Diverses questions (caténaire,signaux...

Bonsoir,

Je fais un peu le bilan sur mon réseau actuel et j’ai certaines idées mais je voudrais quelques infos avant de commencer:

-Installer des caténaires: Voila j’ai un TGV et une BB12000 et ca fait un peu bête de les faire rouler comme un diesel ou vapeur :smiley: Du coup je me penche à faire une partie de réseau en électrique.
Est ce que l’installation est compliqué à mettre en place (tendre le fil, materiel …), le cout … Au final est ce que ca rend bien ?

-Signaux Français: Je ne m’y connais pas trop en signaux alors je lance une pierre à la mer, peut on installer des signaux ho Français fonctionnel sur le réseau marklin digital voie c ? Ca demande un peu de pratique mais c’est faisable ?

-Aiguillage digital: Pour équiper un aiguillage il faut un moteur et un décodeur, ca fait cher par aiguillage … N’y a t’il pas d’autre solution moins onéreuse ? J’avais entendu dire que qu’on pouvait acheter une “boite digital” qui permet de d’économiser plusieurs décodeur en un seul “gros”. Auriez vous plus d’information la dessus ?

Bonne soirée

Bonjour,

La caténaire, c’est cher sauf à rechercher de l’ancienne Märklin relativement facile à monter.
Pour ma part j’ai choisi la Viessmann qui est le fournisseur de la Märklin actuelle avec plus de choix.
Son aspect est plus réaliste et moins “gros jouet”.

Concernant les moteurs d’aiguillages on n’y échappe pas vraiment, même s’il existe des alternatives de montages à distance. (ex Viessmann)
Par contre on peut réduire le coût des décodeurs intégrés en se procurant des M83 sur lesquels on peut en brancher quatre à la fois.
Inconvénient, il y aura du câblage entre les aiguillages (signaux) et les M83.

M83_5.jpgCelui-ci prend en charge le MFX, Référence 60832 (le 60831 uniquement DCC et MM2)
Je ne sais pas s’il y a d’autres marques moins onéreuses pour ces décodeurs mais ce doit être à explorer.
D’autres ici vous le diront sûrement…

Pour les signaux SNCF, allez voir dans les posts de “manu93” . Il y a trouvé des solutions.

Bonjour
Pour les aiguillages j’utilise de vieux décodeurs marklin 6083. Ils permettent de brancher 4 aiguillages et fonctionnent très bien. On en trouve assez facilement en occasion pour pas trop cher.
Moteurs obligatoires. Voir sur le forum le sujet concernant la petite modif à faire pour ne pas avoir de problème en digital… (modification des fins de course).
Je n’ai pas de caténaire ni de signaux mais ces sujets m’intéressent, je vais donc suivre ce topic avec intérêt :wink:

Bonjour merci pour vos réponses.

les caténaires Viessmann sont elles moins cher que les MArklin, l’installation est elle périlleuse ?

Concernant les décodeurs d’aiguillage, c’est bien ça que je cherchais, merci.

Je n’ai pas réussi à retrouver les posts de “Manu93” précisement sur les signaux francais dans le digital marklin voie c ? Pour au moins savoir la marque des signaux.

Cordialement

Bonjour,

J’utilise aussi des M83 achetés d’occasion sur le net, on en trouve à des prix très raisonnables il suffit d’etre patient.
J’ai trouvé les 2 derniers sur le bon coin à 20 euros les 2

Je découvre en lisant ce post que les derniers acceptent le mfx, quel est l’interet ?

Bonjour Philippe,
Mes maigres connaissances pensent que c’est en premier un protocole de plus qui élargit les champs d’applications.
S’il est auto-détectable c’est encore mieux.

Arnaud, sur son blog, un copier-coller d’un sujet présent dans “Rue du de Suède rev…”
Il y est question de ses signaux.
letraindemanu.canalblog.com/arch … index.html

Merci Pierre,

bon “l’auto détection” sur certaine machines est quelquefois capricieuse…
Avec les vieux M83 il faut tout rentrer à la main mais cela marche à tous les coups.

Bonsoir,
Question prix, il peut y avoir quelques différences en faveur de Viessmann par rapport à Mârklin. Tout dépend du fournisseur.

Le montage le plus simple revient à l’ancienne Märklin dont les poteaux ont des supports qui se clipsent sous les rais “M”. compatibles avec les “C” actuels.
Mais ce ne sera que de l’occase.

