projet Martigny : réseau en construction

Hors-sujet:
Un utilisateur de Mac je vois! :exclamation: :cheers:

Tu utilises quel logiciel?

Sinon, beau plan!

Moi pour derrière la gare, je ferais comme cela:
Un tunnel coupé au tiers. Donc la face que l’on voit à l’horizon, ouverte avec des piliers pour tenir le dessus qui est lui fermé.

Je ne sais pas si tu me comprends? bonsoir :slight_smile:
c’est du Railmodeller (dernière version) qui permet désormais de gérer la 3ème dimension. je l’utilise en complément de Wintrack qui est plus complet mais que je réserve davantage aux fonctions évoluées comme la planification de la caténaire (mais je n’en suis pas encore là…).
pour le tunnel, je crois que je vois et c’est une bonne idée. merci
il me reste à travailler sur la deuxième partie de mon réseau qui, elle, comprendra une section intermédiaire dédiée à la voie métrique et une section finale reprenant le réseau HO

bonsoir :slight_smile:
une petite mise à jour du projet. j’ai enfin pu attaquer “le gros oeuvre”, autrement dit, classiquement l’annexion sauvage d’un bout de grenier :happy:

évidemment, je suis encore loin des premiers tours de roue mais le plus dur est fait (ou presque) pour rendre la pièce propre

un petit aperçu, avec les restes de mon ancien réseau “démontable”, qui sera recyclé dans le projet global

quelques difficultés à résoudre, dont la question de la hauteur du plan principal du réseau : mon projet est assez large et je vais être obligé d’occuper l’espace, donc de composer avec les combles. à ce stade, j’hésite un peu car je suppose qu’il est préférable de laisser une hauteur minimale permettant d’intervenir sous le plan (câblage, réparations futures). par ailleurs, comme il y aura de la caténaire, il faudrait que je puisse aussi aller de tous les côtés. ceux qui ont installé des réseaux assez grands peuvent-ils me conseiller. j’imaginais éventuellement de monter des caissons sur roulettes mais à partir d’une certaine taille, ce n’est peut-être pas réaliste :scratch:

bonsoir :slight_smile:
petite actualisation sur mon projet SBB/CFF. ayant pu récupérer les plans de la gare de Martigny (encore un grand merci aux amis Suisses du forum), et fait chauffer les modèles, je me suis dit qu’à l’occasion, un p’tit repérage sur place avant d’attaquer pour de bon serait utile. profitant d’un passage en Rhône Alpes, je suis allé revoir cette gare. voilà en gros les points de vue que je voudrais retrouver dans mon réseau et les raisons pour lesquelles j’aime bien cette gare, même si elle n’est pas extraordinairement belle :unamused:

forme générale : c’est une grande courbe, donc idéale pour mettre en valeur des rames passantes (la photo ne permet pas complètement de s’en rendre compte) mais paradoxalement assez complexe (je trouve) à modéliser. dans mon modèle, j’ai pour le moment opté pour des segments droits mais j’hésite encore car ça gâche un peu le projet.

particularités : les trois réseaux qui s’y retrouvent : SBB-CFF, le Mont-Blanc Expresse (voie métrique) qui rejoint la France et le Saint Bernard Express. donc parfait pour faire cohabiter du HO et du HOm

lors de mon passage, il y avait une rame du Saint Bernard Express :

la voie et le quai du Mont-Blanc Express étaient en revanche déserts…

si la gare (vue côté ville) n’est pas belle, je trouve le site intéressant en raison de la voie qui traverse la rue (il s’agit de la voie métrique, qui doit permettre, je suppose de faire passer un wagon de marchandise depuis le dépôt situé à l’est de la gare). je compte reproduire cette particularité (ça va pas être de la tarte…). au passage, si certains ont des suggestions sur le modèle de gare qui se rapprocherait de la réelle (c’est assez passe-partout mais je n’ai pas vraiment trouvé ce genre chez FALLER ou autres?)

enfin, la zone “fret” n’est pas trop imposante et permet d’ajouter une touche un peu plus réaliste au réseau, avec quelques wagons statiques

Salut,

Si jamais j’habite à 15’ de Martigny.

Donc s’il te faut d’autres photos ou autres, n’hésite pas.

