Petit réseau étagère

Bonjour à tous,

N’ayant pas une pièce complète à consacrer à un réseau HO, j’ai décidé, pour ne pas laisser mon matériel Marklin préféré dans les cartons, de réaliser un réseau sous forme d’étagère, montée sur équerres, située au-dessus d’un radiateur et sous une grande fenêtre. La difficulté réside dans la possibilité de pouvoir accéder aux fenêtres avec des bras normaux !!
La longueur est raisonnable puisqu’elle atteint 3,3 m. par contre j’ai tout d’abord limité la largeur du réseau à 40 cm. C’est une surface plus propice à faire un réseau à l’échelle Z :frowning: !! Mais comme j’étais beaucoup plus pourvu en éléments HO qu’en Z, j’ai quand même opté pour le HO. :smiley:

Sur 40 cm de largeur quand on a fait pendant quelques mois des allers-retours avec quelques voies et quelques aiguillages on est vite lassé. Donc première extension (verrue) sur le côté gauche, et une « jambe » qui touche par terre pour soulager les équerres, avec des voies R1.
Quelques mois plus tard ça démange à nouveau, une extension à droite pour avoir un oval (ou plutôt un os comme j’ai pu le voir sur le forum).

Avec tous ces rails bien serrés j’ai fini il y a un mois à faire une légère concession sur la partie centrale en l’élargissant de 15 cm. J’arrête là car après il me faudra créer un outil pour fermer mes fenêtres !!!
Voilà le résultat après un petit passage sur RAILY 4 et quelques petites concessions sur la géométrie. En rail C ce n’est pas facile de tricher. Heureusement j’avais pas mal de petits rails pour faire les ajustements nécessaires.

Vous allez me dire que sur une aussi petite surface il ne fallait pas mettre autant de voies. Maintenant que j’ai tout épuisé ou presque je peux revenir en arrière.
Ci-joint quelques photos pour illustrer mon propos.





Avec ce réseau, je peux faire tourner 4 trains à partir d’une MS2 qui commande 6 aiguillages lointains ou cachés sous le grand tunnel (attention aux déraillements !!)

Je suis prêt à recevoir toutes suggestions et / ou critiques constructives pour améliorer l’aspect de ce réseau sur lequel j’ai encore beaucoup de travail de décoration (je n’ai pas encore exploité tout ce que j’ai pu voir sur le forum, et il y a tellement de belles réalisations). C’est vrai la moquette ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour imiter l’herbe mais c’était pratique pour avoir un aspect un peu sympathique pour mon entourage. Prochaine étape masquer les voies arrière-plan et ajouter deux signaux sémaphore 7039 qui ont cinquante ans, mais je ne sais pas trop comment je vais les gérer.

A bientôt

Jean-Paul

bonjour

superbe réseau :appl:

amitiés philippe.

Salut Jean Paul :smiley:

Sur un espace aussi réduit, je trouve ton réseau génial :smiley:
Il est dommage selon moi et cela n’engage que moi que ton réseau ne présente qu’une voie à l’ouest, mais je comprends très bien qu’une seconde voie à l’ouest diminuerait les possibilités de décoration à gauche

N’empêche que chapeau pour un tel réseau :cheers: :appl:

Madame Québec (ma conjointe) aurait été heureuse que je fasse un réseau de cette dimension plutôt que le mien sur 1 table de 330 cm sur 165 cm qui prend le 1/4 de notre salon d’appartement :blush:

Amical bonjour du Québec

Serge

Merci Serge et merci Philippe pour vos encouragements :slight_smile:

La question sur la double voie à l’ouest est pertinente, car elle a existée, il y a environ 1 mois, en voie K rayon 30 cm !! pour ne pas empiéter sur mon bureau. Mais, il n’y avait plus de place pour la remise à locomotive et j’ai pu ainsi créer la petite navette avec la loco électrique E69 et ses caténaires entre les deux gares pour la visite du château. Il faut bien se faire un petit scénario de gestion des lignes !!

Amitiés bretonnes

Jean-Paul

Bonsoir Jean Paul,

Petit ne veux rien dire. Autant avoir petit, mais bien décoré, que très grand avec seulement du bois et des rails. Si tu peux commander 4 trains c’est super. Très jolie petit réseau, je te souhaite de bien t’amuser avec.
Peut-être que tu pourrais encore donner plus de finesse dans ta déco. Y a pleins de fils sur ce forum avec des tas de bonnes idées.
Félicitations.
Filipi.

Bonjour Jpaul,

J’aime bien ton petit réseau :slight_smile:

La voie C permet de faire les géométries de voie que tu utilise sans avoir à tricher sur les raccords en utilisant des petits coupons.
J’ai tenté de refaire ton plan sous railly 4.

Seul les boucles de chaque coté ne tombent pas au millimètre ainsi que la courbe tout en bas prés de la seconde gare a droite, mais railly (et la voie C donc) accepte largement ces marges d’erreurs :cheers:

Bonjour Seb,

Merci pour vos suggestions de simplification :slight_smile: . Effectivement, il y a beaucoup moins de petits rails et donc moins de zig zag pour les trains. Le réseau parait plus simple :smiley: .
Il y a un élément grande courbure et un rail droit plus long que le 188 mm que je ne possède pas mais je devrais trouver la solution pour obtenir le même résultat :neutral_face: . Il faut aussi que je regarde coté sortie tunnel car je ne dois pas respecter l’écartement standard :exclamation: .
Bravo pour la saisie aussi rapide de mon réseau sur Raily :appl:

Encore merci

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,
Je trouve ce petit réseau très sympathique et il a le mérite de faire tourner des trains donc il n’y a pas à avoir un quelconque complexe par rapport aux autres!
Je ne suis pas si choqué que ça par la moquette, car elle présente à mon avis plusieurs avantages: facilité de mise en œuvre, isolation sonore et quand même elle participe à la décoration. Cela aurait été moins beau en laissant apparaitre le bois! Rien ne t’empêche je pense d’améliorer le rendu en collant du flocage pour un meilleur rendu de couleur si tu le souhaites.
De mon coté, je réfléchis aussi à un réseau en étagère (un peu plus grand dans mon cas), pour essayer de casser la vision ovale de mon réseau actuel.
Bonne continuation en te souhaitant beaucoup de plaisir en jouant avec tes trains!

