Petit réseau étagère

Sympa la petite vidéo :slight_smile:

Le signal du haut n’est pas placé un peu trop “tôt” sur la voie ? le train s’arrête après :scratch:

Bonne journée,
SEB.

Merci à tous pour vos encouragements,

Le signal au nord avait déjà été déplacé après ma vidéo pour pouvoir allonger la voie d’une dizaine de cm :exclamation: en la tortillant un peu (tant pis pour le réalisme), pour que la queue de train ne soit pas trop près de l’aiguillage entrant, mais l’objectif est aussi d’avoir un peu de place pour insérer un masque décor des 2 voies arrières pour ne pas voir trop de voies en parallèles et le signal 7039 était vraiment trop près de ces voies.

PS : La tempête redouble en Morbihan

A bientôt

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour à tous,

Après réception et installation de modules de freinage , je vous joins une petite vidéo pour faire la comparaison avec la vidéo précédente qui n’exploitait que la rudesse des signaux 7039 :frowning: .
J’étais un peu septique, mais j’ai été agréablement surpris, surtout avec la BR03 sonore qui effectivement a un comportement beaucoup plus logique avec le module 72442. Elle ne coupe plus le son ce qui est normal quand on coupe l’alimentation certes, mais surtout ne redémarre plus à la vitesse max comme précédemment
:happy:

Donc voilà un premier résultat sans optimisation des temporisations accélération / freinage aussi bien sur la BR03 sonore que sur la BR89 MA 30000 qui pour une entrée de gamme réagit très bien.

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Je découvre, je suis émerveillé… j’aimerais faire quelque chose de semblable, peut-être… et je bave d’envie de rouler mes vieilles locomotives.

cependant : les signaux allemands se ferment assez vite après le passage de la locomotive et non pas à l’approche de la suivante (question de programmation ou de l’emplacement des contacts ?), et en Allemagne on circule à droite (d’où la position des signaux à droite). Je ne m’en suis pas inspiré pendant longtemps, la circulation à gauche étant plus pratique sur feu mon réseau. Mais quelque part ça me chatouille.

Bonsoir Jean-Paul

Waouh, l’effet est vraiment bluffant ! Et le crissement des freins de la BR03, c’est fantastique ! :youpi:
Vraiment bravo pour cette vidéo qui vaut mieux qu’un grand discours. :appl:
Du coup, je vais me reposer la question d’installer ces modules de freinage sur mon réseau. J’y avais pensé à un moment puis avais abandonné l’idée pour cause d’autres priorités (je voulais privilégier l’achat de matériels roulants plutôt que d’accessoires). Là, je trouve que cela apporte vraiment un plus, surtout avec une loco sonorisée (j’ai une BR01 qui l’est).
Une question quand même: tes longueurs de voies semblent relativement courtes, pourrais-tu indiquer comment tu as installé les différentes zones pour le freinage?
Merci

Bonjour,

Merci pour vos réactions positives.
Pour les longueurs de voies je pense être assez près des préconisations de la notice Marklin pour la BR03 :
La partie détection (premier tronçon isolé) est réalisée par un 24115,
ensuite la partie ralentissement (second tronçon isolé) est constituée de 3x 24130 et l’équivalent de trois 24188.
La partie sécurité (dernier tronçon isolé) derrière le signal et avant l’aiguille qui va vers le croisement est constitué d’un 24172.
Je devrais un peu reculer le signal pour être plus réaliste. Cette zone de sécurité est en fait à bannir si possible. C’est une zone non alimentée. Le décodeur de la loco y perd un peu les pédales comme dans le fonctionnement avec seulement le signal. La BR03 repart à la vitesse de croisière et ce n’est pas du tout réaliste. Il faut donc bien évaluer la vitesse de la machine pour ne pas arriver dans cette zone. Il vaut mieux allonger la zone de ralentissement de cette longueur :exclamation: :exclamation:

Pour la BR89, le tronçon de détection est plus long (22224) car je n’avais pas de quoi le tronçonner, la zone de ralentissement est plus courte (vitesse machine plus lente) et le tronçon de sécurité est encore un 24172.

J’essaierai de traduire tout cela sur un plan RAILY. Mais il est déjà bien tard :sleep:

A bientôt

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,
Très chouette réseau avec pleins de details (poste d aiguillage,remise a locomotives,remise a marchandises,tunnels)qui mettent l ensemble en valeur,moi je le trouve parfait,bravo a vous pour le travail réalisé.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,

Comme promis dans un post précédent, je joins un schéma de mon petit réseau étagère avec les zones de gestion du freinage des locomotives puisqu’elles accèdent à une voie unique. C’est certainement plus évident que dans le texte que j’ai écrit fort tard il y a 2 jours. Je n’ai pas réfléchi plus avant à la suppression des zones rouges d’arrêt. J’expérimente encore un peu dans ces conditions. Je veux eviter une collision frontale sur la voie unique :non:

Le réseau a été un peu modifié pour allonger la zone de freinage pour le sens de parcours en rouge. Cela réduit un peu la longueur du quai de la gare située à l’ouest. Le train de voyageur n’a plus que 3 wagons au lieu de 4 :frowning: . Il faut bien faire des concessions. Je peux éventuellement revenir à quatre wagons en gare et faire des manoeuvres pour amener la loco au moment du départ :exclamation: :exclamation:
Sinon il va falloir que je pousse les murs.

