Conception d'un réseau belge

J’adore voir le positif partout :slight_smile:

Ça avance, je pense avoir un plan qui correspond à ce que j’ai envie de faire, je dois encore le dessiner proprement avant de vous le soumettre.
J’en ai rêvé des nuits entières.
Ce week-end, je commence à dégager l’espace nécessaire à la construction du réseau, j’y verrai plus clair. Je vais essayer de poser le circuit au sol pour avoir un aperçu de la place que ça prendra.
Vous connaissez un site sur lequel on peut acheter des rails C au meilleur prix ?

Merci

la Bay recèle tant de ressources…

Vous connaissez un site sur lequel on peut acheter des rails C au meilleur prix ?

Merci
bonjour, moi j ai tout acheté neuf chez mon revendeur. En restant chez le meme, quitte meme à attendre les commandes, on stack les rabais.

pour l idée du volume, tu peux dessiner des “tables” avec ton programme?
sur raily 4, dessiner les plateaux m a bien depanné.

bonjour, moi j ai tout acheté neuf chez mon revendeur.
Moi aussi, on voit la marchandise, on peut :sleep: sur ses 2 oreilles,
cela évite les mauvaises surprises. :affraid:

En fonction de la quantité, une petite ristourne. :star: :astonished:

Et si après, il reste du surplus (non utilisé) ça peux arriver :smiling_imp: , on peut le rapporter :cheers:

Si l’on a un soucis :grr: avec une pièce,
on sait directement s’adresser à un interlocuteur :charte: :friend:

Et surtout,
cela fait vivre NOS commerces de proximités et pas d’illustres vendeurs inconnus :face: du NET :exclamation:

Ceci ne concerne pas les ventes se faisant sur le forum entre membres :wink:

C’est pas trop tôt, mais j’ai retrouvé le plan de Verviers, du moins la vue du haut - les détails se trouvent dans le Miba Spezial n° 62, je crois de 2007.
miba.de/spezial/spezial/62/74.htm

Sur le site de l’éditeur, on peut aussi commander leurs produits: shop.vgbahn.info/miba
personnellement, je songe à me procurer le DVD des Miba-Spezial, à 25 Euros.

C’est pas pour faire de la pub, mais leurs publications valent la peine, sauf peut-être une dont l’auteur est Rüdiger Eschmann et qui présente un maximum de rails sur une surface limitée, dans un paysage jumelant la mer et la haute montagne (non, ce ne sont pas les CFC !)…

oops, je m’égare, mais je ne voulais pas oublier de communiquer la représentation du projet “Verviers” qui me paraît très prometteuse et que je reproduirais bien, mais à l’envers puisque je préfère rouler sur la voie droite. :wink:

Je cale toujours sur mes plans, pour y voir clair, voici les mesures de l’espace dédié au réseau dans la pièce

i37.servimg.com/u/f37/17/77/82/93/photo-10.jpg

J’ai trouvé un réseau qui correspond à ce que j’ai envie de faire : Shosta - réseau d'inspiration suisse - allemande

J’aimerais partir sur ce principe là parce qu’il y a

  • une gare cachée pour ranger les trains
  • une belle gare
  • une voie de parade

Je voudrais partir d’une base similaire en simplifiant un petit peu et avec un décor et des trains typiquement belges.

En effet, Verviers prend 4*4,5m² si j’ai bien interprété la photo - je n’ai pas encore retrouvé la version papier, elle doit être dans le dernier carton de déménagement !
Ceci dit, Verviers a un énorme espace de stockage.

Mais de toute façon, on se laisse inspirer, et puis on crée au lieu de copier.
Attention cependant au radiateur (l’avais-je déjà dit ?), et aux possibilités d’accès. Mon dos déjà me dit ne plus avoir 20 ans, donc les acrobaties que je faisais à cet âge-là me sont aujourd’hui interdites…

oui effectivement pour la radiateur je pense solutionner le problème en éloignant un peu la table du mur. Ainsi j’aurai un accès au radiateur et j’éviterai la problème de hauteur sous la pente du toit. En m’éloignant de 20cm du mur, j’aurai une hauteur de 90 cm.

En regardant beaucoup de plans et en les compilant tout en ajoutant mes envies, je pense arriver à faire quelque chose de sympa :wink:

Y aura t il des accès en cas de problèmes d aiguillages, de déraillement ? A moins que d utilser des trappes peut être??

Amitiés du Québec

Le carigou belge

Je ne m’en sors pas :frowning:
J’essaye depuis des jours de trouver un plan qui correspond à mes envies mais je n’arrive toujours pas à dessiner un projet qui me plait.
Mon bureau est tapissé des feuilles quadrillées avec des plans lol

Pourquoi ne pas t’inspirer d’un lieu réel? Tout en le modulant et l’adaptant à la place et à l’agencement dont tu disposes?

C’est ce que j’ai fait pour mon (tout petit) réseau modulaire linéaire point à coulisse: j’ai transposé la gare du midi sur la place de Brouckère sous une halle de type Anvers central. Une sorte de vision onirique de Bruxelles vers 1958.

J’ai connu ça aussi, plus tu vas faire de plans, plus tu vas sombrer dans l’indécision :confused:

Voici un lien qui pourrait t’aider : = Réseaux

Bonjour, les dimensions maximales sont connues mais un U est possible avec les avantages d’accès, c’est vous qui savez.
Le thème et l’époque sont à déterminer et c’est important en comprenant le choix sur marchandises et ou voyageurs ainsi que la vitesse des trains.
Voir aussi en fonction du matériel acquis.

Une recherche sur conception et éventuellement voir quelques liens sur la conception de réseaux
Cela donne des idées pour votre réalisation.
En fait c’est le résultat d’une analyse.

Maintenant si l’on trouve un plan tout fait avec les bonnes dimensions : c’est encore plus facile . . . .
La recherche sur un plan ayant une dimension bien précise n’est pas facile surtout en dehors des dimensions habituelles qui donnent un accès par les cotés sur 50 à 70 cm ce qui est déjà beaucoup. Voir éventuellement Rechercher dans: Logiciels d’ordinateur Sujet: plan de réseau 27/10/2011, 23:55

Voilà.

Salut Adrien :smiley:

Si cela peut t aider

plansdereseaux.com/plans/lis … plets.html

Le caribou belge

Je cale toujours sur mes plans, pour y voir clair, voici les mesures de l’espace dédié au réseau dans la pièce

J’ai trouvé un réseau qui correspond à ce que j’ai envie de faire : Shosta - réseau d'inspiration suisse - allemande

J’aimerais partir sur ce principe là parce qu’il y a

  • une gare cachée pour ranger les trains
  • une belle gare
  • une voie de parade

Je voudrais partir d’une base similaire en simplifiant un petit peu et avec un décor et des trains typiquement belges.
Coucou,
Maintenant que tu es au fait des diverses possibilités de réseau qui s offrent a toi ainsi que des impératifs à tenir compte, tu devrais commencer par griffoner des modules sur ton papier plutot que des reseaux complets et détaillés:

Le réseau de Shosta est vraiment sympa, mais un poil monolithique: épais et ne necessitant pas une vaste longueur de table. Alors que ton bureau/grenier te donne la possibilité de créer un réseau fin et élancé.

  • Sur un réseau comme celui de shosta, tes trains seront moins long, mais peut etre plus nombreux. De plus, tu auras des zones étendues de décors (des surfaces que tu compteras carrément en m2, alors qu avec un reseau élancé comme le mien, je n aurais que entre 10 et 15 cm de décors de part et d autres des voies.
    Tu dois savoir qussi qu avec un tel reseau, il va falloir jouer de la trappe d acces, et les prévoir dès la conception, et non pas a l arrache une fois les rails vissés^^

  • le réseau élancé te permet le tour de salle, mais justement, il n y aura que deux files de voies qui courreront le long des murs. Afin de ne pas perdre de surface pour ton bureau, tu n aura justement pas beaucoup de zone de decors…

Si tu optes pour le tour de salle, tes modules seront:
1: la gare visible (que je te conseille de superposer avec la gare cachée, les deux auront un nombre similaire de voies)
2: des carré(xx) ou rectangle 2xx symbolisant tes courbes (x etant le rayon de courbe que tu choisira)
3: Le bloc de rampe (qui sera obligatoire si tu veux a tout prix une gare cachée au niveau inferieur) que je te conseille de tasser dans une boucle
chacun de tes modules serait relié par les deux voies

Peut on voir les dessins que tu as deja réalisé ? histoire de pouvoir t apporter des réponses concrete et en adequation avec tes désirs?

Bon courage!
Essaie juste que ça ne te prenne pas trop la tete pour autant (:

D’accord avec Six à un point près : si la gare souterraine accueille deux ou trois fois plus de trains que la gare visible, ce n’est pas de trop - du moins pas à moyen terme. :wink:
ex.: De mémoire, le système “Verviers” a 12 ou 14 voies au souterrain, alors que la gare de Verviers n’en a que 6.

par rapport au plan, mon bureau se trouve derrière le meuble. L’espace représenté est donc l’espace dédié au réseau. Grosso modo 3x5m.
Je devrais être heureux de disposer de tant de place et pourtant je n’arrive pas à dessiner un plan correct. Je suis trop exigeant ?

  • gare cachée (souterraine ou pas)
  • une double voie “de parade” qui sera probablement sous caténaires
  • une gare avec des possibilités de manoeuvres
  • une bifurcation vers une voie unique (sans caténaires) donnant accès, par exemple, à une zone industrielle

Salut iAdrien,

Je suis aussi en train de faire la conception de mon réseau.
J’ai du faire plus de 10 ou 15 plans avant de pouvoir me décider, mais il y a toujours des choses à changer.

Voici le plans de mon réseau (presque terminer), tu peut t’en inspirer mais il est un peut compliquer à comprendre.
il fait 510x300m.
Il n’y à pas de gare caché car je pense y faire tourner peu de train. Il est sur trois niveau.
Niveau 1: la double voie avec de grandes courbe (en bas)
Niveau 2: la gare avec les 4 voies pour stocker du matériels.
Niveau 3: la double voies tout en haut.


Voilà, j’espère que ça ta aider à faire la conception de ton réseau belge.
a+

Effectivement, ça m’aide, merci beaucoup :slight_smile:
Je ne pense pas assez à “jouer” avec les niveaux.

Cette nuit je me suis demandé si je ne ferais pas un réseau ovale avec des modules longs et étroits de manière à avoir un pupitre de commande au centre et donc une vue sur tout le réseau. Ca me permettrait de faire une grande gare sur la longueur et aussi d’avoir une belle double voie sur l’autre longueur. Mais je ne sais pas trop quoi en penser parce que ça donne quand même un plan très classique et sans grande originalité. Qu’en pensez-vous ?

Je ne le dirai jamais assez mais je vous remercie vraiment pour votre aide, c’est génial de voir tant de passionnés si dévoués, Merci :slight_smile: