Petit réseau étagère et Itrain

Atmosphère franchouillarde, comme le dit si bien Xavier. Alors donc, Jean-Paul vous laissez aux gens de l’Est le soin de reproduire des paysages bretons (peut-être), tandis que sous le beau ciel bleu de la Bretagne vous oeuvrez pour le rapprochement franco-germanique.
L’Europe ferroviaire est bien en place !
Amitiés…sarthoises
Philippe

Bonsoir à tous,

Pour changer, un peu, de l’aspect très germanique de mon petit réseau, je vais vous montrer que la partie “franchouillarde” de mon réseau n’est pas oubliée, même si quelquefois un “Mistral” va se promener outre Rhin car les voies y sont plus longues. :wink: :wink:
J’ai fait l’acquisition de 2 voitures Mistral 56 de LS Models que j’avais réservées il y a quelque temps, chez un revendeur “germain” (M…E) :wink: :wink:
Je les ai présenté dans la rubrique “wagons” du forum.
Je les associe à mes anciennes voitures VB du début des années 60 et voilà une rame “Mistral” allongée avec ces deux nouvelles voitures qui se comportent tout à fait bien même sur les portions R1.
L’esthétique, dans les courbes, n’est pas forcément au rendez-vous, mais cette rame a toute de même plus d’allure. :smiley:
J’ai accroché ces voitures à une 2D2 Roco dont le roulement est très peu bruyant et qui bénéficie de feux plus flatteurs que ceux de ma BB 9223 digitalisée.

Désolé pour le tout début de la vidéo un peu chahuté, je n’ai pas fait de montage :blush:

@ Philippe : J’ai vu, dans une revue spécialisée (qui siège dans mon département), qu’une jolie gare bretonne existait en carton découpé laser, mais je n’ai jamais pratiqué ce genre de montage, et les coûts me semblent assez dissuasifs.
Maintenant que j’ai une rame Mistral plus complète, je vais garder ma gare “franchouillarde” qui est plutôt une PLM :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir JP,

Un plaisir de regarder ton p’tit réseau toujours aussi sympathique. La vidéo passe très bien malgré le hoquet du début.
Et puis la 2D2 Roco est une superbe loco. J’ai la même.

Amuses toi bien :slight_smile: :slight_smile:

Bonsoir Jean-Paul,
J’ai personnellement un faible pour le mistral, même si cette version 56, je ne l’ai pas connue (par contre je me souviens très bien de celle des années 70!)
C’est une très jolie composition avec la 2D2 en tête.
Félicitation pour cet achat
:cheers:

Hello

oui c’est que le Mistral que l’on “connait” date des années 70 (1969) même s’il fut crée en 1950
il était composé que de voitures 1ere classe , des voitures DEV Inox dites « Mistral 56 » puis des voitures TEE Inox dites « Mistral 69 » apparurent en février 1969 avec de nouveaux bogies apportant plus de confort. Ce train apporta des innovations comme les portes à fermeture automatique, les portes semi-automatiques entre les voitures, des stores réglables par commande électrique, une voiture-bar d’un nouveau type, avec boutique, petite galerie d’art mais aussi un service de secrétariat, la présence d’hôtesses et même un salon de coiffure.
Locomotives 231 H, 241 P, 141 R, 2D2 9100, CC 7100, BB 67000, BB 9200, BB 25200 puis CC 6500 avec sur la face avant, la plaque rouge du train Mistral.

Bonne semaine
Francis

source : wikipedia

Bonjour à tous,

Merci Jean, Xavier et Patrice pour vos commentaires et/ou précisions sur le Mistral.
Je suis allé à Menton en 1952 et à Nice en 1970, et j’avoue ne pas bien me souvenir quelle était la composition des rames de l’époque, et même pour 1970, était-ce un Mistral, ce n’est pas certain ??
J’ai mis un lien, dans le post “Wagons”, vers un site qui donne les compositions de rames qui m’aide bien à faire le choix pour ce Mistral en miniature :wink:.
Je copie le lien vers le post “wagons” : [Voitures Mistral 56 LS Models)
Je réfléchis à l’allongement sur une voie, de mon extension française, pour qu’elle puisse contenir la rame complète !!
Nos réseaux ne sont jamais assez grands. :blush:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Hé, hé ! bientôt tu pourras changer le titre de ton fil par Grand réseau étagère et Itrain :mrgreen:

Amuses toi bien

A+ :sunglasses:

Excellente idée !!!
:cheers:

Bonjour Xavier, bonjour Jean, bonjour à tous,

En ce début d’année, j’ai quelques réflexions “expansionnistes” sur mon réseau qui vont bien au delà de l’allongement de mon “aile SNCF”. Cette aile est d’ailleurs déjà plus longue de 25 cm (une voiture Mistral :wink: :wink: ), et a une voie de plus que celle représentée sur le layout actuel.

J’ai pas mal de rails K qui dorment dans leurs boites et je vous présente une extension peu pénalisante en terme de surface qui me permettrait de varier les plaisirs du jeu :wink: , de dégager quelques voies en surface et permettrait également d’abriter de la poussière des rames qui dorment sur le réseau.

