Petit réseau étagère

Bonjour à tous,

Comme promis je vous joins quelques explications et schémas sur l’automatisation de mon petit réseau étagère. Ce premier document n’est certainement pas complet et n’hésitez pas à faire vos remarques pour éventuellement en réaliser une édition 2.

J’espère que la lisibilité sur le forum est suffisante. Si cela n’est pas le cas, j’en ferais une version pdf que je pourrais communiquer à ceux qui me le demanderont.

A bientôt

Amitiés bretonnes. Soleil toujours présent et baignade vivifiante : il faut en profiter.

Bonjour Jean Paul,

Les rails 24x94 ne sont pas des rails de contact, mais des rails de télécommande. Les rails de contact donnent un contact permanent aussi longtemps qu’une loco/wagon est sur le rail, alors qu’ici le contact n’est assuré que pendant la présence du frotteur sur le switch (avec en plus une information de direction).

Par ailleurs, le relais marklin 7244 accepte une commande continue car sa consommation est assez faible (qq dizaines de mA sans doute: comme à son habitude, M ne fournit aucune info technique! ). Ce n’était pas le cas des anciens relais M avec noyau plongeur.

Cordialement,

Merci Lucien pour les corrections.

Comme en plus le rail de contact existe : 24995, il faudra que je fasse une seconde édition en remplaçant tous les “rails de contact” par “rails de télécommande” :blush: :blush: .

Pour le relais Marklin, j’avais effectivement vu que leur résistance était beaucoup plus élévée autour de 1200 ohms et qu’il consommait beaucoup moins qu’un signal 7039 ancien :exclamation:

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul,

Merci pour toutes ces infos que je vais archiver si tu le permets.

A bientôt.

Manu

Bonjour à tous,

Il y a un petit moment que je cogite sur mon petit réseau pour essayer de doubler la voie se trouvant à l’ouest de mon réseau.
Vous allez me dire qu’après avoir passé beaucoup de temps à gérer cette voie unique, je ne sais vraiment pas ce que je veux :exclamation: :exclamation:
Après avoir vu de très belles vidéos sur ce forum, où des trains qui se croisent, je n’ai pas hésité à me lancer dans un aménagement “amovible” ne me coutant que 10 cm de plus en largeur dans cette partie ouest pour tester une double voie dans cette partie.
Pour ne pas revenir au début de mon discours je vous joins les deux schémas de réseaux pour voir les différences.
Pour ne pas faire une verrue trop importante, j’ai panaché des coupons R1 et R2.

Voie unique :

Double voie :

On voit en bas à gauche la petite planche d’extension en tracé rouge qui est actuellement solidarisée provisoirement avec le reste du réseau par deux serre-joints. Je peux donc revenir rapidement à la version voie unique.

Je vais “jouer” avec ce réseau un petit moment et si je lui trouve plus de possibilités je garderais cette solution.
Je ne suis pas encore tout à fait satisfait de la disposition de la gare ouest en “cul de sac”. Je vais encore réfléchir sur son emplacement compte tenu de cette double voie. Il va falloir aussi que je revois ma signalisation :exclamation: :exclamation:

Je suis preneur de toutes suggestions pour optimiser ce petit réseau qui me permet déjà pas mal de manoeuvres.

PS: Serge le Caribou, m’avait fait cette proposition de double voie il y a déjà fort longtemps :laughing: :laughing:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,

Au vu de ce que cela “coute” en surplus de place, pourquoi s’en priver. Maintenant il faut voir le plaisir que vous tirez de cette nouvelle configuration.
Pour ce qui est de la gare, la solution de la gare terminus donnera peut-être moins du vie à votre réseau par rapport à une gare de passage. A voir…

Bonjour à tous,

[size=150]POUR MEMOIRE[/size]

Pour conclure ce post, à partir de septembre 2012, j’ai décidé de passer à une version pilotée par PC de mon réseau avec une petite centrale équipée des interfaces nécessaires à cette commande, car la logique à relais serait devenue de plus en plus complexe :affraid:

La suite de l’évolution de mon réseau se trouve dans le second lien sous ma signature.

A bientôt

Amitiés du Morbihan