Est-il possible de sectionner ou scier une voie C (24172) de manière à avoir la longueur nécessaire sur un réseau.
J’ai besoin d’un rail d’une longueur de 122.5 mm alors que le rail 24172 est de 171.7 mm?
Je pense qu’Olivier (Oli 11.01) doit avoir la réponse, mais malheureusement sur le site Benelux Models, où cela est évoqué pour son réseau, les images correspondantes sont invisibles.
Peut être va t’il voir votre question et vous répondre.
Suggestion : Je pense qu’il faut couper au milieu du rail et enlever la longueur ad hoc, et rabouter les deux bouts et assurer la continuité électrique en ajoutant un fil entre les extrémités en utilisant les cosses : un “marron” pour la connexion rail et un “rouge” pour la connexion picots pour ne pas se tromper.
Bonjour à tous,
Couper des rails ‘c’ c’est une opération que j’ai effectuée plusieurs fois
Comme le souligne Pierre Emile, il faut conserver les deux extrémités qui seront ensuite collées ensemble.
les point s importants (petit récap sans prétention)
utiliser un outil adéquat pour avoir une coupe nette et sans bavure
faire les deux découpes bien parallèles
bien entendu prendre correctement les mesures pour obtenir la longueur désirée.
ensuite veuillez à ce que les deux extrémités collées soient bien rectilignes.
Le raccordement électrique se faisant comme l’a dit Jean Paul, par des fils soudés aux cosses de chaque extrémité en respectant les polarités.
Bon Noël à tous
Amicalement
Yannick
bonjour a tous
tout abord bon noel a tous
voici une photo d un rail coupe sur mesure, je me suis servi des chutes de rail pour renforcer collage cyanolite
bonne journee a tous profite bien de noel
salut flibust
cette photo est un essai depuis j en ai refait un autre qui est installe sur mon reseau
cette photo ne reflaite pas la realite c etait du travail d a…
bonne journee
marc
Voilà, tout est dit.
La deuxième solution est de couper le rail à dimension et d’enficher la partie sectionnée sur le coupon suivant au moyen d’éclisses, le coupon suivant devant être également débarrassé de ses ergots de connexion.
Cela laisse plus de " jeu " possible dans la découpe et maintient les coupons ensemble.
Pour la réalimentation, si cette voie n’est pas une voie de garage, sur un circuit fermé où la réalimentation a correctement été faite, pas nécessaire de faire des connexions, le courant arrivant à chaque extrémité de la jonction des rails
Dans les premières années de la voie C, le Märklin Magazin avait sorti plusieurs article sur la modification de cette voie. Ces articles traduits étaient dans les revues Insider (mes premières )
Ils recommandaient de retirer la partie centrale des rails, histoire de conserver les deux extrémités. Ils commencent à la petite scie à métaux pour couper le ballaste et le rail à picots, du bas vers le haut, puis les rails à la pince Xuron, l’une des seules capable de couper le rail sans bavure.
Après ils retirent au cuter les attaches de rails, sur la première traverse à côté de la coupure. Cela permet de monter des éclisses (Märklin 74994) et d’assurer la bonne liaison mécanique et électrique des rails. Seul le rails central devant être ponté par un fil entre les deux extrémités de la voie ainsi formée.
Le ballast est recollé à l’intérieur par de la colle chaude, ou de la colle plastique.
J’ai fait un test avec une voie C, pour la couper j’ai utilisé la mini-scie circulaire de table Proxxon KS230. Rail à l’envers, résultat de la coupe parfaite. C’était pour faire des essais de rails de transition C-M personnels. Mais au final j’ai eu l’occasion de trouver un pont transbordeur au prix standard mais avec 10 voies de transitions C-M. Donc ma paire de voie personnel fut démontée et la voie C réassemblée selon la méthode Märklin. Même sans collée elle est parfaitement utilisable grâce aux éclisses.
il y a souvent des moyens d’éviter ce genre de “carnage”, du moins en ligne droite.
Voici un calculateur qui vous propose, après avoir indiqué la longueur de la droite (il faut viser le plus grand possible, pour avoir le plus de possibilités ; évidemment avec 122mm c’est difficile…) sous Länge et avoir cliqué sur Start Berechnung, vous aurez une nouvelle fenêtre qui donne les possibilités d’arriver à cette longueur exacte avec les coupons existants. Si toutefois c’est possible.
Comme un certain nombre de mes rails C sont anciens (certains de 1997) certains ont cassés avec l’âge ce qui m’a donné un stock pour me faire la main (avec une mini perceuse et un disque diamanté).
La procédure est simple:
commencer par couper les rails environ 0,5 mm plus longs
ensuite couper la bande métallique de picots
terminer par le ballast plastique et ajuster le tout à la bonne longueur
joindre le bout de rail avec un rail normal avec de la colle chaude, poser les coupons en collage, coté rail sur une surface très plane. Attention a l’alignement parfait des voies.
faire les deux ou trois raccordements électriques (j’ai eu pleins de faux contacts avec les éclisses et puis elles se voient vraiment beaucoup.).
Dans l’idéal il vaut mieux éviter une coupure au centre d’une traverse mais c’est quand même possible.
Le tout prends 15 minutes et le résultat est invisible.
Ceci permet de faire des figures normalement impossibles avec des rails C telles que:
bretelle croisée (Hosenträger) dont l’un des aiguillages est enroulé)
entrevoies réduits
longueurs ou diamètres non disponibles (par combinaison de coupons de diamètres différents.
Comme un certain nombre de mes rails C sont anciens (certains de 1997) certains ont cassé avec l’âge ce qui m’a donné un stock pour me faire la main (avec une mini perceuse et un disque diamanté).
La procédure est simple:
commencer par couper les rails environ 0,5 mm plus longs
ensuite couper la bande métallique de picots
terminer par le ballast plastique et ajuster le tout à la bonne longueur
joindre le bout de rail avec un rail normal avec de la colle chaude, poser les coupons en collage, coté rail sur une surface très plane. Attention a l’alignement parfait des voies.
faire les deux ou trois raccordements électriques (j’ai eu pleins de faux contacts avec les éclisses et puis elles se voient vraiment beaucoup.).
Dans l’idéal il vaut mieux éviter une coupure au centre d’une traverse mais c’est quand même possible.
Le tout prends 15 minutes et le résultat est invisible.
Ceci permet de faire des figures normalement impossibles avec des rails C telles que:
bretelle croisée (Hosenträger) dont l’un des aiguillages est enroulé)
entrevoies réduits
longueurs ou diamètres non disponibles (par combinaison de coupons de diamètres différents).