L’investissement va donc être principalement dans la “menuiserie” et la mise en œuvre ne va pas être très facile, car j’ai vraiment l’impression de prendre le problème à l’envers, mais j’ai vraiment envie de passer à l’acte. Cela prendra certainement du temps.

Une petite image du projet réalisé sur Raily 4. Je l’ai fait en trois parties :

Quelques explications :
Niveau 2 : le PRE actuel avec, en plus, une descente matérialisée en jaune. Dans le temps, il y avait un pont à cet endroit, mais il était très gênant.
Niveau 1 : l’hélice reliant niveau 2 au niveau 0 en vert. Le pas de l’hélice est de 8 cm et permet de laisser passer les vapeurs sans problème. Les électriques, et il y en a peu, resteront au niveau 2, avec bien sûr la E 69 qui est indéboulonnable,.
Niveau 0 : La gare cachée avec la fin de l’hélice en rose
Au niveau pente j’ai peut-être un passage difficile avec une pente qui ne devrait pas quand même pas dépasser 4%.

PS : Je ne maitrise pas du tout l’aspect 3 D sur RAILY. J’ai réussi à faire une hélice impeccable :smiley: , mais j’ai été incapable de faire une pente en ligne droite :blush:. Il va falloir que je potasse le sujet.

Si vous avez des remarques ou suggestions, n’hésitez pas.

Comme le dit Jean, lorsque la réalisation sera terminée, je pourrais changer le titre de ce fil :wink: :wink:

A bientôt

Encore mes meilleurs vœux à tous pour cette année 2015, et surtout une bonne santé.

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean Paul

Pour la menuiserie tu dois avoir une Weldone a quelques pas de la maison :smiley:

Pour les rails en stock si ce sont des 22xx pas de soucis mais si dans la série 21xx perso je pense qu’il faut les oublier, j’ai eu la mauvaise idée d’en monter pour ma voie de programmation et c’est oxydation a vitesse grand V et je ne suis pas en bord de mer :lol!:

Bonsoir Patrice, bonsoir à tous

Pour la menuiserie, je n’irais pas chez Weldom, le magasin a changé d’enseigne ce lundi, c’est maintenant un Mr.Bricolage :wink: :wink:

Merci pour les informations concernant les rails K : ce sont bien des 22XX. J’ai déjà utilisé ces rails pour ma voie de programmation, mais il faut les nettoyer plus souvent que les rails C. J’ai déjà eu des faux contacts en faisant des programmations ou des essais avec ma MS2.
Je vais faire un circuit partiel avec ces rails K avec quelques rétro signalisations, pour faire tourner les locos “sensibles”. En fait il n’y en aura qu’au niveau 0. Là encore, c’est le monde à l’envers :clown:

A bientôt

Amitiés de la presqu’ile :smiley:

Bonsoir Jean-Paul,
Faire le dessous quand on a fait le dessus :scratch: :scratch: :scratch:
Mais bon tu vas y arriver et ta satisfaction n’en sera que plus grande :smiley:
Un commentaire sur ta gare cachée. Je ne connais pas la géométrie de la voie K mais côté gauche sur le plan n’y aurait-il pas moyen de placer un aiguilage “gauche” à la place de la courbe qui précède l’aiguillage droit? Cela devrait te permettre de rallonger les voies de la gare.
Et si tu peux, rajoute une ou deux voie de plus… :wink:

Bonsoir Jean-Paul, Xavier,Patrice et aux autres membres.

Je tire la même tête que Xavier !!!
Quand j’ai eu moi aussi des envies d’agrandir, mais étant aussi tenu par la surface j’ai fait 3 niveaux.
Et le niveau initial est devenu le -1.
Finalement, j’en suis heureux, j’ai enfin mes voies les plus intéressantes au niveau des yeux et je ne regarde plus QUE les toitures de mes wagons.
C’est du boulot, mais on part sur une base stable et c’est plus facile de construire en montant qu’en descendant, on n’a rien dans le chemin.
Réfléchis bien.,

Bonsoir Xavier, bonsoir Olivier, bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils avisés.

@ Xavier : Tu as raisons, il faut que je regarde pour l’aiguillage gauche en le compensant avec un rail de 7,5 degrés, mais comme j’avais 2 droits et 2 gauches j’ai essayé d’utiliser au mieux l’existant.
Il va être difficile de placer un rayon 43,5 à la place d’un 36, j’en ai déjà baver pour en arriver là. En plus il faut que je place un rail de transition C vers K de 180 mm qui est représenté par un rail K, juste après l’aiguillage C en sortie d’hélice. Coté droit, je pourrais rallonger la voie supérieure par une voie avec butoir pour ranger une rame.
Je vais voir si je ne peux pas ajouter une voie parallèle au dessus de la voie Nord de retour qui permettra de loger une rame longue. Mais il faudra que j’approvisionne des rails supplémentaires et l’accessibilité ne sera pas facilité.

