Les BR 218 de la DB

Bonsoir,

J’ouvre ce sujet pour une série qui me tient particulièrement à coeur, les BR 218 de la DB.
Je vais y aller doucement tant il y a à dire sur cette série légendaire apparue au début des années 70.

La série débute avec la commande de 12 machines de présérie par la DB aux usines Krupp entre 1966 et 1967. C’est en effet une nouvelle de locomotives diesel avec chauffage de train électrique. Cette série est commandée sous la désignation V 164.
Ces machines ont une longueur de 16,40 m, et seront livrées entre le 17 mai 1968 et le 21 mai 1969.
La nouvelle numérotation UIC ayant été instaurée en 1968, elles deviennent directement la série 218.0 (001 à 012).
La motorisation de cette série est assurée par le 12 cylindres MAN V 6 V 23/23 TL et le Maybach-Mercedes MC 1060/1150 (pour la 218 005 puis le MAN V 6 V 23/23 TL), puis remotorisées durant les années 90 avec le MTU MA 12 V 956 TB 10 (moins “polluant”).

Les bogies sont de type Krupp (idem sur les 218 101 à 298).

Le bogie Krupp:
Numériser

En 2003, les BR 218 002, 003, 004, 005, 006, 009 et 011 furent classées dans la série BR 225.8 pour le transport de marchandises (Railion) puis repassent dans la série 218.0 en 2011.

Toutes les photos proviennent du site Bahnbilder . de

Quelques photos des BR 218.0


218 001
Stuttgart, septembre 79
W.Brutzer


218 003
Regensburg, mai 1980
W.Brutzer


218 001
Nuremberg, mars 92
W.Brutzer


BR 225 804 et 217 020 Kastl 30 mai 2003
W.Brutzer


218 011 Tamm 22 mai 78
H.Brutzel


218 003 Kiel janvier 2020
H.Poppendick


218 008 Lauf, 28 septembre 92
H.Brutzer


218 010 Bamberg, 11 juillet 97
H.Brutzer

D’autres photos ici:
https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?17,4104290,4104290

Ainsi que sur Bahnbilder (entre autres)

La suite avec la 1ère et 2ème sous série (218 101 à 170 et 218 171 à 298)

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Bonsoir Christian

J’affectionne beaucoup ces machines et ne résiste pas de (re)mettre mes pensionnaires :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour Christian,

Un fan du Diesel a ce que je vois. Chouettes photos.
De mon côté, en plus de certaines version HO, je n’ai pas pu résister à acquérir les 55326 et 55322 à l’échelle 1. Tellement lourdes qu’on ne risque pas de les voir dérailler. J’ai aussi dans ma collection, quelques reproductions à l’échelle G PIKO magenta et jaune (TSO).

Laurent

Bonjour Laurent,

Chez TSO (Travaux du Sud-Ouest), il y a eu deux BR 216 (ex-216 213 et 214) , une BR 215 (ex-215 089) et des BR 211/212.
Pas de BR 218 chez TSO.
Les BR 216 sont plus courtes de 40 cm que les autres V160 (16m/16,40m)

Bonjour à tous,

D’ailleurs, s’il y en a parmi vous qui veulent une BR 215 ou BR 216 TSO pour mettre dans le jardin, elles sont actuellement à vendre.
https://www.agorastore.fr/vente-occasion/travaux-publics/materiels-ferroviaires/locomotive-diesel-type-v-216-608-203544.aspx
Et
MATERIELS FERROVIAIRES D’OCCASION AUX ENCHÈRES (tout en bas de la page).

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C’est une BR 216.
Ah oui quand même 100 000 € !!!

La suite des BR 218, tout d’abord une façon de reconnaitre une BR 218 des autres V160
Cabine 2 à gauche, cabine 1 à droite

218
BR 218.1 et .2

215
BR 215

216 série
BR 216 de série

217
BR 217


BR 210

219 proto
BR 219 prototype

Merci pour toutes ces précisions, c’est vrai que vu leurs nombres, difficile de ne pas les confondre comme je l’ai fait dans mon post précédent. :wink:

Passons aux 218 de 1ère et 2ème sous-série. 218.1 et 218.2
La première sous série est construite entre 1971 et 1974 à 70 exemplaires: 218 101 à 218 170 par les usines:
-Krupp: 101 à 135 (1971-1972)
-Henschel: 136 à 150 (1971-1972)
-Krauss-Maffei: 151 à 170 (1971-1972)

La deuxième sous-série est construite entre 1972 et 1974 à 128 exemplaires: 218 171 à 218 298 par les usines:
-Krupp: 171 à 218 (1972-1974)
-Krauss-Maffei: 219 à 248 (1972-1973)
-Henschel: 249 à 283 (1972-1974)
-MaK: 284 à 298 (1973)

La livrée des BR 218 de pré-série, de 1ère et 2ème sous série est la livrée dite “rouge pourpre” (Purpurrot RAL 3004)

La livrée “classique” Purpurrot


218 012 Nürnberg Hbf 15.06.86
H.Brutzer

A noter qu’à leur sortie d’usine, la BR 218 217-8 reçut la livrée TEE rouge et crème (3 février 1974) et la BR 218 218-6 reçut la livrée bleu océan-beige (31 janvier 1974).


05.02.1994,Bahnhof Burgkunstadt
J.Krause


218 218 Nürnberg Hbf 12.01.81
W.Brutzer

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La suite avec la 3ème et 4ème sous série. 218.3 et 218.4

Ces deux séries adoptent les bogies “MaK”

La 3ème sous-série est construite entre 1974 et 1976 à 100 exemplaires: 218 299 à 218 398 par les usines:
-Krupp: 299 à 332 (1974-1976)
-Krauss-Maffei: 333 à 360 (1974-1975)
-Henschel: 361 à 388 (1974-1975)
-MaK: 389 à 398 (1975-1976)

La 4ème sous-série est construite entre 1976 et 1979 à 100 exemplaires: 218 400 à 218 499 par les usines:
-Krupp: 400 à 434 (1976-1978)
-Henschel: 435 à 462 (1976-1978)
-Krauss-Maffei: 463 à 489 (1976-1978)
-MaK: 490 à 499 (1978-1979)

La BR 218 399 est l’ex-BR 215 112 accidentée en 1975 et reconstruite en BR 218.

Ces deux séries sont livrées en version:
-Purpurrot pour les 218 299 à 314, 340 à 352, 361 à 375
-Ozeanblau-Elfenbein pour les 218 315 à 339, 353 à 360, 376 à 499, 399 (ex-215 112)

Puis vinrent les livrées Orientrot, Verkehrsrot, des livrées spécifiques telles que les City Bahn, Touristikzug, König Ludwig II, etc…etc…

Livrée Orientrot


218 286
Hambourg, août 2000
M.Schmidt

Livrée Verkehrsrot


218 433, Lindau 18 juillet 2021
J.Finke

City-Bahn


218 144 Overath, 28 août 1991
H.Brutzer

König Ludwig II


218 473 Ulm 29 juin 2001
W.Brutzer

Livrée Press


218 055 ex-218 458, 2 janvier 2020
Laufradsatzlageroler

Livrée classique des années 75 Ozéanblau-beige


218 442 Freudenstadt, juillet 84
H.Brutzer

Livrée Pankow


218 212 Amorbach 1er mars 2015
A.Strobel

Touristikzug


218 418 Nuremberg, 23 janvier 1999
W.Schraenkler

etc…etc…

source photos: Bahnbilder . de

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