Bonjour
Ce weekend une nouvelle pensionnaire a été accueillie au sein de ma “petite” collection : une BR 218 un peu particulière car arborant une livrée assez originale:
C’est une machine dont la livrée est actuelle donc époque VI, bien loin des époques III et IV que je pratique habituellement mais j’ai été charmé par cette décoration
La machine est livrée bien protégée dans le boitage bien connu de Märklin:
De même, on retrouve la notice ainsi que le fascicule “Speilwelt”:
Trois sachets de détaillages sont présents:
- deux comprenant chacun 4 durites de freins
- un incluant les socs complets dans le cas où on souhaite déposer l’attelage pour avoir une face la plus réaliste possible
Comme à l’accoutumée, il y a pléthore de fonctions (A noter l’éclairage des cabines) :
458 grammes: on est dans la moyenne des machines “ganz metal” de Märklin
Bien sûr c’est du Mfx, donc enregistrement automatique de la machine avec l’ensemble de ses fonctions
Maintenant, quelques vues de la machine:
Le ventilateur apparent n’est malheureusement pas motorisé:
Tous les essieux sont moteurs et il y a 4 bandages d’adhérence: la machine est littéralement “collée” au rail ! En revanche, les boitiers d’attelage restent solidaire des bogies et ne sont donc pas à élongation … un peu dommage pour un modèle fabriqué en 2021 …
Donc un joli modèle original. Dépêchez vous car je pressens que cette machine ne va pas rester trés longtemps disponible …
Au plaisir d’échanger sur ce modèle
Amicalement
Bernard
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Ooooooh tu l’as déjà !! Je suis jaloux
Vivement que la mienne arrive. Ça ne devrait pas tarder alors !
Merci pour ces précisions et la présentation.
A.
Bonjour,
Il ne s’agit nullement d’une V218 mais d’une BR 218 (avec bogies de type MaK pour les BR 218 299 à 499)
Les V160 de la famille des V160, sont la V320 future BR 232, les V160 futures BR 216, V162 futures BR 217, et V169 future BR 219.
Les BR 210 (1970), 215 (1968) et 218 (1971) sont directement sorties avec ce numéro de série-là (numérotation UIC).
Christian
Ach! Der Cottbusser Postkutscher…
Bonsoir Antoine
Oui j’ai l’impression que ce modèle a été livré en France (Atelier du Train) alors qu’elle n’est pas encore disponible en Allemagne ?? Peut être un effet des congés d’été ?
Dans tous les cas, tu ne devrais pas tarder à recevoir la tienne
Amicalement
Bernard
Bonsoir Christian
Oui j’avais corrigé avant ton post, j’ai la mauvaise habitude de “nommer” les diesels en “V” au lieu de “BR” sans tenir compte de leur époque III ou IV , désolé !
Amicalement
Bernard
Pas grave Bernard, les V sont pour les diesel. (type BB et CC) avant la numérotation UIC de 1968, ils ont le préfixe 2 à la DB (BR 2xx) et 1 à la DR (BR 1xx).
Bonsoir Bernard,
Dis-donc, c’est une superbe machine qui juste sortie est déjà sur ton parc. J’adore cette livrée, félicitations.
On attend ta vidéo.
Sincèrement.
Philippe
Personnellement j’ai beaucoup de mal avec cette livrée, bien qu’elle résume à elle seule “de la vapeur à l’ICE”, ça ne passe pas.
Autant j’aurais préféré la livrée “Sonderzug nach Pankow” de la BR 218 212-9 qui manque toujours à ce jour en modélisme ferroviaire, mais bon, les goûts et les couleurs…
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Bonjour Bernard,
En fait, même 50 ans après l’arrêt de la vapeur, la livrée “roues rouges” est toujours aussi élégante, bien plus que celle de l’ICE … (c’est mon côté “vieux con / c’était mieux avant”) que j’assume à 200 % …
Mais comme le dit @KBS-970, les goûts et les couleurs ne se discutent pas
Je ne suis pas du tout époque VI, mais c’est effectivement une livrée originale et qui marque les esprits en sortant de l’ordinaire !
Belle acquisition
Amicalement,
Fred
Bonsoir Fred
Tout pareil même si je fais quelques rares exceptions
Dans le même genre, j’attends la E (ou BR ? @KBS-970 ?) 103 dans sa livrée grise certes fictive mais qui m’a aussi tapé dans l’oeil
Amicalement
Bernard
Bernard, pour la 103 c’est E 03 001, 002, 003 et 004 (époque III) pour les modèles de présérie (1965) et en 1968 elles deviennent les BR 103 001, 002, 003 et 004, 101 à 215 pour les cabines courtes puis 216 à 245 pour les cabines longues.
Les Br 103.1 sont les machines de séries sorties entre 1970 et 1973.
Pour la livrée grise (Adventure Rail je suppose) c’est BR 103 xxx-x.
Salut Bernard,
C’est vrai qu’elle a l’air chouette avec sa livrée originale qui n’est pas sans rappeler les couleurs de Marklïn.
Juste une question, le ventilo sous grille en toiture est-il fonctionnel ou pas ?
Encore une qui va me trotter dans la tête avant que …
Bonsoir Laurent
Malheureusement non fonctionnel
Amicalement
Bernard
Bonsoir Bernard, bonsoir à tous.
Une très belle machine avec une magnifique livrée originale. Elle me tenterait bien mais j’en ai déjà quatre exemplaires différents (trois Märklin et une ESU). Ca commence a faire beaucoup
Profites bien de celle-ci!
Bonne journée, meilleures salutations à tous.
Dominique.
Merci Bernard,
Et bien finalement ce sera non pour moi bien qu’elle soit sympa.
Laurent
Bonsoir Dominique
La nouvelle venue entourée de ses copines
Comment dire que dans mon cas … c’est grave Docteur ?
Amicalement
Bernard
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Ma première loco Märklin est une BR216.
Tu as donc une saine maladie d’en avoir tout plein
J’ai également une belle ESU (Réf 31001) achetée suite aux conseils de @KBS-970.
A.
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Bonjour,
Laurent, si un jour le ventilateur est fonctionnel, c’est que Märklin aura entièrement repris sa BR 218.4 (j’insiste bien sur le .4). Nouveau moule, nouveau châssis, nouvelle électronique, etc…etc…comme sait le faire Piko avec sa V160 (BR 216 gamme expert).
Bernard, même pas mal avec ta collection de BR 218
Bonjour,
Bernard, tu as une très belle collection, c’est impressionnant dis-donc. Attention Esu n’est pas le sacro-saint, ils ont eu des déboires avec leurs modèles qui sont assez chers.
Philippe