projet Martigny : réseau en construction

bonsoir à tous :smiley:
en pleine réflexion sur mon futur réseau, je cherche à reproduire une gare (suisse) où pourraient cohabiter ligne HO et ligne HOm. j’avais bien entendu en tête des exemples connus (Chur ou Lanquart) mais il s’agit de projets trop ambitieux en taille. après avoir pas mal ruminé :scratch: j’ai fini par trouver le site (presque) idéal : la gare de Martigny, qui est à la fois passage des lignes classiques et point de départ de la voie métrique du Mont-Blanc Express via Châtelard.
j’ai pu récupérer quelques photos mais pas vraiment de vue d’ensemble qui permettrait de “modéliser” cette gare dont la principale caractéristique est d’être inscrite dans une grande courbe formée par la vallée du Rhône.
c’est pourquoi je fais appel aux amis suisses nombreux sur le forum : si qqu’un peut m’indiquer où trouver au moins le plan réel… merci par avance :cheers:

(edit du titre)

salut
et qu’est qu’il a y avec la lingne Martigny - Orsieres MO?

tu connais les livres: Normalsurige / Schmalspurige Privatbahnen in der Schweiz? (Orell Füssli 1989 1990)

tu dis que Chur ou Landquart sera trop ambitieux, mais avec avec martigny tu devrais faire beaucoup de material roulant toi même!
une gare intéressanet sera aussi Aigle. pour ça j’ai encore une magasin “modelleisbahn” avec des idées de loisl.
montreux serat aussi très intéressant. Là on a aussis des maquettes de bemo.

salut
et qu’est qu’il a y avec la ligne Martigny - Orsieres MO?
bonsoir :slight_smile:
dans un premier temps je cherchais à insérer une “petite” ligne complémentaire HOm, sans trop m’attacher au réalisme. le matériel Märklin que je possède est essentiellement SBB/CFF. si ma mémoire est bonne, cette ligne part en sens opposé à celle du MBex et décrit une grande courbe vers le sud à la sortie de Martigny Gare. est-elle aussi métrique?

pour le moment, mon matériel HOm se limite à une ABe 4/4 des RhB, qui va s’égarer dans le Valais :etonne: mais c’est ça la magie du modèlisme. par contre, j’ai vu qu’une célèbre marque prévoyait de sortir une version HOm du Mont-Blanc Express, d’où mon idée de revenir dans cette partie, puisque mon projet est encore sur la planche à dessin :manippc:

par contre, je serais intéressé par plus d’info sur la gare d’Aigle, que je connais moins bien : quelle est la ligne métrique qui passe par là?

salut,

voilà:
de.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_ … i%C3%A8res

de.wikipedia.org/wiki/Transports … u_Chablais

mais si tu cherche, tu trouve de plus…

mais pour chercher les magaizin j’ai pas de temps maintenant, peut-ètre demain.

+A ueli

salut,

voilà:
de.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_ … i%C3%A8res

de.wikipedia.org/wiki/Transports … u_Chablais

mais si tu cherche, tu trouve de plus…

mais pour chercher les magaizin j’ai pas de temps maintenant, peut-ètre demain.

+A ueli
merci pour les liens, le site sur Aigle me donne plein d’idées :trainregard:

Bonsoir,

J’ai le plan réel de la gare de Martigny sur un site professionnel mais je ne sais pas comment le mettre sur ce message. Si quelqu’un peu m’aider. Je la connais par coeur, j’y passe cinq ou six fois par jour avec mon train.

En ce qui concerne le gare de Martigny, il y a deux lignes secondaires qui y partent. L’une est métrique : le Mont-Blanc Express qui relie Martigny à Chamonix, l’autre à voie normale : le Saint-Bernard Express qui relie Martigny au Châble et Orsières.

En ce qui concerne la gare d’Aigle, il y a trois lignes métriques. ASD - Aigle-Séppey-Diablerets. AL - Aigle-Leysin. AOMC - Aigle-Ollon-Monthey-Champéry.

Si tu as des questions sur la gare de Martigny, n’hésite pas.

Dom

Bonsoir,

J’ai le plan réel de la gare de Martigny sur un site professionnel mais je ne sais pas comment le mettre sur ce message. Si quelqu’un peu m’aider. Je la connais par coeur, j’y passe cinq ou six fois par jour avec mon train.

En ce qui concerne le gare de Martigny, il y a deux lignes secondaires qui y partent. L’une est métrique : le Mont-Blanc Express qui relie Martigny à Chamonix, l’autre à voie normale : le Saint-Bernard Express qui relie Martigny au Châble et Orsières.

En ce qui concerne la gare d’Aigle, il y a trois lignes métriques. ASD - Aigle-Séppey-Diablerets. AL - Aigle-Leysin. AOMC - Aigle-Ollon-Monthey-Champéry.

Si tu as des questions sur la gare de Martigny, n’hésite pas.

Dom

Bosoir Dom,

bon écoute, ne t’embête pas, fais moi passer le fichier sur mon mail perso, je le rattacherais ou vous le voulez, sans probléme, et si ton compatriote , le désire je lui ferais un plan à l’echelle en style Raily !!

le krok …

j’t’ passe mon mail sur ton MP

Bonsoir,

J’ai le plan réel de la gare de Martigny sur un site professionnel mais je ne sais pas comment le mettre sur ce message. Si quelqu’un peu m’aider. Je la connais par coeur, j’y passe cinq ou six fois par jour avec mon train.