Salutations

Salut,

Si jamais j’habite à 15’ de Martigny.

Donc s’il te faut d’autres photos ou autres, n’hésite pas.

Salutationsbonsoir :slight_smile: ça c’est sympa ! je dis pas non, quand j’aurai un peu plus avancé sur la modélisation. en tout cas merci pour cette proposition, et mes salutations aux amis du Valais !

bonjour à tous :slight_smile:
comme je n’étais pas très satisfait du plan initial, trop “linéaire” par rapport au site original, j’ai décidé de retoucher le plan, en essayant de rendre un peu le caractère courbe de la gare de Martigny. évidemment, la voie C ne permet pas toutes les finesses des rails flexibles, mais Wintrack permet d’essayer pas mal de combinaisons.

voilà ce que donne le plan général de mon module principal, avec la partie voie métrique (Mont-Blanc Express) à gauche de la gare :

en vue “3D” :

sous un autre angle :

je me pose encore pas mal de question sur la partie droite, qui sert essentiellement à rejoindre (plus tard…) la suite du réseau, que je n’ai pas encore modélisée. l’objectif principal est de gagner de la hauteur, ce que j’ai pour le moment choisi de faire en grande partie visible par une rampe. avantage : voir le train, ce qui est quand même l’objectif :nerd: inconvénient : prend pas mal de place au détriment du décor. du coup, je me demande si ce gain d’altitude ne pourrait pas être atteint par une rampe hélicoïdale? ceux qui ont l’expérience de la chose pourraient-ils me dire ce qu’ils en pensent?

bonsoir à tout le monde,

pas encore complètement satisfait du résultat, je me suis risqué à étudier une variante en voie K. voilà en gros le résultat :

ce qui me tente dans cette option, c’est le rendu beaucoup plus satisfaisant de la gare, avec la courbure plus élégante des voies qui rend mieux les caractéristiques du site. magie du rail flexible que n’offre pas la “C”. du coup, j’ai l’impression que les quais devraient être un peu plus “typiques” :slight_smile:

à ce stade, j’aimerais avoir l’avis de ceux qui ont l’expérience K+C : en effet, je voudrais quand même pouvoir utiliser le reste de mon stock en voie C pour la suite du réseau, donc recourir aux rails de transition que propose Märklin. est-ce une solution techniquement adaptée, sachant que je ferai du pilotage numétique (CS1 reloaded)?

Salut!
Tout cela m’a l’air bien prometteur!
Moi même j’utilise la voie C, avec la voie K quand cela s’impose (grandes courbes, et surtout les " lignes de parade" où un alignement rectiligne apparaît très vite très ennuyeux (à moins bien sûr de reproduire la belle ligne droite des Landes … :wink: )
Il est indispensable d’utiliser l’élément 24922 comme intermédiaire, car les rails C et K n’ont pas la même hauteur!
Quant à la rampe sur la droite (celle qui te “préoccupe”… :laughing: ) elle me semble tout à fait logique, pour autant que tu utilises R3 (ou plus grand…) dans les parties visibles.
Sur mon réseau, j’ai été obligé à certains endroits d’utiliser R2 voire même R1 (moi aussi je suis sous les combles…), mais c’est toujours dans les parties masquées ou sous tunnel.
Comme toi, j’ai choisi un thème Suisse, je n’ai donc aucun mal à me trouver une excuse pour ajouter quelques tunnels par ci par là! :smiley:

Tu sembles être sur la bonne voie… :joker:

Bon, je sors! :byebye:

bonjour à tous :slight_smile:
après pas mal d’heures de cogitation, je suis parvenu à compléter mon projet que voici désormais dans sa version “presque” finale. le module suisse est complété par le module “DB”, installé dans la partie ouest et sud. il comporte une gare terminus, une grande boucle de retournement et une section qui remonte par une pente assez douce vers la ligne de parade. la petite voie colorée en jaune servira comme petite ligne secondaire, non électrifiée, pour faire rouler en navette mon “Schienenbus” autrichien, ce qui mettra le projet en mode “tri-nations” :youpi:
la ligne métrique est encore à peaufiner mais elle devrait finir sur la partie haute du décor (je dois encore tenir compte des combles) en empruntant un viaduc sur la partie courbe.
avec tout ceci, je crois avoir tiré le meilleur parti de l’espace, en laissant de la place pour les décors.
voici la vue d’ensemble :

seul léger inconvénient : la proximité des ma gare allemande avec la gare de Martigny :affraid: j’essaie d’imaginer des solutions “optiques” pour séparer les vues. avis bienvenus.

bonjour à tous :slight_smile:

seul léger inconvénient : la proximité des ma gare allemande avec la gare de Martigny :affraid: j’essaie d’imaginer des solutions “optiques” pour séparer les vues. avis bienvenus.

