Conception d'un réseau belge

Bonjour à tous,

A peine inscrit et me voilà déjà avec des questions :wink:
J’ai pour projet de créer un réseau belge en voie C avec quelques contraintes mais je sèche vraiment beaucoup pour faire mes plans.
Avez-vous des idées de plans ?

  • la taille maxi du réseau sera de 488cm sur 200cm
  • hauteur maxi de la table : 70cm (grenier)
  • j’aimerais avoir une gare cachée pour garer mes trains
  • je voudrais de la double voie pour faire tourner 2 trains en même temps dans 2 sens différents
  • je voudrais avoir un embranchement vers une ligne secondaire (simple voie)
  • il faudrait que je puisse “jouer” en réalisant des manoeuvres

Rien que ça :wink:

J’utilise le programme trainmodeller pour mac mais malheureusement impossible de télécharger la licence pour le moment :frowning:
Du coup je dois chaque fois tout recommencer.

Je ne vous demande bien sur pas de faire un plan à ma place mais si vous avez des pistes ou des idées, ça m’aiderait vraiment :wink:

Merci beaucoup :slight_smile:

salut et bienvenue.
j approfondirai mon message dans 30 min le temps de rentrer.
mais tout premièrement, si c est votre premier reseau et que vus n êtes pas accoutumé avec le travail du bois (comme c est mon cas), je vous deconseille de partir d un rectangle large de 2000 si ce dernier est collé contre le mur.

Il n’y a aucune urgence :wink:
En fait l’espace est rectangulaire mais je pensais laisser un ou deux trous de visite au centre pour l’accès.
Merci

Alors voila,
Je trouve vraiment génial que vous vous inscriviez sur le forum avant meme les premieres esquisses du plan du réseau.
Si vous etes ici, c est que vous avez opté pour le 3rail. Félicitation, le 3rail c est plus opti pour jouer, et la voie C c est la voie la moins chiante a poser :smiley: (gare à l entraxe un poil large par contre).

Le cahier des charges est pas mal, mais il faudrait encore quelques infos (qui d ailleurs ne sont pas forcément définies):

-j imagine le materiel roulant Belge (il peut etre mixte aussi)
-l epoque du reseau (qui peut etre étendue par exemple un melange de vapeur et diesel voire meme d electrique)
-y aura t il de la retrosignalisation?
-des enfants y joueront?

-une gare? quelle taille?
-dans le ferroviaire qu est ce qui vous fait rever? plus les trains eux meme? les grand grill de gare? les zones industrielles? les zones de chargement? la signalisation?
-niveau matos, plutot du voyageur? du fret? les deux à proportions egales?

-optionellement le budget ^^ (petit : juste un hobby; moyen : un loisir; enorme : une passion)

Il faut aussi préciser ce que vous recherchez: decorer, jouer, regarder? les trois?

Je pense que si vous nous donnez les dimensions de la salle complete, on pourra surement proposer des idées fraîches.
En effet, un reseau n est pas obligatoirement inscrit dans un rectangle large, il peut aussi courir le long d un mur avec une largeur de 20 cm seulement :smiley:

Bon pour commencer, les differentes options générales:

je vous cite " je voudrais de la double voie pour faire tourner 2 trains en même temps dans 2 sens différents "
Vous n etes pas obligé d avoir deux voies isolées l une de l autre.
Il y a donc le double ovale: Ça avance doucement. de Keuje (Jacques) pour l exemple
ou l’Os de chien où les trains se courent apres dans l absolu, mais se croisent sur les voies de parades : BLS Lötschbergbahn nouveau réseau

Je cite les topics que j ai consulté le plus récemment, pas de jaloux! :smiley:

Jacques a opté pour le rectangle, mais a découpé le long de la voie afin de pouvoir acceder sans probleme a sa gare cachée par dessous. A priori c est ce que vous etes parti pour faire.
Michel a plus de chance, disposant de plus de place, il a pu s’étaler un peu plus ^^ de façon à ce que les gares cachées ne soient pas forcément pile sous le decors ou avec une large hauteur, il peut donc intervenir n importe ou sans probleme (moyennant la creation d une ou deux trappes)