Si tu as des questions sur la gare de Martigny, n’hésite pas.

Dom

bonsoir :slight_smile: merci pour cette mobilisation. je suis preneur des plans. Martigny, c’est pour moi plein de souvenirs de vacances, les expos à la fondation Gianadda, les vins du Valais :sunny1: alors pouvoir ajouter le train … merci aussi à dundee pour sa proposition

Bonsoir à tous

Il doit aussi y avoir une gare intéressante, celle de Brig, qui fait pour le BLS pour la voie normale et le BVZ pour la voie métrique, je pense aussi à celles de Morges et surtout à Interlaken Ost.

Denys

bonjour,

quelque chose pour montreux:
-orient express
-tee cisalpin
-tgv
et beaucoup de plus… :smiley:
et parce que la gare et juste en ville et au versant d’une montagne il est plus facille de le transporter come une réseau…
voilà le plan:

railsuisse.xooit.com/t422-MOB-Pl … e-Naye.htm

+A ueli

Bonsoir a tous,

pour le MO = Martigny Orsières il y a la maison Hag (vers les années 1971) qui a fabriqué la motrice Abde 4/4 la voiture pilote ainsi que le voiture voyageur. (photo de mon avatar). Sur cette ligne actuellement il y a le NPZ transformé des TMR qui l’emprunte quelque fois. Il sera également reproduit par Liliput normalement en 2011 au couleur du TMR.
Pour le plan vous pouvez trouver sous google gare de martigny suisse la vue d’avion de celle.ci.

Je serais également interressé par le plan de cette gare au format rally 4. Merci d’avance et salutations. claudio

Si besoin ai les plans des gares CFF… T’ai envoyé un MP

Salutations pbgarcol,

As-tu reçu le plan de la gare ?

Bonsoir,

Comme autre gare H0-H0m il y a aussi Tavannes, qui n’est pas très grande. Je m’étais basé sur elle à l’origine pour implanter du H0m dans ma gare principale.

Sinon, en regardant sur directories.ch ou google earth avec les vues satellites et une carte au 50’000 ou 25’000 je pense qu’il est très facile de redessiner le tracé des voies.

Salutations pbgarcol,

As-tu reçu le plan de la gare ?Bonsoir :slight_smile:
merci encore pour le plan. j’ai essayé d’en sortir un 1er essai (pas mal d’heures de manip à l’écran et avec les segments de voie pour vérifier).

voilà ce que ça donne

j’ai du évidemment simplifier et raccourcir pour tenir dans les cotes de la pièce où j’espère pouvoir l’installer. commentaires, remarques, critiques ou suggestions bienvenues :yesno:

en arrière-plan de la gare figure la rampe qui doit conduire au (futur aussi) 2ème module qui supportera la partie HOm. en fonction de l’humeur, j’envisage une petite section crémaillère :bounce:

Bonsoir,

Je pense que ce sera superbe, vraiment un très beau projet!

:appl: :Coeur:

Denys

Bonsoir :slight_smile:
merci encore pour le plan. j’ai essayé d’en sortir un 1er essai (pas mal d’heures de manip à l’écran et avec les segments de voie pour vérifier).

voilà ce que ça donne j’ai du évidemment simplifier et raccourcir pour tenir dans les cotes de la pièce où j’espère pouvoir l’installer. commentaires, remarques, critiques ou suggestions bienvenues :yesno:

en arrière-plan de la gare figure la rampe qui doit conduire au (futur aussi) 2ème module qui supportera la partie HOm. en fonction de l’humeur, j’envisage une petite section crémaillère :bounce:

Bonsoir,

Dites, vous en Suisse, vous avez des dénivellés tellement importants,
Il vous serait pratiquement possible d’installer votre diaporama parallèle au mur, plutôt que parallèle au sol !!!

C’était pour rire (moi qui suis du pays presque plat)

Bien à vous.

Jean-P.

bonsoir :slight_smile:
après quelques réflexions et essais avec des bouts de rails pour essayer d’imaginer ce que ça pourrait donner, j’ai modifié un peu le projet en supprimant les croisements qui risquent de me donner du fil à retordre :malade: lors de la pose de la caténaire. du coup j’ai remplacé par une rampe qui démarre après la sortie de la gare et permet d’accéder au “plateau” situé derrière la gare.
à ce stade, j’hésite entre deux options : laisser les voies apparentes (voie de parade), les “tunneliser” pour garder un fond montagneux derrière la gare (plus dans l’esprit de Martigny) ou mixer en mettant la voie en tunnel dans un sens et apparente dans l’autre.

une petite idée en vue 3D

Hors-sujet:
Un utilisateur de Mac je vois! :exclamation: :cheers:

Tu utilises quel logiciel?

Sinon, beau plan!

Moi pour derrière la gare, je ferais comme cela:
Un tunnel coupé au tiers. Donc la face que l’on voit à l’horizon, ouverte avec des piliers pour tenir le dessus qui est lui fermé.

Je ne sais pas si tu me comprends?

Bonsoir,

Une galerie pare-avalanches, en somme, comme sur la route du Simplon.

Denys