CROCO45 - Présentation de la E 44.5 Märklin Insider

Bonjour à tous

Cette fin de journée a vu l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire au sein de ma (petite … enfin comment dire …) collection de matériel:

Il s’agit de la E 44.5 récemment produite par Märklin et (en principe) réservée aux membres du club Insider (mais on peut se la procurer hors de cette souscription).

La boite est au standard du club Insider, à savoir noire:

Sa référence est 39445:

Le boitage est classique:

La machine est livrée avec un petit sachet de détaillage comprenant les durites de frein et des cablots de chauffage:

La documentation est classique comprenant un fascicule général avec les instructions d’entretien ainsi que la description des fonctions digitales et un autre fascicule adressant la conduite “en cabine”:

Les (nombreuses) fonctions digitales comprenant notamment les pantographes motorisés:

Naturellement le décodeur est Mfx, donc reconnaissance automatique par une centrale compatible (ici une CS2):

La caisse est bien sûr en métal:

J’aime bien cet aspect un peu ramassé et trapu:

Les bogies sont plutôt sympas :slight_smile:

Feux rouges (activables en option):

Le frotteur est plutôt de dimension généreuse. A noter qu’il y a une roue bandagée par bogie mais curieusement non montée de façon symétrique ? Peut être un défaut de montage ? Pour les heureux possesseurs, constatez vous la même disposition ?

Une fonction inédite qui me plait assez : les feux rouges sont commutables séparément :+1:

  • les deux feux allumés:

  • le feu gauche:

  • le feu droit:

Le poids est plutot honnête (merci la caisse en métal) : 456 grs ; donc pas de soucis pour tractionner :+1:

La voici en mouvement:

Au plaisir d’échanger sur ce joli modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

je n’ai pas résisté à la présenter à ses frangines:

  • Une autre variante de la E44.5 fabriquée par Liliput:

Les caisses sont assez différentes dans la disposition des fenêtres et des panneaux de ventilation:

De même que l’emplacement des feux (sur la caisse coté Märklin, sur le bogie coté Liliput)

Ah ces Leds jaunes …

  • Une E44 de “série” avec ses capôts: c’est la variante la plus classique des E44

Les machines n’ont pas vraiment grand chose à voir, notamment les bogies:

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

Félicitations pour cette très très belle machine. C’est un modèle superbement réussi.
Merci encore pour toutes ces belles photos et cette vidéo.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Merci du partage Bernard
J’adore les Pantos motorises :+1:

Bernard,

Si j’ai des bonnes oreilles, le sifflet ressemble énormément à celui de la BR E94. Elle me plait beaucoup, mais on ne peut pas être partout.:smirk::smirk::smirk:
Philippe

Bonsoir Bernard
Très belle machine. Elle me tentait beaucoup.
Concernant l’essieu bandagé il s’agit d’une erreur de montage. L’essieu bandagé doit toujours être monté sur l’axe intérieur (près du centre de la loco) et de façon à ce qu’il y ait un bandage par voie (pas les 2 du même coté de la loco). Tout ceci afin d’obtenir une bonne détection par S88.
Il est facile de remédier à ceci en démontant le carter du boggie et de permuter les essieux
Bonne soirée
Jean

Bonjour,

Je ne comprends pas toujours bien tante Maerklin. Les pantographes motorisés cela fait très réaliste, surtout si on la caténaire. Maerklin nous avait sortie la crocodile Suisse de manœuvre équipée d’un seul panto. Son mécanisme était révolutionnaire, le système faisait effet de ressort contre le fil de la caténaire. Pourquoi Maerklin n’a pas continué ce système sur ses nouveaux modèles, comme cette magnifique E44.

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe

Je suis d’accord avec toi. Il est dommage que Märklin n’ait pas reconduit le même système, d’autant que je pense qu’il devrait juste s’agir d’un paramètrage au niveau du décodeur (mais malheureusement la documentation Märklin est particulièrement avare sur la description des CVs du décodeur :frowning: )

J’ai récupéré le fichier projet du décodeur (téléchargeable sur le site Märklin); je vais regarder s’il n’y a pas de CV relatif à la gestion des pantographes …

Amicalement

Bernard

Bonjour Jean

A ma grande surprise, en regardant l’éclaté de la machine, il ne s’agit pas d’une erreur de montage:

Les bandages sont bien disposés de manière asymétrique ! Etonnant montage je trouve ?

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

D’après toi ils auraient du mettre les 2 bandages sur les roues extérieures ou intérieures, mais pas intérieur et extérieur. Cela aurait-il une influence sur la force de traction ???.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour à tous
Depuis longtemps, nous avons tous vérifié qu’un bandage à l’arrière du bogie donne un peu plus de force de traction mais il faut que la force soit la même dans les deux sens, d’où la disposition symétrique des bandages.
Il ne faut pas qu’ils soient du même coté sinon la force s’écroule au passage sur une TJD et le captage de la masse peut poser problème. Les axes extérieurs de la loco doivent être non bandagés sinon, la loco n’est détectée que quelques cm plus loin. Dans le cas de mon VT11 j’ai du rajouter des frotteurs sur le rail car le bogie extrême est entièrement bandagé ce qui reporte la détection à presque 20 cm.
Amicalement
Jean

Une bien jolie machine.
Question : pourquoi toutes ces possibilités sur les feux rouges ? Il y a une réglementation particulière (deux feux ou un à droite ou un à gauche ) ?
La version à capots à une bonne bouille aussi. C’est une déclinaison ultérieure de la version sans capot ?
En tout cas merci pour les images.

Bonsoir Manu

Je t’avouerais que je ne connais pas le détail des signalisations des feux rouges à la DB, peut être un expert pourra nous renseigner. Mais je trouve plutôt sympa ces possibilités d’allumage. C’est à ma connaissance la première fois qu’elles sont mises en oeuvre chez Märklin.

Selon Wikipedia, les E 44 (avec capots) ont été mises en service à partir de 1932 alors que la E 44.5 (sans capots) l’ont été à partir de 1931 (pour le proto E 44 101 numérotée ainsi à l’époque) puis 1933 pour les 8 suivantes. Donc on peut dire qu’elles sont toutes sensiblement de la même période.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Sur la photo, les deux bandages ne sont pas du même côté de la locomotive…

Alors qu’importe. Le fait qu’ils ne soient pas montés sur les deux essieux “intérieurs” ne change rien à l’affaire. Le pontage des deux files de rail par les deux essieux non bandagés reste donc toujours assuré.

Il pourrait se constater une différence dans les conditions d’adhérence, mais compte tenu de la masse du châssis, cette différence doit être minime et n’affectera pas les capacités de traction (sur un réseau modéliste privé) de votre E44.

une petite merveille,
Félicitations.
Amitiés
Thierry

Merci pour les infos.