Reseau en grenier ne disposant pas d une enorme marge de hauteur: projet Martigny : réseau en construction de Pierre. Sur un seul niveau (avec coulisses cachées par le décors) Il faut savoir que 70 cm de hauteur max pour le plateau du niveau superieur place la gare cachée a 55cm-60 cm grand maximum. impossible de faire de l electricité dessous.
Avec une hauteur de 15cm, on ne peut pas intervenir dans une gare cachée a plus de 60 cm du bord… Il faut le prendre en compte.

Si le rectangle n est pas la seule option voici deux reseaux pour salle de vie (pas reservée exclusivement au train:
Nouveau Réseau L pour chambre à coucher (Robert) en L
Petit réseau étagère (Jean-Paul) Rectangle

Enfin, tout ça pour vous inviter a explorer le forum, et de voir les multiples possibilités (:

Pas grave pour la license, apprenez les rayons de courbe Marklin, et griffonez sur un papier pour commencer:
Attention, c est le rayon au centre de la voie et non pas a l extrémité extérieure
R1: 360 mm
R2: 437.5 mm
R3: 515 mm
R4: 579,3 mm
R5: 643.6 mm

Attention, certain trains ne peuvent pas circuler sur du R1.

Voila je pense avoir assez ecrit pour un debut, a votre disposition pour toutes questions ^^

NB: Il faut que vous notiez que je ne recherche pas forcément la meme chose que vous dans le modelisme, donc mes opinions ne sont pas a prendre au pied de la lettre :smiley:

Good luck!

Hello Adrien :smiley:

Je suis tout à fait d’accord avec Six, sauf que j ajouterais qu il faut du temps, de la patience, de l énergie pour réaliser son réseau sans oublier que tout un chacun a parfois des problèmes sur son réseau…et c’est exxactement ici dans ce forum que l on trouve de l aide…car nous sommes tous des passionnés du petit train et du train réel :smiley: et que l’on découvre combien d amis on peut avoir à travers ce forum :smiley:

Serge le caribou belge du Québec

Bonsoir à tous !

En tous cas, un grand bravo :cheers: à Six pour son analyse particulièrement documentée et détaillée ! :study:

Du travail de “pro” !! :laughing:

On apprécie vraiment ce genre de contribution sur notre forum !

Bonne soirée :zen:

Merci pour toutes ces informations et ces conseils.
Un merci tout particulier à Six qui a mis en évidence des points auxquels je n’avais pas pensé. Voici donc les réponses à tes questions.

  • Le matériel sera principalement du matériel belge (diesel et électrique, peut-être une vapeur plus tard)
  • L’époque : années 80 (diesel en livrée verte, électriques en livrée jaune, …)
  • Je n’ai pas (encore) d’enfants sont je serai le seul à jouer :wink:
  • J’aimerais une gare principale à plus ou moins 6 voies avec un grill (d’où mon envie d’avoir une ligne principale et une secondaire)
  • Le matériel sera moitié voyageur, moitié marchandise avec tout de même une préférence pour les rames voyageur.
  • Question budget, ça reste un loisir mais sans limites puisque mon but est de pouvoir faire évoluer ce réseau avec le temps. J’ai toutefois envie de partir directement sur de bonnes bases.
    C’est pour ça que je suis ici et que je m’abreuve de vos précieux conseils :wink:

Tu me parles de rétrosignalisation mais là j’avoue ne pas vraiment savoir ni comprendre de quoi il s’agit :blush:

Concernant la pièce, il s’agit d’un grenier aménagé dont la taille est grosso modo de 5x5m. Sachant qu’une partie de la pièce est réservée à mon bureau, je compte dédier un espace de 5x2 m au réseau. Je vous présente quelques photos de l’endroit pour vous faire une idée ainsi qu’une photo de mon premier train.
Vous pourrez voir que j’ai déjà quelques rails qui me permettent de voir la place que ça prend, j’ai monté un ovale avec des rayons R5 et R4.

