suppose là que c’est la cabine 1 qui est en avant) ?

Je possède également plusieurs Re 6/6 ou Re 620 produites par Roco, dont ce modèle et je n’ai jamais rencontré ce type de problème, alors que sur mon réseau, les locomotives passent 3 TJD qui se succèdent…

A+

Roland

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Effectivement sur la vidéo pas à pas, on voit bien le problème.
Je vais recontrôler l’écartement et le corriger si besoin.
Oui, le problème se présente dans les deux sens.
Salutations.

86033 (réf. pièce détachée) et 40501 (réf. article catalogue) c’est du pareil au même, les deux font 56 mm

A+

Roland

Bonjour

je posséde une loco comme celle ci et je peux dire que dans les aiguillages ça passe sans problème…le pire vient du fait que l’essieu central doit avoir un manque de réglage parce que la loco s’arrete beaucoup sans autre raison. Est-ce que vous connaissez cette anomalie? bien à vous!