Tout cela m’a l’air d’évoluer très bien.

Moi aussi cela fait un fameux bout de temps que je planifie…car sous les combles, tu as raison, ce n’est pas toujours simple et on a parfois des (mauvaises) surprises! :frowning:

Quant à une séparation “optique”, il y a plusieurs choses peut-être à considérer.

Entre deux pays, il y a souvent une “frontière naturelle”.

Cela pourrait être un fleuve.

Il faut cependant le prévoir assez bas par rapport aux voies.
Sinon, les berges sont trop basses et peu crédibles et les ponts qui l’enjambent sont “au ras des vagues” et ne font pas très naturels.

Si tu le prévois au départ , tu peux déjà planifier un “creux” dans le chassis du réseau, puisque de toutes façons tu n’as pas beaucoup d’espace au-dessus (je sais…moi aussi je suis en train de prévoir une découpe pour la rivière qui sépare deux voies installées à des hauteurs différentes)

En plus, pour faire passer la voie, de beaux viaducs en treillis métalliques, avec de belles arches ajourées, montés sur de fins et longs piliers, cela a beaucoup d’allure et de plus met en valeur les trains qui y circulent.

Comme Martigny est à côté du Rhône…il ne faut pas vraiment trop chercher une justification supplémentaire! :smiley:

Bien sûr il y a aussi la chaîne de montagne et les tunnels qui pourrait faire l’affaire…mais pourquoi cacher les trains?

En espèrant avoir pu t’aider!

Cordialement

bonjour à tous :slight_smile:

seul léger inconvénient : la proximité des ma gare allemande avec la gare de Martigny :affraid: j’essaie d’imaginer des solutions “optiques” pour séparer les vues. avis bienvenus.

Tout cela m’a l’air d’évoluer très bien.

Moi aussi cela fait un fameux bout de temps que je planifie…car sous les combles, tu as raison, ce n’est pas toujours simple et on a parfois des (mauvaises) surprises! :frowning:

Quant à une séparation “optique”, il y a plusieurs choses peut-être à considérer.

Entre deux pays, il y a souvent une “frontière naturelle”.

Cela pourrait être un fleuve.

Comme Martigny est à côté du Rhône…il ne faut pas vraiment trop chercher une justification supplémentaire! :smiley:

Bien sûr il y a aussi la chaîne de montagne et les tunnels qui pourrait faire l’affaire…mais pourquoi cacher les trains?

En espèrant avoir pu t’aider!

CordialementBonjour :sunny: Merci pour cette excellente idée qui est en plus assez logique. Je vais voir comment loger ça dans mon modèle. Comme quoi le regard extérieur est toujours enrichissant :cheers: :cheers:

bonsoir à tous :slight_smile:
après des mois d’attente et d’espérance, le lancement des travaux est enfin effectué :fete:
j’ai attaqué la “menuiserie” cette semaine, en commençant par le module qui correspond à la partie “gare de Martigny” et celui qui correspond à la rampe de sortie “est” de mon réseau. il me reste encore quelques petits réglages de niveau à effectuer, avant d’attaquer le pré-positionnement des voies (K pour cette partie).
j’essaierai de poster au fur-et-à-mesure de l’avancement.
bon Noël à tous.

Super bien.
cela à l’air d’une belle qualité de menuiserie.
En voyant tes photos, je me rends compte à quel point ta situation (sous les combles) ressemble à la mienne.
Je vais une de ces jours m’y mettre aussi a présenter des images de ma construction…
Amicalement

Même avis que Jaques ! Une bonne menuiserie est le gage d’un réseau de qualité.

Mais aussi vivement le fil de Jacques

Super bien.
cela à l’air d’une belle qualité de menuiserie…
bonjour :slight_smile:
merci pour les encouragement :thks:
n’étant pas très doué pour le sur-mesure, je me suis finalement tourné vers des structures pré-taillées disponibles chez NOCH. c’est assez simple à assembler.

voici une petite vue sur la future gare de Martigny (j’ai posé les voies K pour vérifier mes cotes)

et ceci est la future “rampe” qui m’a pris la tête sur le plan. je pense avoir un coefficient à peu-près raisonnable (je dois atteindre la cote fatidique des 10 cm car il faut penser à la caténaire des voies qui passent en-dessous :scratch: )

bonsoir :slight_smile:
“grosse journée” : la bataille de la rampe fait rage. au bout du compte, la montée est en place (piliers, découpage des éléments de support). je me suis souvenu d’un conseil de Dimitri : se récompenser en roulant, même sur un petit bout, pour éviter la saturation.
je me suis limité à un petit wagon poussé à la main, mais ça fait du bien quand même :trainregard:

un petit coup d’oeil :

et en gros plan. je ne suis pas trop mécontent car la pente n’est pas trop caricaturale. il faudra attendre pour un test loco car pour le moment, le support n’est encore fixé. à suivre…

petite mise à jour : la première partie de la rampe est désormais fixée, avec mise en place d’un premier segment balasté. le plus dur a été d’obtenir le léger dévers intérieur dans la courbe, qui m’a bien pris la tête. j’ai même pu faire un petit test de roulage loco (petite allemande de manoeuvre et ma Croco). deux ans que j’attendais ça :cheers:

bonjour à tous :slight_smile:
un dernier “flash” avant la fin des vacances :zen:
la rampe de sortie étant désormais en place (après les tests de roulage qui se sont bien passés, mis à part un léger “hoquet” d’alimentation électrique sur un rail qu’il va falloir soigner), je commence à préparer la rampe de parade, qui me permet de faire le retour de ligne en fond de décor.
à ce stade, je pars sur une légère pente en descente, avec un gradient plus faible que celui de la rampe circulaire à laquelle elle se connecte. sur ce segment, je repasse de la voie K à la voie C, ce qui me permet de recycler pas mal de rails que j’avais déjà.
il y aura très vraisemblablement un tunnel pour “masquer” le passage dans la charpente.
le mat de caténaire indique que le gabarit est respecté (ouf!).
voilà pour le moment, la suite peut-être la semaine prochaine si le we le permet :clown:

bonjour à tous,

un petit aperçu de l’avancement des travaux sur “Martigny”. j’ai installé la rampe “de retour” qui passe en arrière-plan de la gare (on va dire côté Rhône pour ceux qui connaissent la région)

l’essentiel du temps a été consacré à la pose et aux tests des rails de contact sur ce futur tronçon destiné aux croisements. j’ai pu faire fonctionner en mode navette la loco, ouf 8) . petits travaux d’étiquetage des câbles car ça va vite devenir le boxon :non:

à ce stade, je vais devoir suspendre les travaux sur la partie gare en voie K car comme je veux installer une caténaire fonctionnelle et que je suis coincé par ces fichus combles, je n’ai pas d’autre choix que de travailler par plans successifs en commençant par le fond.

à suivre…

Joli!
En tout cas c est un projet que je me rejouis de voir avancer (j adore le valais et j ai pas mal de souvenirs justement entre Sion Martigny St Maurice Monthey).

C est un gros budget, les rails de contacts?

Joli!
En tout cas c est un projet que je me rejouis de voir avancer (j adore le valais et j ai pas mal de souvenirs justement entre Sion Martigny St Maurice Monthey).

C est un gros budget, les rails de contacts?bonsoir et merci, je suis encore très loin du but mais les encouragements, ça aide :joker:
pour les rails de contact : non, car grâce aux conseils avisés des membres du forum, j’ai appris à en faire à partir de rails ordinaires. en voie K, j’isole la file de rail avec des éclisses PECO et en voie C, en sectionnant le “pont” situé sous le rail + petits capuchons M. rouges sur le rail isolé. avec ça, on peut en faire autant qu’on veut à moindre coût. je mets deux contacts par canton, de manière à pouvoir automatiser plus tard avec iTrain.