Conseil pour la création de cantons

Bonjour,

Mon réseau avançant bien, avant de continuer à le faire évoluer et de commencer la conception du décor, je souhaiterais mettre en place des cantons.

Cependant, je ne sais pas comment mettre tout cela en musique. Je me rappelle que l’on avait déjà évoqué cela mais maintenant que j’y suis confronté, je souhaiterais le faire de la manière la plus “optimale”.

Le tout sera géré via ma centrale Esu Ecos 2.

En outre, je souhaiterais y ajouter également des feux de signalisation, pour rendre cela encore plus dynamique.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils !

Christophe

Bonjour Christophe :smiley:

Hmm en voie C pour créer des cantons en voie C il faut d’abord procéder à une petite opération sur tous les coupons de voie droite, courbe et dételeurs qui consiste à couper à la pince les 2 liens entre les voies de droite et de gauche qui se trouvent sous le ballast à chaque bout du coupon. Ce faisant, attention à ce que la partie coupée ne rebique pas sur le rail central sinon court-circuit. Moi j’ai aplati et testé chaque coupon après opération puis ai effectué le montage. Il faudra ensuite brancher 3 fils sur un des coupons de chaque canton, un fil marron sur le rail de gauche, une rouge sur le rail central, ces 2 formeront le couple d’alimentation en courant et donc partiront vers la centrale via une boucle d’alimentation. Il faut réalimenter la voie tous les 2-3 m pour avoir un bon signal traction digital. Puis un fil bleu sur le rail de droit qui partira au S88 de détection. Ce sont les essieux des wagon Marklin qui, faisant un pont entre le rail de droite et celui de gauche qui enverront le signal d’occupation du canton.

Bien sûr il faut isoler le rail de détection, où tu as mis le fil bleu, et seulement celui-ci, de chaque côté du canton par un capuchon rouge (me souviens plus de la référence Marklin). Qu’est ce qui limite la longueur d’un canton ? En général un canton est défini entre 2 aiguillages. Un canton peut mesurer entre 2 et 3 m selon la longueur des trains que tu veux y faire circuler. Des cantons inférieurs à la longueur du plus long train que tu fais circuler ne sont pas un pb mais il y a qques contraintes que j’expliquerai plus tard. Ils doivent donc être l’exception. Aussi si entre 2 aiguillages tu as une très longue distance, tu peux alors isoler le rail du fil bleu au milieu et ainsi tu auras 2 cantons entre les 2 aiguillages. par exemple pour une longueur de voie de 4 m entre 2 aiguillages tu peux faire 2 cantons de 2 m.

Suis-je clair ? :smiley:

PS. Ca n’est que le début de l’entreprise… d’autres explications à suivre, mais avant assimile bien les explications ci-dessus :mrgreen:

… Un peu de suite…

Plus haut je parle de S88. C’est un module de décodage qu’il faut intercaler entre les cantons et l’ECOS2. Chaque module peut traiter 16 cantons. Moi j’ai acheté mes S88 chez LDT. Des S88N. Voir ici ==> ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … _ecos2_3lg
J’aime bien LDT car ils ont des schémas très instructifs et leur matériel est de très bonne qualité. Lis un peu le détail et dis moi ce que tu en penses. Mon réseau comportant 30 cantons, j’en ai acheté 2.

Autre chose. Les cantons c’est bien, mais seulement avec une ECOS2 ça ne sert pas à grand chose. Ca ne permet que de voir l’occupation des voies par canton et peut-être aussi programmer un train navette. L’utilité des cantons est indispensable quand tu connectes l’ECOS2 à un PC avec un programme qui gère les trajets des trains. Ainsi tu peux faire circuler plus de 2 trains (presque) sans risque de collision. Ici tu verras des membres qui utilisent Itrain et d’autres RRTC. Moi j’utilise RRTC.

Peut-être toutes ces précisions sont autant de points d’interrogation. Faut y aller pas à pas et, ma foi, ça n’est pas bien compliqué…

A+ :smiley:

PS. A tout hasard voici mon réseau et son découpage en cantons
viewtopic.php?f=6&t=8544&start=40

Bonjour Jean,

Merci pour ces explications on ne peu plus complètes :wink:

Maintenant, comme tu le dis un peu plus haut, mon but n’est pas de commander le tout par un Pc, je pense que la centrale est largement suffisante pour cela …

De fait, est-il vraiment nécessaire de créer des cantons ? Cela ne m’empêcherait en rien de placer des feux de signalisation et de les piloter via la centrale ?

Merci pour ton aide,

Christophe

Ben tout dépend de ce que tu veux faire. Je ne crois pas que la centrale puisse faire arrêter un train au signal rouge. Tout reste manuel. Mettre au rouge et arrêter le train… La centrale ne dispose pas de logique interne autre que de faire un train navette… Voir la doc de l’ECOS. Sauf erreur.

Ou bien encore, peut-être, mettre une zone non alimentée en fin de canton et couper/allumer le courant selon la couleur du signal… comme au bon vieux temps de l’analogique. Je ne sais pas si les signaux disposent encore aujourd’hui du cablage nécessaire. A voir. ET puis les arrêts/démarrages sont assez brutaux. Mais franchement, avec du matériel digital c’est trop bête de faire ce retour en arrière pour un nouveau réseau. Réfléchis bien à l’évolution que tu souhaites donner.

A+

Bonjour Jean,

Justement, je ne sais pas dans quelle direction aller, c’était pour cela que je posais la question à la communauté :slight_smile:

J’avoue que le fait d’avoir des cantons me tente assez, le tout est de voir la complexité, tout cela est nouveau pour moi et la moindre chose prend directment des proportions “gigantesques” :blush:

Bon, faudra bien se lancer …

Christophe

Peut-être tu auras d’autres avis différents du mien, mais vu que ton matériel est tout digital je pense qu’un jour ou l’autre tu viendras à la gestion des trajets par PC. Tôt ou tard. Donc, même si tu n’es pas décidé aujourd’hui, il vaut mieux préparer les voies aujourd’hui de manière à pouvoir le faire plus tard, car, une fois tout fixé, et le décor en cours ou implanté, ben c’est bien plus compliqué, voir Jean Paul et son réseau étagère, qui a réussi qqchose de très bien mais a dû faire qques bypass car son réseau était déjà monté.

Donc pour bien commencer, prépare ta voie C comme expliqué plus haut, c’est la base. Prépare TOUTES tes voies droite/courbes/dételeur, pas seulement qques-unes. Michel, un autre forumer a, lui, coupé seulement qques voies pour signaler le passage du train. Dans son cas, sa logique marche aussi, mais un train arrêté sur une portion de voie non rétrosignalée ne sera pas “vu”, ni par l’ECOS2 ni par le futur programme PC. Et la configuration du futur programme devra en tenir compte et, à mon avis sera plus compliquée. Bon je sais, on peut hésiter à “mutiler” toutes ces voies, mais la doc Marklin décrit que c’est ce qu’il faut faire si on veut rétrosignaler les cantons.

Une autre chose qu’il te faudra préparer/“mutiler” comme disent certains sur le forum, ce sont les moteurs d’aiguillages et TJD. Ces moteurs ont 2 fins de course. Et elles s’encrassent à la longue… et donc ne fonctionnent plus correctement, ce qui est gênant quand même. Il y a 2 manières de faire cette opération. 1/ En pontant, cad en soudant un petit fil entre les 2 borne de chaque fin de course (procédé réversible) ou 2/ en coupant à la pince la languette qui fait contact ou non (procédé irréversible). Une conséquence accessoire de l’opération est qu’il ne faut pas avoir le doigt lourd sur les anciens contacteurs Marklin, mais avec l’ECOS2 tu paramètres la durée du contact à 250ms et alors pas de risque de griller le moteur d’aiguillage. Fais une petite recherche sur moteur d’aiguillages et tu auras tout le détail souhaité.

Une fois tout ceci effectué tu pourras fixer tes voies. Les fils pendouillerons sous le plateau et là tu as toute liberté pour raccorder ou pas (pas encore) les fils bleus.

Tu suis… ou tu t’endors ? :clown: :pirat:

A+ :smiley:

PS. J’ai vu ton blog et bravo, tu as déjà beaucoup raconté. Et avec ce dont on discute tu vas avoir encore plus à raconter !..