Entre Sommerfeldt et Wiessmann, la plus réaliste sera certainement la Sommerfeldt.
Les sections de caténaire doivent être soudées et ses poteaux boulonnées sous les supports de voies.

La Viessmann me semble plus pratique à monter, les poteaux sont sur des supports coulissants à visser simplement à côté des voies.
Quant à sa caténaire, préformée, elle se clipse sur les isolateurs des poteaux. Soudures pas obligatoires si uniquement décorative.

Toutes demanderont une certaine précision dans le montage.On n’y échappera pas. :mrgreen:

Si j’ai bien compris on peut rendre la caténaire fonctionnel ? A quoi cela sert il ? Comment est elle alimenté ?

Je suis un peu perdue vis à vis du choix qu’offre des fournisseurs comme modelbahnshop, que ce soit pour la marque viessman ou sommerfeldt. Peut on me dire par ou commencer et ce qu’il faut acheter ?

J’aimerais bien comparer les 3 types de caténaires ( ancienne marklin, viessman, sommerfeldt) (au moins esthétiquement) mais les résultats sont très vaste sur internet.

Pour l’instant je me pencherais plus sur les Viessman mais comme je l’ai dit plus haut, c’est très vaste:
modellbahnshop-lippe.com/gr … liste.html

Bonsoir Arnaud

Aahh la caténaire si élégante et pourtant si compliquée.
Chaque pays à la sienne, et même plusieurs! La France ayant probablement l’une des plus grande diversité héritée des réseaux pré-SNCF et de l’existence des deux systèmes AC et DC.

Fonctionnellement peut sous-entendre deux chose, uniquement mécanique, les pantographes peuvent frotter contre ou mécanique et électrique et la caténaire remplace les picots (système 3 rails) ou l’un des rails (système 2 rails) pour l’alimentation de la loco. Pour le premier, le notre, il n’y a pratiquement pas de précautions à prendre. La loc s’alimentera entre ficelle et rails au lieu de picots et rails. Mais petite parenthèse en 2 rails il faut que les locs électriques soient tournées dans le bon sens pour prendre sur le rail commun, sinon gare. On peut arriver à deux fois la tension nominale et cela pour les décodeurs c’est mortel.

En analogique, cela permet d’alimenter séparément sur la même voie par exemple une loc de manoeuvre sur les picots et la loc de ligne sur la ficelle. En digital cet avantage tombe.
En digital cela permet de faire tourner des loc 3 railisées mais qui ne peuvent pas recevoir de frotteur car pas la place, voir mieux encore, une loc 2 rails avec prise sur la caténaire pourra fonctionner sur un réseau en 3 rails (avec quelques limitations sur les zone de rétro-signalisation par pontages des rails).
Il y a un réseau qui fonctionne uniquement par caténaire en 3 rails et sans picots: le Christoph-Röbi-Bahn Tous les avantages électriques du 3rails sans les picots (si si c’est vraiment la motivation de leur choix!)

Pour le montage, il y a trois grandes familles:

  • L’ancienne Märklin, elle est tellement grosse qu’elle est autoportante sans être tendue et supporte sans autre la pression des pantographes. Elle reste cintrable dans toutes les conditions pour suivre au mieux l’axe de la voie et éviter les problèmes.
  • Celle typée Viessmann et la nouvelle Märklin. Les supports ont des bras relativement gros et rugeux, ce qui fait que les éléments de caténaire peuvent simplement être posé dessus, la friction faisant le travaille de tenue.
  • Celles à souder, Sommerfeld mais également une multitudes d’artisans. Les plus fidèles, elle nécessite un montage soigné pour coller aux différentes géométrie de voie, et les brins de caténaires doivent être souder aux bras des supports.
    Les deux dernières familles se rejoignent sur la suite: Soit elles sont tendues et supportent presque sans autre les pantographes (bon il faut quand-même vérifier qu’ils n’appuient pas trop fort) soit elles ne sont pas tendue, elles peuvent alors être cintrée au dessus des courbes, mais quasi interdictions d’appuyer un panto dessus (ou alors en réduisant considérablement la force d’appuis). Dans ce cas c’est à oublier de la rendre électriquement fonctionnelle.
    Cintré la caténaire permet de conservé des portées plus à l’échelle, car sinon avec nos rayons rikiki par rapport au 1/1, c’est impossible. (La portée c’est la distance entre deux pylônes supportant la caténaire).

