Couper rails Marklin voie c

Bonjour à tous,

J’ai bientôt finit mon réseau et il me manque quelques petits bout à remplir. Je voulais savoir si c’était possible de les combler en coupant d’autres rails.

En soit couper n’est pas difficile mais comment faire le branchement entre un rail normal et un rail coupé ? Juste avec des 3 petits fils sous le rails ?

Bonne journée

Bonjour Arnaud

Il ne faut pas couper ton morceau de rail dans un seul coupon.
Il vaut mieux couper 2 rails tout en gardant une de leur extrémité intacte. L’alimentation sera ainsi faite " normalement " jusqu’à la coupure.

Si ensuite tu veux une continuité dans le circuit, tu peux souder un fil de languette à languette sous le rail

Si tu coupes dans un seul coupon de voie, le rail C se soude très mal, les plots aussi, par contre c’est un vrai plaisir sur les languettes

C’est assez clair dans ce topic

Bonjour.

Arnaud à raison, si tu peux, coupe en 2 si tu peux. Ou coupe au milieu le rail qui doit être ajusté et rapproche les 2 extrémités. Mais ne joint pas un rail intact à un rail coupé : plus de travail …

Processus et technique pour ma part :
Je coupe le rail avec une pince XURON.
Je coupe le ballast avec une scie à métaux.
Je ponce à la Dremel les extrémités des rails coupés pour qu’il n’y ait aucune aspérité.
Je taille les premiers tirefonds côté rail coupé pour pouvoir mettre les éclisses.
Je mets des éclisses Marklin neuves.
Je soude sur les languettes de O puis sur le B les fils qui vont bien pour les relier au Feeder (fil de taille plus importante qui parcours tout le réseau pour alimenter tous les mètres 50 les voies) ou pour les relier entre eux aux 2 extrémités du rail coupé.

C’est facile. Il faut se lancer sans hésiter.

J’ai même lié de la voie C à de la voie K et de la voie C à de la voie M avec ce processus.

Vincent

Bonsoir à tous

Un renvoi vers le sujet déjà évoqué ici: Couper une voie C 24172.

Comme dans l’article du MM en 2ème page, je recommande fortement de raccourcir une voie en son milieu pour conserver les deux extrémités en standard.
En y allant soigneusement on peut vraiment faire que cela ne soit quasi pas visible.

Bonne suite

Sylvain