Petit réseau étagère

Rien à dire sauf: “se faire plaisir, il n’y a que cela qui compte!”
Tu illustres parfaitement le principe: “Tirer le meilleur parti de ce que l’on a”.
C’est cela aussi la beauté de notre hobby!
Et puis il y a ce forum pour créer et entretenir notre enthousiasme…
Surtout: amuse toi bien!!
Cordialement

Bonjour à tous,

Voilà un nouvel avancement de mon réseau avec une automatisation permettant de régler les conflits sur la voie unique. Cela m’a demandé un peu de réflexion et un peu de bidouillage pour optimiser le fonctionnement. De plus n’ayant pas assez de rails de contact et pas de relais temporisé, j’ai sacrifié deux rails 24077 en leur intégrant des ampoules reed pour assurer une détection de fin de convoi.

Voici le schéma avec quelques explications.

Un train de voyageurs et un train de marchandise tournent en sens inverse. Ils partagent la voie unique à l’ouest en bleu. Le voyageur (flèche verte) au sud arrive sur la voie unique sur un rail de contact 24994 qui fait passer le signal « nord » au rouge sur la voie fléchée en rouge. Ce signal ne passera au vert que lorsque le wagon de queue du train voyageur passera sur le reed situé sur la partie nord de la voie verte.

Le train de marchandise bloquera le voyageur (signal sud au rouge) en passant sur le rail de contact 24994 situé au nord de la voie bleu. Ce signal sud repassera au vert lorsque le fourgon de queue du marchandise passera sur le reed de la voie rouge situé en face de la gare situé à l’est. Il n’était pas facile de placer le reed plus tôt avec tous les croisement et aiguillages situés sur cette partie du réseau.

Adaptation d’un rail 24077 à la commutation. Le fil bleu est soudé sur un petit morceau de circuit imprimé collé sur le rail (ni clou ni vis :exclamation: :exclamation: ). Retour direct sur la cosse correspondant au rail de retour (fil marron Maerklin)

Placement de l’aimant sur un fourgon de queue lumineux recyclé qui provoquait des court-circuits sur les aiguillages. Attention au réglage de la hauteur pour ne pas racler le rail central.

Adaptation facile :slight_smile: d’un fourgon voyageur à bogie en ajoutant une petite cale d’épaisseur plastique

Petites photos en situation « statique » (Il faut que je m’inscrive sur YouTube pour une petite vidéo :slight_smile: !)

Les signaux semblent bien hauts par rapport au support de caténaires :exclamation: :exclamation:

Le fonctionnement automatique correspond bien à mon attente. :trainregard: Evidemment, l’arrêt des locos sur les signaux est un peu brutal :frowning: . Il faudra faire quelques économies pour investir dans un ralentisseur digital.
Par contre, digital et temporisation de redémarrage font merveilles pour le passage au vert :smiley: :smiley:

Comme j’ai été un peu long dans mon discours, je vous gratifie de deux photos de mes deux locomotives cinquantenaires (toujours en analogique et qui ne tournent pas sur ce réseau) :

Une 3024 ( à quinze ans on a pas beaucoup de moyen !!)

Une 23014 (bien lourde) rachetée d’occasion à un camarade passé à la concurrence :frowning:

PS : Les signaux 7039 sont aussi cinquantenaires :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Amitiés bretonnes

A bientôt

Jean-Paul

Bonsoir Jean Paul,
“Petit réseau étagère”, quelle modestie !
Digital, voie C, sous caténaires, avec de la signalisation que je suppose fonctionnelle et de beaux modèles digitalisés, bref que voilà un beau réseau et certainement d’un fonctionnement irréprochable!
Comme dit Jacques alias le Docteur Eisenbahn :“il faut tirer le meilleur parti de ce que l’on a”!
J’attends avec grande impatience des photos du fourgon générateur bleu de VB .
Excellente soirée et à très bientôt pour d’autres aventures ferroviaires et bretonnes .
Pierre

Pierre, tu parles d’un fourgon comme celui-ci ?