PS2. En fouillant l’internet tu verras peut-être d’autres systèmes, tels les modules de freinage ou autres modules digitaux. Je déconseille ces options qui à terme reviendront plus cher et seront moins flexible à l’usage. Les seuls modules dont tu as besoin sont les décodeurs d’aiguillages pour tous les aiguillages, TJD et rails dételeurs (et tu as déjà des Viessmann si je ne me trompe, moi je leur ai préféré des LDT), et les S88.

Bonjour Jean,

Merci pour toutes ces explications, je vais relire ça calmement, c’est très enrichissant !

Concernant mon blog, j’essaie simplement de partager, rien de plus. Je me dis que ce ça pourra peut-être aider certaines personnes, tout comme le fait le forum.

Mon blog n’a aucune prétention et je suis loin d’être un écrivain :wink:

Sur ce, je vais relire tout ça et voir un peu ce dont j’aurais besoin.

Merci à nouveau,

Christophe

Bonjour Christophe, bonjour Jean, bonjour à tous.
Je prends cet post en cours, et je me permet d’y ajouter mon ‘grain de sel’.
Je suis entièrement d’accord avec Jean quand il écrit qu’in fine, quand on possède du matériel digital on fini par se tourner, raisonnablement, vers une solution PC, et qu’en attendant cette mise en place de by passer tous les modules existants pour ralentir et arrêter tes trains. Car ce sont des équipements onéreux et non réutilisables.
Par contre pour la confection, des cantons chaque logiciel a ses contraintes, certains exigent que l’ensemble, des coupons formant un canton, soit isolé, alors que pour d’autres, il suffit simplement d’isoler un ou deux coupons.
D’où l’obligation de te positionner, en premier, sur le choix et ton futur logiciel, et effectivement de bâtir dés à présent ton réseau en conséquence, en laissant pendouiller les fils qui seront raccordés aux modules de rétrosignalisation. En attendant, pour que ton réseau soit opérationnel, malgré tout, tu pourras les shunter.
J’espère que ce complément d’informations, t’auras rendu service.

Bonjour a tous

Perso je n’ai pas encore choisi la solution logiciel pour la gestion de mon réseau! Ce que j’envisage de faire est mettre une section d’environ 30cm a chaque extrémité et de fait d’avoir la section central du canton en réserve ou utilisée, car effectivement il y a le risque d’avoir un wagon errant sur cette partie. Je pense que 1,2 ou 3 modules de rétro en fonction du nombre de cantons n’est pas la mer a boire, reste a voir la programmation de l’ensemble car il ne faudrait pas que cela devienne une usine a gaz!

Sur mon réseau qui va passer de l’analogique au digital les cantons existent déjà mais il va falloir les couper en 3 dans cette nouvelle logique!

Bonjour,

J’avoue n’avoir pas encore vraiment cherché de logiciel pour piloter le tout, j’en suis encore loin mais en vous lisant, le choix va être crucial.

En fait, j’utilise un Mac, il me semble que j’avais vu iTrain qui pouvait fonctionner sur cette machine.

Maintenant, si vous avez une expérience avec tel ou tel logicel, je suis ouvert, même si c’est sous Windows (non, je ne suis pas complètement Mac addict :laughing:).

Christophe

Ah la conversation s’anime !

Il y a plusieurs softs qui gèrent, mais il y en a deux qui émergent d’après moi et en particulier sur ce forum, c’est Itrain et Rail Road Train Controller (TC ou RRTC). Yannick est un fan d’Itrain, moi de TC. Pour le logiciel je n’ai pas de religion. Si Itrain avait été opérationnel en 2007 quand j’ai cherché un logiciel je l’aurais sans doute acheté. Maintenant j’ai l’habitude de TC et ses évolutions en font un logiciel très complet et très performant, je ne vais pas en changer. Il y a un autre logiciel c’est Windigipet mais il n’est pas très “ergonomique” et je crois qu’il y a peu voire pas de membre ici pour aider.

Pour ce qui concerne la préparation des voies pour définir les cantons par contre je ne suis pas d’accord avec Yannick qui suggère de ne rétrosignaler que sur qques longueurs de coupons. Tant qu’à démarrer correctement, mon avis est qu’il faut rétrosignaler sur toute la longueur du canton, cad préparer tous les coupons du canton. Seuls les aiguillages et TJD sont hors rétro, encore que sur ce forum j’ai lu un fil intéressant montrant comment rétrosignaler aussi les aiguillages. Ce point de principe est indépendant du logiciel choisi Itrain et TC étant capable de gérer les 2 cas, mais ne pas rétrosignaler tout le canton peut impliquer des complexités dans le paramétrage des trajets, conditions etc. quand on commence à faire des enchaiments complexes.

