Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

bjr Thomas
on roule à gauche ou à droite ?
merci
Patrice

Bonjour Patrice,

On roule à gauche.

Bonne soirée
Thomas

merci Thomas pour votre réponse

1)pour les voies à butées de la gare St Thomas : éventuellement utiliser une paire d’aiguillages et un rail de décrochage dans le but du changement de machine pour sortir la rame en tirant ?
car si non, pour repartir c’est en marche arrière en manœuvre sur les voies doubles ?

2)pour la gare cachée, c’est possible d’avoir une plus grande capacité et plus accessible (relief amovible) mais dans ce cas ce n’est plus un os de chien mais un double anneau :
les locomotives peuvent êtres retournées sur la plaque et le changement de sens et donc d’anneau est possible via le mécanisme en 1.
de plus il y aurait une belle place pour le centre de pilotage en face du port fluvial

bref : le papier se laisse imprimé, bonne continuation

J’aime bien, moi aussi, cette configuration et l’originalité du port fluvial. Assez rare parmi tout ce que j’ai pu voir à ce jour.
Bonne continuation.
Tu n’as toujours pas dit à Patrice quel logiciel de tracé de voies tu utilises.
Son regard extérieur est toujours d’un très bon apport.
Au plaisir.

ha ! Pierre-Emile à bon gout ! :mrgreen:

je me demande si il serait possible d’ajouter une voie à quai à la gare St-Thomas dans le haut du dessin
car pour le côté plaque tournante c’est bien fourni
par exemple à l’emplacement de la petite voie à butoir qui serait reportée plus en haut ?

bonne continuation

Hello,
il est vrai que la boucle dans la gare cachée prend toujours une place considérable, la proposition de Patrice est un bon compromis pour augmenté les capacité.

c’est sympa ce choix de port fluvial!

en espérant que ce nouveau projet t’apporte la satisfaction que tu n’as plus trouvé dans le précédent!

mais si il a déjà répondu :wink:

bonne soirée

Cordialement

André

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour toutes ces idées et suggestions autour de mon projet.

J’'ai envisagé d’avoir quatres voies principales à quai (voir la première version de mon plan en page 1) mais cette option réduit la longueur des voies de service en partie basse.

C’est un idée à creuser même si j’avais plutôt imaginé ces voies comme des voies de garages ou de triage. Les convois arrivent sur la voie 4 ou 5 puis les wagons sont stockés sur les 2 voies 6 et 7.

La configuration en os de chien est un vrai choix de base car il permet à mon avis de varier les circulations. De plus, j’ai partiquement 2m50 de double voie visible de plus.
La zone au dessus de la gare cachée accueillera la gare haute avec un ITE. Pour l’accès j’ai prévu une trappe sous le réseau en cas d’urgence.

Encore un grand merci pour vos commentaires et idées.

A bientôt
Thomas

bonsoir Thomas
c’est vrai que l’os de chien évite un blocage en étant très souple et puisque les aménagements d’accès sont prévus c’est parfait :cheers:

à l’occasion ça serait bien de publier l’autre niveau : et oui je suis curieux :drunken:
merci d’avance

nb: il existe aussi des portes type accordéon :wink:

information: :astonished: j’ai suivi une émission tv sur ARTE il y a déjà un moment
on y parlait du remaniement du réseau suisse
ou le nombre de voies en gares avait été augmenté pour amélioré la correspondance au lieu d’agir sur la stratégie globale du réseau :flower:
donc il vaux mieux avoir une voie de plus qu’une voie de moins en gare :heart:
et comme ici c’est un réseau double voie : des cantons de dépassement seraient en plus une perte d’espace pour le gestionnaire du réseau : Vous !

Bonjour,

Puisque certains sont trop impatient, voici à quoi pourrait ressembler le niveau supérieur. :lol!:

C’est une première ébauche mais qui reprend l’essentiel.

A proximité du village, on a découvert depuis quelques années un gisement de pétrole qu’exploite la SMP (Société Minière et Pétrolifère) sur l’emplacement de l’ancien site minier.
Cette découverte inespérée a permis de sauver à la voie unique dont la fermeture a été annoncée en même temps que la mine.

Après la “gare haute”, seuls quelques TER utilisent encore la ligne mais pour combien de temps.

A bientôt

Thomas

Re,

Dans le prolongement de mon post précédent, voici un assemblage des deux niveaux.

Il faudra juste un peu retravailler la disposition vers l’entrée est un peu étroite (35 cm…).

A bientôt,

Thomas

merci Thomas
la porte d’entrée ?
un détail : la continuité du port fluvial correspond à l’ancien plan

ça passe pas en dessous
mth01.jpg

c’est possible de commencer la pente plus tôt sur la gauche
et d’ajouter une voie de dépassement à droite pour compenser la voie de dépassement ainsi perdue

voila
mais la porte ? :vieux:

Bonsoir,

Merci à Patrice pour son coup d’oeil sans faille ! Il y avait en effet un petit soucis au niveau de l’embranchement de la carrière.

Du coup je me suis inspiré de sa proposition pour reprendre mon plan.

Un petit zoom avec les points de niveau.

A bientôt

Thomas

hello
dans le zoom je me demande si les cotes sont bonnes pour passer de +33 à +18
et dans l’autre voie de +44 à +70 à vue de mon nez suivant les distances
car les aiguillages ne sont pas flexibles, NON D’UNE PIPE :suspect:
de plus, NON D’UNE PIPE :open_mouth: , toujours garder un coupon de voie dans la même pente au voisinage de l’aiguillage
ce qu’il y a de bien avec SCARM :sunny: c’est qu’il met toujours les aiguillages et croisement à l’horizontale
certes pour un croisement dans un relief de travers c’est bien ainsi pour éviter le déversement de la rame
mais avec un aiguillage c’est suivant le cas et je n’ai pas peur d’avoir un aiguillage dans une pente si je le sens
donc un croisement toujours à plat avec une adaptation de la pentes dans ses branchements
pour l’aiguillage à plat d’une gare c’est aussi une progressivité dans les pentes pour les coupons de voie non attenant à l’aiguillage

donc supprimez cette paire d’aiguillages et commencez les pentes pour ne pas avoir de problème :vieux:

:scratch: :grr: voici quelques liens utiles :vieux: :grad: sans oublier les projets des Copains :cheers: :friend:

quebectrain.com/bdttm/pdf/Cliniq … iature.pdf

users.skynet.be/cfeb/conception_reseau.pdf

ho-ptit-train.be/Html/conception_regles.html

rcfeb.be/conception_reseau.pdf

. . . bonne lecture :study: :charte: et bonnes continuations :afro: :flower: :zen: ; je vous salue bien :sleep: :zzzz:

Hello Patrice,

:suspect: comment çà les aiguilles ne sont pas flexibles !! Si Si elles le sont, au moins ceux ce de la voie K, après en C, :confused: avec un bon chalumeau :laughing:

Non d’une pipe… :clown:

:drunken:

ha merci Indiana
pour votre humour à la Dali comme ses horloges en caoutchouc qui indiquent la même heure
mais vos aiguillages en kk (prononcer caca svp) fonctionnent toujours bien ? :mrgreen: :scratch: :help: :lol!:

:wink: , il faut bien rigoler un peu, avec de l’humour, naturellement… Bien sûr que çà fonctionne très bien, quand on suit scrupuleusement le tuto, on est épaté de découvrir cette transformation … :study:

Bonjour à tous,

Le plan du niveau supérieur n’est qu’une ébauche provisoire. Il n’a pour but que de me permettre de valider l’emprise du niveau bas. Quand le moment sera venu,je trouverais bien une solution pour faire passer l’embranchement de la carrière au dessus de la boucle…

Je me suis concentré ces derniers temps sur la menuiserie et la pose de la double voie.

La gare de St Thomas est déjà en pleine effervescence…

… et les services de l’Infra attaque déjà la pose de la caténaire.

Le dépôt est un peu en sommeil et le port fluvial n’est même pas raccordé.

Mais ça roule sur le réseau …

Enfin la gare cachée (pas tant que ça !!! :lol!: )

Enfin quel bonheur de pouvoirenfin faire rouler mes “petits trains” même si quelques ajustements sont encore nécessaire pour fiabiliser les circulations. :trainregard:

A bientôt

Thomas

Bonjour,

Dans la continuité des travaux sur mon réseau, j’attaque la partie électrique.
J’ai complété le plan avec les signaux qui me semblent nécessaire.

Qu’en pensez vous ?

A bientôt,
Thomas

Bravo, cela avance bien !
Je trouve très bien de planifier aussi les signaux, par contre je ne donnerai pas d’avis technique car je n’y comprend rien et je n’ai pas encore eu le courage de me plonger dans un manuel de signalisation …’.