Une collection

Bonjour

Je n’ai pas les qualités de photographe de Christian (Markholin :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: ) qui a un vrai sens de la prise de vue et de la mise en scène permettant de mettre en valeur sa superbe collection.

Cela étant, je vais essayer de mettre en ligne progressivement mes modèles. Je m’aperçois à l’occasion de cette première salve, que cela demande un minimum d’organisation.

Mon regret est de ne pas avoir eu la patience d’organiser des convois comme Christian, ni d’organiser la présentation sous forme d’histoire comme lui. :frowning:

On commence par quelques vapeurs de belle taille :

La première est la 37914 qui est un hommage à mon attirance pour les modèles US, bien qu’il ne s’agisse que d’un modèle allemand utilisé par les troupes d’occupation US après guerre en Allemagne occupée. Elle a fait l’objet de plusieurs posts dans d’autres rubriques.

Je vous propose de poursuivre par trois 150 SNCF. La première, la mythique 3046 qui fleure bon le catalogue des années 60 :

suivies des références 37886 et 34157 plus récentes :

Je me dois, compte tenu de nos amis belges, ne pas manquer d’ajouter à cette liste quelques belles 150 à la livrée verte si belle :

Tout d’abord, la 3316, une des premières 150 belge du catalogue Marklin :

suivie de quelques une de ses déclinaisons ultérieures :

comme la 34156 dont j’aime beaucoup l’allure du tender :

ou la 34883 :

qui a également été proposée dans une version un peu spéciale par Marklin et qui s’avère totalement d’actualité et que l’on pourrait même reprendre comme bandeau afin de lancer un message subliminal ou plutôt explicite à la mère Klin :

Comme nous sommes en Belgique, on peut prendre le temps de s’arrêter au Luxembourg. Je possède de très nombreux modèles CFL dont les deux versions de la 150 :

La version 34158 classique :

et la version Tubize qui était livrée avec une paire de gants blancs en cotton !!

Marklin, fidèle a sa politique de multiplication des petits pains a sorti bien d’autres versions nationales de ses 150 dont la version autrichienne 3416 au tender particulièrement réussi :

ou la version soviétique 37159 :

Il est à noter que la version delta de ce modèle n’est pas strictement identique. Il me faudra la rajouter à cette collection car elle est, à mon sens, encore plus jolie.

Comme nous évoquons les 150, je ne peux pas oublier la 3047 qui a fait les belles heures des catalogies des années 60 :

Pour terminer, deux modèles plus originaux :

L’un des OBB, le coffret 26831 et son chasse neige :

Le second la référence 37021 avec son tender à ventilo fonctionnels :

sorti également sous la version 37171 (cherchez la différence entre le modèle Insider et le modèle catalogue classique !!!)

et les superbes carénnées 37080

et la version rouge 37082 :

Voilà. J’espère que ce premier jet de photos vous aura plu. :smiley: :smiley:

Bonjour Jean-Pierre,

quelle belle idée de nous montrer ta collection !

Ce premier aperçu laisse entrevoir une suite bien riche.

Merci pour cette initiative.

Je trouve que ta façon de photographier, sobre, met bien en valeur chacun des modèles.

Je suis heureux qu’un citoyen de douce France s’intéresse aux versions belges, notamment, des belles et solides 150…

Une question : sur quelles voies sont donc posés les modèles ?

Vivement la suite !

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Merci Pascal pour tes encouragements qui sont toujours aussi rempli de gentillesse.

Les modèles sont posés sur l’ancêtre de la voie M, le modèle de voie qui était fabriqué par Marklin de 1935 à 1945. J’ai fait ces clichés dans la foulée de ceux concernant mes locos électriques de cette période et je n’ai pas changé la voie pour un modèle plus connu et classique.

Il faut encore une fois rendre hommage à Christian dont j’ai retenu l’idée de photos sur fond bleu qui a le mérite de la sobriété.

Pour la suite il faudra patienter un peu !!

Salut Jean-Pierre,

merci pour ta réponse rapide.

L’hommage à Christian est mérité.

Pour le reste, je suis quelqu’un de très patient.

Bonne continuation et bon plaisir d’ouvrir les boites, de poser et de positionner les modèles, de les admirer, de les respirer, de les photographier et de les ranger. C’est tout un art de vivre !

