projet Martigny : réseau en construction

bonsoir à tous :slight_smile:
pas d’avancée très spectaculaire dans l’espace. ce week-end a été consacré à “varier les plaisirs” (ou les difficultés…), dans le cas présent la mise sous caténaire d’un partie de la section d’arrière-plan. je dois absolument la faire en premier, en raison de l’impossibilité d’y accéder à cause des combles :no:
j’ai décidé de rendre cette section “masquée” (il y aura un tunnel à cet endroit), essentiellement parce que la courbe qui sort de la rampe est la plus resserrée du réseau (équivalent R2), donc pas très esthétique. j’en ai donc profité pour “recycler” de la caténaire Märklin à cet endroit (j’en ai un petit stock) puisqu’elle ne sera pas apparente.
dans mon cahier des charges personnel, la caténaire doit être fonctionnelle (les pantographes au contact comme en vrai). d’où nécessité de tester systématiquement chaque segment avec mes trois machines de “qualification” : Crocodile, Ae6/6 et la flèche rouge. pour tout arranger, la documentation Sommerfeldt précise que les modèles suisses exigent une cote maximale de débattement de 4mm (au lieu de 6) pour la caténaire. autant dire que ça prend un temps fou à tester.

petite photo de l’état atteint aujourd’hui

la croco en plus gros plan dans la partie la plus serrée de la courbe

la même en vue aérienne. la caténaire passe bien, juste dans les cotes, ouf :malade:

bonjour à tous :smiley:

poursuite des travaux sur le réseau.

pour commencer, installation d’un caisson complémentaire, qui va permettre la liaison entre le module “Martigny gare” et “Martigny vignoble” (cette partie du réseau, correspondant au secteur sud-ouest de Martigny, sera essentiellement dédiée au HOm)

voici une vue générale qui permet d’embrasser la partie la plus longue du réseau (4,7 m)

enfin, j’ai pu achever l’installation et les tests de la caténaire dans la partie complexe (le passage de la charpente : position plié en deux de rigueur…). une petite vue avec l’essentiel de mon parc électrique (manque un tracteur SBB et le GTW parti en réparation). la caténaire est également fonctionnelle électriquement. la plupart de mes modèles sont commutables.

petite vidéo du test caténaire

voilà. n’hésitez pas à laisser un petit message

VERY VERY NICE

ALLLEZ PLUS VITE !!!

Felicitation pour le taff deja accompli, prend quand meme ton temps, on sent le boulot fait avec amour!


Felicitation pour le taff deja accompli, prend quand meme ton temps, on sent le boulot fait avec amour!bonsoir :slight_smile: merci pour la visite et les commentaires. j’essaie de modérer les ardeurs mais trois ans sur le papier ça donne des fringales de réalisation, surtout quand on a la chance comme moi d’avoir enfin l’espace disponible. l’avantage du modélisme, c’est qu’on peut varier les plaisirs : passer du rail aux décors, puis au câblage, faire rouler, repasser par la case électronique, un petit coup de soudure… mais faire rouler les machines, ça reste quand même le but. :trainregard: pour l’instant, les miennes se dégourdissent un tout petit peu après un long séjour au placard.

trois ans sur le papier ça donne des fringales de réalisation

Je comprend tout a fait, moi j ai fait l erreur que lorsqu un nouvel espace a été alloué au circuit de ne pas profiter de l aubaine pour refaire des plans et envisager un tour de salle

bonsoir :slight_smile:
à côté des travaux pratiques et concrets, j’ai passé pas mal de temps à cogiter sur la dernière partie du réseau (HOm et bouclage HO). voici ce que cela donne.

pour commencer, petite vue aérienne générale de l’ensemble du réseau (il manque quelques raccords de rails à optimiser). en jaune à droite, c’est la partie déjà installée (la gare de Martigny est supprimée de la vue pour la rendre plus lisible) que j’ai présentée dans les jours précédents. en vert, le module à monter. j’ai prévu une petite gare terminus, importante pour faire fonctionner des trains navette. très classiquement, une grande boucle de retournement en fera le tour. je devrais donc pouvoir au choix faire tourner des convois “en boucle” ou en alternance dans la gare de Martigny

deuxième vue en rajoutant la “couche” correspondant au réseau HOm (en vert). un premier tronçon à droite correspondra à la ligne “MBex”, rejoignant par une grande boucle la partie supérieure droite. sur ce segment, je limite la pente aux 5-6% (en “adhérence”). après pas mal d’hésitation, je vais opter pour une petite gare sommitale en cul-de-sac, qui correspond mieux aux contraintes d’espace. de là repart un deuxième tronçon vers l’ouest. dans la partie verte, la ligne passera sur une passerelle au-dessus d’une vallée encaissée, suivie par une boucle en tunnel. la dernière partie redescendra vers la gare terminus par une section à forte pente (crémaillère). je trouve que c’est pas mal pour faire “parader” un petit convoi BEMO.

voilà pour les cogitations : les remarques d’améliorations sont vraiment bienvenues :slight_smile:

Bravo, c’est un super projet !