Encore un énorme merci à vous :slight_smile:

i37.servimg.com/u/f37/17/77/82/93/img_0610.jpg
i37.servimg.com/u/f37/17/77/82/93/img_0611.jpg
i37.servimg.com/u/f37/17/77/82/93/img_0612.jpg
i37.servimg.com/u/f37/17/77/82/93/img_0613.jpg

Bonjour,

Tu disposes d’une belle surface pour ton futur réseau. :smiley:

La rétrosignalisation permet de remonter à la centrale numériques des informations sur la position des trains sur le réseau. C’est utilisé pour créer des mécanismes automatiques ou surtout pour gérer le réseau par PC/MAC. Vu la taille de ton projet c’est une solution largement envisageable.
Tu pourrai par exemple laisser le PC gérer automatiquement un sens de rotation et toi tu t’occupe du 2e sens, ou bien tu formes les rames en gare de triage et le PC les fait évoluer sur le réseau ensuite ou carrément tu laisse le PC tout faire et tu contemples les trains qui évoluent en sécurité…
Concrètement le PC sert de 2e joueur.
Fait une recherche des mots “RRTC” ou “itrain” sur le forum, on en parle régulièrement. :study:

Tu compte faire rouler des rames de quelles longueur environ ?

Attention à ne pas s’attaquer a un projet trop ambitieux pour un 1er réseau, tu risques de ne pas en voir le bout et d’être découragé avant d’avoir pu en profiter.

salut,
SEB.

coucou,
je serais un peu plus concis car j ai une coupure de courant (pas due au reseau) et que je suis donc sur le téléphone.

en fait je vais deja te donner une première piste qui sort du rectangle:
dans ta piece de 5000x5000 penses tu pouvoir dessiner le long de deux à trois murs un L ou un U qui sur le corps principal du reseau sera assez fin.
au niveau supérieur tu aurais genre 500 de large ce qui ferait en comptant la pente de toit à 45 degré une largeur pour la gare cachée 15cm plus bas une largeur de 650: presque praticable à la main en cas d’incident.

les boucle de retournement/rampe d accès entre deux niveaux seraient placés dans les extrémités de ton U/L.

pour ton burau, si le mobilier est placé au centre de la piece, tu disposerait donc de: -à 70 cm de haut- de 4m50
si jamais, pour se mouvoir, une distance minimale de 70cm entre deux meubles hauts de 80cm est suffisante.
ca voudrait dire que tu disposerais de 3m80 pour ton bureau à partir du mur nu en comptant le dégagement le long des voies (au lieu de 2m20 pour l option du rectangle) au prix d une perte d espace latterale dépendant du rayon des boucle de retournement.

est ce que une gare 6 voies entre dans ce reseau, je je sais pas encore te le dire. mais des que la lumière revient, je plancherai la dessus.

j espère être assez clair sans dessin ^^

Encore (une fois) merci pour ces bons conseils.

Merci à PicouzeMan pour ton explication de la rétro signalisation, cela m’intéresse énormément. Je vais sérieusement m’y pencher.
C’est vrai que j’ai tendance à voir trop grand, surtout pour un débutant comme moi.
L’idée de ce réseau est de pouvoir le faire évoluer pendant des années et donc pour ça je voudrais partir sur une très bonne base (d’où toutes ces questions).
En ce sens, vos conseils sont extrêmement utiles et je vous en remercie.

Merci à Six, je pense comprendre ton explication et je vais m’atteler ce soir à faire un plan à l’échelle de mon grenier pour voir comment je pourrais arranger tout ça :slight_smile:
Je vous le soumettrai dès que possible.

J’ai hâte de commencer la construction de ce réseau mais je ne pourrai pas commencer avant 2 semaines, j’ai donc encore le temps de réfléchir :slight_smile:

Bonne journée à tous et … merci

Signalons à tout hasard que Märklin a édité deux catalogues de plans de réseaux en voie C:

le premier est en allemand: Das Gleisplanbuch ref. 07455 et présente de “petits” réseaux complets.
Le deuxième est en français: Plans de réseaux pour réseaux H0 , longueur 3 m et plus. ref 07453

Outre les plans, ces deux bouquins présentent de nombreuses astuces de montage et des vues d’artistes mettant les réseaux en situation.