Bonjour,

Beau petit réseau.

André (Belgique) :bball:

Il faut aussi que je regarde coté sortie tunnel car je ne dois pas respecter l’écartement standard :exclamation: .Tu semble avoir mis une courbe R2 sur la voie intérieure, il faudrait mettre que des R1 pour ce tombe bien.
Si tu veux le fichier railly transmet moi ton mail par MP :wink:

SEB.

PS : avoir mis de la moquette je trouve que c’est une bonne idée :cheers:

Bonjour Seb,

Effectivement j’ai un R2 dans la partie droite de mon réseau au niveau des aiguillages. C’était pour réduire la hauteur du réseau à cet endroit car je n’ai pas 1,10 m, mais 1,05 m, 5 cm qui manque cruellement. Cela m’a bien entendu obligé à faire la compensation avec des 24006. et un 24077, mais cela m’a aussi réduit la largeur de sortie du tunnel !!!

Je vais essayer de corriger car actuellement je vois que j’ai quelques rails sous contraintes.

Je vous passe mes coordonnées sous MP pour le fichier Raily.

Merci d’avance

Jean-Paul

bonjour Jean-Paul
votre réseau est très plaisant
merci et bonne continuation :cheers:
Patrice

C’est ce que l’on appelle de l’optimisation réussie. Beau projet et plaisir maximum.

Tres beau reseau

Quoi, petit ?

Il est superbe ton réseau !

Amitiés,
Alain

Bonjour Jean-Paul,

Ah mais oui, je me joins à tous les autres pour te dire que ce réseau est très bien pensé. Il me plait beaucoup.

Moi même j’avais fait un réseau qui passait sous ma fenêtre et donc j’avais fait un passage étroit pour pouvoir fermer les volets :smiley: Puis j’ai tout démonté pour refaire un réseau tour de pièce au sol qui passe derrière mon bureau sous le radiateur, sous le PC, sous le secrétaire et enfin sous une petite table basse, avec une gare cachée derrière le canapé :face: … Mais j’en ferais bien un 2ème basé sur ton plan qui me plait bien dans une autre pièce… si ma moitié veut bien :open_mouth:

Bon train sur ce pas-si-petit-réseau-que-ça très intéressant :smiley:

Edit : Seb, pourrais tu stp m’envoyer le fichier Raily 4 ? Ca serait sympa et me permettrait de rêver un peu sur la base de ton plan. D’avance merci.

Bonsoir et merci à tous pour vos encouragements.

Mon réseau est quasiment conforme à la version que m’avais proposé Seb à quelques détails près car il y avait certains coupons de rails que je ne possédais pas. J’ai la version Raily 4 du circuit tel qu’il est réalisé aujourd’hui si vous le souhaitez.

Ma préoccupation du moment, c’est de gérer la voie unique se trouvant à gauche du réseau en faisant circuler deux trains en sens inverse. Je dispose de deux signaux 7039 et des isolateurs ad hoc pour la voie C pour bloquer les locos (mais pas les ralentir !!!) ainsi que 2 rails droits de telecommande 24994. Avec ces éléments je pense que je devrais arriver à gérer deux trains sans collision. Je cherche le bon emplacement pour les signaux :trainregard:

Je réfléchis également à la meilleure façon de masquer 2 voies de la partie arrière du réseau par un décor étroit en trompe l’oeil.
Dès que j’aurais mis tout ça en oeuvre, je referais quelques photos.

Comme il faisait beau en Bretagne, il fallait aussi s’occuper du jardin. L’avancement est moins rapide qu’en hiver. :exclamation: :exclamation:

A bientôt

Jean-Paul

Bonjour,

:arrow_right: Jean, je t’es envoyé un message privé hier.
Si je peut faire rêver quelqu’un avec le plan de Jean Paul…
/!\ je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable d’une dispute conjugale :laughing:

:arrow_right: jean Paul, Ravi que mon plan te soit utile :slight_smile:
En effet avec éléments en t’as possession tu doit pouvoir réaliser la gestion de la voie unique.

Sympa, bon amusement en perspective

Bonjour,

Merci Seb pour le MP, je viens de te répondre. Merci Jean-Paul pour ta proposition, mais avec le plan de Seb je crois que je pourrai m’en sortir. Et puis ça n’est pas vraiment pour le construire encore, car j’ai de quoi faire avec mon propre réseau, mais pour changer un peu j’aime assez étudier une nouveauté, et celle-ci me parati intéressante.

Pour la circulation sur la voie unique à l’Ouest, en effet 2 signaux avant les aiguilles au Sud et au Nord commandés par des rails contacts devraient faire l’affaire pour arrêter un train pendant que l’autre passe.

Si tu étais en digital avec gestion des cantons par le PC, c’est encore plus facile car il suffit alors de déclarer la section de voie unique comme étant un canton critique, et la réservation des canton tient compte de ça pour faire circuler les trains alternativements sur cette portion de voies.

Voilà, bon train :smiley: