renseignement sur catenaires

bonsoir.realisant un petit reseau j’envisage de poser des pylonnes et catenaires.en fait j’ai trois question premierement:si la catenaire est electrifier donc qui allimente la loco y-t-il possibiliter d’interompre la catenaire a l’entrer d’un tunnel realimenter par le rail sous le tunnel et repartir en catenaire a la sortie.deuxiemement:doit-on attendre avant de faire les flocages de bord de voie, d’avoir poser les pylonnes,en bref la pose de pylonnes a t-elle une grosse incidence sur le plateau;troisiemement:marklin a editer un manuel sur la catenaire(ref 03903) que je trouve un peu honnereux (30 euro je crois) est-il bien fait ? vaut-il la peine de l’acheter?.dans tous les merci de l’interet porter a ce message et a bientot.

bonsoir.realisant un petit reseau j’envisage de poser des pylonnes et catenaires.en fait j’ai trois question premierement:si la catenaire est electrifier donc qui allimente la loco y-t-il possibiliter d’interompre la catenaire a l’entrer d’un tunnel realimenter par le rail sous le tunnel et repartir en catenaire a la sortie.Bonsoir (ou bonjour) David,
Quid du pantographe levé au moment de l’interruption et surtout de la reprise sous caténaires au bout du tunnel ??? (sauf à prévoir un système adéquat…) :bulb:
…et comment passer de l’alimentation caténaire au conducteur central (sauf si c’est prévu automatiquement ?)
Le mieux consisterait à mettre des caténaires (+ poteaux) ancienne génération sous le tunnel, sans interrompre l’alimentation aérienne…
Il est toujours possible (c’est mon cas) de faire circuler les motrices pantographes au repos…mais là aucun intérêt d’électrifier la caténaire ! :slight_smile:

deuxiemement:doit-on attendre avant de faire les flocages de bord de voie, d’avoir poser les pylonnes,en bref la pose de pylonnes a t-elle une grosse incidence sur le plateau;Oui, mieux vaudrait prévoir le flocage ensuite et penser également aux éventuels cas où il faudrait manipuler les poteaux et les caténaires…
Je ne vois pas bien de quelle incidence sur le plateau il serait question lors de la pose des poteaux ou des pylônes…(?) :confused:

troisiemement:marklin a editer un manuel sur la catenaire(ref 03903) que je trouve un peu honnereux (30 euro je crois) est-il bien fait ? vaut-il la peine de l’acheter?.dans tous les merci de l’interet porter a ce message et a bientot.N’ayant pas le manuel, je ne peux pas répondre à ton interrogation…
Bonne nuit ! :sleep:

bonsoir daniel. le probleme que je rencontre c’est que ma zone tunnel est assez grande et le decor etant fait ,je ne peut acceder a l’interieur du tunnel que par de petite trappe uniquement prevu en cas de deraillement d’ou ma recherche d’une solution simplifier pour le tunnel. mais ta reponse m’a ouvert les yeux sur un probleme que je n’avais pas penser la reprise du panthographe a la sortit. au niveau du flocage c’etait juste pour savoir si la pose des pylonnes etait agressive vis avis du decor; percement collage ect. oui mais je pense que je vais pas trop me presser pour faire le flocage de bord de voie.sur ce merci et bonne nuit.

bonsoir daniel. le probleme que je rencontre c’est que ma zone tunnel est assez grande et le decor etant fait ,je ne peut acceder a l’interieur du tunnel que par de petite trappe uniquement prevu en cas de deraillement d’ou ma recherche d’une solution simplifier pour le tunnel. mais ta reponse m’a ouvert les yeux sur un probleme que je n’avais pas penser la reprise du panthographe a la sortit. Bonjour David !
La nuit porte parfois conseil (s)… :scratch:
Effectivement, c’est l’un des aspects essentiels à prendre en compte si l’on ne veut pas changer les pantographes détériorés après chaque passage dans le tunnel. En analysant un peu la question, on pourrait effectivement prévoir un fil de laiton ou de cuivre d’un diamètre généreux, rigide, incliné, parfaitement central par rapport à la voie, et relié à la caténaire à la sortie (et à l’entrée) du tunnel, de telle sorte que ce système permettrait le passage - en douceur - du pantographe en position haute à sa position sous caténaire. Cela impliquerait un peu de bricolage, une voie droite aux extrémités et une vitesse des convois très réduite sous le tunnel…
Reste la question du captage de courant par la motrice de la caténaire vers les plots et inversement…


au niveau du flocage c’etait juste pour savoir si la pose des pylônes etait agressive vis avis du décor; percement collage ect. oui mais je pense que je vais pas trop me presser pour faire le flocage de bord de voie…La pose des pylônes “agressive” sur le décor ? Non, je ne pense pas ; simplement, le décor devrait être fixé en tenant compte de la nécessité de déplacer les installations (pylônes, poteaux…) si besoin est…
Mieux vaut y penser avant ! :bulb:
Bon dimanche ! :sunny:

bonjour daniel. hier j’ai ete tres tard sur mon reseau et j’ai reflechis a la “caterisation” de mon reseau.j’ai poser mes questions un peu en brut de decoffrage.il est vraie que a vouloir trop simplifier je risque de m’enliser dans des choses bien plus technique que mes connaissances me le permettent.je pense que je vais, soit voir a demonter le dessus de mon tunnel et faire comme tu m’a dit mettre des pylonnes et catennaires ancienne generation.ou alors je ne ferais qu’une catennaire fictive.Le probleme tu la soulever dans ton dernier message;prevoir la catenaire avant.a l’origine je ne devais pas en faire mais pris au jeu… .Mais cela n’est que partie remise puisque c’est un reseau “d’apprentissage”,j’en ferais un autre un jour mieux reflechis. mes messages sont moins agrementer que les tient excuse mais je ne maitrise pas encore tous. sur ce merci et bon dimanche.

bonjour daniel. hier j’ai ete tres tard sur mon reseau et j’ai reflechis a la “caterisation” de mon reseau.j’ai poser mes questions un peu en brut de decoffrage.il est vraie que a vouloir trop simplifier je risque de m’enliser dans des choses bien plus technique que mes connaissances me le permettent.je pense que je vais, soit voir a demonter le dessus de mon tunnel et faire comme tu m’a dit mettre des pylonnes et catennaires ancienne generation.ou alors je ne ferais qu’une catennaire fictive.Le probleme tu la soulever dans ton dernier message;prevoir la catenaire avant.a l’origine je ne devais pas en faire mais pris au jeu… .Mais cela n’est que partie remise puisque c’est un reseau “d’apprentissage”,j’en ferais un autre un jour mieux reflechis. mes messages sont moins agrementer que les tient excuse mais je ne maitrise pas encore tous. sur ce merci et bon dimanche.
Bonjour Tygars,

Tu sais il y a d’autres variantes d’idée,
– la bande de laiton
– le rail à l’envers
– il y a même des p’tits artisans qui font de la cat pour tunnel, il y 'a des tas de trucs, mais c’est sur , fo penser avant de faire, tiens va voir sur mon post "presenta de reseaux,
bon dimanche et bonne année, dundee… :drunken:

salut dundee. j’ai ete voir les photos de ton reseau,tres beau travail. je voie que tu avait bien penser l’ensemble de ton projet;contrairement a moi qui a decider en cour de route d’installer une catenaire.donc je recherche une solution dison plus facile que de poser des pylonnes dans la zone tunnel.tu as eveiller m’a curiositer peut- tu m’en dire un peu plus sur “le rail a l’enverre” et la bande laiton.merci.

Bonsoir :slight_smile:
sur les différentes questions :

  1. pour les tunnels, il y a différentes écoles (je parle évidemment d’utilisation avec panto levés et en contact avec la caténaire, sinon, le problème est réglé mais c’est moins “esthétique” de mon point de vue) : prolonger la caténaire extérieure par un système spécifique tunnel (NOCH et VIESSMANN en proposent entre autres) ou prévoir après l’entrée du tunnel de faire partir le fil en diagonale vers le haut. le pantographe va se relever au maximum puisque le fil sera hors d’atteinte. à l’autre bout, même principe mais dans l’autre sens le panto va reprendre contact avec la caténaire avant la sortie du tunnel. dans le dernier cas, il est évident que l’alimentation ne peut se faire que par le ski alimenté par le rail central. au passage, on ne peut pas alterner automatiquement les alimentations, car sur les locos Märklin que je connais, on bascule d’un mode à l’autre au moyen d’un levier situé sous la loco.

  2. bouquin Märklin : aucun intérêt (je me suis fait avoir en l’achetant). de toutes manières, la caténaire Märklin est en réalité du Viessmann : autant acheter l’original et investir la même somme dans l’excellente documentation technique qui va avec.

dernière suggestion : bien réfléchir à l’environnement du réseau avant d’opter pour une marque. en effet, Viessmann a une très bonne caténaire mais ne propose guère que de la DB (qques mâts "autrichiens). Sommerfelft propose en plus du SBB/CFF splendide, et aussi de la SNCB, de l’Autriche et de l’Italie (pas de SNCF). c’est dommage de monter une caténaire allemande et de s’apercevoir qu’on fait surtout tourner du suisse (c’est ce qui m’est arrivé…). après, on se console en faisant du transfrontalier :wink:

Bonsoir,

On trouve de la très belle caténaire SNCFici

Bonne soirée :drunken:

bonsoir pb garcol, je te remercie de ta reponse claire et precise, la ,je commence a y voir plus claire.je vais bien potasser mon truc;me fournir de divers doc frabricant et je vais bien trouver une solution.il est vrai que cela me chiffonne de faire une catenaire uniquement decorative.de plus je suis en DB epoque 3 (60/65) cela devrait faciliter un peu les choses du point de vu de la varietè des procedès. bon je vais etudier tous ça,et si j’ai un probleme je sais ou venir. encore merci.