Rock

en relisant un peu les posts, il m est apparu nécessaire de te mettre en garde sur quelques points me concernant:

  1. mon reseau personnel est conçu pour ne pas évoluer. le plus vite j arrive au stade du décors et du jeu, le mieux c est. ce que tu ne sembles pas rechercher.
    je suis donc incapable de définir ce que serait une bonne base.
  2. je suis adepte de la double file de rails en ligne droite, donc effectivement, mes propositions ne présentent rien de très original au niveau du tracé lui meme ou d éventuels reliefs qui viendraient pimenter le diorama forçant les trains à rouler sur des courbes et contrecourbes.
    de plus je préfère les voir tourner, mon reseau personnel ne me permet pas énormément de manœuvre si ce n est dans une future vaste zone industrielle.
  3. justement, en parlant de zone industrielle, je fais rouler exclusivement du fret à l exception de deux petites rames voyageurs et d un interrégio de 8 voitures (pas de thalys ni pos etc…)
    Donc ma gare visible est en fait une petite halte de village/banlieue à 3 voies.

tout ça pour dire que je ne sais pas trop si ma proposition de faire un U ou un L très mince te permettra d avoir la gare que tu désires.
je pense que pour 6 voies en parralelles en comptant les largeurs de quais et la gare elle meme il faudra bien 800mm de profondeur.
C est faisable, mais du coup tu ne pourras pas décaler la gare cachée pour " optimiser " la place gagnée (grâce à la pente de toit) à l étage du dessous.

à part ça je trouve 2 semaines de réflexion un peu court (à part si tu es en vacances) car tu dois dessiner ton reseau, penser à la charpente, anticiper sur les reliefs négatifs (rivières, ravins, etc…). surtout si tu t intéresse à la retrosignalisation, il va falloir anticiper pas mal de truc.

si tu as du temps, travaille sur le grill de ta gare, histoire de te rendre compte des longueurs nécessaires.
et j ai peut être une idée:
afin de donner une impression de traffic intense dans la gare, plutôt que d avoir une ligne secondaire, essaies de faire revenir la double file de rail en gare (la boucle risque d être épaisse) et de les faire se joindre en bout de reseau (extrémité opposée). sous la boucle de jonction descendrait la rampe de qui mènerait à la gare cachée (boucle moins épaisse). je ne peut tjs pas aller sur le pc, je vois si je peux faire un dessin à la main.

en tout cas dans ma tête ça a l air cool^^

edit: j espère que c est pas trop pourri comme dessin, mais peut être une solution pour avoir quatre voies principales dans la gare.

img189.imageshack.us/img189/8642/imag0740k.jpg

la boucle à gauche dans les rayons les plus large aurait besoin d une profondeur de 140cm environ, mais que dans la pointe la plus large, tu pourras la décorer sans trop de soucis je pense.

si jamais, dans la largeur de la gare que j ai évalué à 80cm, il ne faut pas oublier que le toit est en pente et que si maquette de bâtiment de gare il y a, il y aura forcément un decrochement supplementaire.
à moins que tu place justement la gare contre un mur qui n est pas sou la pente de toit.

L’avantage d’un réseau belge par rapport à un réseau suisse, c’est qu’on peut le faire à plat, et sur un niveau.
(Ho, c’est de l’humour hein!!!) :lol!:

1 « J'aime »

En Belgique wallonne, on dit “Biesse” :laughing:

Sinon, un autre conseil: penser au déménagement éventuel du réseau. Dans cette optique, je conseille la construction modulaire.

Elle présente trois avantages: le démontage, l’évolution (on peut ajouter ou intercaler un nouveau module dans le réseau) et la progressivité: au lieu de se retrouver des mois durant devant un immense réseau qui ne progresse guère, on peut se consacrer à l’achèvement des modules l’un après l’autre. Et l’on apprend et progresse dans sa technique au fil des constructions.

