Conception d'un réseau belge

Je cale toujours sur mes plans, pour y voir clair, voici les mesures de l’espace dédié au réseau dans la pièce

J’ai trouvé un réseau qui correspond à ce que j’ai envie de faire : Shosta - réseau d'inspiration suisse - allemande

J’aimerais partir sur ce principe là parce qu’il y a

• une gare cachée pour ranger les trains
  • une belle gare
  • une voie de parade

Je voudrais partir d’une base similaire en simplifiant un petit peu et avec un décor et des trains typiquement belges.
Coucou,
Maintenant que tu es au fait des diverses possibilités de réseau qui s offrent a toi ainsi que des impératifs à tenir compte, tu devrais commencer par griffoner des modules sur ton papier plutot que des reseaux complets et détaillés:

Le réseau de Shosta est vraiment sympa, mais un poil monolithique: épais et ne necessitant pas une vaste longueur de table. Alors que ton bureau/grenier te donne la possibilité de créer un réseau fin et élancé.

• Sur un réseau comme celui de shosta, tes trains seront moins long, mais peut etre plus nombreux. De plus, tu auras des zones étendues de décors (des surfaces que tu compteras carrément en m2, alors qu avec un reseau élancé comme le mien, je n aurais que entre 10 et 15 cm de décors de part et d autres des voies.
    Tu dois savoir qussi qu avec un tel reseau, il va falloir jouer de la trappe d acces, et les prévoir dès la conception, et non pas a l arrache une fois les rails vissés^^

• le réseau élancé te permet le tour de salle, mais justement, il n y aura que deux files de voies qui courreront le long des murs. Afin de ne pas perdre de surface pour ton bureau, tu n aura justement pas beaucoup de zone de decors…

Si tu optes pour le tour de salle, tes modules seront:
1: la gare visible (que je te conseille de superposer avec la gare cachée, les deux auront un nombre similaire de voies)
2: des carré(xx) ou rectangle 2xx symbolisant tes courbes (x etant le rayon de courbe que tu choisira)
3: Le bloc de rampe (qui sera obligatoire si tu veux a tout prix une gare cachée au niveau inferieur) que je te conseille de tasser dans une boucle
chacun de tes modules serait relié par les deux voies

Peut on voir les dessins que tu as deja réalisé ? histoire de pouvoir t apporter des réponses concrete et en adequation avec tes désirs?

Bon courage!
Essaie juste que ça ne te prenne pas trop la tete pour autant (: