Bonsoir,
J’ouvre ce sujet pour une série qui me tient particulièrement à coeur, les BR 218 de la DB.
Je vais y aller doucement tant il y a à dire sur cette série légendaire apparue au début des années 70.
La série débute avec la commande de 12 machines de présérie par la DB aux usines Krupp entre 1966 et 1967. C’est en effet une nouvelle de locomotives diesel avec chauffage de train électrique. Cette série est commandée sous la désignation V 164.
Ces machines ont une longueur de 16,40 m, et seront livrées entre le 17 mai 1968 et le 21 mai 1969.
La nouvelle numérotation UIC ayant été instaurée en 1968, elles deviennent directement la série 218.0 (001 à 012).
La motorisation de cette série est assurée par le 12 cylindres MAN V 6 V 23/23 TL et le Maybach-Mercedes MC 1060/1150 (pour la 218 005 puis le MAN V 6 V 23/23 TL), puis remotorisées durant les années 90 avec le MTU MA 12 V 956 TB 10 (moins “polluant”).
Les bogies sont de type Krupp (idem sur les 218 101 à 298).
Le bogie Krupp:
En 2003, les BR 218 002, 003, 004, 005, 006, 009 et 011 furent classées dans la série BR 225.8 pour le transport de marchandises (Railion) puis repassent dans la série 218.0 en 2011.
Toutes les photos proviennent du site Bahnbilder . de
Quelques photos des BR 218.0
218 001
Stuttgart, septembre 79
W.Brutzer
218 003
Regensburg, mai 1980
W.Brutzer
218 001
Nuremberg, mars 92
W.Brutzer
BR 225 804 et 217 020 Kastl 30 mai 2003
W.Brutzer
218 011 Tamm 22 mai 78
H.Brutzel
218 003 Kiel janvier 2020
H.Poppendick
218 008 Lauf, 28 septembre 92
H.Brutzer
218 010 Bamberg, 11 juillet 97
H.Brutzer
D’autres photos ici:
https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?17,4104290,4104290
Ainsi que sur Bahnbilder (entre autres)
La suite avec la 1ère et 2ème sous série (218 101 à 170 et 218 171 à 298)