J’ai une remarque on ne peut plus banale : attention au radiateur, il faut que l’air puisse circuler autour de lui ! Sinon, gare aux coins froids, ce qui veut dire risque de moisissure, et aussi aux chaleurs excessives risquant de détériorer la structure du réseau !

Et puis, en reprenant l’idée du système en U : il me semble possible de mettre du côté gauche de la pièce, une partie bien détaillée, et sur la droite, reliée à l’autre par une simple voie (qui peut être double, j’espère me faire comprendre) une gare uniquement fonctionnelle sans les moindres détails de paysage, qui en fait remplacerait la gare cachée.
Pour ce qui est du réseau belge, j’ai vu il y a quelques années dans MIBA-Anlagenplanung (me semble-t-il) un magnifique plan d’un réseau autour de la gare de Verviers-Central, où le bâtiment des voyageurs est placé par-dessus les voies, ce qui permet de créer un retour des trains caché. C’est d’ailleurs pas tellement plat que ça, “le plat pays qui est le mien” se situant probablement plus vers les Flandres ? Si je retrouve ce cahier, je te communiquerai la référence, et peut-être pourrai-je en faire un scan.
C’est une proposition qui m’aurait bien intéressé, mais “à l’inverse”, puisque je suis adepte de la circulation à droite. :wink:

cette idée de plan me semble très intéressante, l’idée de la gare de Vervier Central me plait beaucoup, ça me permettrait d’avoir le grill que je souhaite, de cacher une boucle de retournement et aussi de faire remonter les voies de la gare cachée. Mais du coup c’est c’est l’autre sortie de la gare qui me pose problème, je vais me retrouver avec beaucoup de voies en sortie.

Merci aussi pour l’idée de réseau modulaire.

Je vais me pencher sur toutes ces questions ce soir et essayerai d’y voir plus clair demain matin :slight_smile:

pour les 4 voies en gare, en fait je partais sur la base d un os de chien,
cad que l une des double voies restent en surface et les deux voies se rejoignent en bout de reseau, tandis que l autre double voie descend au niveau inférieur pour passer par la gare cachée et aussi avoir les voies qui se rejoignent en bout de reseau.

bonsoir Adrien
rien de tel que de piocher dans les postes de ce forum et d’autres.
voila

ajoute du 7-9-2012 voir la rubrique les-sites-ferroviaires

ajoute du 15-sep-2012
En plus des renseignements d’excellente qualité que vous pouvez trouver : il est bon de considérer, dès le début, son réseau comme l’assemblage de modules tels que gares, sites industriels, villages, site de triage, plaque tournante avec rotonde, passage d’un fleuve, massif montagneux etc. mais aussi des vides en forme de puit pour réserver un accès par en dessous et des zones dégagées pour aménager une trappe ! C’est d’autant intéressant que le réseau est large ou long et non accessible par un coté.

Je ne vous demande bien sur pas de faire un plan à ma place mais si vous avez des pistes ou des idées, ça m’aiderait vraiment :wink:
Tu peux aussi puiser ton inspiration :bulb: dans quelques bonnes revues :study: “ferroviaires” en contemplant des photos de lieux existants.

Où bien, tu te déplaces :lapin: sur des lieux qui te plaisent :drunken: , que tu pourrais reproduire
et tu fais un shoot i31.servimg.com/u/f31/09/01/77/56/photog10.gif complet afin de recueillir un max de détails.

i31.servimg.com/u/f31/09/01/77/56/biare_12.gif

coucou j pensais un truc: quand tu seras bien enervé par les pentes de toit que tu ne dois jamais oublier lors de la conception, ne t emporté pas trop et pense aux avantage de ta situation:

  • salle de vie. c est le luxe de faire tourner les trains en bossant
  • température et humidité dans des valeurs idéales
  • luminosité excellente, rien ne vaut la lumière du jour.
  • il s agit de la salle la plus eloignee des cambrioleurs (important)

Vala vala bon courage!