Je me réjouis de suivre l’avancement de ton réseau. Je connais bien Martigny, car quand j’étais enfant j’allais en vacances à Salvan et que je prenais toujours le “Martigny-Châtelard” comme on nommait autrefois le chemin de fer du Mont-blanc.
Tu as également beaucoup de chance de pouvoir mettre une ligne BEMO avec ton Märklin, personnellemnet j’y ai renoncé par manque de place.

:byebye:

Jean-Marc

Pour ta gare, as-tu trouvé ?

J’ai peux-être une idée…

Connais-tu: Laser-création ? c’est une petite entreprise qui propose des gares suisses en modèle réduit et chalets en bois.

Va voir sur leur site: /laser-creation.net/

J’ai reçu dernièrement un chalet en bois à monter c’est à recommander.

Jean-Marc

Bravo, c’est un super projet !


Tu as également beaucoup de chance de pouvoir mettre une ligne BEMO avec ton Märklin, personnellemnet j’y ai renoncé par manque de place.

:byebye:

Jean-Marcbonsoir :slight_smile: et merci pour les commentaires encourageants :thks: je me sens parfois au pied d’une montagne bien escarpée avec ce projet.
l’idée de la ligne HOm m’est venue suite à un échange sur le forum il y a plus de deux ans avec JCDan que je salue au passage :lol!: elle s’est concrétisée suite à l’achat d’un coffret de démarrage BEMO qui a une offre très très sympa. j’ai toujours apprécié les réseaux où cohabitent plusieurs types de voies (il y a des exemples sur ce forum), que ce soit de la voie métrique, étroite, des trams… (des funiculaires parfois)

Pour ta gare, as-tu trouvé ?

J’ai peux-être une idée…

Connais-tu: Laser-création ? c’est une petite entreprise qui propose des gares suisses en modèle réduit et chalets en bois.

Va voir sur leur site: /laser-creation.net/

J’ai reçu dernièrement un chalet en bois à monter c’est à recommander.

Jean-Marcmerci pour le lien. très beaux modèles et ça me donne une idée pour installer une petite gare HOm “en haut du col”. est-ce que c’est plus compliqué à monter que les traditionnels modèles Faller, Vollmer et autres?

C’est en tout cas pas plus compliqué.
Mais c’est différent puisque que les pièces sont en bois. Pour les patines, je préfère, on utilise les mêmes produits que pour le bois. Les pièces sont croisées comme un vrai chalet, les toits avec des poutres ! Pour coller les pièces on utilise simplement de la colle blanche de bricolage.

Sur leur site Internet, il y a une animation où il explique le montage d’une gare, ça te donne une bonne idée mieux que mes conseils.

Bon courage et surtout beaucoup de plaisir… :laughing:

bonjour à tous :slight_smile:
suite des travaux sur Martigny ce we. j’ai commencé par une petite séance de câblage, dont voici un exemple (en bleu il s’agit des liaisons avec les rails de contact). sur l’autre alvéole, câblage du courant de traction.

cette partie faite, j’ai pu amorcer les premières voies de la gare de Martigny (est) raccordée à la section “rampe”. grosse frayeur car j’avais mal évalué la courbure et une voie ne passait plus sous les combles :affraid: j’ai du décoller les derniers segments et reprendre mes cotes. pas un truc à faire trop souvent :non: et je m’aperçois qu’avec la voie K on est vite “pas droit”. finalement j’ai pu rattraper le coup, heureusement que je ne vais pas vite…

voilà le résultat

j’ai opté pour une pose collée du ballast Mössmer sur un support qui est tout simplement de la plaque utilisée pour la pose des parquets flottants (base verte). c’est assez résistant et ça permet de gommer les petits défauts du support de base.

fin de l’épisode afin un peu de test roulage. la croko a enfin mis les roues dans le Valais :cheers:

Bonsoir,

Projet très intéressant et bien sympathique ! Le HOm c’est cool, j’aurais bien voulu aussi, mais je n’ai vraiment plus aucune place de libre sur mon réseau. Ces produits Bemo m’ont toujours beaucoup plu.

Quant à ta gare, elle est très esthétique avec sa grande courbure… c’est vraiment réaliste. Je me réjouis de voir la suite.

Très bonne soirée
D.

Bonsoir,

Projet très intéressant et bien sympathique ! Le HOm c’est cool, j’aurais bien voulu aussi, mais je n’ai vraiment plus aucune place de libre sur mon réseau. Ces produits Bemo m’ont toujours beaucoup plu.

Quant à ta gare, elle est très esthétique avec sa grande courbure… c’est vraiment réaliste. Je me réjouis de voir la suite.