A+ :smiley:

Bonsoir à tous,

Comme Jean (que je salue bien) m’a cité un peu plus haut, je vais aussi ajouté ma petite contribution à ce post.
Comme je suis très pragmatique, je vais commencer par mettre un petit schéma synthétique de ma configuration qui utilise iTrain et un nombre limité de rétro signalisations.

Il y a 21 cantons et 28 rétro signalisations pour environ 31 mètres de voies.

Je n’ai pas de gare cachée, et je vois bien sûr presque tout ce qui se passe sur mon réseau ou presque : c’est un avantage indéniable. :smiley:
Il y a deux tunnels amovibles si jamais un incident arrive sous ceux-ci. A l’époque où j’utilisais des rails de télécommande, j’ai une loco qui s’était retrouvée scotchée sur ce rail, et bien évidemment sous le tunnel. :blush:
Aujourd’hui, il n’y a plus de rails de télécommandes, il n’y a que des rails de contacts “locaux” réalisés à la pince coupante, à part une exception utilisant un rail de contact Marklin que je n’allais pas laisser dans les cartons.

Pour résumé, Il y a 1 contact sur les voies à sens unique, ou les petits cantons de passage où les trains ne s’arrête pas, et 2 contacts par canton à double sens, sachant que dans les voies de garage, il n’y en a en général qu’un seul contact sauf une exception.

iTrain s’accommode bien de ce type de contact “local” à condition de bien paramétrer les distances de freinage et d’arrêt et de bien étalonner les vitesses des locomotives.
J’ai hésité à passer à la rétro signalisation de toute la file de rails, qui offre une plus grande sécurité certes, car j’ai quelques petites locomotives récalcitrantes (une T3 Marklin en particulier) qui aime bien reposer sur deux rails à la masse pour ne pas hoqueter sur le réseau. Il faut déjà bien nettoyer les rails où elles passent.

Je pense que beaucoup de questions et réactions vont venir à la suite de cette publication !!

Amitiés bretonnes

Bonsoir a tous

La réalisation des cantons et leurs connexions est effectivement une interrogation récurrente (au moins dans ma tête) Je réfléchis encore trop analogique La grande difficultés est de se projeter en digital avec un logiciel de gestion de réseau c’est encore plus complexe.
D’où ma réflexion/solution de « saucissonner » au moins sur les parties cachées les cantons au cas ou ! C’est plus facile de shunter des câbles que de couper des files de rails une fois que c’est fermé voire décoré.

Jean Paul, je pense que ton réseau est la preuve par l’image des possibilités du logiciel Itrain, sans penser que RRTC n’est pas capable de faire la même chose ! Dans mes réflexions en cours je m’en sert comme référenciel au fil des lectures sur ce que tu réalises.
Jusque une interrogation sur l’isolation d’une file de rail sur l’ensemble d’un canton, peu être crédule, je pensais que dans le cas d’une rame, les véhicules tractés shuntant les deux files pouvaient ramener le jus sur le file de rail « isolé » pour une petite machine sans wagon, c’est effectivement une autre histoire. Nos amis en 2 rails doivent avoir les mêmes soucis ?

Encore une question, je te site « ou les petits cantons de passage où les trains ne s’arrête pas » Pourquoi faire un canton pour des trains qui ne s’arrête pas, je suppose que tu parles d’arrêts de longue durée, (garage, gare, …)

Bon, je crois que je vais attendre que ça décante un peu !..

PS. Jean Paul, pourquoi tu mets un contact pour les voies à sens unique et 2 contacts pour les voies à double sens ? Moi je mets un seul contact dans les 2 cas. :mrgreen:

A+ :smiley:
Edit : Voilà comment, avec un seul contact, je définis, dans les 2 sens, la distance de freinage (253 cm) et la distance d’arrêt (256 cm) pour chaque sens, pour un canton de 276 cm (Canton B101).
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/prints12.jpg

Christophe

Juste pour vérifier que j’ai bien compris :bounce:

Le contact dans la philosophie Digital est mis a l’entrée du canton donc sur un canton double sens, il y a deux entrée possibles!

