CROCO45 - Ma collection de trains Märklin

Bonsoir Fred

Merci mais en fait, j’ai réalisé après coup que j’avais d’autres BR 50 :innocent:

Voici en effet une BR 50 assez particulière puisque équipée d’une chaudière Franco-Crosti : il s’agit de la BR 50.40 4005 sortie par Märklin sous la référence 37040.

La ligne de la machine reste assez classique lorsque l’on regarde son côté droit:

A noter néanmoins une face avant équipée de fanaux inférieurs placés au niveau des tabliers et non pas à hauteur des traverses de chocs (à l’instar des BR 41/42 ou des BR 23):

Le tender dispose de volets de protection (contre la pluie ?), ici en position ouvertes:

ou fermées:

Là où la machine devient particulière, c’est lorsque l’on l’observe sur son coté gauche:

En effet, l’échappement de la fumée ne s’effectue pas par la cheminée à l’extrémité de la chaudière mais au travers d’un conduit d’évacuation situé le long de la chaudière sur son coté gauche:

On remarque aussi d’importantes tubulures ainsi de volumineux réservoirs en dessous de l’abri:

Un dernière vue du dessus pour constater que la conduit de la cheminée est obstrué !

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Bonsoir,

30 machines furent modifiées (la première en 1954, la BR 50 1412 future BR 50 4001) et reçurent la chaudière de type Franco Crosti pour devenir la série BR 50.40 de la DB.
Radiées en 1967.

L’historique de la BR 50 4005 (ex- 50 1509)

Liste des BR 50 Franco Crosti:
https://www.dampflokomotivarchiv.de/index.php?nav=1415404&lang=1

La BR 50 4005


29 mai 1966, Hamm
photo: R.Gumbert

A noter que parmi les 30 machines modifiées, 4 sont des ex-BR 50 ÜK (50 4012, 4018, 4021 et 4025).

1 « J'aime »

Bonjour…
Quel était l’ avantage que fournissait en plus ce montage.??

Bonjour, une traduction google du site boowiki:

Le principe:

Le but du système est d’utiliser la chaleur résiduelle des gaz d’échappement d’une locomotive à vapeur après leur passage à travers les tubes des chaudières chaudière. Pour ce faire sont interceptés dans une chambre fumeur et plutôt aller manquant dans 'atmosphère par la normale cheminée la locomotive sont transportés vers un dispositif de préchauffage de l’eau qui est construit d’une manière similaire à une chaudière par des tubes de fumée de locomotive. L’eau d’alimentation de chaudière est alimentée en elle avant d’entrer dans la chaudière véritable et propre à travers une valve unidirectionnelle. Le préchauffeur ne met pas l’eau bouillante, mais il augmente la température au détriment de la chaleur résiduelle du gaz d’échappement. Pour augmenter encore la performance globale du système de gaz d’échappement dans certains cas, il est fait passer dans une chemise qui enveloppe autant que possible la chaudière elle-même. La version finale de la fumée sortant du préchauffeur est assurée par un éjecteur qui décharge la vapeur épuisée provenant des cylindres sur la base de la pile (ou des deux cheminées, dans le cas du préchauffeur double-face). Le système Franco-Crosti a permis l’exercice pratique une augmentation de 20-25% du rendement des locomotives à vapeur à laquelle a été appliquée.

Merci , très intéressant de pouvoir chauffer l’ eau avec les fumées… :ok:

Bonsoir

Une E 44.5 est arrivée dans ma collection: voir ci-dessous:

Amicalement

Bernard

Une raison sur la présence du wagon dans ce train de locos ou c’est juste le hasard d’une circulation ?

De quoi parles-tu manu ?

Je pense que l’on parle de ce tombereau :slight_smile:
image

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Oui, c’est celui-là. Je me demandais si sa présence était requise par des considérations techniques ?

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est un élément de réponse utile : la présence d’un wagon tombereau entre les deux machines limite aussi l’ excès de poids pour le franchissement des ponts et/ou il est là pour s’assurer d’un freinage le plus sécuritaire possible.

Je suppose que cette présence repose sur le même motif que celle des wagons tombereaux entre chaque wagon torpille pour le transport de fonte.

Maintenant, il y a peut être un autre motif?

Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Eh bien merci pour cette information

Bonjour

Une nouvelle venue ici

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir

La nouvelle venue avec ses copines :slight_smile:

  • avec la BR 218 dont un des cotés possède une livrée analogue:

  • avec ses frangines :heart_eyes:

De haut en bas, gauche à droite:

  • Märklin 39170 E103 243-2 (caisse longue, pantos unijambistes) en livrée TEE
  • Marklin 39150 E103 167-3 (caisse courte, pantos losanges) en livrée TEE ; Ma préférée :green_heart:
  • La nouvelle venue
  • Marklin 39153 E103 130-1 (caisse courte, pantos unijambistes) en livrée fictive “métal”
  • Marklin 39171 E103 220-0 (caisse longue, pantos unijambistes) en livrée “touristik”

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Bel alignement!
J’aime beaucoup la livrée métal !

1 « J'aime »

Bonsoir Bernard,

Je confirme le compliment de @xarklin : bel alignement de E 103 qui est une très belle machine (même si pas à vapeur :rofl:)

Amicalement,

Fred

Pfff moi j’aime pas les panto, rien ne faut un bon gros diesel :stuck_out_tongue:

Belle nouvelle venue, je la trouve très réussie.

Il ne manque que les livrées rouges en verkehsrot et orientrot pour completer cette belle brochette, :slight_smile:

Bonjoir, je préfère (et de loin) les versions jupées, ce sont les plus belles !!

Bonjour,

Pour la verkehrsrot, le modèle réel a été fait à l’initiative de Roco et a fait l’objet d’un modèle en HO à la fois et 2 rails et en 3 rails digital (réf. 69741). La machine réelle BR 103-233-3 comportait même un plastron à chaque extrémité soulignant cette initiative du constructeur autrichien.
Donc, difficile de voir Märklin sortir ce modèle.