Pourquoi autant d’offre dans une gamme? Pour coller au mieux avec l’ensemble des géométries et pour pouvoir reproduire également les portiques supportant la caténaires sur plusieurs voies à la fois.
Il faut plusieurs longueurs différente pour s’adapter à la voie droite et aux courbes, en ligne droite on ira jusqu’à 40cm de portée voir plus (en vrai en Suisse, c’est 18 portées par km en alignement soit un peu plus de 55m ou 64cm en HO!) Alors qu’une courbe R1 tendue à la norme large ne pourra pas faire plus de 20cm (valeur approximative faut que je recherche la vrai valeur!)
Après les pylônes, il y a ceux de pleine voie, avec parfois des variantes de constructions pour représenter les différents modèles réels. Et il y a tous ceux pour les gares et les zones d’aiguilles qui peuvent tenir la ficelle sur plusieurs voies ou avec une grande portée en fonction de la place disponible pour leur implémentation et des nécessités pour maintenir les caténaires au dessus des voies.

Si tu déchiffre un peu l’allemand ou l’anglais, je te conseil l’achat du manuel Sommerfeld 002 (002 c’est sa référence), c’est richement illustré et plein d’explications.

Delias

Bonjour,

Pour la signalisation française, plusieurs fournisseurs sont possibles en fonction de tes attentes. L’épisode 50 de mon fil y est dédié : [Une inconnue...)

As-tu déjà un plan de ton projet pour définir les cibles nécessaires ? Ensuite, lorsque ces cibles seront choisies, on pourra voir comment les alimenter et les digitaliser.

bonnes réflexions
Emmanuel

Bonsoir à tous,

Caténaires: Delias, Je pense sérieusement m’orienter vers du Viessmann avec des caténaires non fonctionnelles ( peu d’intérêt à moins quelqu’un me sorte un réel avantage ? à quoi est brancher la caténaire pour l’arrivé du courant ? ). Est ce que quelqu’un peut me faire une idée du lot que je dois acheter ( au moins pour tester sur une longueur d’une vingtaine de centimètres ).

Signaux: Manu93, pour l’instant je voudrais faire un test pour voir ce que ca donne. Si possible je voudrais acheter un signal BAL à 3 feux mais n’hésite pas à me proposer autre chose qui te paraitrait ’ plus simple ’ pour commencer.

Aiguillages: Ok je vais acheter moteurs et décodeur M83

Bonsoir

Pour la caténaire Française il y a JV qui propose du 1500 volts et du 25000 volts

J’ai du stock mais je n’en suis pas encore a ce stade, et du coup je me demandais si elle était toujours proposée, et bien OUI : maketis.com/fr/27_jv-lybe

Si elle doit être fonctionnelle c’est encore un niveau de complexité a ajouter a la construction du réseau et on doit impérativement boucler les circuits alors que sinon on peut laisser les pantos en l’ai sans ficelle dans les zones couvertes.

On peut aussi la réaliser soit même mais c’est très long et comme souvent très fin c’est hyper fragile. Une fois poser il devient compliquer d’intervenir sur les voies.

A mon avis pas de gros intéret et encore moins en digital comme la développer Sylvain.

Pour la signalisation, le plus simple c’est le sémaphore rouge/vert, mais pas forcement le plus réaliste. Sans plan du réseau difficile de se prononcer. Ceci dit, il faut être clair : plus !a cible peut donner d’indications, plus c’est complexe et onéreux, surtout en digital. Il y aura sans doute des compromis à trouver.

Pour la caténaire, je privigilierai la robustesse à la finesse pour les voies visibles. Pour les voies cachées, il existe des systèmes simples pour avoir un fil de contact et éviter les pantos déployés qui sont source d’accident. Le système du " rail inversé " permet par exemple de faibles hauteurs entre deux niveaux (idéal en boucle hélicoïdale).

Bonnes réflexions
Emmanuel

Qu’entends tu par rail inversé?