Suis pas sûr que Christophe soit au point pour répondre à cette question… Sur mon réseau il y a 1 seul contact par canton. Il permet de signaler l’occupation du canton depuis l’entrée de la loco dans le canton jusqu’à la sortie du dernier wagon du convoi du canton. Quelque soit le sens de circulation. Si le convoi s’arrête le canton reste occupé. Si le convoi perd un wagon et sort du canton, la présence du wagon fait que le canton est toujours occupé.

Voir le post plus haut que j’ai édité pour y mettre l’image de la configuration de TC.

A+

Bonsoir à tous,

Jean, je suis bien d’accord avec toi, je pourrais n’utiliser qu’une seule entrée S 88 pour l’entrée et la sortie du canton.
En fait dans iTrain si tu définis 2 contacts dans un canton, en fonction du sens de marche, le premier sert au ralentissement et le second de sécurité d’arrêt et vis versa.
Je ne me sers pas de cette possibilité d’arrêt sur le second contact, au contraire après remplissage automatique qui personnalise les contacts ralentissement et arrêt, je force le contact d’entrée pour l’arrêt et je paramètre le logiciel pour faire l’arrêt à partir de ce contact en remplissant les champs “différé de” pour “ralentissement” et “freinage”.
Il me reste encore 4 contacts sur mon second S88, donc je n’ai pas été économe :blush:
Je garde cette pertinente remarque en mémoire pour ne pas racheter un S 88 si un jour je fais une extension “gare cachée” :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Amitiés bretonnes

Bonjour,

Gloups :wink: Va me falloir un peu de temps pour assimiler tout ça !

Je ne pensais pas que ce sujet apporterait autant de réactions, heureusement que le forum existe et surtout que vous partagiez votre expérience.

Au niveau des cantons, je pense y voir un peu plus clair (j’ai bien dit un peu).

Une question encore : y a-t-il une longueur “maximum” pour un canton ? Pour certains morceaux de voie, entre deux aiguillages, j’ai presque 3 mètres.

Merci à nouveau,

Christophe

Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous.

Merci pour cette réponse Jean-Paul, elle fait preuve de ton aisance maintenant avec le digital et sa versatilité. Sans vouloir te vexer, et pour revenir à la référence que je faisais de ton réseau plus haut, en aucun cas une critique, ton implémentation du digital s’est fait sur un réseau déjà bien établi avec les solutions que tu avais bien assimilées mais sans doute aussi malgré tout avec une certaine continuation de la logique analogique. Je suis presque sûr qu’avec l’expérience d’aujourd’hui si tu devais partir d’une feuille blanche tu ferais autrement… peut-être en faisant que toute la longueur de tes cantons soit détectable, ce qui je crois s’approche de la meilleure solution, car la plus complète et, finalement… la plus simple (cad on ne se pose pas trop de question une fois qu’on applique… et ça maaaarche :sunglasses: )

Pour moi plus tu détectes de longueur de voies plus le réseau est sûr, plus la circulation des trains est fluide, et moins la configuration d’Itrain ou TC est complexe. Sur mon réseau je détecte la présence sur toute la longueur des 31 cantons définis soit 71m de voies sur un total de 84m, mais ne détecte la présence sur aucun aiguillage ni TJD soit 13m d’appareils quand même. Ils sont donc hors canton. C’est une question de facilité car sinon il aurait fallu quand même aussi “préparer” ces appareils de voies. Mon réseau fonctionne plutôt bien aussi, comme le tiens d’ailleurs, mais me parait plus simplement implémenté. J’ai eu besoin de 2 modules S88 (des modules LDT) et j’ai encore une petite marge. Mettre plus d’un contact par canton apporte plus de “rigidité” car le point d’arrêt est “en dur” dans le rail et ne peut être modifié facilement par rapport à être “en mou” dans le logiciel, ce qui est plus flexible en cas de changement.

Dans cette discussion tout à fait intéressante ce qui m’ennuie c’est que ça risque un peu d’embrouiller Christophe ou tous ceux qui cherchent à comprendre les principes par une méthode, certes faisant l’impasse sur l’ensemble des possibilités, mais simple à implémenter.

A+ :smiley: