Nouveau Réseau L pour chambre à coucher

:pig: oui c est bizarre…

mais ,je ne parle que par mon expérience:

1 , j ai voulu faire comme beaucoup , une belle pente de 5 métres de long a 4 cm a monter…
hélas ,j ai du revoir ma copie et tout redémonter…
de 4 cm je suis descendue à 2,5 cm,et dans cette ligne droite, j ai des machines du type 150 avec 8 voitures au cul
qui commence a avoir de la peine à grimper…

j ai fait des essais en courbe.
pour remonter de 7 cm , et là pas de probléme, ça grimpe juste , mais ça grimpe ,tout comme pour les rampes hélicoiidales.

voilà: pour mes expériences faites de visu et constatées par des collégues du forums…

dans les courbes ,selont le poids du train ,ce sont les derniéres voitures qui ont tendance a dérailler pour aller au plus court.
mais là , pour notre ami, le probléme ne devrait pas se poser, car se seront des petits trains de montagne ou de campagne.

Les 150 “coincent” dans les virages serrés, ce qui augmente d’une certaine façon l’adhésion - c’est peut-être une explication… as-tu repris l’expérience avec une Bo’Bo’ (qui chez Märklin sont des B’2’) ou autre machine à bogies ?

En règle générale, les qualités montagnardes de nos locomotives sont très différentes d’une à l’autre. Ma regrettée 75.0 DR (disparue dans des conditions non éclairées) ne tractait pas 4 voitures à frotteurs, malgré les 3 essieux moteur, alors que la 152 DB (deux essieux moteur) en remorque facilement huit. Et les trois P8 que je possède ne se comparent pas, malgré la similitude sous le capot. Va savoir…

Mais on est en train de squatter un sujet qui n’est pas le nôtre…

:smiley: Bonjour…

Non , j ai pensé simplement pour mon cas, que si une machine tractant 8 voitures patines dans une pente de 4 cm, cela devrait par la suite créé des problémes… :study:
donc ,j ai poussé les essais, avec différentes locomotives et convois marchandises ou voyageurs…
rame voyageurs de 10 voitures… :nerd:
avec arrét en ligne et redémarrage sur cette pente…
et j ai gardé comme base la plus mauvaise des machines …
donc , maintenant, je roule tranquille, je sais sans m inquiété qu un train qui va s arréter sur cette pente, aura la capacité de redémarrer sans probléme… :sunny:

c est pourquoi ,je recommande à notre ami ,de faire des essais. :vieux:

de toute façon ,il en va de méme pour une montée en hélicoiidale, il s en suit de nombreux réglages ,pour trouver la bonne cote… :study:

la meilleur solution pour monter une forte pente, comme ici plus ou moins de 13 cm , reste la boucle hélicoiidale…
il suffit de parcourir les différends postes sur le forum et de demander l avis des collégues qui on fait face avec succé a ce probléme… :study:
marc

Bonjour Marc,
Pour les pentes il faut environ 2 a 3% non,pour éviter que les trains ne patinent,ou comme vous dites c est au filling :question: :question:
Cordialement.
Daniel.

Cher Amis,

Pour la boucle Helicoiidale, que pensez vous du produit NOCH réf 53001:

i43.servimg.com/u/f43/16/13/49/72/53001_10.jpg

i43.servimg.com/u/f43/16/13/49/72/53001210.jpg

i43.servimg.com/u/f43/16/13/49/72/etagen10.jpg

Merci
Robert

:smiley: Bonjour…

oui , pour le modéle Noch, c est une bonne possibilitée… :cheers:

oui ,pour les pentes il y a bien des normes, :study: mais cela dépend aussi pour les pentes en ligne droite :

du pouvoir de traction de la machine…
du poids du convoi.
du bon roulement des wagons ou voitures…
de la configuration de la voie sur le réseau…

donc pour nous le choix de cette pente est trés importante… :vieux:

beaucoup de collégues n ayant pas pris en compte les différentes observations et ayant trop de problémes, finissent par tout redémonter…
et bien sur celon le courage reconstruisent leur nouveau réseau en y incluant cette fois ci de grandes courbes, en adoucissant les pentes et en faisant des montées en rampe hélicoiidale ou en faisant les rampes en courbe…

sur le forum ,suffit de poser la question, et de demander le rayon de courbe qui a le moins de probléme… :zzzz:

Bonjour,
A mon avis ,les rayons de courbe qui posent le moins de problème,doivent être les R4 et R5,merci de vos réponses .
Cordialement.
Daniel

Salut Daniel

Effectivement en reprenant les bonnes vieilles formules mathématiques de la circonférence du cercle à partir du rayon, et en partant d’un espace de 12 cm entre chaque cercle d’une hélicoïdale les rayons Marklin R4 R5 donnent une pente de 3.2% ce qui est admissible, en dessous cela ne passe en généralement pas!
J’ai testé, et en dessous la majorité des convois un peu longs et lourds, la loco rame (certes ça dépend desquelles!) ou ne monte carrément plus quand tous les wagons sont enfin engagés dans la pente , ou alors il faut être en double traction bien réglée.
Et en plus en locos électriques pantos levés, il faut bidouiller en dessous du cercle supérieur, un “fil guide” de cuivre faisant office de caténaire “basse” pour que cela passe! Bonjour le boulot de réglage…
Donc pour les hélicoïdales Noch, il faut prendre les plus grandes, mais après il y a souvent un problème de place!..

A+
Cordialement
Philippe

:smiley: Bonjour…
et j ai gardé comme base la plus mauvaise des machines …
marc
Bonjour Marc.
Voilà un raisonnement logique :appl: .
Mais que feras-tu si la prochaine acquisition est une machine encore plus mauvaise que ta plus mauvaise ? :clown:

Bonjour Philippe,
C est vrai les 12 cm pour la hauteur sont bon,mon détaillant me le confirme,moi même j ai déjà bidouillé malgré que je n ai pas encore de réseau,je me suis amusé a essayer la chose avec du R4 R5 on arrive quand même a un joli petit diamètre de
1 m 40,donc c est clair pour un tel édifice il faut de la place.
Cordialement.
Daniel.

A condition d’avoir la place, on peut prévoir un oval au lieu du cercle, en insérant un ou deux rails droits dans le cercle. C’est plus économe en espace qu’un cercle (supposons que ça existe) en R8 ou R9.

A condition d’avoir la place, on peut prévoir un oval au lieu du cercle, en insérant un ou deux rails droits dans le cercle. C’est plus économe en espace qu’un cercle (supposons que ça existe) en R8 ou R9.
Bonsoir,
Wolfram, je ne pense pas, effectivement, que les rayons R8 ou R9 existent …
En voie C, c’est R 5 ou rayon 1114,6 mm avec les rails courbes 24912. Autrement, peut-être, s’il s’agit d’une voie flexible K ou autres… (?) :unamused:
À plus !

En voie C, c’est R 5 ou rayon 1114,6 mm avec les rails courbes 24912. Autrement, peut-être, s’il s’agit d’une voie flexible K ou autres… (?) :unamused:
À plus ! Faire une hélicoïdale en voie K me parai être une bonne solution, rien que pour le coût des voies C R4 et R5 on arrive à 100€ pour un tour :affraid:

:smiley: Bonjour SEB…

HEUCH ? quand tu fais du modélisme et avec marklin en plus…

MIEUX ne vaut pas compter…

si non , sa rend bien malade…

exemple un tronçon de voie de 2 cm ref: 2204 …2,80 euro, en franc bien français…:18,63 franc les 2 cm…

donc quand tu achétes fait l aveugle…

soit comptant quand sa roule…

et pleur quand tu revend ,ton placement à long terme…

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

:smiley: Bonjour

c est sur que pour notre ami, la solution ,doit etre bien étudié… :study:

c est pour cela ,que je disais de faire plusieur essais , avec la conception des rampes… :vieux:

il y a quand méme un atout dans son jeu…
c est qu il ne fera rouler que des petits convois , donc , faut y aller… :sunny:

en réponse à Francis…

si la loco ne grimpe pas la pente, :question:

je la passe en double traction, ou vendue… :nerd:

mais parfois ,il suffit de rajouter un peu de poids pour l adhérence …
en renfort, pour mes 150 Roco qui sont un peu faiblarde, je vais transformer une BB en wagon marchandise que je mettrais en seconde position. :nerd: :study:

:smiley: Bonjour
je vais transformer une BB en wagon marchandise que je mettrais en seconde position. :nerd: :study: C’est un idée intéressante ! Elle serait attelée à demeure avec l’autre machine ? (Pour le coup, c’est le pont tournant qui va être trop petit).

:smiley: Robert.
Tu peux aussi fouiner sur d autre forum , pour des retours d expériences… :study:

il y a pleint de bonnes idées et de conseils a suivre pour la construction de notre réseau…

comme ici par exemple:

andregay1247.perso.neuf.fr/dossi … ion19.html

ou le plus connu des forums: loco revues… :sunny:

Re: Réseau perso : “Luzy” vers 1965

il a fait ,aussi son réseau en L ,tout comme tu as l intention de le faire et honnétement, c est un crack… :cheers:
bien sur ,il faut garder en mémoire que c est son x réseau, donc le retour d expérience il sait de quoi il parle…bravo. :sunny:

Cher Marc,

Merci beaucoup pour ces conseils et source d’informations.

Salutations
Robert

Hello Marc,
beau lien aussi,superbe réalisation pour ce réseau,il y a quand même des personnes qui ont de l or dans les doigts,
c est impressionnant,félicitation a toutes ces personnes.
Cordialement.
Daniel.

:smiley: bah ,si vous avez des tuyaux , n hésitez pas…

marklin c est du train ,les autres marques sont aussi du train, donc ,il n y a pas à hésiter d aller piquer des idées chez les collégues qui ne sont pas marklinistes, dieu les a fait ainsi,personne n est parfait… :laughing:

regarde robert sur cette photo , ,là on voit bien , qu il y a une légére pente sur la ligne droite et qui s accentue dans la courbe pour monter…

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/1780p110.jpg

et ici ,un bon tronçon de 80 cm en ligne droite avant d attaquer la montée…

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/1799p110.jpg

oui, sur la photo, il y a aussi ,une erreur, la cassure net au bas de la pente,mais t inquiéte andré va vite rectifié ce petit défaut…

oui , il y a un truc à rajouter, c est que plan de roulement de la courbe soit poser en dévers dés la pose…

dévers de 1,5 à 2 mm… :vieux: