Shosta - réseau d'inspiration suisse - allemande

Bonsoir les amis,

A la demande générale, je me mets au travail afin de vous présenter mon réseau.
La présentation que j’imagine demande un certain travail… il va donc falloir faire preuve d’un peu de patience.

Je vais commencer par les plans d’origine qui ont été établis en 2000-2001… vu qu’un informaticien pas très précis m’a effacé les fichiers informatiques de mes plans, il ne me reste plus que ces quelques feuilles papiers que je garde précieusement.

Voici donc un premier plan qui représente la partie visible de ma maquette. A part quelques rajouts au niveau du dépôt, des voies d’accès, et aussi d’une voie unique de montagne sur le côté droit, le plan est resté le même.

La maquette fait donc 3.95m x 2.50m (1,60m), avec environ 90 mètres de voies et avec un dénivelé total de 50cm. Il s’agit d’un circuit « en os de chien » avec, aux extrémités, des gares cachées et au centre, la gare et le dépôt.

La grande gare dispose de 5 voies de passage doit 3 dans les deux sens. L’accès au dépôt se fait par deux voies qui passent par deux fosses de visites, la tour de sablage puis le bunker à charbon. Une déviation amène à un tiroir au fond duquel se trouve une brasserie (oui, j’ai collectionné quelques wagons de bière). Le pont tournant dispose de 15 voies dont 6 dans la remise. Une voie avec une fosse de visite et une installation de nettoyage à haute pression d’un côté, une voie pour une locomotive de chauffage, une voie pour l’accès aux citernes de diesel et d’huile lourde, une pour un petit quai de chargement et une voie de sortie. Par rapport au plan de base, ont été rajoutés des tiroirs aux extrémités gauche et droite de la gare.

La sortie gauche de la gare descend en « 8 » afin d’arriver sur la voie de parade à grand rayon construit en voies K flexibles. L’entrée du tunnel permet au train de disparaître tout en bas, avant d’entrer dans la grande gare cachée. Trois trains sont parqués en permanence, une voie restant libre.

En sortant à droite de la gare, on descend au niveau intermédiaire vers la petite gare cachée. Celle-ci contient deux voies, dont un train parqué qui attend. En descendant, entre deux tunnels, se trouve le grand viaduc. Celui-ci est en pente (3%). Il est la reproduction de l’arche centrale du pont du Mittlere Maienreuss, en face de l’église de Wassen, sur la ligne du Gothard et fait un bon mètre de long.

J’ai planché bien un an sur ce réseau. En fait, je « finissais » une précédente maquette (analogique) pleine « d’erreurs » de conception et alors que je m’apitoyais sur la pauvreté des possibilités de jeu, j’ai pris le taureau par les cornes. Il fallait absolument évoluer et surtout ne pas risquer de se lasser au bout de 3 mois… J’ai commandé le cadre de base de la maquette à un ami menuisier. Je l’ai reçu à Pentecôte 2001… depuis là, je construis, bricole et modifie…

Voilà, j’espère que je vous ai mis l’eau à la bouche… et que vous accueillerez la suite du reportage en connaisseurs.

A tout bientôt

Pascal / Shosta

Salut Pascal,

Super projet de réseau, j attends de voire la suite de l avancement de ton réseau. Ca m a mis l eau à la bouche.

Salutations Fred.

Bonsoir Pascal,

excellent cadre, et je m’y connais !!! Dis moi d’aprés la photo ton cadre est sur roulette , à raz, du sol ou je me montre??

Trés trés bonne continuation !!!

:appl: :appl:

dundee

Salut Pascal,

Moi je connais quelqu’un qui est très conservateur et qui a retrouvé les plans Raily3 de ton réseau que tu lui avais envoyés…

Je t’ai posté un MP pour plus de détail

A+

Bonsoir Pascal,

excellent cadre, et je m’y connais !!! Dis moi d’aprés la photo ton cadre est sur roulette , à raz, du sol ou je me montre??

Trés trés bonne continuation !!!

:appl: :appl:

dundee
Salut Christian,
oui, tu as bien deviné. Le cadre est sur roulette afin de me permettre d’aller derrière… Depuis ces photos, j’ai déménagé et installé mon réseau dans une pièce plus grande et de hauteur normale. Je l’ai réhaussé de 45cm et je peux aller maintenant “dessous”. Mais j’ai conservé les roulettes pour pouvoir déplacer ce monument de 400kg, tout nu, sans les décors… Mais cela est une autre histoire
Allez, excellente journée et à bientôt
Pascal / Shosta

Salut Shosta,

très intéressant ton plan et la photo de ton avatar. N’aurais tu pas plus de photos de ton avatar?

A+

Sankch

Bonsoir Pascal, :wink:

très bon plan et très beaux débuts.

Bravo pour le cadre de qualité.

Bon amusement.

Pascal :study:

+++++++j en veu +++++

Nous attendons la suite… :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

D.

Nous avons l’eau à la bouche…

après contemplation des différents plans, je trouve ton réseau très sympa, bonne construction

Salut Shosta,

très intéressant ton plan et la photo de ton avatar. N’aurais tu pas plus de photos de ton avatar?

A+

Sankch
MAIS QUE VOUS ETES IMPATIENTS… j’ai un monstre boulot de préparation pour vous faire encore saliver longtemps… donc, une chose après l’autre ! Néanmoins, voici une petite mise en bouche concernant le viaduc qui se trouve sur mon avatar… 2.20 mètres de long en H0, cela fait bien 253 mètres dans la réalité, non ? :question:

Cela fera partie d’un autre sujet, plus tard :laughing:

A tout bientôt

Pascal / Shosta

p.s. : pendant que j’y pense… ne trouvez vous pas qu’il manque singulièrement de photos d’ensemble des réalisations présentées sur ce forum ? D’ici peu, vous aurez une vue de haut de mon réseau… bye bye

Tout à fait d’accord avec toi Pascal. Les vues d’ensemble sont rares alors même qu’elles donnent une bonne vision d’ensemble du réseau.

Maintenant j’affirme cela, mais je ne l’ai pas fait pour mon réseau US :blush:

Bonsoir tout le monde,
s’il faut un premier… hé bien, je pourrais être celui là !

Voici donc deux photos donnant une vue d’ensemble de mon réseau.
Que d’évolution depuis le cadre de 2001.
Cela tourne depuis maintenant bientôt 6 ans… petit à petit, je construis, complète ou modifie le décor. Cela prend plus de temps qu’imaginé étant donné que j’ai investi pas mal d’heures sur un autre projet de maquette modulaire dont je vous parlerai à l’occase (voir la photo de mon avatar).

Vous avez une bonne vue sur la gare principale à laquelle manquent 4 verrières enjambant les 4 voies principales. A gauche, le dépôt, le coin le plus abouti en terme de décors. Mais à revoir complètement en terme de patine… à finir également pour l’avant plan. Au fond à gauche, le petit village un peu sur-élevé, avec le bistrot, l’église, la place du marché et deux trois maisons. La place en contrebas, devant la halle marchandise est à aménager. Les deux maisons sont à leur place définitive (en principe). Derrière la gare, la “place” de la gare avec quelques maisons hautes. Là viendra encore la tour St-Martin de chez Faller, qui n’est pas encore construite.

Sur cette photo, le côté droit avec le viaduc, la voie unique de montagne. Un petite halte se trouvera près du terminus.

Tout en bas, à gauche, la grande voie de parade qui amène au niveau le plus bas, dans la grande gare en coulisse.

Bien entendu, je reprendrai tout cela en détail… histoire d’étancher votre soif inextinguible de savoir !

A tout bientôt ! Vive le weekend…

Pascal / Shosta

1 « J'aime »

Bonsoir Pascal :wink:

beau réseau, bien complexe et des tas de possibilités de jeu, j’imagine.

Décor magnifique.

Merci pour les photos et bon amusement.

Pascal :study:

Bonsoir Shoosta,

Bon à part deux de tes BR44, tu ne nous as pas présenté ton parc http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

Ca me donnes quelques idées vu que j’ai une pièce qui a a peu près ces dimensions mais pas d’ami menuisier…

impressionant :smiley:

Bonsoir Shoosta,

Bon à part deux de tes BR44, tu ne nous as pas présenté ton parc http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

Ca me donnes quelques idées vu que j’ai une pièce qui a a peu près ces dimensions mais pas d’ami menuisier…
Bon les gars, on se calme… :nerd:
j’ai près de 80 engins moteurs et 300 wagons ! C’est pas en 5 minutes que je peux vous balancer cela sur le site. Je suis désespérément méticuleux et ne veux pas bâcler le boulot ! Donc, je vais y aller, mais progressivement. Je vous présente mon réseau aussi… donc deux fronts à alimenter… Allez… c’est promis, avant demain soir, je vous montre un Br642 légèrement patiné et “habité”… je vais faire les photos de ce pas ! :laughing: A part cela epierre, content de te suggérer quelques idées.

Je vous souhaite à tous un excellent début de soirée et à plouche !

Pascal / Shosta

Bonjour à tous, par cet après-midi bien gris, voire blanc (il neige…)

Suite de l’historique de la construction de ma maquette… sur le cadre précédemment présenté, j’ai posé un chemin de roulement découpé dans du panneau MDF de 1 cm d’épais.
Gros travail pour poser bien entendu les isolations, les rails de contact, les alimentations et la caténaire. Ici vous pouvez voir la grande gare en coulisse, au niveau le plus bas. La plus petite voie fait 4 mètres.

Etape suivante, la deuxième gare en coulisse. La grosse difficulté est que j’ai dû construire mon réseau en commençant par les deux extrémités. ! Fallait pas dévier d’un millimètre afin de pouvoir se rejoindre… Tant que je suis à plat, j’ai simplement vissé le panneau de MDF sur le cadre ou sur des lambourdes à la bonne hauteur. Pour les rampes, j’ai utilisé la méthode des tiges filetées avec des écrous, rondelles et contre-écrous contrairement à ce que j’avais expérimenté sur ma petite maquette Flendruz en N. L’avantage est de pouvoir régler au millimètre près aussi bien en hauteur qu’en inclinaison latérale.

La présence de la Big Boy sur la maquette est due à la nécessité de poser les mats des caténaires aux bons endroits… Par chance, il me restait un lot d’ancienne caténaire Märklin des années 60 avec des mats qui sont plus éloignés de la voie que les actuels.

Ici, la boucle de retournement de la petite gare en coulisse. Ah, si j’avais su, j’y aurai fait une troisième voie, à cette gare là ! C’est mon seul regret aujourd’hui… La torche de câble rouge et brun est la grosse alimentation en courant traction qui courre tout le long des voies pour une réalimentation régulière.

Le viaduc, en construction. Je vous le présente bien que je l’ai reconstruit une deuxième fois, bien plus fin et plus « aéré ».

Le viaduc est posé, l’accès au niveau le plus haut (de l’époque) est achevé. La pose des voies de la grande gare peut commencer…

L’extrémité gauche de la gare est la grande difficulté ! J’ai dû construire la voie descendante en commençant par le haut…

Après avoir retiré le plateau du haut, j’ai fait descendre le chemin de roulement. Même en rayon 2 et 3, pas beaucoup de place pour poser une lambourde de soutien… J’ai dû l’amincir pour laisser passer les caténaires.

Là c’est bon… la descente est faite… j’ai pu ensuite poser le dernier bout du cadre pour réaliser la jonction avec la voie montante de la grande gare en coulisse.

Moment de jouissance extrême : le premier tour de circuit … :youpi:

Sur cette photo en plan, on voit bien les dénivelés. La « salade de câbles » sera arrangée par la suite, avec des connexions informatiques. Je n’ai pas, cependant, réussi à faire quelque chose d’aussi propre que j’aurai voulu… faudra que je ressorte le fer à souder !

Et celle là, c’est pour le fun ! première collision… forcément, sans bloc et sans aiguillages motorisés… :imp:

A bientôt pour la suite de l’histoire…

Pascal / Shosta

:santa:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, par cet après-midi bien gris, voire blanc (il neige…)

Suite de l’historique de la construction de ma maquette……
…:Bonjour Pascal,
Pas trop gris dans le ciel de la région parisienne ; par contre le sol est encore bien blanc, comme chez nos amis de Suisse… :smiley:
Du beau travail déjà sur l’infrastructure du réseau :cheers: …mais encore du “boulot” en perspective !
Un “bon point” pour le découpage des arches du viaduc ! :cheers:
Bonne continuation ! :wink: