J’ai fait l’acquisition de 2 voitures Mistral 56 de LS Models pour allonger un peu ma rame qui est aujourd’hui constituée de 3 voitures VB qui ont entamé leur sixième décénnie
Evidemment ces voitures sont beaucoup plus détaillées et un peu plus fidèles à la réalité.
Voilà quelques photos coté pile et coté face, ce qui n’était pas le cas des VB qui avait 2 cotés “couloir” avec la barre d’appui.
Bonsoir Jean-Paul,
Ces voitures LS Models semblent magnifiques et superbement détaillées y compris à l’intérieur !
J’ai lu à plusieurs reprises que les modèles LSM sont plutôt fragiles. Pourras-tu nous faire partager ton expérience à ce sujet?
Bon train sur ton “petit réseau étagère” qui voit passer du beau matériel
Ces voitures sont effectivement très détaillées et très fines. Je ne pense pas installer toutes les petites pièces de détaillage qui sont jointes car après, on ne peut plus manipuler les voitures sans accrocher et arracher ces petites “fioritures”.
Je suis très satisfait de ces voitures, mais il y a tout de même une “ombre” au joli tableau que vous allez découvrir en image, car la aussi, la gravure est très fine :
Ca faisait longtemps que je n avais plus publié de messages sur tes différents post.
Je trouve ces voitures magnifiques et j ai cru voir une loco électrique en tête…si tel est le cas je ne la connais pas…cela doit être une française mais je m y connais peu en matériel de ton pays
Merci pour vos sympathiques commentaires concernant ces voitures.
Johannes a répondu plus vite que moi concernant cette mythique locomotive française que Marklin a produit en de nombreuses versions.
Il s’agit de la BB 9223 modèle 3038. J’ai eu la chance de trouver une locomotive de la seconde génération en très bon état. Je lui ai intégré un décodeur pour qu’elle puisse rouler sur mon réseau digital. J’ai hésité à le faire compte tenu de son millésime.
Les locomotives de la série 9200 ont tracté le Mistral Paris Nice à la fin des années 60.
Au début des années 60, le Paris Nice possédait les mêmes voitures mais tractées par une 2D2 série 9100 qui datait du début des années 48, mais dont la conception datait des années 20. Un monstre de 144 tonnes comparé à la légère BB 9200 qui ne faisait que 82 tonnes.
Je possède également une 2D2 de chez ROCO qui est d’excellente facture mais qui est moins lourde que la 3038 .
J’aurais donc le choix pour tracter cette rame
Bien qu’il ne s’agisse pas du Mistral, les photos de la 1ère et de la 2ème page de ce topic consacré aux 2D2 sont assez intéressantes au titre d’exemples de compositions de longues rames de voitures voyageurs, y compris celles issues hors de France…
@ Daniel : Merci pour le lien fort intéressant vers les 2D2. C’est bien utile d’avoir un historique de nos petites locomotives et aussi de savoir quelles voitures on peut leur accrocher.
Personnellement pour la composition des rames j’utilise un document que j’ai récupéré sur un site de modélisme que je ne connaissais pas et pourtant j’ai travaillé dans cette ville des décennies, à moins d’un km du RMB, Rails Miniatures de la Boucle (de la Seine). A l’époque mon petit train était en grand sommeil
Je pense qu’à partir d’archives, ils ont dû réaliser ces documents bien utiles.
Le site : voir dans Réseaux > Compo rames RMB
Un exemple pour un pdf dans lequel on voit les “Mistral” et bien d’autres compositions. Composition rame
Quand on voit ce document, il va falloir faire des économies pour composer de vrais trains, et agrandir les réseaux pour qu’ils ne se mordent pas la queue
@ Olivier : Merci pour le commentaire chaleureux et pour les informations concernant la fabrication de ces modèles: Hong Kong, ça me rassure.
Juste une petite annexe à mon commentaire au sujet de LS Models.
Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir quelques trompe-la-mort , amoureux du modélisme ferroviaire qui, pour remédier au manque de modèles belges, produisent sous leur nom propre ou autre, du matériel ferroviaire en HO.
Van Biervliet, Olaerts, B-Models, Héris, LS Models , Jocadis ( Rail-Track )
Ils font TOUS appel à Modern Gala, et depuis la faillite de Héris, ont TOUS des cahiers de charge très pointus. Travaillant sans intermédiaires, directement avec MG, le matériel est maintenant presque parfait, mais toujours en plastique , donc fragile si on adapte toutes les petites pièces rapportées.
Seules les premières productions bananaient ou se déformaient ( locos ).
C’est donc du très beau, mais à laisser sur le circuit ou en vitrine car c’est assez sensible aux manipulations.
( je te rassure, j’ai du Van Biervliet, du B-Models, du Jocadis et du LS-Models )
Pour vous remercier, voici la première petite vidéo de la rame en mouvement.
J’ai choisi la 2D2 avec des feux plus flatteurs pour cette première apparition.
Finalement après avoir hésité sur le choix de l’attelage, j’ai pris les attelages à boucles fournis avec les voitures et ça se passe très bien en traction. En plus il ne pose pas de problème pour s’accrocher aux attelages antiques VB
NOTA : Je ne ferais pas de tests en marche arrière, car je n’ai pas envie de retrouver une voiture par terre, un mètre dix plus bas
Sur des voies R1, ce n’est pas très esthétique, mais il faut bien se faire plaisir
Ce qui n’est pas très esthétique, c’est, que lorsque les voitures passent sur un S réalisé avec des voies R1, les soufflets entre les voitures sont très éloignés et ce n’est pas très joli. Les rails débordent également des voitures et bien sûr ce n’est pas très réaliste pour des modélistes rigoureux .
Mais cela n’empêche pas de bien jouer avec son petit train
Jean-Paul,
plus sérieusement, as-tu testé les attelages Roco “harpons” comme ceux-ci:
[attachment=0]at roco.jpg[/attachment]
Sur mon réseau, j’avais un problème avec des voitures bruhat équipées d’attelages à boucle roco. Après avoir mis des “harpons”, plus aucun problème.
Merci pour la piqure de rappel.
Je n’ai pas testé ces “harpons”, par contre j’en avais approvisionné 2 couples qui dorment dans une boite en cas de problèmes.
Pour l’instant je reste avec les boucles LS qui effectivement ressemblent beaucoup aux ROCO.
NOTA : Il n’y a pas d’IKEA à moins de 100 km !! Je rajoute des petites verrues faites “maison” et parfois j’en enlève. J’ai un “W…M” pas très loin
Bonsoir Jean-Paul, bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
Somptueuse cette rame composée de voitures Mistral 56 LS Models et VB, du fourgon générateur VB (climatisation du Mistral), le tout tracté par la très belle 2D2 9100 Roco.
C’est, à mon avis la grande époque des chemins de fer Français et aussi celle de “petit réseau étagère et Itrain”
Amitiés
Pierre
Ps : à propos des attelages harpons que Xavier, préconise, je m’aperçois que celui-ci (Xavier) n’a toujours pas essayé, pour ses voitures Bruhat, les essieux Roco non isolés trois rails. J’ai honte de ce que je viens d’écrire. Pardonnez moi Xavier.
Merci Pierre pour ces sympathiques commentaires pour cette rame mythique que je voulais un peu allonger pour qu’elle soit plus réaliste.
J’ai bien une voiture restaurant Jouef pour la compléter, mais elle n’est pas vraiment au niveau des autres éléments.
J’ai réservé un “complément” pour cette rame, mais je ne suis pas certain qu’il arrive un jour
A bientôt
Amitiés bretonnes, dans le calme ce soir, mais la bourrasque est prévue pour demain