Bonsoir les amis,
A la demande générale, je me mets au travail afin de vous présenter mon réseau.
La présentation que j’imagine demande un certain travail… il va donc falloir faire preuve d’un peu de patience.
Je vais commencer par les plans d’origine qui ont été établis en 2000-2001… vu qu’un informaticien pas très précis m’a effacé les fichiers informatiques de mes plans, il ne me reste plus que ces quelques feuilles papiers que je garde précieusement.
Voici donc un premier plan qui représente la partie visible de ma maquette. A part quelques rajouts au niveau du dépôt, des voies d’accès, et aussi d’une voie unique de montagne sur le côté droit, le plan est resté le même.
La maquette fait donc 3.95m x 2.50m (1,60m), avec environ 90 mètres de voies et avec un dénivelé total de 50cm. Il s’agit d’un circuit « en os de chien » avec, aux extrémités, des gares cachées et au centre, la gare et le dépôt.
La grande gare dispose de 5 voies de passage doit 3 dans les deux sens. L’accès au dépôt se fait par deux voies qui passent par deux fosses de visites, la tour de sablage puis le bunker à charbon. Une déviation amène à un tiroir au fond duquel se trouve une brasserie (oui, j’ai collectionné quelques wagons de bière). Le pont tournant dispose de 15 voies dont 6 dans la remise. Une voie avec une fosse de visite et une installation de nettoyage à haute pression d’un côté, une voie pour une locomotive de chauffage, une voie pour l’accès aux citernes de diesel et d’huile lourde, une pour un petit quai de chargement et une voie de sortie. Par rapport au plan de base, ont été rajoutés des tiroirs aux extrémités gauche et droite de la gare.
La sortie gauche de la gare descend en « 8 » afin d’arriver sur la voie de parade à grand rayon construit en voies K flexibles. L’entrée du tunnel permet au train de disparaître tout en bas, avant d’entrer dans la grande gare cachée. Trois trains sont parqués en permanence, une voie restant libre.
En sortant à droite de la gare, on descend au niveau intermédiaire vers la petite gare cachée. Celle-ci contient deux voies, dont un train parqué qui attend. En descendant, entre deux tunnels, se trouve le grand viaduc. Celui-ci est en pente (3%). Il est la reproduction de l’arche centrale du pont du Mittlere Maienreuss, en face de l’église de Wassen, sur la ligne du Gothard et fait un bon mètre de long.
J’ai planché bien un an sur ce réseau. En fait, je « finissais » une précédente maquette (analogique) pleine « d’erreurs » de conception et alors que je m’apitoyais sur la pauvreté des possibilités de jeu, j’ai pris le taureau par les cornes. Il fallait absolument évoluer et surtout ne pas risquer de se lasser au bout de 3 mois… J’ai commandé le cadre de base de la maquette à un ami menuisier. Je l’ai reçu à Pentecôte 2001… depuis là, je construis, bricole et modifie…
Voilà, j’espère que je vous ai mis l’eau à la bouche… et que vous accueillerez la suite du reportage en connaisseurs.
A tout bientôt
Pascal / Shosta