S’il faut plus d’explications, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Une petite vidéo complémentaire avec un autre point de vue

Amitiés bretonnes
:trainregard:

Jean-Paul

Le réseau a été un peu modifié pour allonger la zone de freinage pour le sens de parcours en rouge. Cela réduit un peu la longueur du quai de la gare située à l’est. Le train de voyageur n’a plus que 3 wagons au lieu de 4 :frowning: . Il faut bien faire des concessions. Je peux éventuellement revenir à quatre wagons en gare et faire des manoeuvres pour amener la loco au moment du départ :exclamation: :exclamation:
Sinon il va falloir que je pousse les murs.

Bonsoir Jean-Paul,
Je comprends pas très bien la raison de la suppression d’une voiture du train voyageur? A priori la rame voyageur suit le parcours “vert” et ne s’arrête donc pas en gare? :scratch:
Par contre, je crois avoir compris que ce sont les ILS qui dictent l’ouverture des signaux. Est-ce que les 24994 actionnent leur fermeture donc ?
Juste par curiosité, pourquoi avoir choisi deux systèmes ILS et 24994 et pas tout ILS ou tout 24994?
A bientôt

Bonsoir Jean Paul, :smiley:

Je viens de visionner les ptites videos et c’est très chouette de voir circuler les 2 trains qui font des arrêts impeccables devant les sémaphores. Vraiment bien, bon ralenti qui grince, etc.

Au fait un détail. Il m’a semblé que les trains circulent à gauche sur la partie droite du réseau… avec les signaux sur la droite, pour une circulation à droite comme il se doit en Allemagne. C’est voulu ? Mais bon ça n’est pas bien grave, ça ne gène aucunement l’imaginaire :smiley:

De mon côté je suis plongé dans la signalisation SNCF… et j’ai des trains français, allemands et belges qui circulent… tous à gauche comme il se doit :smiley:

Bonne continuation :smiley:

Bonsoir Xavier, bonsoir Jean

Merci pour vos commentaires et remarques pertinentes

Concernant la longueur du train voyageurs, je le fais stationner de temps en temps dans la gare à l’ouest (dans mon dernier post j’avais mis par erreur à l’est : je vais corriger) et si je laisse 4 voitures, la loco empiète sur l’aiguillage qui dessert l’autre voie de la gare. On ne peut plus rentrer ou sortir sur cette voie : c’est dommage.
:bulb: Je peux mettre un dételeur sur la voie sud de cette gare et faire stationner la BR03 ailleurs. Cela fera des manoeuvres supplémentaires

Ce sont bien les rails de contact qui passent les feux au rouge et les ILS qui les passent au vert. Quand j’ai installé les feux, je n’avais que deux rails de contact et j’avais passé commande de deux autres qui sont arrivés très tard, et ça me démangeait trop de faire le test. En plus je voulais une solution de détection de queue de train pour ne pas être dépendant de la longueur de la rame. J’ai donc bricolé rapidement 2 rails avec des ILS de récupération et j’ai équipé une voiture fourgon et un wagon couvert d’un aimant pour réaliser cette détection.

Concernant le sens de circulation, j’ai du réfléchir trop longtemps. effectivement, j’ai placé les signaux pour la circulation à droite, mais je pense que dans mes chromosomes il y a des gènes de mon grand père qui était chef de gare à la SNCF. :vieux:

J’ai voulu aussi que le freinage soit visible au premier plan et là je me suis fait piégé :blush:

Toutefois je suis quand même assez content du résultat. Je vais voir comment remédier au problème de sens de circulation pour être un peu plus rigoureux sur le plan réalisme, mais compte tenu de l’emplacement de la voie unique, ce n’est pas du tout évident :exclamation: :exclamation:

A bientôt

Amités bretonnes
:trainregard:

Jean-Paul

Non, non, faut laisser la circulation telle qu’elle est à ton goût :smiley: c’était juste pour dire que j’avais bien détaillé ta vidéo :clown: Le freinage en premier plan donne une belle force à ton scenario en effet.

Bon train :smiley:

Bonjour,

Pas mal du tout,

Personnellement je trouve que vos train roulent un peu trop vite. (Je sais, c’est du jeux, mais par rapport à la réalité les arrêt sont pire que si chaque train de voyageur s’arrêtait avec un freinage d’urgence.

Le fait de diminuer la vitesse des convois fait aussi que le réseau parraît plus grand.

Bon amusement avec votre beau réseau.

Bien à vous.

Jean-P.

Bonsoir,

Merci Jean et merci Jean-P pour vos remarques.
Je ne pense pas modifier la configuration du réseau. Je vais maintenant m’attacher à cacher les deux voies nord du réseau pour que l’on ne voit pas trop de voies en parallèle.

Concernant la vitesse des machines, c’est vrai que c’est un peu rapide, mais pour limiter la durée séquence vidéo et voir les effets de freinage cela allait dans le bon sens.
J’avais aussi remarqué que les temporisations d’accélération et freinage étaient un peu trop rapides :c’étaient les paramêtres d’origine.
Si je les allonge, les dimensions des zones de décélération étant inchangées, il va falloir baisser la vitesse pour ne pas franchir les signaux. Cela devrait donner effectivement un peu plus de réalisme aux arrêts au feu rouge et aux redémarrages au feu vert.
Je referais une petite vidéo quand tout ça sera optimisé.

Encore merci pour vos conseils

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour à tous,

J’ai légérement fait évoluer mon petit réseau en automatisant une voie supplémentaire pour pouvoir faire circuler 3 rames automatiquement.
Le réglage des vitesses pour chacune des rames n’est pas évident :exclamation: :exclamation:
J’ai ajouté un “pseudo signal d’arrêt” réalisé à partir de deux diodes LED, deux diodes de protection et la résistance de limitation de courant, car les LED sont alimentées en 16 volts alternatif.
La gestion de la voie supplémentaire se fait à l’aide d’un ILS sur cette voie qui assure la detection de fin de convoi et déroute le train suivant sur l’autre voie. Sur la voie marchandise, j’ai ajouté un rail de contact pour détecter l’arrivée du train et commuter l’aiguillage d’entrée pour protéger l’entrée de cette voie. On peut donc alternativement faire croiser le train de voyageur avec la BR 03 avec, soit le marchandise avec la BR 89, soit le voyageur avec la BR 38. La logique de commande utilise un relais Viessmann double à deux circuits, la commande de l’aiguillage utilise un relais Marklin, pour ne pas trop solliciter l’ILS dont je ne connais pas les caractéristiques.
Je vais faire un synoptique de l’ensemble au propre pour le diffuser à ceux que cela intéressera. Il commence à y avoir pas mal de fils sous le réseau.

Deux petites vidéos pour montrer le fonctionnement d’ensemble.
La première faite avec un appareil photo en mode vidéo.

La seconde faite avec le camescope HD de ma fille. Après le traitement Youtube, je ne sais pas si la différence se voit.

A bientôt

Salut,

480p VS 1080p, Oui on voit la différence ^^

Tres jolies videos :smiley:

Le réseau complet sur la prochaine svp :slight_smile: )))))

A bientôt !

Salut Jean-Paul,

Très sympa ta vidéo :cheers: Elle illustre ce que j’aimerais bien faire sur mon…“futur” réseau quant aux automatismes avec les croisements de rames, c’est vraiment génial et ça donne un réseau très vivant. :appl:

Je vais faire un synoptique de l’ensemble au propre pour le diffuser à ceux que cela intéressera. Il commence à y avoir pas mal de fils sous le réseau.

Bonsoir jean-Paul,
Je suis intéressé par ton synoptique, peux-tu le mettre en ligne pour en faire profiter d’autres? A moins que le format ne le permette pas auquel cas, pourrais-tu me l’envoyer par messagerie?

Concernant ton réseau, bravo pour ces superbes freinages et démarrages, c’est du plus bel effet, et sonorisés en plus!

Juste une question, à priori la BR03 s’arrête toujours au même endroit et si je vois bien, pas dans la gare à l’arrière. Est-ce que cela est malgré tout possible en débrayant d’une façon ou d’une autre les automatismes? Je pense que cela permettrait d’apporter un peu de variété dans la circulation des différents convois.

Bonne continuation, :cheers:

Re-bonjour Jean-Paul,

Pour suivre le post de Xavier quant au schéma, quel est le matériel nécessaire pour “construire” et gérer ces automatismes ? :scratch:

Manu

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires.

A Xavier et Manu,

Je vais préparer le schéma avec quelques explications ainsi qu’une nomenclature des composants utilisés.
Je vais de tacher de mettre ces documents sous un format lisible par tous : images jpeg si possible.

Concernant la remarque de Xavier, qui est très pertinente, je vais réfléchir à l’exploitation de cette gare à l’ouest de mon réseau.
Aujourd’hui, dans mon automatisme, elle ne sert effectivement pas à grand chose, uniquement à mettre des trains en réserve, et on ne sait pas où vont monter ou descendre les voyageurs :exclamation: :exclamation: Le scénario n’est pas très judicieux. C’est le problème d’une gare en cul de sac :exclamation: :exclamation: Il faut que je réfléchisse à la bonne solution : peut-être faire revenir la BR 38 dans la gare ouest.
[size=150]Warning[/size] si je complique trop, je vais finir par me poser la question de mettre un PC pour gérer le réseau :exclamation: :exclamation: Je ne souhaite pas en arriver là :non: :manippc:

Une petite vidéo en préparation, vue d’avion (ou plutôt d’escabeau), pour satisfaire la demande de Six pour voir l’ensemble du réseau.

A bientôt

Amitiés bretonnes. Très beau temps en Bretagne, mais baignade fraîche et vivifiante BRRRRR!!! .