Nouveau Réseau L pour chambre à coucher

**Mon Dilemne **

Etant donné que mon fils grandit (il a 13 ans maintenant), il ne veut plus avoir mon réseau Marklin dans sa chambre (il est + porté sur les jeux vidéo malheuresement). Face à ce gentil ultimatum, je vais construire un nouveau réseau dans notre chambre à coucher (grâce à l’accord et approbation de ma femme).

Contraintes: il doit coller au mur et avoir une forme en L. Aprés reflexion, je me suis décidé au réseau suivant que j’ai mis sur WINTRACK:

i43.servimg.com/u/f43/16/13/49/72/l_plat11.jpg

D’un Coté, je ne peux avoir qu’une profondeur de 100 cm et de l’autre une profondeur de 80 cm .Par contre, c’est un réseau élancé avec une taille en longeur de 320x460 cm.

Pour l’infrastructure en bois, je vais utiliser le systéme BASIS PLUS de la firme MODELLPLAN (Göppingen), étant donné que jje vois mal ma femme accepter de faire de la menuiserie dans la chambre.

Je serais interessé d’avoir l’avis de tous sur ce réseau.

Merci à tous

Robert

P.S Désolé pour le manque de clarté de l’image étant donné que ce n’est pas évident de transposer un plan de voie de WINTRACK sur le forum

Bonjour Robert :smiley:

Dans votre chambre à coucher ???

Imagine un peu que quand ta femme dort…tes locos à vapeur sifflent :blush:

C’est 1 joke Robert :cheers:

Mon réseau est installé moi dans le salon et la chance que j’ai eu avec madame Québec, c’est qu elle travaille de nuit et moi le jour :smiley:

Mais j’aime ton plan…c’est un beau projet :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge le Belge expatrié

Cher Serge,

J’ai une femme très compréhensive je le reconnais…et j’ai promis de lui causer le moins de nuisance possible.

Amitiés
Robert

J’ai une femme très compréhensive je le reconnais…et j’ai promis de lui causer le moins de nuisance possible.
Je …heu!?..jeueueueu !!!.. :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: il vaut mieux que je sorte !!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Tu as une très charmante épouse :smiley: et je comprends parfaitement ton fils !
Pour le réseau, c’est pas mal mais j’ai l’impression que tes convois circuleront seulement dans un sens (si j’ai bien vu).

:smiley: Bonjour Robert

bienvenue au club… :nerd:
avec beaucoup de compromis , on y arrive…courage… :farao:

Bonjour Robert.
Il y a aussi la solution de mettre le fils en pension :clown: :clown: :lol!: (De toutes manières, il ne s’intéresse pas au trains !! :grr: :lol!: )
Projet sympa que ce réseau, mais comment l’utiliser en cas d’insomnie sans déranger ton Epouse ?

Cher Francis,

Trêve de plaisanterie.Le réseau ne sera mise en marche que si il ne dérange pas ( de préférence le jour… :zzzz: ).Par ailleurs, j’ai une femme qui aime bien le modélisme ferroviaire…Ce qui est rare de nos jours.

Plutot que de s’inquiéter de la paix des menage :hs: ; j’aimerais avoir des avis éclairés sur ce projet de réseau.

Salutations
Robert

Trêve de plaisanterie Robert.
Si j’ai bien compris ton plan, il y a un passage supérieur prévu (dans le coin du L) mais j’ai l’impression que la rampe pour y accéder est très raide.
Peut-être le plan serait-il plus “lisible” si tu colorais le passage supérieur d’une autre couleur.

Ci-dessous colorié en rouge la montéé et descente de rampe:

i43.servimg.com/u/f43/16/13/49/72/l_plat13.jpg

J’espére que l’image n’est pas trop déteriorée.

Salutations
Robert

:smiley: salut Robert…

Tu as vu cela , c est trés rare de voir sur un forum, des gens s inquiétaient du quand dira madame… :yesno: :yesno: :yesno:
c est vrai qu a la fin… :cacher:

c est madame qui aura le dernier mot… :lapin:
bon:

faut savoir qu avec un rayon de courbe aussi faible , moins d un métre de rayon, tu ne pourras faire rouler que des trains de montagne,ou campagne…des trains assez court, bien que si tu arrives a faire rouler sans dérrailler des voitures à bogies…

dis voir un peu la hauteur que tu as sous plafond a la fenétre et de la porte… :study:

j ai visité un réseau en région parisienne, le collégue avec l accord de sa tendre épouse,dans son salon ,il avait fait un réseau tour de piéce en hauteur, son réseau passait juste au dessus des fenétres… :vieux:
et avec des glaces inclinées tu pouvais suivre, assis sur le divan ,tout en buvant ta biére , suivre des yeux la circulation des trains… :sunny:
son seul probléme , car il y a toujours un os…
c était le rangement des 2 escabeaux, et oui , il devait monter pour la maintenance du réseau…

mais j ai trouvé cela super chouette… :sunny:
surtout que madame est trés contente…pas d envahissement de piéce et super décoration sous plafond… :flower:

bon courage… :lapin:

finalement, les escabeaux ranger dans les wc sur une potence en hauteur…pas con mais hyper génial… :lol!:

Marc …es tu sérieux ? :smiley:

Il faisait comment ton collègue pour regarder ses trains au plafond ??? Il était pendu par un harnais ?

Excuse Robert :blush:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

Bonjour Robert,

Il n’y a pas de gare sur ton réseau ?

salutations,
SEB.

:smiley: Bonjour Serge…

et oui, j ai vu… :vieux:

et j ai vu beaucoup d autres réseaux avec aussi beaucoup d ingéniositée…
j ai méme vu du coté de Givet, un réseau 2 rails en trois rails, et te dis pas les armoires électriques un truc de dingue,et j avais rencontré ce vieux monsieur ,alors que je prenais des photos d un EAD en gare en 1995. :sunny:

de toute façon , si tu crois ne pas avoir la place et que tu veux absolument avoir ton propre réseau…
il faut le faire… :farao:

d ou tu crois que j ai piqué cette idée de faire mon réseau en tour de cave, avec tous les tracas au quel ,j ai du faire face…
ce qui compte c est le résultat…
a savoir , de ne jamais oublié , que paris.
ne c est pas fait en un jour…y a plus ka… :bball: :sunny:

Voir aussi le réseau de jean , à méme le sol…
et sur loco revue, le collégue qui est venu aussi chez moi, et qui fait son reseau aussi au sol… :nerd:

:smiley: Bonjour Robert.

je trouve une trés bonne idée de l emploie de ton pont secteur,vivement des photos… :cheers: :sunny:

Cher Marc,

Mon seul souci, c’est que j’ai peur que la rampe soit trop pentue et que les locomotives aient du mal à franchir.La progressivité de la rampe est peut-être trop rapide à cause du manque de place.

As-tu un avis?

Merci et salutations
Robert

  1. seul solution:

la rampe hélicoiidale en double voie, une voie montante et l autre descendante…

ou l héiicoiidale de chaque coté d aprés ton plan ,d un tour et demi…donc faisable…

car si tu as ta rempe trop forte ça va patiner dur arrange toi que la pente en ligne droite soit assez faible et plus accentuée dans les courbes…

Il faut que ta voie qui repart dans le L de ta piéce soit aussi en pente, donc l autre partie du réseau avec le pont secteur sera en niveau négatif , quand ta voie longe le mur faudra qu elle remonte pour atteindre le niveau moyen, et du niveau moyen si je puis dire de ta gare de passage montée au niveau plus haut, du coup tu joues sur les 2 hauteurs …

a quelle hauteur dois-tu monter?? 13 cm…

Cher marc,

Très bonne idée la rampe Hélicoiidale pour la montée.Je dois monter d’à peu prés 13 cm.

Ou alors je commence la montée de mon pont à partir de la partie gauche de mon réseau (Courbe), comme ça j’aurais de la marge.

Merci pour tes idées

Robert

:study: slt.

si tu ne fais pas d hélicoiidale:

je dirais méme de commencer à monter dés la sortie d aiguillage… :study:

donc ,aprés l aiguillage le premier tronçon de voie d 1 mm ,puis 2 puis 3 ,de sorte que lorsque tu vas sortir de la courbe,tu as réussi à monter de 8 à 9 cm…

ça va faire trés chouette car tu auras une rame qui va monter et sur l autre voie ,une rame qui descend… :sunny:

mais ,il te faudra mettre 2 aiguillages en plus pour changer le convoi de voie avant d arriver sur le pont secteur,afin que ton train qui descend ,ou tu l arréte pour un échange de loc ,ou il prend l aiguillage et passe sur l autre voie…
de toute façon ,tu ne peux pas faire traverser le pont par le convoi, mieux vaut éviter…

méme si tu veux en faire une voie de dégagement, c est béte car tu va perdre un bon tronçon pour pouvoir garer un convoi en attente d échange machine…
tu sais , tu peux trés bien envoyer ta machine haut le pied , lui faire le tour du circuit pour accrocher l autre coté de la rame…
le hic c est qu il te manque un triangle de retournement pour les machines vapeur,…

bon , j ai trouvé sur la quatriéme voie, sur ta gauche,il te faudra allonger la voie de garage, afin de pouvoir y mettre un aiguillage qui sortira de ta voie de garage et de raccorder avec un autre aiguillage la voie qui passe à coté…
donc ,ta rame arrive sur le tronçon de garage ,tu décroches la machine une belle 231 bavaroise, elle monte sur le pont, tu l a fait translater sur la voie 4 de dégagement, et tu peux la renvoyer en ligne ,cheminée devant…
pour accrocher le convoi et repartir ,dans l autre sens…
du coup, tu peux choisir le sens du train, a volonté et cela va te permettre de belles manoeuvres de remise en téte de convoi…
tu as de la chance , car un triangle de retournement cela prend beaucoup de place pour ce que faire… :cheers:

il n y aura pas de possibilité pour le train a contre sens de monter la voie de parade, enfin ,il pourra toujours faire le tour par le bas…
il te faudra aussi revoir la voie de parade et la faire longer le long du mur,à moins que tu vas recouvrir de décors la gare du dessous qui ne devient plus qu une gare de faisceau de convoi, gare de triage…
enfin, là à toi de voir…

mais tu peux déjà faire des essais sur un bout de circuit… :vieux:

car si tu as ta rampe trop forte ça va patiner dur.arrange toi que la pante en ligne droite soit assez faible et plus accentuée dans les courbes…

Là j’ai tiqué… car c’est l’inverse de ce que j’ai appris en 30 ans de lecture de MiBa, eisenbahn magazin et autres eisenbahn journal. Il y a deux facteurs qui freinent nos locomotives et surtout dans la montée : le premier est la pente, le deuxième la courbe. L’idéal est donc d’éviter les deux, et si l’on est forcé à des courbes serrées, d’éviter de les mettre en pente. De plus, une courbe en pente est source d’accidents, que la locomotive s’arrête en descente et les wagons tombent vers l’extérieur, ou qu’elle démarre un peu sec en montée et fait tomber les wagons vers l’intérieur. En tous cas, il te faudra la grue 30to, [strike]à condition que la Résistance ne l’a pas immobilisée…[/strike] oooops, là j’ai trop pensé au dernier n° d’Historail. :wink: