Je veux mettre sur les 3 voies de ma gare des signaux avec une section de ralentissement, et puis l’arrêt.
Pour cela j’avais dans mes trésors un module Maerklin 72441, jamais utilisé.
J’ai donc branché tous les fils suivant le schéma ci-dessus, mais qui ne correspond pas au schéma Maerklin.
Le fil de masse du signal se branche à la masse du décodeur K83 courant digital. Et chez Maerklin, le jaune et marron sont reliés à un transformateur 16 volts qu’on utilise pour l’éclairage.
Le signal que je veux tester est un Viessmann à 2 palettes avec moteurs.
Feu rouge, orange et vert.
Qui peut me remettre sur le bon chemin, je n’aimerais pas griller mon signal.
Philippe
Le module de contrôle de ralentissement 72442 est équipé d’une sortie spéciale pour
la connexion directe d’un signal lumineux
sans moteur (par ex. 56135). Les signaux
lumineux H0 avec moteur (par ex. 7239) sont
raccordés en parallèle au module de contrôle de ralentissement comme les signaux
à palettes.
Quelles sont les différences entre le module de contrôle de ralentissement 72442 et le module 72441 ?
Qui pourrait me répondre dans un langage très simple, sans passer par Moscou et Varsovie.
Est-ce que le schéma de Maurienne-Trains est bon ?. Attention je n’ai pas le 2 mais le 1.
Philippe
Note: l’insertion d’un relais supplémentaire pour commander le signal lumineux est inutile
Un inverseur du 72441 est en effet disponible pour commander l’allumage des feux
A noter que c’est bien pour un petit réseau mais qu’avec un réseau avec de nombreux feux, cela devient un rente pour Märklin et un gros cablage pour toi sans parler des zones banalisées
Amicalement
Jean
Merci beaucoup pour vos bons conseils.
Jean, je n’ai pour mon très modeste réseau, que les 3 voies de la gare que je veux pourvoir d’un module de freinage combiné à un signal.
Comme J’avais déjà un module, je me suis dit, autant l’utiliser que d’acheter autre chose.
Jean, une fois tout branché suivant le plan, le module de freinage fait il fonctionner le signal ?
Philippe
Cela fait un moment que réfléchis pour monter des modules de freinage.
Je pense avoir des trains de longueur maximale de 1,80 m.
J’ai peur que a un moment ou un autre je fasse un court-circuit entre le signal Centrale Station et la tension continue négative issue du module de freinage.
En plus, ce module de freinage se trouve très rarement en occasion.
@ Benoit92
il me semble qu’il existe un autre post ou vous parlez de CS3 et de Rocrail ( ou un autre logiciel)
alors pourquoi des modules de freinage ?
Andre bonjour
Dans autre post j’ai mentionné mon abandon de ces modules à cause du grand nombre de block (100*) du coût élevé et du câblage lourd
Amicalement
Jean
Au fait, que donne une locomotive DCC sur le canton de ralentissement (tension continue négative)?
Dommage qu’il n’existe pas de système universel de freinage.
Que fait Bruxelles au lieu de s’occuper des longueurs des bananes ?
Philippe, le signal est là pour l’esthétique (et donc pourrait être absent), le module de freinage est là pour la transmission à la locomotive (mais ce n’est pas lui qui vérifie la non-occupation du canton suivant. Il retransmet juste l’ordre donné par une centrale digitale ou des pédales de voie en analogique).
Comme tu le sais, l’ unique fonction du module est de remplacer la tension digitale en tension continue (qui fournit l’énergie et aussi l’ordre de ralentir au décodeur).
Tout le “bazar” du module de ralentissement est là pour éviter une connexion accidentelle entre la tension continue et la tension digitale (qui pourrait détruire la centrale).
La programmation d’un décodeur MFX Märklin permet de sélecter / inhiber le mode de ralentissement (polarité mode 2 rails ou mode 3 rails, autorisation) et une mauvaise programmation peut inhiber le fonctionnement.
Le principe des 3 découpes du module est le suivant:
la première zone, d’une longueur de frotteur, qui est alimenté par le digital redressé UNE alternance (il n’y a donc pas de danger à la transition par le frotteur et ses raccordements intanpestifs à la transition
la deuxième zone d’une longueur de la plus grane distance de ralentissement (50 cm à 1 m environ) sert à amener la loco à l’arrêt total grace à une tension redréssée et filtrée. La longueur de la zone est aussi fonction des réglages de la loco (vitesse de roulement, retard au freinage)
la troisième zone ne sert normalement à RIEN. Juste au cas où le réglage loco est mal fait, et traverse les 2 premières zones. Sans cette zone de sécurité, la loco risquerait de détruire la centrale par la connexiuon du courant digital avec la tension continue, et puis elle repartirait et rentrerait en collision avec les convois qu’elle suit.
le schéma montre le quatrième inverseur non-utilisé et donc disponible pour piloter un signal lumineux à 2 feux
Bien sur ces 3 zones sont toutes aliemntées en digital lorqu’aucun ralentissement n’est demandé.
J’avoue ne pas de souvenir de la polarité de cette tension continue.
Voici un schéma assez approchant du Bremsmodul de Märklin que j’ai emprunté au site MZ-Page
Benpît, comme le DCC est souvent associé au 2 rails, le principe est d’inverser la polarité des rails pour obtenir le freinage mais je suis en terrain peu familier
Ok, mais j’ai quelques locomotives analogiques qui ont été transformées en DCC avec un décodeur TAMS. Je ne pense pas qu’il y ait des options (CV) pour choisir le système de freinage.
Les autres sont mfx. (décodeur Märklin)
Ce signal module prête à confusion.
Pourquoi sur les schémas de branchement ils montrent aussi un signal qui est relié au module.
Jusqu’à présent rien ne se passe.
Philippe
Maintenant le train s’arrête sur la section d’arrêt et c’est tout. Il ne ralentit pas encore. Par contre la locomotive s’est mise à siffler, et le moteur s’est mis en route. Je n’aimerais pas bousiller le décodeur Zimo de ma locomotive.
Philippe