@ Olivier : C’est vrai que se serait plus facile de faire l’extension par le dessus, mais j’ai une fenêtre qui s’ouvre 20 cm au dessus de mon mur tunnel, il y a des sapins qui touchent déjà les rideaux. Ce niveau actuel est déjà à 1,10 m. Ma petite fille, qui adore les petits trains de Papy, se met debout sur une chaise appuyée sur le dossier pour voir les trains passer :smiley: :smiley: .

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour JP bonjour à tous.

J’ai vu le premier post de l’extension hier soir, mais vu l’actualité je n’avais pas la tête à me pencher sur l’extension projetée.

Comme dit précédemment, je pense que ça ne va pas être facile, quoique le niveau 0 peut sans doute être préparé en dehors et, une fois la voie posée, le niveau 0 installé en place. Quelle est la distance entre le niveau 2 et 0 ? la rampe hélicoïdale par pas de 8cm devrait permettre 16 ou 24 cm non ?

Comme dit Xavier aussi, il faudrait retravailler la géométrie de la gare cachée du niveau 0. En haut à gauche je verrais bien une aiguille enroulée afin de gagner en longueur mais peut-être plus compliqué car encore dans l’hélicoïde. De même Est-ce que le décrochement au Nord ne peut pas être remplacé par une ligne droite rasant la paroi nord ? Comme pour une gare cachée on n’a jamais assez de voies, il y en a 3 assez courtes, je pense que tu pourrais en rajouter une 4ème entre la voie bleue et la jaune au Sud ? Mais qu’il faudrait aussi placer l’aiguillage à droite plus près de la courbe. Ou bien encore ici utiliser une aiguille enroulée.

JP Si tu veux me passer ton fichier Raily, peut-être je pourrais faire une ébauche de ce que je raconte plus haut. Ce ne sont que quelques idées, faut encore que ça soit réalisable.

Bonne journée, et… bonne année à tous aussi. Je suis encore choqué triste et en colère par le drame qui s’est déroulé hier. Il faut que Charlie survive car on ne peut pas toucher comme ça à notre liberté d’expression, aussi insolente soit-elle, sans sérieusement entamer notre liberté tout court.

A+

Bonjour Jean, bonjour à tous,

Hier soir je suis allé :sleep: un peu tard pour exploiter les propositions de Xavier. En fait voilà le résultat qui ressemble certainement à ta suggestion.

Les rails de transitions C vers K sont repérés en orange.
Je ne veux pas non plus trop investir en S88 supplémentaire, décodeur…donc avec cette solution, à part des petits bouts de rails K qu’il faut que j’identifie et approvisionne, je devrais y arriver. J’ai encore 6 entrées S88 libres et ça devrait être suffisant. Avec le K, je pourrais faire facilement des files de rails de contacts :wink: :wink: .

Effectivement l’actualité est bien triste et préoccupante :blush: . Heureusement que nous avons la famille :smiley: et nos petits trains :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Haaaaa !.. voilà qui est déjà beaucoup mieux…

Ceci dit j’allongerais encore la voie d’évitement au Nord en plaçant l’aiguille de gauche plus à gauche et en mettant une aiguille qui dévie à droite à la place de celle qui dévie à gauche, sur la gauche, les deux ou l’une ou l’autre selon tes possibilités.

Et puis, ma foi, n’y a t’il pas la place de mettre une voie supplémentaire au milieu ?

Et enfin, rallonger la/les 3 voies du bas en déplaçant la/les aiguilles vers la droite, plus près de la courbe ?

Et pour finir, je ne vois pas trop l’utilité du tiroir, quoique…

Bonne journée JP. Oui tu as raison profite bien de la famille.

Edit : Allez, allez, un p’tit S88 de plus et tu as 16 entrées supplémentaires, pour environ 49.90€ (chez LDT)… pas la mer à boire :clown:

Re-bonjour Jean, bonjour à tous,

Voilà une solution qui devrait te plaire, et à moi aussi, même si elle est encore perfectible, à condition de faire la spirale en voie K, de mettre l’aiguillage en sortie de spirale et de remonter jusqu’aux rails droits jaunes pour faire l’unique transition C vers K. J’en ai 4 :wink:

J’arrête pour aujourd’hui et je vais faire le bilan des petits coupons qu’il faudra que j’approvisionne :wink:

Amitiés bretonnes

Hmmmm, ça me plait bien aussi, mais à voir à optimiser un peu les aiguillages en bas à droite afin que les 3 voies partent le plus près possible de la courbe de retour. En sortie de courbe je mettrais plutôt une aiguille qui dévie à gauche plutôt qu’une qui dévie à droite.

En attendant bonne journée aussi.

A+ :slight_smile:

Re-bonjour Jean, bonjour à tous,

Je ne tiens pas mon engagement d’arrêter pour aujourd’hui : voilà une version moins “chahutée” :wink: :wink: .

Je pense que cette version va te plaire :smiley: . Merci pour tes suggestions :thks: .

Maintenant je vais pouvoir profiter du :sunny: breton :smiley: