Changement de voie

Bonjour,

Bon je suis un peu à la croisée des chemins. Le déménagement vers Chancelade et une belle grande salle de jeux est prévu en octobre et j’hésite vraiment à revendre tout mon matériel voie M pour passer en voie K.

J’ai vraiment découvert du plaisir dans le modélisme commencé voici quelques mois à peine mais je trouve ce plaisir surtout dans la construction et l’aménagement du circuit et du diorama plus que dans celui de voir rouler les trains ???

Je me dis que pour être le plus réaliste possible la voie K ou l’on crée son propre ballast semble être plus appropriée dans mon cas.

Je dois de toute manière démonter l’ensemble du circuit pour déménager alors autant tout recommencer en voie K et vendre mon stock de rails en voie M.

L’autre avantage que j’y vois est de démarrer directement et intégralement en digital sans avoir besoin d’adaptateur et surtout de pouvoir utiliser les dernières technologies disponibles chez Marklin (enfin je crois)

A toutes fins utiles je vous poste en pièce jointe mon stock en voie M

Merci de vos retours

Michel

Inventaire voie M Marklin.pdf (52,4 Ko)

Bonjour Michel,

De quel “adaptateur” parles-tu ?

Quant aux dernières techniques (et non technologies) disponibles chez Märklin, elles sont aussi applicables à la voie M.

En ce qui concerne l’inventaire des rails, cela ne casse pas trois pattes à un canard. Il n’y a même pas un seul élément courbe de la série 5200 pour créer de la double voie parallèle. À cette aune-là, il n(y a pas à hésiter à passer en voie K ou C pour créer un nouveau réseau. Mais la vente du matériel M ne suffira pas à financer la transition. :grinning:

Voilà qui techniquement clarifie bien des choses chez moi :slight_smile:

Après je confirme ton propos la vente de mon stock de voie M + mon projet = budget assumé de +/- 1.000 Euros de voie K( rotonde comprise) et encore en faisant les bonnes offres sur catawiki. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle si je continue à m’investir en temps. Même en Dordogne les hivers sont longs :frowning:

Merci pour ton retour

Michel

J’ai fait le même passage M vers K il y a 30 ans et je ne le regrette pas. Le gros avantage réside dans la voie Flexible, même s’il est possible de “flexibiliser” des coupons de voie C. Cependant, il y a mieux que la voie K de Märklin si tu privilégies l’aspect “modélisme”/Diorama. Il existe des marques de rails plus réaliste et moins chère que la voie K. J’utilise la voie Peco Streamline 100 avec un troisième rail ajouté entre les traverses. Peco propose des rails flexibles avec traverse en bois ou béton. La Streamline 100 se raccorde facilement à la voie K (mes aiguillages sont des Märklin K élancés) mais on peut également utiliser des aiguillages d’autres marques avec un système de picots centraux, pas très visibles. https://www.weichen-walter.de/download/flyer/Flyer_pukos_download165234_2023.08.27.pdf. Waldame les utilise sur sont réseau géant Réseau sous comble type Gothardien.

Moi j’ai utilisé les picots de chez Peco, mais je ne suis pas sûr qu’ils soient toujours disponible.

Le petit autorail est sur une voie 2 rail DC Peco traverses béton et la voie à gauche est en 3R avec les picots centraux ajoutés.

Bonne réflexion,

MarcD

Je dois ajouter que la voie flexible Peco est beaucoup plus facile à couper et à souder que la voie K Märklin et coûte à peu près 2 fois moins cher.

MarcD

Bonsoir,
j’ai mes modules en voie K et la souder est pas une chose aisée, c’est de l’inox. perso j’ai inséré des voies d’alimentation 2290 ou je n’ai gardé que les bouts de fer qui dépassent pour le branchement en les soudant à l’étain, et en enlevant le plastique qui les protègent. comme cela je réalimente en pleine voie sans sortir les fils du décor, ils passent dessous.
mais attention en occasion il faut bien prendre les références 22xx en inox. et vérifier les traverses souvent abimées au démontage.

Les files de voie en référence 21xx sont dans le même matériaux que la voie M, en ferraille qui rouille.

Pour info, les voies 2205 flexibles n’existent pas en référence 21xx.

le roulement sur cette voie est très fluide, moins que la voie C mais bien mieux que la voie M.

Cordialement
Alain

Je vous remercie pour vos messages mais qui soulèvent encore plus de questions :slight_smile:
Pourquoi ne pas alors utiliser uniquement du Peco en deux voies plutôt que de mixer les marques ?

Financièrement au stade ou j’en suis c’est simplement remplacer mon transfo non ?

Ou alors je ne pourrai plus rester sur ce forum :smiley: :rofl:

Peco se trouve sur EB mais pas sur Catawiki en occasion. Sur la price List de leur site UK Peco c’est la taille 00/HO et effectivement la différence de prix du neuf est très importante avec Marklin

Merci

Michel

Michel,

Pour répondre à ta question sur le passage en 2R, ce n’est pas juste une question de transfo. Il y a ton matériel roulant à changer, non seulement les locos mais également les essieux des locos, wagons et voitures à changer.

Mon réseau comprend 2 boucles, l’une en 3R et l’autre en 2R. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour la voie Peco, cela permet d’avoir les 2 voies similaires, à l’exception des picots sur l’une d’elles. J’aurais dû remplacer mes aiguillages, mais le prix m’en a un peu dissuadé.

Dans mon post précédent, j’ai oublié de mentionner @Automrail71 qui utilise les mêmes rails et picots que moi sur son réseau Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France - #14 par Waldame.

Attention toute fois si tu optes pour des aiguillages Peco, ils ne sont pas talonnables, donc motorisation obligatoire.

MarcD

Je constate un grand changement à venir, de l’analogique vers le digital.
Et au dessus de cela, le problème de la voie K qui, outre le fait qu’elle ne dispose que d’une seule voie souple ( la référence 2205 de 900 mm ) oblige à câbler tout SOUS le réseau.
Et ensuite à ballaster - travail fastidieux s’il en est - et fixant définitivement la voie tout en causant des problèmes d’humidité.
Sans parler des moteurs apparents et qui n’ont rien de “réaliste”.

Bien réfléchir avant de choisir. La voie C est bien plus proche de ton environnement actuel.

Ne parlons pas de la voie PECO qui constitue une aventure sur une aventure, même si elle est 33 % moins chère.

Petite erreur Pierre, le 2205 mesure 90 cm et pas 18. Le principe de la voie flexible, ce n’est pas uniquement de pouvoir la courber comme on veut, mais également de faire des sections à la longueur voulue, libérant un peu le modéliste de la géométrie de voie un peu rigide des systèmes à coupons fixes.

Les moteurs de la voie K peuvent être placés sous le réseau, il y a un kit de connection, ce qui, je l’admets monte l’addition. Mais effectivement, il faut câbler sous le réseau, ce qui peux être un souci l’âge venant.

Pour ce qui est du ballastage, c’est un peu fastidieux, je l’accorde mais je ne suis pas sûr que la méthode de Julie pour ballaster la voie C le soit moins.

Pour le collage, la colle à bois diluée à l’eau ne perturbe pas le rail, par contre, il faut faire attention à la plateforme de voie, surtout à la jointure entre deux plaques. Le MDF n’est pas recommandé.

Et pour finir, la voie Peco ne m’a posé aucun souci, ni à la pose, ni à l’usage. Je l’ai utilisée également sans problème dans sa version N sur mon réseau US.

Mais mon avis n’est qu’une information pour Michel, le choix lui reste entier. Chaque système a ses avantages et inconvénients. Lorsque je suis passé de la voie M à la voie K, le voie C n’existait pas. Je me suis mis au ballastage et la découpe de voies flexibles.

A chacun de choisir en fonction de ses priorités, facilité, réalisme, etc.

MarcD

Je vous remercie tous pour vos réponses et votre intérêt.

Mon matériel roulant se limite aujourd’hui à deux locos analogiques et 4 wagons. Donc si je passe en digital je dois nécessairement acquérir un nouveau matériel roulant

Pour le ballastage de la voie rien ne me semble plus réaliste que la voie de type K qui permet de poser le ballast entre les voies comme en situation réelle. Je vais cibler un circuit Belge 1960-1980 donc avec les traverses en bois. Après oui c’est du travail (euh…)

Pour le support général après avoir visionné pas mal de trucs sur youtube, je vais aller vers un MDF vert donc hydrofuge a recouvrir d’une sous-couche anti humidité

Je présume que les moteurs d’aiguillage Peco peuvent soit se fixer sous la table, soit être camouflés dans le diorama, et mon cher Pierre 33% moins cher ca fait quand même une belle différence pour quelqu’un qui doit acheter tout son stock de départ :slight_smile: Surtout que mon stock de voie M ne vaut pas vraiment grand chose

Donc, si je comprends bien, tu passes en digital continu à 100 % Peco.
Ce qui n’empêchera pas les copains de te donner des conseils utiles.

La solution digitale n’est pas lié à la voie. la voie n’est qu’un support!