Je lui ai juste ajouté des marchepieds.

Oui Francis, c’est de ce fourgon dont je parlais.
C’est un fourgon générateur, qui assurait la climatisation de la rame complète du MISTRAL .
Les voitures DEV INOX n’étaient pas, à l’époque, équipées de climatisation individuelle.
Le modèle VB est superbe. Il devrait se trouver en tête d’une rame de voitures inox SMCF .
Cordialement
Pierre

Oui Francis, c’est de ce fourgon dont je parlais.
C’est un fourgon générateur, qui assurait la climatisation de la rame complète du MISTRAL .
Les voitures DEV INOX n’étaient pas, à l’époque, équipées de climatisation individuelle.
Le modèle VB est superbe. Il devrait se trouver en tête d’une rame de voitures inox SMCF .
Cordialement
Pierre
Alors là, je suis tout à l’écoute!
Cela fait des mois que j’essaye d’identifier un constructeur pour ce fourgon!
J’ai une rame complète MISTRAL: WS+et WR (Rivarossi) + 8x Am8 (Märklin 4050) mais n’avais pas pu identifier une source pour le fameux fourgon!
Merci les amis!
Amicalement

Bonjour à tous,

je vous joins quelques photos de mes reliques VB sur ce fil, mais je referais des photos sans ce contre jour assez néfaste pour avoir des photos plus piquées que je mettrais dans la rubrique ad hoc.

Le fameux fourgon bleu de VB que Francis avait bien identifié. Il n’a pas les marchepieds :exclamation: :exclamation:

Une de mes deux voitures Mistral VB

Le fourgon marchandise VB (concurrent du SMCF ! ! )

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Chapeau!
Ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui fait la raison!
Bravo pour une réalisation soignée, et ce en peu de temps.
Je pourrais bien “emprunter” ton idée de montage d’ILS sur voie C… :wink:
Cordialement

Chapeau!
Ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui fait la raison!
Bravo pour une réalisation soignée, et ce en peu de temps.
Je pourrais bien “emprunter” ton idée de montage d’ILS sur voie C… :wink:
Par ailleurs, si cela t’intéresse, j’ai quelque part des instructions (en Allemand malheureusement) pour réduire l’effet disgracieux des gros moteurs de signaux Märklin de l’ancienne génération.
Tu n’as qu’à demander!
Cordialement

Bonjour Jean Paul, bonjour à tous,
Magnifique ce fourgon générateur VB … magnifique ce couvert à bogies le tout en état d’origine … superbe!
Il va falloir mettre tout ça en valeur.
Quant aux DEV inox (Division Études Voitures) je leurs préférerais des DEV inox SMCF.

Ceci dit , un fourgon générateur VB suivi de DEV inox VB, le tout tracté par une 9228 MARKLIN naturellement, voilà une rame qui aura fière allure.

Amitiés Angevines

Oui Francis, c’est de ce fourgon dont je parlais.
C’est un fourgon générateur, qui assurait la climatisation de la rame complète du MISTRAL .
Les voitures DEV INOX n’étaient pas, à l’époque, équipées de climatisation individuelle.
Le modèle VB est superbe. Il devrait se trouver en tête d’une rame de voitures inox SMCF .
Cordialement
Pierre
Alors là, je suis tout à l’écoute!
Cela fait des mois que j’essaye d’identifier un constructeur pour ce fourgon!
J’ai une rame complète MISTRAL: WS+et WR (Rivarossi) + 8x Am8 (Märklin 4050) mais n’avais pas pu identifier une source pour le fameux fourgon!
Merci les amis!
Jacques puisque tu es" toute ouïe" … un fourgon générateur VB suivi de WS et WR Rivarossi … oui, mais pas d’ Am8 4050 MARKLIN s’il te plait (trop courts, trop raccourcis) ! Peut-être vais-je mettre, à mon tour le forum en flammes , mais non , pas de 4050 :wink: :vieux:
Amicalement !


