Alimentation loco électrique par caténaire

Je pose la question ici par ce que je recueille des infos contradictoires sur la fonctionnalité de la caténaire en réseau 3 rails
J’ai d’abord pensé que la caténaire représentait le ‘B’
Mais qu’en est il vraiment?
Je suis actuellement en voie C avec des décodeurs d’aiguilles mfx. J’avais envie de faire une extension en électrique avec, dans un premier temps, une petite loco électrique comme la E554 (itlienne des FS des années 30)
Qu’en est-il à votre avis?
D’autre part, j’ai vu que la caténaire était à un prix élevé et qu’il y avait un problème d’usure évité en bridant le pantographe.
Quel est le matériel avec le meilleur rapport Qualité/prix dans tout ça? :beetle:

Bonjour,

Avec la fonction recherche du forum: en tapant caténaire, l’on tombe sur plusieurs sujet traitant de la caténaire, en espérant que ceux si puisse déjà répondre à certaines de tes questions

Notamment ceux ci:

Merci Waldame mais, ce qui m’intéresse, ce ne sont pas les questions posées. (les seules qui sont listées sur ton résultat exemple de recherche ci dessous), Mais plutot, les réponses apportées et je n’en vois pas.
Exemples de questions que je me pose, ,pour étre plus précis :

  • la caténaire c’est le ‘B’ ou le ‘O’?
  • Conserve t on les fonctions digitales avec la caténaire?
  • les aiguilles avec décodeurs mfx continuent elles de fonctionner? (non, si la caténaire a le ‘B’!)
  • Si je trouve de la caténaire d’occasion qui a fonctionné avec de la voie de type ‘M’. Peut elle fonctionner avec de la voie ‘C’?
  • Quel module faut il acquérir pour passer d’une alim voie ‘C’ à une alim ‘caténaire’?
    Merci quand mème pour ta tentative d’aide.

La caténaire, c’est le B - ( de "bahn - la voie ) ( appelé positif ).
On conserve toutes les fonctions digitales.
Tout fonctionne. Aiguilles, décodeurs, etc …
Pas de possibilité de faire fonctionnes les poteaux M avec les C.
L’alimentation de la caténaire se fait de la même façon que celui de la voie ( rouge ) au moyen d’un ou plusieurs poteaux munis d’un fil de raccordement.
Je te la déconseille car cela encombre le circuit, est long et laborieux à poser.
Et … que dire du matériel qui verserait en pliant les poteaux, etc …
Ce n’est pas très réaliste à moins de prendre du “Sommerfeltd” beaucoup plus cher que le Märklin.
De plus, c’est très très coûteux.
Maintenant, tu as toutes tes réponses.

He bien, je te remercie. C’est clair et complet. Mais je vais faire encore appel à toi sur deux points

  1. Si la caténaire est ‘B’, que devient la connexion des décodeurs d’aiguilles qui, justement se branchait dessus?
  2. Les fonctions digitales (signaux) envoyées par une centrale circulent, dans ce cas, sur le ‘B’(caténaire) donc, les locos qui n’ont pas de caténaire, exemple vapeur ou diesel ne peuvent circuler sur les voie électrifiées?
    Merci pour ton attention vis à vis de moi.

Tu branches l’alimentation sur les caténaires EN PLUS de celles qui existent.
Une loco ( avec pantographe prise de courant - elles ne l’ont pas toutes ) prend ses phases comme suit :

  • Le positif par la caténaire ;
  • Le négatif - ou masse - par les roues.

Bonjour DuQuercy,

En digital, aucun intérêt d’avoir une caténaire fonctionnelle (alimentée en courant) car la prise de courant - et donc par delà du signal digital - par un ou les pantographes d’une machine est quelquefois aléatoire, engendrant de nombreuses ruptures de séquences, notamment pour les machines sonorisées.
Et qui caténaire fonctionnelle dit aussi zones à isoler au droit des signaux pour arrêter les machines électriques, donc complexification du câblage.

Bonjour,

Je confirme ce qui est dit plus haut, peu d’intérêt pour une caténaire fonctionnelle en numérique.
J’ai eu dans le passé un réseau voie m avec caténaire et cela me permettait de commander 2 machines l’une par la voie, l’autre par la caténaire, mais aujourd’hui avec le numérique on a des possibilités infinies.

Concernant le bridage des pantographes quelques mm sous la caténaire : avec les anciennes machines analogiques des années 60 70, les pantographes étaient grossiers mais costauds, donc si on accrochait cela n’avait pas de conséquence.
Aujourd’hui avec des machines qui sont beaucoup plus réalistes et plus fines, un panto unijambiste n’apprécie pas trop de rester pendu, et la pièce peut coûter assez cher.
Donc la solution du brider les pantographes est une solution de sécurité qui permet d’avoir un aspect plus réaliste lorsqu’on fait circuler des machines électriques.

Pour l’anecdote je connais un club de l’ouest de la France qui a un réseau avec une superbe caténaire française, parfaitement reproduite, au rivet près…, mais qui fait circuler toutes ses machines pantos repliés…:woozy_face::joy:

Question Perso sur le sujet : peut on, si on fait une caténaire fonctionnelle faire circuler des machines analogiques sur la caténaire, et des numériques avec la voie (sur un circuit simple , sans feux ni contact de voie) ?

Philippe

hello

Pour moi oui si tu alimentes la caténaire de manière indépendante sur un transfo à part et le marron en commun
il faudrait peut etre aussi enlever le frotteur sur tes locos eléctriques par prudence meme si normalement l’interrupteur sur la locomotive est là pour cela

mais à confirmer par d’autres membres je suis pas un spécialiste
Alexandre

Si je puis me permettre : la captation par la caténaire avait un réel intérêt en analogique pour bénéficier d’une seconde source traction. Cet intérêt devient inutile en digital puisque chaque loco est pilotée individuellement par le ski central, la caténaire étant alors strictement décorative. Par ailleurs, il semble que le digital par caténaire ne soit pas top.

Bonjour,

J’ai un point de vue assez différent de ce que je viens de lire, donc je l’expose.
J’ai un petit réseau, numérique, CS3, 10 locos, une dizaine de mètres de déroulé en voie principale (voie unique).
Par rapport au reste, l’investissement caténaire n’est pas très conséquent. Il y a un garage caché et une partie visible. Pour la partie cachée, j’utilise des poteaux maisons, pas beaux mais robustes. Le “fil” est en fait un rail Peco code 100. Je ne suis pas près de l’user !
La partie visible n’est pas encore posée. Ce seront des poteaux JV 25 KV. Je n’ai pas encore décidé sur la caténaire elle-même : JV ou home made façon Biscatrain. Si je sais faire après essai, je choisirai la seconde option, plus esthétique.
Mais pourquoi diable une caténaire ? Mon parc est essentiellement électrique. Des pantos en l’air sans fil, ça ne me convient pas.
Une caténaire, c’est quelques inconvénients en termes d’accessibilité, c’est vrai. Mais entre poser une caténaire factice pour faire joli et une vraie, franchement… autant qu’elle serve à quelque chose.
Et elle sert : la captation de courant par les plots n’est pas parfaite ; la caténaire supplée. Comme je viens d’indiquer, actuellement, seule la caténaire cachée est posée. Elle est fonctionnelle. Je ne voulais pas risquer des problèmes de prise de courant dans la partie cachée. Les pantos prennent le courant et restent en l’air sur la partie où il n’y en a pas. Sur cette dernière, il y a parfois des petites difficultés d’alimentation à petite vitesse, il n’y en a jamais sur la partie avec caténaire.
Il n’y a aucun problème d’interférence ou quoi que ce soit lorsque la loco entre sous la caténaire ou la quitte. Je ne vois vraiment pas d’inconvénient
Le “rouge” va aux plots et à la caténaire, les commutateurs frotteur/panto des locos sont shuntés, les engins s’alimentent par le frotteur et la caténaire.
Les plots et la caténaire ne sont pas sectionnés, le cantonnement se fait par circuit de voie, c’est le rail externe qui est cantonné.
Voila pour ma propre expérience.
A votre disposition pour tout complément.
Bonne soirée.
Alain