Comme indiqué par @MarcD dans une bonne partie de mon réseau j’ai employé de la voie Peco lesquelles j’ai installé le 3eme rail WeichenWallte et le coupon de 90cm revient 30% moins chère que la reférence 2205, alors oui c’est long, mais le rendu est au rdv.

Mon réseau est piloté au travers d’une CS2, pour la puissance plusieur booster Märklin ont été installé.
Donc faire un choix de voie, n’oblige pas à utilisé par la suite tel ou tel centrale ou solution digital.

Oui Pierre,

Je crois que mon choix est fait

Au commencement on m’a donné un vieux stock de voie M et deux locos ce qui fut très intéressant pour savoir si j’allais me prendre au jeu.
La réponse aujourd’hui est oui donc après mûre réflexion et en tenant compte de vos avis ( dont Marc que je remercie encore ici) je pense que c’est le choix le plus judicieux pour vraiment démarrer de manière plus cohérente et avec un projet à long terme.

La salle de jeux ou je vais installer mon bureau, ma zique et mon train fait 347*482 cm donc sans doute la construction d’un espace en J en 60 cm de Large sur 120 de haut ( ou un peu plus large si besoin pour les boucles de retournement)

Promis, je garderai deux voies de garage en voie M pour pouvoir continuer à dialoguer avec vous sur ce forum :slight_smile: ou j’ai énormément appris.

Oui les moteurs Peco peuvent se placer sous le réseau, et tu peux même utiliser d’autres marques de moteurs avec. Pour la plateforme, je conseille plutôt le multiplex que le MDF, même si les découpes sont moins nettes. Le MDF est plus difficile si tu veux visser les rails (c’est moins beau mais bon,…) et la résistance à l’humidité ne vient pas de la surface mais de la tranche. Mon réseau précédent était construit en MDF, par sections, et les problèmes sont apparus au joint des sections. Avec le multiplex, je n’ai aucun soucis sur mes réseaux actuels. Une autre solution que certains utilisent est l’OSB, peu coûteux et facile à travailler.

MarcD

Non - il est possible de digitaliser les locomotives. En H0 on ne trouve plus aucune locomotive Märklin qui ne peut pas être digitalisée d’une manière ou d’une autre, depuis que les décodeurs sont devenus de plus en plus petits pour la même performance.

Je ne sais pas ce que doit être “digital continu”, puisque tous les protocoles courants de digital fonctionnent par le changement rapide entre les sens du courant, ce qui n’est certainement pas du continu.

Il faut vraiment arrêter d’appeler le 2rails “courant continu”, c’est complètement aberrant et ne peut qu’induire en erreur et mécompréhension. Le 2rails n’est pas plus courant continu que courant alternatif, et si le dernier à utiliser le conducteur central, Märklin, alimente effectivement en courant alternatif (ce qui était nettement plus simple avant qu’on passe au silicium pour les redresseurs), il y a notamment en France une grande tradition de conducteur central et alimentation en courant continu. Aussi bizarre que ça paraît, même le Hornby acHO fonctionne en courant continu !

Ok, je ne suis qu’un “vulgum pecus” en ce domaine particulier.
Je me sers donc des termes que j’entend régulièrement dans mon entourage; que ce soit dans les magasins spécialisés et les “hobbyistes” tout comme dans les catalogues et sites des marques.

Je pense que ce n’est pas si abherant que cela. si tu places une loco analogique, elle peut rouler sur un circuit digital. Il faut donc que le courant soit continu, le + sur un rail, le - sur l’autre, meme si la tension n’ est plus variable.

meme motif meme punition en alternatif.

Marcd

Finalement rien n’est simple. on croit avoir plein de place dans un espace de près de 17 M2 puis on se rend compte après avoir avoir beaucoup dessiné sur du papier mili avec rapporteur et equerre :slight_smile: que pour avoir une double voie en HO quelque soit la marque il faut une largeur minimale de 110 cm… soit quasi 1,5 x la longueur de mon bras, ce qui implique soit un trou d’homme soit ne pas coller le circuit contre les murs et se laisser un espace tout autour. Je pourrais alors construire un espace de jeu en forme de J type HO de 7,7M2.

Par contre, comme je recommence à zéro si je passe en N, je peux coller mon circuit contre le mur et me limiter à une largeur de 75 cm (taille de mon bras) ce qui me donne une surface de jeu de 3,8M2 sur un seul rectangle.

Au niveau des prix des voies chez Peco la SL-300 code 80 en N de 914 mm est à 6,30 Euros et la SL-100 HO de 914 mm est à 6,99 Euros, ce qui est aussi une belle différence.

Voilà, voilà,…

Bonne idee egalement mais il faut de bons yeux et des doigts agiles.

Marcd