Alimentation loco électrique par caténaire

Bonjour Alain,

Si les fabricant ont placé un commutateur plot/caténaire, c’est qu’il y a une bonne raison et pour un réseau en digital l’alimentation par caténaire est obsolète.
Et il faut pas oublier, Marklin est très stricte sur sa garantie, si tu dois renvoyé une loco chez avec un tel bricolage, ils feront tomber la garantie

C’est normal que tes essieux ont une alimentation commune, puisque c’est ta masse.

Et puis un réseau avec une circulation régulière, il y a rarement des problèmes.

Sébastien

Juste une question : on peut brancher la caténaire en analogique et le retour de courant se fait par la masse des rails branchés sur une MS2 ?? Y’a pas de risque de griller la MS2 ?

Bonjour DuQuercy et Sébastien,
Je ne souhaite pas de polémique, juste m’assurer que ce que j’écris est compris.
Dans ma solution, il n’y a pas une alimentation par caténaire ET une par plots. C’est la même, caténaire et plots, pantographe et frotteur ont le même potentiel, il n’y a pas de risque de blocs de commande discordants. Pour illustrer l’idée, je prenais l’exemple des roues qui sont au même potentiel sur le retour (pas la masse), sous entendu qu’elles soient rail de gauche ou de droite, ou sur un bogie ou l’autre.
Le commutateur plots/caténaire a je crois une autre histoire, celle des deux trains indépendants sur la même voie. Et il reste utile pour les tenants encore actuels de l’analogique.
Rien n’interdit cependant de le strapper mécaniquement si on respecte les principes de base de l’électricité. Le “bricolage” (pas respectueux pour mon beau travail :blush:) n’empêche pas la remise au type et le SAV.
Pour finir, dire que l’alimentation par caténaire est obsolète en numérique est un point de vue. Il me semble que les industriels n’ont pas voulu miser sur une solution qui n’est pas certes sans aléas. Mais Märklin, en laissant le commutateur, n’indique pas à ma connaissance que l’alimentation par caténaire est déconseillée en numérique.
Si j’en reviens à mon cas, elle apporte, comme je l’ai constaté, un plus en fiabilisant l’alimentation par plots qui a aussi ses aléas. Et comme je voulais une caténaire, autant qu’elle soit fonctionnelle.
Fin de l’histoire pour ce qui me concerne.
Bien cordialement,
Alain

Bonjour Manu93,
Théoriquement, il n’y a pas de problème. C’est comparable à la mise au neutre commun (le rail) de la CS et de l’alimentation accessoire avec les décodeurs.
Assure-toi quand même avec un voltmètre qu’il n’ait pas de différence de potentiel entre le neutre CS et le neutre analogique.
Il y a aussi un risque à gérer : il ne faudrait pas que la caténaire entre en contact avec les plots.
Car tu injecterais ton courant analogique sur la sortie de la CS, et là, je ne suis pas sûr qu’elle apprécie.
Alain

Merci Carnot,

C’est intéressant pour le mini réseau suisse que je voudrais développer en 2021 car j’ai 3 locos numérique et une analogique, je pourrais donc toutes les faire tourner sur le réseau grâce à une caténaire fonctionnelle :grinning:

Bonsoir,

En analogique, la caténaire était utile pour avoir un réseau multi-train facilement, mais avec le digital ou numérique, c’est devenu obsolète puisque c’est la centrale qui gère le tout.

Pourrais-tu décrire avec des photos ta transformation? Merci

Sébastien

Donc, si j’ai bien compris nos intervenants précédents, il serait possible :

  • de brancher ma MS2 sur les rails pour commander en numérique mes locos digitales
    ET
  • de brancher une caténaire à la phase d’un transfo analogique, le retour se faisant par la masse des rails branchée à la MS2,

Ce qui permettrait de faire fonctionner en analogique une loco électrique avec pantographe sur un réseau au départ digital.

Ca laisserait des possibilités pour acquérir d’occasion des loco à pantographe.ca tomberait bien, car je souhaiterais retrouver une BB 9200 sur le marché de l’occasion analogique…

J’ai bien compris ?

Tout a fait. Si comme moi tu as encore de vieux wagons en tôle, il faut quand même bien éviter tout accident car ces vieux trucs peuvent créer pas mal de contacts non voulus, et l’avertissement concernant la destruction de la centrale est pertinent.

1 « J'aime »

Bonjour Manu,

Si tu que cela fonctionne, il faut fermer la boucle en reliant la masse du transfo à la voie.

Sébastien

Bonjour à tous,

Quel intérêt de faire rouler une loco analogique sur un réseau digital, il existe des décodeurs pas trop cher qui permettent de piloter les moteurs universels.

Quid des dangers en cas de gros déraillement?
Les parasites produit par une loco analogique ne vont-ils pas provoquer des perturbations de communications entre les locos digital et la CS ou MS?

Avec une loco 2rails digital, il faudra modifier l’écartement des essieux, pour ne pas avoir des problèmes avec les appareils de voies.

Ne pas faire ce type de branchement avec un transfo DC pour faire rouler une loco 2rails analogique

Sébastien

Alors que penser de la référence 74121 page 223 du catalogue 2020/2021?

Bonjour Alain,

Oui l’alimentation par caténaire est toujours possible, mais avec le digital, l’alimentation par caténaire est moins bonne que par la voie et elle était surtout utilisé pour faire du multi-train en analogique.
Il ne faut pas oublier qu’il y a encore un grande partie de Markliniste qui est encore en analogique, et que la référence pour la voie M n’existe plus.
De plus quand un pantographe est a remplacé c’est entre 20€ ou 40€ ou plus selon les marques.

