Bonjour à tous !
Attention question bizarre !
Peut-on avec un câblage et les commutations appropriés utiliser la voie C Märklin alternativement soit en 3 rails CA soit en 2 rails CC ? Cette voie a quand même un petit air de famille avec la voie C Trix.
Peut-être que cela fonctionnerait mieux avec de la voie K ?
Petit rappel: je fais du 2 rails CC depuis la nuit des temps.
Merci d’avance pour vos réponses.
Et non.
En 2 rails, pour faire simple, l’alimentation du circuit se fait par le rail droit et par le rail gauche qui sont alimentés en + et -.
En 3 rials, les rails gauches et droites sont reliées ensemble (le -), et le + est sur les picots centraux.
C’est pour cà que les essieux en 2 rails sont isolés droite et gauche mais pas en 3 rails.
Suis-je clair???
Bonjour Christian
Comme le dit Philippe la réponse serait plutôt NON. Pourquoi?
- pour les rails, il suffit de couper les 2 pontages électriques. Relativement facile et réversible
- pour les aiguillages et TJD en R2, il faut modifier le cablage (pas infaisable mais plutot irréversible), les pointes de coeur deviennent isolées et les tôles de conduction pour les aiguillages à petit rayon doivent partir d’où une conduction moins bonne. La TJD 24624 est relativement facile à transformer
- pour les aiguillages triples ce n’est pas possible sauf à accepter de longues zones sans alimentation
- pour les aiguillages grand rayon et TJD, la transformation est , je crois relativement facile
Voici une vidéo montrant le processus de transformation d’aiguillages C en vrai 3 rails
Donc pas infaisable mais long et avec un coté bricolage je crois
Amicalement
Jean
Merci à tous pour votre aide. Encore une idée bizarre qui va aller directement dans les oubliettes.
Quitte à faire du 2 Rails, autant acheter de la voie Trix ballastée, inutile de flinguer sa voie C, surtout au prix que ça coûte.
Laurent
Un de mes amis a reproduit le Toporama Marklin S + e + T1 + T2 et un bout de T3 en voie C marklin modifiée.
Il joue alternativement en 2 rails et 3 rails.
Seule impossibilité : passer les tjd Marklin C en 2 rails. Il n’a pas réussi.
A l’occasion je ferais des photos.
Merci d’avance pour les photos !
Bonjour,
Un autre critère à prendre en compte lorsqu’on veut faire circuler du 2 rails sur de la voie C Märklin est le profil de la voie, surtout sur les aiguillages.
Par exemple, les matériels qui sont équipées de normes de roulement fines comme les récentes 140 C HJ ou 150 P R37 ne passent pas sur les aiguillage de la voie C Märklin.
Amicalement
Bernard
Hi Vincent
La TJD 27624 petit rayon (R2) est facile à convertir. Voir la video ci dessus que j’ai jointe 10:00 après le début:
- couper les pontages de rails
- et c’est tout
Jean
PS je ne l’ai pas fait moi-même
Hello,
C’est possible, comme mentionné par les autres, mais plusieurs prés-requis :
- isoler les deux rails extérieurs l’un de l’autre, ce qui peut impliquer une intervention soigneuse à réaliser sur les aiguilles.
- un câblage clair.
Pour ma part, je l’ai fait avec de la voie K pour une voie de programmation. Cela me permet de tester les machines de tout le monde.
Pour effectuer la bascule électrique, il faut un bouton commutateur 3 ou 6 pin, de style On-off-On avec maintien des positions.
L’avantage de l’interupteur 6 pin c’est de gardé la masse sur les 2 rails extérieurs lorsque l’on exploite en 3rails, ça peut être un avantage pour des petites machines à 2 essieux.
Merci pour toutes ces informations, mais elles excèdent largement mon niveau d’incompétence. Ce projet va retourner au fond du tiroir duquel il n’aurais jamais du sortir. Désolé…
Finalement, je vais choisir une solution bien plus simple: une partie du réseau en 2 rails CC et l’autre en 3 rails CA. Bien sur, il n’y aura aucune communication entre les deux parties.
Bonjour
Marcus59 présent sur ce forum utilise la voie K pour faire rouler du 2 et du 3 rails sur la même voie ( mais pas en même temps)
Les deux filles de rail étant isolées l’une de l’autre cela marche contrairement à la voie C où il y a connexion entre les deux files à la jonction de 2 éléments de voie ce qui n’est pas le cas sur la voie K
Bonne idée ! Je pense avoir trouvé le réseau de Marcus59:
C’est un très beau réseau.