Amicalement

Pascal

Bonjour Jean Pierre,

oui, très bonne idée que de nous présenter ta collection .

ça démarre fort, j’attends la suite avec impatience .

@+

Belle collection :albino: :smiley: :slight_smile: :heart:

André :bball:

Bonsoir Jean-Pierre :smiley:
C’est effectivement une belle collection et c’est intéressant de pouvoir comparer, notamment, les différentes versions des 150 en quelques clics… :open_mouth:
Merci pour ces photos ! :wink:
Surprenant l’inscription sur un des tenders… :unamused:
Bonne soirée 8)

salut jp tres belles collection merci pour les photos ; mais il manque quelque chose ?? mais oui le capitole :affraid: :affraid: :affraid: :lol!: :lol!:

Bonsoir Franck

Je n’ai pas la 4ième version que tu dois avoir avec la boite à fumée :lol!:

Bravo Jean-Pierre :smiley: :cheers: ,

Choli,choli :pirat: !

Belles photos pour une belle collection.

Ce n’est qu’un début ? :affraid: :affraid:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Ce n’est qu’un début ?

Bonjour Christian :smiley:

Oui, sachant que je vous ai déja montré ailleurs la partie US de la collection et une partie de la collection 1935-1945.Je devrais pouvoir dans les 15 jours compléter la partie vapeur de cette dernière.

Ce n’est qu’un début ?

Bonjour Christian :smiley:

Oui, sachant que je vous ai déja montré ailleurs la partie US de la collection et une partie de la collection 1935-1945.Je devrais pouvoir dans les 15 jours compléter la partie vapeur de cette dernière.
Bonsoir Jena-Pierre,

la collection US (fantastique !), la collection '35 - '45 (un trésor !) et ce n’est que le début du règne de la collection vapeur.

Sans nul doute, tu es l’un des piliers de l’Empire MArklin.

Tu es surtout un homme heureux.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bravo pour ta collection!! :smiley:

J’aime beaucoup la 150 française avec le tender baignoire et les pare-fumée.

Merci, jolie collection :wink:

Je poursuis par quelques photos de vapeur de plus :

On commence par l’ancienne référence 3083 qui représentait une belle 231 du réseau de l’Etat :

Elle n’est pas sans parentée avec la référence 3111 de la SNCB

Dans la même famille donnez moi la BR18 (référence 3618) de la DR

ou plutôt la S3/6 des Chemins de Fer Royaux Bavarois (référence 33185)

En évoquant, cette belle compagnie de l’ancien empire allemand, une photo de la référence 37971 :

Puisque l’on évoque, des locos de petite taille, un cliché de cette belle suisse (Eb 3/5) particulièrement jolie (référence 37131)

On revient à un modèle SNCF avec cette 040 TC (référence 34131)

suivie d’un modèle Primex que l’on trouve dans le coffret CIWL :

Autre française, la SNCF 040 D référence 37552) :

qui a une petite soeur belge dans la série 81 de la SNCB (référence 37553) :

Bonjour ! :smiley:
Collection impressionnante, Jean-Pierre…digne d’un musée privé ! :cheers:
Une note toute particulière pour la Eb 3/5 (Suisse)… :smiley:
Bonne journée :sunny:

Bonsoir Jean-Pierre,

merci pour ces nouvelles photos.

Merveilleuses locomotives et collection éclectique. Même les plus belles vapeurs belges sont présentes. Bravo.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonsoir Jean-Claude & Pascal

Vous êtes l’un l’autre trop élogieux !! :blush: Digne d’un musée privé : c’est exagéré. La collection de Markholin est tout aussi digne de ces compliments sinon davantage avec ses belles rames complètes pour chaque modèle présenté.

S’agissant des modèles Belges, j’avoue avoir une tendresse particulière pour leur jolies livrées d’où la présence de ces modèles dans ma collection.

Bonsoir Jean-Claude Pascal

…Bonsoir Jean-Pierre ! :smiley:
Juste dit comme cela… :blush:
C’est “Daniel” :laughing: …pas Jean-Claude (2e prénom)…mais ce n’est pas bien important ! :lol!:
L’essentiel, c’est ta belle collection ! :cheers:
Bonne soirée !
8)

BONSOIR JEAN PIERRE

C est une tres belle collection que vous avez et trés interessante,

amicalement

JP