De toute façon chacun voit midi a sa porte
Si tu veux mettre de la caténaire le mieux c’est de prendre la Viessmann qui est moins chère que la Marklin. Viessmann les produit pour Marklin

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Pourquoi pas ?

Bonjour Wolfram,

Dans la voie d’un réseau DC c’est continu, dans un réseau Digital, c’est de l’alternatif.

Il suffirait d’inverser le sens de marche pour détruire CS, MS et décodeurs des locos.

Sébastien

Courant alternatif à la sortie d’un boîtier de raccordement de MS2 ou d’une CS3 ?

Dans ce cas, pourquoi doit-on commander chez le fournisseur des signaux au commun négatif s’il s’agit d’un réseau analogique et au commun positif pour un réseau numérique ??? En alternatif, peu importe le commun??

Bonjour Sébastien,

si tu connectes les deux pôles de la sortie d’une centrale avec une autre source d’énergie électrique, tu détruis la centrale, sans faille. Peu importe que ce soit du c.a. ou c.c. ou si ça sort d’un transfo ou d’une pile ou batterie de voiture.

Nous parlons ici d’utiliser le rail comme conducteur commun pour deux circuits différents.
A plots-frotteur-loco-roues-rail.
B caténaire-panto-loco-roues-rail.

Tant que tu évites un contact électrique entre les plots et la caténaire, tout est sûr.

Manu,
le courant “digital” n’est pas proprement dit un courant alternatif car non périodique. Mais il a des moments positifs et des moments négatifs

La question des signaux concerne la sortie des décodeurs ce qui est une toute autre affaire. La plupart des décodeurs fonctionne avec des éléments électroniques au lieu de relais mécaniques, et ces éléments ne peuvent fonctionner qu’en continu. Donc le courant est redressé, et il n’y a, à mon souvenir, que le négatif qui peut être allumé ou éteint par les transistors. Mais rien à voir avec le courant d’alimentation ni avec le signal digital.

1 « J'aime »

Bonsoir Wolfram,

Bien sûr que le digital n’est pas de l’alternatif pur, mais le courant est plus proche de l’alternatif que du continu.

Faire rouler une loco DC sur un réseau digital en utilisant la caténaire comme alimentation ça fonctionne si ON NE TOUCHE PAS au transfo DC, sinon il y aura inversion de polarité, et le positif se retrouvera dans la voie. Une ERREUR est très vite arrivé et risquer de Foutre en air son matériel pour faire rouler une loco DC, je trouve çà RIDICULE.
Chacun est maitre chez sois.

Sébastien

Bonne réussite, les apprentis sorciers et acrobates des systèmes :unamused: :roll_eyes: :grimacing:
… tout est toujours permis aux risques et périls des audacieux …
Le confort et le plaisir, c’est d’exploiter les systèmes tels que conçus par les ingénieurs.

2 « J'aime »

Bonsoir,

j’écris très détaillé pour que tout le monde arrive à suivre :

pour griller une centrale, il faut faire entrer un courant électrique dans ses bornes de sortie.
Pour cela, il faut connecter les deux poles de la sortie de la centrale avec les deux pôles de l’autre source de courant.
On détruira alors la centrale, peu importe qu’on y fasse entrer du courant continu positif, du courant continu négatif ou du courant alternatif ou assimilé.

Donc, premièrement : le sens du courant est absolument sans effet.

Deuxièmement, tant que seul UN pôle de la sortie de la centrale - celui connecté aux rails - est en contact avec UN pôle de l’autre source de courant, RIEN de mal ne peut arriver. Car il n’y a pas de circuit électrique.

Pour rappel, en analogique on peut bien faire fonctionner deux locos séparément qui utilisent pourtant le même rail comme pôle d’alimentation, et en analogique courant continu il est possible d’avoir des courants de sens opposés dans les deux systèmes sans créer pour autant une interférence.

Depuis des années je fais passer du courant alternatif par mes rails tout en ayant connecté la centrale digitale aux mêmes rails. Ma centrale fonctionne parfaitement, ce qui prouve que tes craintes et avertissements sont infondés et sans objet. Mon ami Dieter, qui depuis des années fait circuler sur son Testkreis les motrices électriques analogues alimentées par pantographe alors que le picot alimente les autres machines en digital, peut tout autant en témoigner. Sans parler de tous les utilisateurs de la voie M.

Il n’y a rien de sorcier. L’utilisation d’un conducteur commun entre une centrale et une source de courant alternatif ou continu a toujours existé, et ce depuis que les systèmes “digital” existent.


Le 0 de la CS est connecté au 0 du 6647 par le rail. Que le transfo alimente une loco par caténaire, ou un aiguillage branché sur ce 0 commun, revient exactement au même - et n’affecte en rien la CS. CQFD.

Je ne sais pas si la documentation rassemblée par Alain rc30 existe encore, si oui il y aura certainement des documents à ce sujet.

(Édit de la modération)

2 « J'aime »

je suis très lent merci
et du coup une question :

  • vous brancheriez donc “le rouge” de la caténaire sur le jaune du transfo ( “L” ) qui alimente l’aiguillage) ? et pas sur le B rouge du transfo?
  • parce que en analogique cela ne marcherait pas puisque la voie doit etre alimentée par le “O ; B” et non par le “L ; O”

me semble t’il en tout cas