Bonjour,

J’ai un réseau en M, avec de caténaires.
Lorsque le réseau était en analogique, j’ai soudé à l’étain tous les raccords faits avec des demi caténaires pour gérer les longueurs non standard ainsi que les jonctions sur sur les aiguillages, croisements et et autres. Seul moyen d’avoir quelque chose de fiable et de fonctionnel.

Actuellement tout est digital donc aucune n’est alimentée, et je ne vois qu’un intérêt limité de continuer à avoir une alimentation aérienne, éclairage des voitures type wagon restaurant.
Les anciennes locos plaquent leurs pantographes contre la caténaire, les nouvelles ont un panto bridé. J’ai essayé de les faire circuler panto non bridé c’est aléatoire et j’ai obtenu de belles salades de panto et de caténaires, notamment au niveau des aiguillages et des doubles jonctions.

Et comment feras tu avec la rétro signalisation? C’est déjà assez merdique sur les voies, donc avec les caténaires ce l’est beaucoup plus.

ROZ

Bonjour,

pour la rétro-signalisation rien ne change. RRien du tout.

Il est vrai qu’en commande numérique (avec un clin d’œil à @JCDan qui préfère ce terme au “digital”) on ne gagne rien par une caténaire fonctionnelle électriquement. Le contact passe mieux par les rails, et bien des modèles actuels n’ont pas les pantos branchés.

Par contre c’est intéressantdde pouvoir rouler des motrices électriques analogiques en les alimentant par caténaire, voire même de faire fonctionner des motrices 2rails non transformées en 3rails.

Ecoutez. Merci de toutes ces réponses concrétes et merci de votre expérience.
Voilà ce que je vais faire :

  • Acheter une loco électrique
  • Travailler avec une MS2 en stock pour étre sûr de ne pas faire de dégats inutiles
  • Alimenter le plot central et la caténaire avec le fikl rouge ‘B’ (je n’ai pas encore implémenté de cantons)
    Ah! J’oubliais!
    Bonne année 2021 à tous! :smile:

Bonjour ROZ,
Concernant la rétrosignalisation, rien ne change, c’est un circuit de voie (entre les deux rails).
Alain

Bonjour Alain,

Je ne suis pas sûr qu’alimenter un décodeur par les plots et par la caténaire soit une très bonne idée.
Un décodeur ne doit en aucun cas être alimenté deux fois, sous peine de destruction du décodeur.

Sébastien

Je n’ai constaté aucun problème en six mois d’exploitation. L’alimentation est aussi simultanée que celle entre les roues ou essieux. :wink:

Je pensais que pour les locos c’etait « Fromage ou dessert », c’est à dire que soit on choisissait l’alimentation par la caténaire soit par la voie, mais il est vrai que les rares électriques que j’ai sont anciennes et ont un basculeur mécanique.

Voilà qui semble un conseil sécuritaire sérieux. Effectivement, il pourrait y avoir des blocs de commandes discordants envoyés pa la centrale.
Merci. Du coup, je vais surseoir. et, avant d’acheter une nouvelle loco, faire digitaliser une roco que je possède du temps du courant continu. Elle me servira de cobaye. Maintenant, du coup. C’est pas pour tout de suite. (délai postal)
Encore merci pour cette alerte évidente!

Bonjour Philippe,

Les production actuelle possède encore un cavalier a déplacer dans la loco, les locos avec pantographes mobile et les locos avec comme référence 36xxx n’ont que des pantographe mécaniquement fonctionnel.

Sébastien