Bonsoir,
j’écris très détaillé pour que tout le monde arrive à suivre :
pour griller une centrale, il faut faire entrer un courant électrique dans ses bornes de sortie.
Pour cela, il faut connecter les deux poles de la sortie de la centrale avec les deux pôles de l’autre source de courant.
On détruira alors la centrale, peu importe qu’on y fasse entrer du courant continu positif, du courant continu négatif ou du courant alternatif ou assimilé.
Donc, premièrement : le sens du courant est absolument sans effet.
Deuxièmement, tant que seul UN pôle de la sortie de la centrale - celui connecté aux rails - est en contact avec UN pôle de l’autre source de courant, RIEN de mal ne peut arriver. Car il n’y a pas de circuit électrique.
Pour rappel, en analogique on peut bien faire fonctionner deux locos séparément qui utilisent pourtant le même rail comme pôle d’alimentation, et en analogique courant continu il est possible d’avoir des courants de sens opposés dans les deux systèmes sans créer pour autant une interférence.
Depuis des années je fais passer du courant alternatif par mes rails tout en ayant connecté la centrale digitale aux mêmes rails. Ma centrale fonctionne parfaitement, ce qui prouve que tes craintes et avertissements sont infondés et sans objet. Mon ami Dieter, qui depuis des années fait circuler sur son Testkreis les motrices électriques analogues alimentées par pantographe alors que le picot alimente les autres machines en digital, peut tout autant en témoigner. Sans parler de tous les utilisateurs de la voie M.
Il n’y a rien de sorcier. L’utilisation d’un conducteur commun entre une centrale et une source de courant alternatif ou continu a toujours existé, et ce depuis que les systèmes “digital” existent.
Le 0 de la CS est connecté au 0 du 6647 par le rail. Que le transfo alimente une loco par caténaire, ou un aiguillage branché sur ce 0 commun, revient exactement au même - et n’affecte en rien la CS. CQFD.
Je ne sais pas si la documentation rassemblée par Alain rc30 existe encore, si oui il y aura certainement des documents à ce sujet.
(Édit de la modération)