Jacques puisque tu es" toute ouïe" … un fourgon générateur VB suivi de WS et WR Rivarossi … oui, mais pas d’ Am8 4050 MARKLIN s’il te plait (trop courts, trop raccourcis) ! Peut-être vais-je mettre, à mon tour le forum en flammes , mais non , pas de 4050 :wink: :vieux:
Amicalement

Salut Pierre
Je sais que les Märklin sont mal proportionnés, hélas!
On fait avec ce dont on dispose (et avec un peu d’imagination et de bienveillance pour ma propre avarice cela passe …) !
Cependant je continue à voir ce qui se pointe sur le march , rassure toi!
Amicalement

Ceci dit , un fourgon générateur VB suivi de DEV inox VB, le tout tracté par une 9228 MARKLIN naturellement, voilà une rame qui aura fière allure]
Tout à fait d’accord avec toi, Pierre.
Cela donne à peu près cela :

BB 9004 Keyser sur châssis de BB 9223 Märklin + fourgon générateur VB + 3 DEV Inox SMCF + WR CIWL Pocher + allège postale et ambulant postal Jouef.
Malgré une masse importante et une bonne adhérence, la BB 9004 a du mal dans les rampes un peu fortes et en courbe de mon réseau.

Ceci dit , un fourgon générateur VB suivi de DEV inox VB, le tout tracté par une 9228 MARKLIN naturellement, voilà une rame qui aura fière allure]
Tout à fait d’accord avec toi, Pierre.
Cela donne à peu près cela :

BB 9004 Keyser sur châssis de BB 9223 Märklin + fourgon générateur VB + 3 DEV Inox SMCF + WR CIWL Pocher + allège postale et ambulant postal Jouef.
Malgré une masse importante et une bonne adhérence, la BB 9004 a du mal dans les rampes un peu fortes et en courbe de mon réseau.

Francis, ton Mistral me fait saliver!! :smiley:
Comment se comparent (esthétique, roulement, etc) les WR CIWL de Pocher et de Rivarossi?
J’ai un WR 2419 “Armistice” en Pocher, mais pas la version métallique des années 1930, par contre j’ai des Rivarossi , jolis mais fragiles et requerrant beaucoup de travail pour rouler correctement sur voie Märklin.
Pour moi qui suit branché essentiellement SBB/ BLS et DB, il y aura toujours une jolie petite place sur mon réseau pour un Mistral, un Train Bleu et bien sûr les différents Orient Express des époques I à III!
Il me faut donc ce petit fourgon bleu VB!! :bounce:
Amicalement

Jacques,
La différence entre les Pocher et les Rivarossi, c’est une vingtaine d’années d’écart pour la conception…
Les CIWL riva s’accordent fort bien des production lsm présente et à venir (le mistral 56 Vo est prévu pour cette année), ainsi qu avec les dernières productions Jouef …
Pour les pocher et autre jep, rateau et hornby d’époque, VB est sans doute un must et s’accordent plutôt bien avec le matériel de cette époque.

PS: il existe des essieux trois rails pour les riva 8)

Bonjour Jacques.
Le WR Pocher que je possède est une version 3 rails avec des roues Märklin, ce qui lui permet de rouler plutôt bien sur les voies Märklin, d’autant plus que le débattement vertical des essieux est assuré par un système de balancier (comme sur le version armistice qui assure mon Orient-Express). Par contre, le rappel de l’attelage est un peu capricieux.
J’ai eu il y a quelques années une rame Orient-Express Rivarossi que j’ai revendue parce que le roulement était mauvais avec les roues pour le 2 rails et qu’il n’était pas possible d’avoir des essieux pour le 3 rails à cause des difficultés financières de la firme.
Je confirme ce que dit Nilkram, les voitures Rivarossi (considérées comme du haut de gamme à une période) ne se marient pas bien avec les voitures Pocher ou VB qui sont raccourcies pour mieux passer sur les courbes serrées qui étaient courantes lors de leur conception.