Très bonne soirée
D.bonsoir Dimitri :slight_smile: merci pour les commentaires, ça encourage toujours quand un visiteur laisse un petit mot comme ça. ton réseau a été une source de motivation et d’inspiration pour des gens comme moi, qui n’osaient pas forcément attaquer un “grand réseau”, alors ça va me donner encore plus la niaque pour faire quelque-chose d’honorable.
je comprends que tu aies renoncé à loger un réseau HOm, je n’arrive déjà pas à comprendre comment tu as réussi à caser autant de voie HO dans ton univers :lolmdr: pour moi, ça faisait partie du projet, quitte à sacrifier de l’espace (mais j’aurai quand même ma “grande gare”).

bonjour à tous :slight_smile:
les travaux ont été réduits ce we en raison du froid :rendeer: , la température de mes combles n’incitant pas aux longues heures de quasi-immobilité.
quelques petites mises à jour quand même. j’ai achevé l’entrée de gare est (il me manquait un petit coupon de voie K pour faire le raccord), qui est normalement la plus complexe en raison des nombreux aiguillages et croix.

petite vue d’ensemble

il me faut également commencer à tester les moteurs d’aiguillage. à ce stade, j’hésite encore entre les M. et les Viessmann dernier modèle dont j’ai acheté deux exemplaires pour me rendre compte. je mettrai mes commentaires dans le fil consacré au sujet.

un petit peu de roulage pour se détendre. un petit clin d’oeil à la croko : décidément, elle a tout d’une grande, vue comme ça

hier soir, j’ai décidé de rapatrier une partie de l’atelier dans une pièce plus tempérée de la maison. j’avais reçu mes pièces de caténaire Sommerfeldt, c’est donc parti pour une séance d’assemblage et de soudure. voilà les premiers résultats (mâts de courbe intérieurs)

j’avais pas mal d’appréhension à cause de la soudure, qui n’est pas mon fort. finalement, les pièces se soudent bien, grâce notamment au produit proposé par le fabricant qui une sorte de fluide huileux (on met une goutte sur le point à souder) et en mettant le fer en T3 (400°)

je trouve les mâts Sommerfeldt particulièrement réussis en SBB. il me restera à tester la pose (suite au prochain épisode…)

Bien le progrès, bravo.
Les moteurs d’aiguillage sont aussi une “angoisse” pour moi, je suis intéressé par tes découvertes.
Sur ma voie C pour l’instant, les moteurs Märklin cela marche bien (avec Ecos et Switchpilot) , mais j’ai entendu tellement d’histoires à leur sujet que je reste vigilant si pas inquiet.
Pour la caténaire, je vois que tu as assemblé tous tes poteaux de la même façon.
Si c’est bon en courbe, en alignement c’est comme au tricot: un à l’envers, un à l’endroit.
Les bras travaillent uniquement en traction, donc avec le zig-zag du fil conducteur… tu m’as compris!
Bon travail, je suis tout cela avec intérêt!
Amicalement

Les caténaires Sommerfeldt sont des petites merveilles!!! Je connais un peu M. Sommerfeldt, un homme très sympa qui vit pour ses produits.

Beau réseau en perspective! Amuses-toi bien!

Amitiés Jo

Bien le progrès, bravo…
Pour la caténaire, je vois que tu as assemblé tous tes poteaux de la même façon.
Si c’est bon en courbe, en alignement c’est comme au tricot: un à l’envers, un à l’endroit.
Les bras travaillent uniquement en traction, donc avec le zig-zag du fil conducteur… tu m’as compris!
Bon travail, je suis tout cela avec intérêt!
Amicalementbonsoir :slight_smile: merci pour les encouragements, ça réchauffe :sunny:
pour la caténaire : les mâts par lesquels j’ai commencé l’assemblage sont ceux qui vont équiper la rampe “est” de mon réseau, raison pour laquelle ils sont tous “mat intérieur - bras extérieur”. pour les mâts “standard”, j’ai choisi les modèles pré-assemblés ref 320. je garde mes forces pour le montage des portiques qui vont équiper la gare…

Les caténaires Sommerfeldt sont des petites merveilles!!! Je connais un peu M. Sommerfeldt, un homme très sympa qui vit pour ses produits.

Beau réseau en perspective! Amuses-toi bien!

Amitiés Jobonsoir :slight_smile: c’est sympa de voir que des entreprises comme celle-ci arrivent à poursuivre leur activité. il y a une vidéo (en allemand) sur leur site qui présente la fabrication.

bonsoir à tout le monde :slight_smile:
petite séquence sur l’avancement des travaux. je me suis attaqué la partie décor d’arrière-plan, sur la partie qui sera très difficile d’accès (voire impossible) après l’installation complète de la gare de Martigny.

première étape : un essai de ballastage de la voie C dans sa partie apparente. j’ai opté pour le même type que celui que j’utilise sur la voie C (du gris), même si le marron de la voie C “jure” un peu. mais comme j’essaie d’en mettre aussi sur le flancs, ça devrait aller.

pour le moment, je n’ai fait qu’un tout petit 30 cm (le ballastage, ça use… :affraid: )

petite photo pour vous permettre de juger, avec mise en valeur par un matériel roulant que j’aime énormément et qui est un peu exotique dans mon secteur :wink:

je n’ai pas encore complété le ballastage des flancs extérieurs, on voit bien la différence sur cette vue :