Alors voila,
Je trouve vraiment génial que vous vous inscriviez sur le forum avant meme les premieres esquisses du plan du réseau.
Si vous etes ici, c est que vous avez opté pour le 3rail. Félicitation, le 3rail c est plus opti pour jouer, et la voie C c est la voie la moins chiante a poser (gare à l entraxe un poil large par contre).
Le cahier des charges est pas mal, mais il faudrait encore quelques infos (qui d ailleurs ne sont pas forcément définies):
-j imagine le materiel roulant Belge (il peut etre mixte aussi)
-l epoque du reseau (qui peut etre étendue par exemple un melange de vapeur et diesel voire meme d electrique)
-y aura t il de la retrosignalisation?
-des enfants y joueront?
-une gare? quelle taille?
-dans le ferroviaire qu est ce qui vous fait rever? plus les trains eux meme? les grand grill de gare? les zones industrielles? les zones de chargement? la signalisation?
-niveau matos, plutot du voyageur? du fret? les deux à proportions egales?
-optionellement le budget ^^ (petit : juste un hobby; moyen : un loisir; enorme : une passion)
Il faut aussi préciser ce que vous recherchez: decorer, jouer, regarder? les trois?
Je pense que si vous nous donnez les dimensions de la salle complete, on pourra surement proposer des idées fraîches.
En effet, un reseau n est pas obligatoirement inscrit dans un rectangle large, il peut aussi courir le long d un mur avec une largeur de 20 cm seulement
Bon pour commencer, les differentes options générales:
je vous cite " je voudrais de la double voie pour faire tourner 2 trains en même temps dans 2 sens différents "
Vous n etes pas obligé d avoir deux voies isolées l une de l autre.
Il y a donc le double ovale: Ça avance doucement. de Keuje (Jacques) pour l exemple
ou l’Os de chien où les trains se courent apres dans l absolu, mais se croisent sur les voies de parades : BLS Lötschbergbahn nouveau réseau
Je cite les topics que j ai consulté le plus récemment, pas de jaloux!
Jacques a opté pour le rectangle, mais a découpé le long de la voie afin de pouvoir acceder sans probleme a sa gare cachée par dessous. A priori c est ce que vous etes parti pour faire.
Michel a plus de chance, disposant de plus de place, il a pu s’étaler un peu plus ^^ de façon à ce que les gares cachées ne soient pas forcément pile sous le decors ou avec une large hauteur, il peut donc intervenir n importe ou sans probleme (moyennant la creation d une ou deux trappes)
Reseau en grenier ne disposant pas d une enorme marge de hauteur: projet Martigny : réseau en construction de Pierre. Sur un seul niveau (avec coulisses cachées par le décors) Il faut savoir que 70 cm de hauteur max pour le plateau du niveau superieur place la gare cachée a 55cm-60 cm grand maximum. impossible de faire de l electricité dessous.
Avec une hauteur de 15cm, on ne peut pas intervenir dans une gare cachée a plus de 60 cm du bord… Il faut le prendre en compte.
Si le rectangle n est pas la seule option voici deux reseaux pour salle de vie (pas reservée exclusivement au train:
Nouveau Réseau L pour chambre à coucher (Robert) en L
Petit réseau étagère (Jean-Paul) Rectangle
Enfin, tout ça pour vous inviter a explorer le forum, et de voir les multiples possibilités (:
Pas grave pour la license, apprenez les rayons de courbe Marklin, et griffonez sur un papier pour commencer:
Attention, c est le rayon au centre de la voie et non pas a l extrémité extérieure
R1: 360 mm
R2: 437.5 mm
R3: 515 mm
R4: 579,3 mm
R5: 643.6 mm
Attention, certain trains ne peuvent pas circuler sur du R1.
Voila je pense avoir assez ecrit pour un debut, a votre disposition pour toutes questions ^^
NB: Il faut que vous notiez que je ne recherche pas forcément la meme chose que vous dans le modelisme, donc mes opinions ne sont pas a prendre au pied de la lettre
Good luck!