Bonjour Francis, bonjour à tous,
Ta rame Mistral constituée de BB 9004 Keyser sur châssis de BB 9223 Märklin + fourgon générateur VB + 3 DEV Inox SMCF + WR CIWL Pocher + allège postale et ambulant postal Jouef est vraiment de toute beauté !
Bonne journée
Pierre

Bonjour à tous,

C’est vrai que la rame Mistral de Francis est magnifique :Coeur: , mais je vais revenir à mon petit réseau étagère car je pense qu’il faudra traiter de Mistral sur un fil dédié, car on a bien dérivé du sujet initial, mais c’était tellement passionnant ce retour en arrière avec les wagons SMCF et VB :vieux: .

La dernière fois que je vous avais parlé de mon réseau, j’avais intégré les deux signaux 7039 pour gérer ma voie à sens unique. Je n’avais joins que deux photos “statiques” du fonctionnement.

Depuis, je me suis inscrit sur “youtube” et consulté le forum pour apprendre à insérer une vidéo. Le post-it sur le sujet est génial :smiley: .
J’ai vu la vidéo en prévisualisation au premier essai :exclamation: :exclamation:

Cette vidéo montre comment réagissent les deux types de locomotive à la coupure de l’alimentation puisque je n’ai pas pour l’instant de dispositif de freinage.
La 37030 décelère assez rapidement sans soubressaut : moteur 5 pôles et vis sans fin doivent lisser l’arrêt. :slight_smile:
La 30000 s’arrête brutalement : c’est une machine légère d’entrée de gamme :frowning:

Le redémarrage pour les deux locos suit une progressivité raisonnable bien qu’un peu rapide, mais je n’ai pas reprogrammé les temporisations d’accélération freinage. Il faut que je me fasse une voie de programmation isolée du reste du réseau.

J’ai testé une MFX BR03 : grosse déception :exclamation: :exclamation: Au passage au vert elle redémarre à sa vitesse maximale. Pour l’instant je la laisse dans la remise à locos !! :imp: J’ai vu sur le forum que les MFX pouvaient avoir un comportement singulier : il faut que j’approfondisse le sujet.

A bientôt

Amitiés bretonnes quelque peu tempétueuse en ce moment

:trainregard:

Jean-Paul

je vais revenir à mon petit réseau étagère car je pense qu’il faudra traiter de Mistral sur un fil dédié, car on a bien dérivé du sujet initial, mais c’était tellement passionnant ce retour en arrière avec les wagons SMCF et VB .
La dernière fois que je vous avais parlé de mon réseau, j’avais intégré les deux signaux 7039 pour gérer ma voie à sens unique. Je n’avais joins que deux photos “statiques” du fonctionnement.Bonjour Jean Paul,
Vous avez raison de revenir à votre réseau étagère, aussi excusez-moi pour cette digression à propos des wagons SMCF et VB…, merci pour votre très belle vidéo qui traite de la signalisation en voie unique.
Maintenant que vous maîtrisez You Tube … à quand la prochaine vidéo ?
Bonne journée
Pierre

Bonjour Jean Paul,

Belle petite video qui montre bien la succession sur la voie unique sur ce concentré de réseau très bien fichu. Les arrêts sont un peu brutaux mais pas désagréables du tout. Ca me rappelle ma jeunesse où il n’y avait pas tous les ralentis que l’on peut mieux contrôler de nos jours, en particulier avec le digital. Et c’est encore plus faicle à mettre en place avec un controle par le PC, RRTC dans mon cas. Mais même dans mon cas certaines locos on un arrêt et un départ un peu “rugueux” car ce sont de vieilles machines Delta.

Bonne continuation et au plaisir de voir d’autres petites videos :smiley: