Bonjour à tous,
N’ayant pas une pièce complète à consacrer à un réseau HO, j’ai décidé, pour ne pas laisser mon matériel Marklin préféré dans les cartons, de réaliser un réseau sous forme d’étagère, montée sur équerres, située au-dessus d’un radiateur et sous une grande fenêtre. La difficulté réside dans la possibilité de pouvoir accéder aux fenêtres avec des bras normaux !!
La longueur est raisonnable puisqu’elle atteint 3,3 m. par contre j’ai tout d’abord limité la largeur du réseau à 40 cm. C’est une surface plus propice à faire un réseau à l’échelle Z !! Mais comme j’étais beaucoup plus pourvu en éléments HO qu’en Z, j’ai quand même opté pour le HO.
Sur 40 cm de largeur quand on a fait pendant quelques mois des allers-retours avec quelques voies et quelques aiguillages on est vite lassé. Donc première extension (verrue) sur le côté gauche, et une « jambe » qui touche par terre pour soulager les équerres, avec des voies R1.
Quelques mois plus tard ça démange à nouveau, une extension à droite pour avoir un oval (ou plutôt un os comme j’ai pu le voir sur le forum).
Avec tous ces rails bien serrés j’ai fini il y a un mois à faire une légère concession sur la partie centrale en l’élargissant de 15 cm. J’arrête là car après il me faudra créer un outil pour fermer mes fenêtres !!!
Voilà le résultat après un petit passage sur RAILY 4 et quelques petites concessions sur la géométrie. En rail C ce n’est pas facile de tricher. Heureusement j’avais pas mal de petits rails pour faire les ajustements nécessaires.
Vous allez me dire que sur une aussi petite surface il ne fallait pas mettre autant de voies. Maintenant que j’ai tout épuisé ou presque je peux revenir en arrière.
Ci-joint quelques photos pour illustrer mon propos.
Avec ce réseau, je peux faire tourner 4 trains à partir d’une MS2 qui commande 6 aiguillages lointains ou cachés sous le grand tunnel (attention aux déraillements !!)
Je suis prêt à recevoir toutes suggestions et / ou critiques constructives pour améliorer l’aspect de ce réseau sur lequel j’ai encore beaucoup de travail de décoration (je n’ai pas encore exploité tout ce que j’ai pu voir sur le forum, et il y a tellement de belles réalisations). C’est vrai la moquette ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour imiter l’herbe mais c’était pratique pour avoir un aspect un peu sympathique pour mon entourage. Prochaine étape masquer les voies arrière-plan et ajouter deux signaux sémaphore 7039 qui ont cinquante ans, mais je ne sais pas trop comment je vais les gérer.
A bientôt
Jean-Paul