Projet de reseau en L 4m x2m

Bonjour à tous,

Après quelques années d’absence de ce forum je reviens avec un projet de réseau dans mon nouvel appartement.
Je suis tombé amoureux du réseau ci-dessous. Ce dernier est doté d’une gare de voyageur, d’une rotonde et d’une gare cachée.

Grace à la photos j’ai tenté de modéliser le réseau en utilisant RailModeller sous Mac. Qu’en dites-vous ?

Au niveau de la gare cachée j’aimerai bien une boucle de retournement mais impossible de trouver la bonne combinaison de rail (je suis en Marklin Voie C). Il me reste toujours quelques mm d’espace … Avez-vous rencontré ce type de probleme ?

D’avance merci de vos réponses.
Bien à vous tous,

C’est bien un 2205 là dans le coin supérieur gauche du premier schéma ?!?
Qui plus est, sans rail de transition de part et d’autre …
Tu expliques ?

Bonsoir,

J’ai utilisé le même logiciel et ces soucis de raccordements j’en ai eu aussi.
Il ne faut pas trop s’en inquiéter, au montage réel tout s’arrange. :wink:

Ceci pourrait répondre à ton attente ?

Bonsoir Ben, bonsoir à tous,

Je suis bien d’accord avec Pierre-Emile, que vient faire ce Flex Voie K avec les rails C !!! Il est certainement possible et plus judicieux de mettre des petits coupons genre 24206 et / ou des 24107 ou 24207 associés à des petits coupons de rails droits en voie C pour récupérer la bonne longueur et le bon angle vers la couche supérieure.

NOTA : J’ai vu que Pierre-Emile avait déjà fait une proposition juste avant ma réponse :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: couchant

Bonsoir à tous

Je nuancerais plusieurs de vos réponses.
Les raccords de la voie C sont légèrement flexible, de ce fait, il n’est donc pas nécessaire de tomber pile avec le plan. Par contre l’erreur admissible n’est pas constante mais varie avec la longueur de voie créant la boucle. Quand il y a des courbes à 90° ou plus, l’ajustement possible est relativement grand, car c’est la voie à 90° qui va ajuster en n’étant pas exactement à 90°. Par contre entre deux voies parallèles prises entre des aiguillages (par exemple dans les gares) il est important de respecter la géométrie car la capacité d’ajustement est très faible.

Et pour finir, il reste la possibilité de couper-coller les voies C Märklin, pour les raccourcir, probablement bien plus intéressant que l’usage de plein de petits bouts pour faire la bonne longueur. Lien: Couper une voie C 24172. Et on y arrive plus joliment que les premières photos, voir le fichier joint dans le 2ème message de la 2ème page.

Delias

Bonjour à tous,
Il y a effectivement de la souplesse avec la voie C, mais il ne faut pas exagérer. J’essaie toujours de rester en dessous de 2 mm, et si possible de 1 mm d’erreur. Autre exemple: si vous insérez un branchement grand rayon R9 dans une courbe, vous pouvez le compléter par un élément de 30° (en R5 par exemple) et 4 de 12,1° en R9; cela donne 90,5° mais l’erreur passe inaperçue. J’attends toujours que Märklin sorte un élément R9 de 17,9° et un de 30°: cela impliquerait moins de développement que la 241A-65 !
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

bonjour à Tous
Pierre Emile à raison de placer le retournement à cet endroit
cependant il y a empiètement sur les zones de pentes
alors je propose une boucle de retournement Rouge et une boucle de retournement Noire : à ce moment les longueurs de pentes Oranges et Vertes ne sont pas touchées
à voir si c’est possible

bonne continuation
merci
Patrice

Bonjour à tous,

Merci beaucoup de l’ensemble de vos commentaires.

Je ne savais pas que les rails flexibles étaient propres à la Voie K. Du coup je retravaille sur le réseau en essayant d’arriver au plus près / juste.

Patrice a raison il faut faire attention avec les boucles de retournement aux 2x voies qui arrivent de la partie haute. Sur ce point d’ailleurs quel pourcentage de pente maximum je peux mettre ? (j’ai prévu des caténaires)

Merci encore !
Ben