Bonjour,

Je n’aurais pas à répondre pour Manu, mais vu que j’ai le temps… :mrgreen:

Le rail inversé est un rail extrait d’une moitié de voie découpée sur la longueur que l’on place en hauteur et à l’envers comme caténaire dans les parties cachées.
Il faudrait pour cela disposer de rails HS sans picots à sacrifier. A part la rigidité je ne vois pas vraiment d’avantages à ce système.
On pourrait aussi bien faire une caténaire cachée avec un bon gros fil de cuivre de récup… ou des bandes d’alu que l’on trouve en centres pour bricolage.
…C’est ce que j’avais utilisé pour mon précédent réseau.

Bonjour Arnaud

20cm c’est même pas deux mats et un élément de caténaire entre eux. Pas vraiment complet pour commencer.

L’apparence du mat, celui par défaut le très type DB en treillis, et la gamme est complète:
4110: C’est le mat typique de pleine voie.
41103: c’est un paquet de 10 mats.
4111: Il y a un raccordement électrique.
4112: Le mat est pour deux voie, placé au milieu.
4113: Le mat à deux potences, ce qui est utilisé pour les aiguilles et dans les zones de mise en tension de la caténaire (en vrai, je ne sais pas si ce détail est réalisable avec la Viessmann)
4122: C’est un mat qui sert à faire une tension latérale en milieu de portée, cela permet de faire un pli dans les courbes tout en gardant une grande portée.

Les autres apparences des mats sont, mais fonctionnellement ils sont identiques au précédent:
4123 et 4124 c’est un mat en profilé H, similaire au CFF et à la SNCF 25kV (mais que le mat pas les potences)
4120, 4121, 4127, c’est le mat DR (Allemagne de l’Est) avec une potence différente)
4118, 4119, 41191, c’est des mat en béton, entre autre ceux des ligne à grande vitesse DB

Ensuite les éléments de caténaires:
4150 à 4159, sont des éléments prévu pour couvrir un longueur légèrement variable. Avant leur montage il faut faire des boucles aux extrémités.
4134 à 4143, sont des éléments de longueur définie. (pour Märklin, Roco, etc. écrit indique que c’est pour les rayons normalisé de la marque en question). Ils ont déjà les boucles aux extrémité pour se fixer sur les potences.

A minimum pour essayer, 3 mats simple comme 4110, 4123, 4120, 4118, 4119 (vu que ce n’est que l’apparence qui change entre eux) et deux éléments dans la gamme 4134 à 4143.

Raccordement électrique, si tu ne veux pas une caténaire fonctionnelle, c’est inutile, sinon la caténaire à le même rôle électrique que les picots et se raccorde de la même manière (le B en sortie de la centrale ou d’un booster, le O étant mis en commun aux voies avec l’alimentation par la picots).

Je n’ai pas parlé des autres références, elles servent aux constructions des portiques, des éléments de mise en tension de la caténaire (je ne sait pas si c’est fonctionnel chez Viessmann), à introduire une isolation entre deux zone d’alimentation (effectif ou fictif), et aux croisements (pour les TJD histoire de couvrir les 4 itinéraires).

Reste encore le 4179, j’ai l’impression que c’est des pièces de rechange, car déjà présent sur les photos des mats, mais ai-je correct???

Delias

Exemple de test avec trois mâts et deux sections pour voie C R2 de caténaire Viessmann :


NB : Les mâts sont des modèles en H 4123 Viessmann et non-pas en treillis.
Je crois qu’il en existe aussi en béton.(type ÖBB)


Autre exemple de portique pour quatre voies Viessmann à tendeurs élastiques.

Bonjour SolidFok, Bonjour a tous

Je vous invite a consulter les fils de Pierre, dit "Pierroviaire ", qui réalise un super réseau en voies M et avec tous les accessoires Märklin. Il a posé la caténaire Märklin en proposant des solutions très efficaces pour les aiguillages enroulés ou pour la remise 7029.

[Franchissement par la caténaire des aiguillages enroulés 5140.)
[Installation des caténaires dans la remise 7029)

Comme indiqué par Pierre et Sylvain, la catenaire Märklin est tres simple et robuste. Elle est compatible pour être exploitée comme seconde source d’alimentation pour la traction électrique. Autre avantage, une offre importante en occasion.

Bonne journée
Jérôme

Bonjour,
Pour information voici ce que l’on peut trouver en occasion sur la baie
Si cela peut vous aider :drunken:
Bonne recherche

ebay.fr/itm/Marklin-HO-lot-catenaire/173167892231?hash=item28519c5707:g:NqgAAOSw-PFaiuZ2